Genève
La Geneva Pride 2021 veut rendre les minorités visibles
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/08/la-geneva-pride-aura-lieu-du-8-au-12-septembre-le-point-dorgue-de-la-manifestation-sera-la-marche-des-fiertes-du-11-septembre-pour-loccasion-le-pont-du-mont-blanc-sera-pavoise-des-couleurs-lgbtiq-1000x600.jpg&description=La Geneva Pride 2021 veut rendre les minorités visibles', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Annulée en 2020 en raison de la pandémie de Covid-19, la Geneva Pride aura lieu du 8 au 12 septembre. Le point d'orgue de la manifestation, qui veut cette année visibiliser les minorités LGBTIQ+, sera la Marche des fiertés du 11 septembre
"Cette année, nous voulons mettre en avant la visibilité des personnes transgenres et intersexuées, qui ont particulièrement souffert de la crise sanitaire et du confinement", a indiqué jeudi devant les médias Daphné Villet, coprésidente de l'association Geneva Pride. Fin juin, une série d'événements destinés à relancer la mobilisation a réuni quelques centaines de personnes à Genève.
"On est là!"
La Marche des fiertés aura lieu le samedi dès 14h00. Les organisateurs espèrent que cet événement politique et revendicatif réunira 35'000 à 40'000 personnes, comme en 2019. Soixante associations de toute la Suisse romande sont inscrites, et tout le monde est invité à venir. "On va demander aux participants de faire un maximum de bruit pour montrer qu'on est là!", a précisé Xavier Lavatelli.
Et le coprésident de la Geneva Pride de rappeler que les Suisses voteront deux semaines plus tard sur un enjeu important: la loi sur le "mariage pour tous". Favorables à la loi, les Jeunes PLR suisses sont les bienvenus, a-t-il assuré, alors que la section genevoise de la formation doit revoter sur son mot d'ordre le 6 septembre, après la crise interne déclenchée par son "non" à la loi.
Pôle santé
La grande marche sera précédée d'une série d'événements militants et culturels au parc des Bastions. Le village de la Pride comptera deux scènes, l'une festive et l'autre pour des débats. Une trentaine d'associations LGBTIQ+ romandes seront présentes.
"Le pôle santé sera très développé. Il permettra d'avoir des entretiens confidentiels et de trouver des contacts dans sa région", a souligné Xavier Lavatelli.
Cette Semaine des fiertés commencera le 8 septembre. Le programme prévoit une thématique par jour: littérature le mercredi, personnes racisées le jeudi, travail et santé le vendredi, a indiqué Cléa Minerba, responsable culturel et militant. Des soirées after sont organisées avec des clubs locaux. Et le samedi soir, la grande scène accueillera une programmation entièrement féminine.
Couleurs LGBTIQ+
Masque, pass Covid pour l'entrée au village, test: l'ensemble de la manifestation aura lieu conformément aux consignes sanitaires en vigueur. "Nous allons tout faire pour éviter un cluster. D'une manière générale, notre population est plus consciente des enjeux de santé", a relevé Daphné Villet. Des "pride angels" s'assureront que tout se passe au mieux.
La Geneva Pride est soutenue par le canton et la Ville de Genève, qui pavoisera le pont du Mont-Blanc, le Palais Eynard et le parc des Bastions des couleurs LGBTIQ+ pour l'occasion. Le budget de la manifestation s'élève à environ 180'000 francs, en hausse en raison des mesures sanitaires.
www.genevapride.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Grosse intervention pour sauver un goéland coincé sur un clocher
Une importante opération de secours a permis de sauver vendredi soir un goéland leucophée, qui était coincé dans la croix du clocher de l'église Saint-Joseph aux Eaux-Vives à Genève à plus de 45 mètres de haut. Blessé, l'animal a été pris en charge par le Centre Ornithologique de Réadaptation (COR), basé à Genthod.
"Il est blessé au bec et à l'aile droite", a relevé Patrick Jacot, président du COR. Il faudra une radio pour évaluer l'ampleur des lésions. En raison des risques de grippe aviaire, le goéland sera placé en quarantaine pour ses soins. Patrick Jacot semble optimiste, l'animal devrait s'en sortir.
Il était pourtant en mauvaise posture. Vers 17h00, alarmé par des corneilles qui tournaient autour de la croix, un passant a alerté le Service de secours et d'incendie (SIS). Arrivés sur place, ils ont constaté que l'oiseau était coincé dans la structure de la croix qui est creuse. Les spécialistes du COR ont été immédiatement appelés.
Il a fallu de gros moyens pour libérer le goéland: trois véhicules et huit pompiers. L'échelle de 30 mètres n'étant pas suffisante, une grue a été déployée. Harnachés au bout du filin, deux spécialistes du GRIMP (Groupe de reconnaissance et d’intervention en milieux périlleux) ont été treuillés jusqu'à hauteur de l'animal. Ils ont rapidement réussi à le décoincer pour le redescendre dans une cage.
