Rejoignez-nous

Genève

La Genève internationale veut contribuer aux efforts en Suisse

Publié

,

le

L'ONU ne dit pas encore si elle éteindra les illuminations du Palais des Nations à Genève (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'ONU à Genève va contribuer aux efforts demandés en Suisse pour éviter une pénurie énergétique cet hiver. Plus largement, la Genève internationale s'active à plus long terme pour diminuer la consommation.

L'ONU à Genève doit encore décider quel dispositif exactement sera pris. "Les discussions ont commencé" pour un plan de réduction de la consommation énergétique, a affirmé à Keystone-ATS la directrice de l'information Alessandra Vellucci.

Mais les consultations doivent également être menées avec le siège de l'ONU à New York avant de pouvoir valider les différentes initiatives. "Nous allons contribuer", insiste Mme Vellucci, sans pouvoir dire encore si les illuminations du Palais des Nations pourraient être interrompues.

De son côté, l'Organisation mondiale de la santé (OMS) vient de dévoiler une nouvelle annexe qui demande peu de chauffage. Celle-ci sera adaptée à la lutte réchauffement climatique au plus tard en 2024. Un porte-parole de l'organisation fait remarquer que seule la finalisation de la nouvelle Route des Nations permettra à l'OMS de basculer sur le réseau hydrothermique qui s'appuie sur l'eau du lac et honorer l'objectif de réduire de 90% ses émissions de CO2.

La fermeture du site principal cette année pour rénovation a réduit l'utilisation des bureaux d'environ 39'000 m2, ajoute le porte-parole. Ce bâtiment, qui rassemble plus d'un tiers de la surface du siège, est le plus vieux et par conséquent "le moins efficient en termes d'énergie".

Soutenues par les autorités

Après la rénovation, l'isolation, les panneaux photovoltaïques et les nouvelles infrastructures de chauffage et de refroidissement amélioreront cette situation. Le siège de l'OMS atteindra alors les composantes requises en Suisse pour une "haute performance énergétique", ajoute le porte-parole.

Parmi les ONG, Médecins Sans Frontières (MSF) Suisse vient d'inaugurer un nouveau bâtiment dans le même quartier. Elle aussi relève que ce site sera plus adapté aux défis environnementaux avec le réseau hydrothermique genevois en 2024.

Chaque organisation décide de son approche. Les Services industriels de Genève (SIG) sont en contact étroit avec ces entités, selon une porte-parole du Département fédéral des affaires étrangères (DFAE) à Genève.

Ces acteurs internationaux peuvent s'appuyer sur des mesures exceptionnelles de soutien aux entreprises, comme le renforcement de l'assistance aux énergies renouvelables. Le DFAE est lui à disposition des missions des autres pays pour faciliter les contacts utiles pour augmenter l'efficience énergétique, a encore ajouté la porte-parole.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le salaire minimum genevois est réduit pour les jobs d'été

Publié

le

Le salaire minimum genevois sera réduit d'un quart pour les jobs d'été. La modification législative est acceptée dimanche en votation (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le salaire minimum genevois sera réduit d'un quart pour les jobs d'été. La modification législative est acceptée dimanche en votation par 61,15% de "oui", selon les premiers résultats basés sur le vote par correspondance.

Voulue par la droite, le patronat et le Conseil d'Etat, cette baisse de la rémunération des étudiants 60 jours par année civile au maximum vise à enrayer la diminution des emplois d'été, jugés trop coûteux depuis l'introduction du salaire minimum en novembre 2020. La modification législative était assortie du référendum obligatoire afin de permettre son entrée en vigueur le plus rapidement possible.

A Genève, le salaire minimum se monte cette année à 24,59 francs l'heure, mais la loi prévoit déjà des exceptions pour les contrats d'apprentissage, de stage ou encore de travail pour les jeunes de moins de 18 ans. Avec la baisse votée dimanche et critiquée par la gauche et les syndicats, il s'élèvera à 18,44 pour les jobs dits d'été.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Servette devant une tribune vide à domicile, le club réagit

Publié

le

La tribune Nord était fermée samedi au Stade de Genève lors de la rencontre entre le Servette FC et le FC Zurich. (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Au Stade de Genève, le match de Super League entre Servette et le FC Zurich s’est joué samedi sans supporters dans la tribune Nord. Le Conseil d'État du canton de Genève avait ordonné sa fermeture mercredi. Une solution jugée "arbitraire" par le club grenat.

"C'est une solution qui est arbitraire et complètement disproportionnée, a réagi au micro de la RTS le chef de la communication du Servette FC Loïc Luscher. On punit près de 3000 abonnés, près de 4000 personnes qui se rendent dans cette tribune en moyenne lors des matchs à domicile pour l'acte d'une seule personne."