A 19h00, l'opération était terminée pour les spécialistes du SIS. Le COR prenait le relais. En novembre 2021, un goéland s'était déjà coincé dans cette même croix, relève Daniel Bianchi, vice-président et responsable du service d'intervention du COR. Les oiseaux glissent en se posant et se coincent dans la structure. Après plusieurs mois de traitement, le goéland avait pu être relâché au bord du Léman.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Un concert à Genève le jeudi 15 janvier en hommage aux victimes
Un concert gratuit en hommage aux victimes et en soutien aux proches, au personnel de secours et aux soignants aura lieu jeudi soir à 20h30 à Genève au Victoria Hall. Cette initiative émane de l'Orchestre de Chambre de Genève, de l'Orchestre de la Suisse Romande, de la Haute école de musique de Genève, de l'Association Genevoise des Choeurs d'Oratorio et du Concours de Genève.
Il s'agit d'offrir un moment de recueillement musical, selon l'Orchestre de Chambre de Genève. Le chef valaisan Anthony Fournier sera au pupitre pour diriger l'Adagietto de la Symphonie n°5 de Gustav Mahler et le Requiem de Gabriel Fauré. Parmi les musiciens et les choristes, tous volontaires, figurent la soprano Chelsea Zurflüh et le baryton Stephan MacLeod.
https://locg.ch/
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM
Le Grand Théâtre de Genève est fermé depuis le 1er janvier afin de réaliser d'importants travaux. Les opéras et les ballets se joueront sur la scène du Bâtiment des Forces Motrices jusqu'à l'été 2027. "L'Italienne à Alger" de Rossini ouvrira les feux vendredi 23 janvier.
Devisés à près de 60 millions de francs, ces travaux comprennent le remplacement de la machinerie scénique, l'amélioration acoustique de la salle et de la fosse d'orchestre. Le déménagement a débuté en décembre afin que les ouvriers soient à pied d'oeuvre dès le début janvier, a indiqué Karin Kotsoglou, porte-parole de l'institution.
Les spectacles au programme jusqu'à l'été 2027 ont été calibrés pour les infrastructures et la scène du BFM qui sont plus petites. La jauge au BFM est de 981 places alors que le Grand Théâtre peut accueillir 1512 spectateurs. Jusqu'en juin 2027, la capacité totale passe ainsi de 145'152 à 94'176 spectateurs. Les prix des billets ont aussi été revus à la baisse.
Au final, la perte est estimée à 1,5 million de francs. "Tout le budget de la saison à venir a été fait en fonction des revenus", a indiqué jeudi dans le 19h30 de la RTS Joëlle Bertossa, magistrate en charge de la culture en Ville de Genève. La Municipalité ne devra donc pas augmenter sa subvention, a assuré la conseillère administrative.
A noter que toutes les productions lyriques et les ballets seront délocalisés sur la scène du BFM mais que les activités liées à la programmation La Plage, comme le cinéopéra ou l'apéropéra, auront lieu dans d’autres institutions. Le service de billetterie et l’accueil du Grand Théâtre restent dans le bâtiment actuel à la place de Neuve.
www.gtg.ch
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'exécutif de la Ville de Genève in corpore à la cathédrale jeudi
Le Conseil administratif de la Ville de Genève sera présent in corpore jeudi à la cathédrale Saint-Pierrre lors du recueillement interreligieux en hommage aux victimes du drame de Crans-Montana. Ouverte à tous, cette cérémonie sera ponctuée de prières, de lectures, d'intermèdes musicaux, de méditation et de moments de silence.
L'hommage débutera à 18h30, mais il sera possible de se recueillir dès 17h00 et d’être accueilli par des personnes formées à l’écoute et au soutien. Dans un communiqué publié mercredi, l'exécutif de la Ville de Genève adresse ses pensées aux familles endeuillées, aux personnes blessées ainsi qu’à l’ensemble de la population affectée par ce drame.
Le Conseil administratif a fait part à la présidence de la commune de Crans-Montana de sa profonde tristesse et lui a exprimé sa compassion et sa solidarité. Il salue également l’engagement exemplaire des services de secours, des forces de l’ordre, du personnel soignant et de toutes les personnes mobilisées dans cette situation d’urgence.
De son côté, le Conseil d'Etat genevois sera représenté à la cérémonie interreligieuse par Nathalie Fontanet. Les autres conseillers d'Etat seront retenus à Interlaken (GE) en raison d'une réunion en lien avec la Conférence des gouvernements cantonaux.
Vendredi, journée de deuil national, la population genevoise, comme celle de toute la Suisse, est invitée à observer une minute de silence à 14h. Les drapeaux de la Ville et du canton seront mis en berne. Dans la soirée, le Jet d’eau sera illuminé en rouge et blanc, couleurs du Valais et de la Suisse, si les conditions météorologiques le permettent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
L'hommage aux victimes de Crans-Montana a débuté à Martigny
-
InternationalIl y a 3 jours
Minneapolis: un "assaut organisé" contre les forces de l'ordre
-
LausanneIl y a 23 heures
Lausanne a dit adieu à son ancien syndic
-
InternationalIl y a 3 jours
La moitié de Kiev privée de chauffage après des frappes russes
-
LausanneIl y a 3 jours
Le directeur général de la santé Gianni Saitta démissionne
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Le gérant du "Constellation" placé en détention préventive
-
LausanneIl y a 2 jours
La cathédrale de Lausanne affichait complet pour la cérémonie
-
CultureIl y a 2 jours
Fermé pour travaux, le Grand Théâtre de Genève s'installe au BFM