Dans le stade, les supporters des clubs genevois et zurichois ont aussi réagi, une quinzaine de minutes après le début du match. Des deux côtés ont été brandies des banderoles indiquant "Vos sanctions pour diviser, notre union pour riposter", en français et en allemand.

Décision le 3 mars

Les autorités genevoises avaient annoncé mardi déjà que la tribune Nord des supporters resterait fermée. Ils avaient réagi face au comportement jugé "irresponsable" des fans grenat le week-end dernier.

Selon le communiqué du canton, des engins pyrotechniques avaient été allumés "de manière coordonnée et massive" lors du match contre Sion samedi dernier, "mettant en danger la sécurité des spectateurs et des acteurs du jeu". Et cela malgré les mesures prises à la suite de débordements et notamment d’utilisation d’engins pyrotechniques en gare de Lausanne le 15 février.

La situation n'a pas empêché les Grenat de s'imposer samedi 2-1 face au FCZ, mettant ainsi fin à une longue disette. Servette n'avait en effet plus fêté de victoire devant ses supporters depuis le 26 octobre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le regard du photographe Michel Roggo sur les milieux subaquatiques

Publié

le

Une exposition du photographe suisse Michel Roggo sur les milieux subaquatiques est visible dès jeudi aux Bains des Pâquis (illustration). (© Keystone/SALVATORE DI NOLFI)

Des glaciers à la rade de Genève, le photographe suisse Michel Roggo propose une série d'images sur les milieux subaquatiques, un écosystème fragile à protéger. L'exposition est visible dès jeudi et jusqu'au 15 avril aux Bains des Pâquis.

L'exposition montre comment l'eau façonne les territoires et constitue un lieu de vie essentiel pour la faune et la flore, indique la Ville de Genève. Dans le cadre de son année de mairie, le conseiller administratif Alfonso Gomez a décidé de mettre à l'honneur le lac Léman et sa biodiversité.

La protection du Léman relève de la responsabilité de tous, souligne la Ville de Genève. Source d'eau potable et alimentaire, il joue aussi un rôle déterminant dans la régulation du climat en atténuant notamment les vagues de chaleur. Il offre également des espaces de détente et de baignade en pleine ville, contribuant au bien-être de la population.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une semaine spéciale consacrée au cerveau à Genève et Lausanne

Publié

le

Du 9 au 13 mars, cinq jours pour explorer les mystères du cerveau, notamment à Genève et Lausanne (photo symbolique). (© Keystone/FR170905 AP/ANDRES KUDACKI)

L'édition 2026 de la Semaine du cerveau aura lieu dès lundi, notamment à Genève et à Lausanne, respectivement à Uni Dufour et au CHUV. Plusieurs conférences, des forums publics, des activités et des stands d'information sont organisés durant cinq jours et proposés gratuitement.

Dans la Cité de Calvin, la Semaine du cerveau s'intéresse à la parole et au langage. Proposées par le Neurocenter de l'Université de Genève et adressées au grand public, les cinq conférences seront données par des spécialistes.

La première conférence exposera l'architecture neuronale qui sous-tend le langage. Le lendemain soir, il sera question de la manière dont le cerveau humain traite le langage et de multilinguisme, tandis que les troubles du langage et la plasticité cérébrale seront au coeur de l'exposé du mercredi.

Jeudi, le focus portera sur la communication non verbale et les vocalisations des primates non humains. La semaine se terminera par une comparaison des mécanismes du langage chez l'humain et chez les intelligences artificielles, suivie par un spectacle qui confrontera l'improvisation humaine à des textes générés par une IA. L'entrée est libre et gratuite à tous ces événements.

Douleurs, sport et alimentation

Dans le chef-lieu vaudois, cette semaine permettra au public de mieux comprendre le fonctionnement du cerveau. Elle proposera notamment des conférences thématiques abordant, entre autres, les effets des piqûres de tiques sur le système nerveux, les liens avec la douleur, le rapport au sport, ainsi que le lien entre alimentation, intestins et cerveau.

Elle offrira également des temps d'échange avec des spécialistes et des associations des patients et des proches. Une conférence aura aussi lieu le mercredi 18 mars sur le thème des émotions et cerveau.

Du lundi au vendredi, dès 17h00, des stands d'information seront installés devant l'auditoire César-Roux au CHUV. Le public pourra ainsi dialoguer directement avec des associations actives dans le domaine des troubles neurologiques et de la santé mentale.

Le mercredi après-midi, deux activités seront proposées, l'une pour les enfants (Musée de la main) et l'autre pour les étudiants (CNP Lausanne).

https://semaineducerveau.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

La Lune, en Scorpion, vous oblige à régler des tensions familiales latentes par la perspicacité plutôt que par toute forme de pression !

Les Sujets à la Une