Rejoignez-nous

Genève

La manifestation s'organise contre la venue d'Eric Zemmour

Publié

,

le

La venue annoncée du polémiste français d'extrême-droite Eric Zemmour à Genève soulève une vague d'oppositions. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une soixantaine d'associations, de collectifs, de syndicats et de partis se mobilisent pour s'opposer à la venue du polémiste mercredi à Genève. L'objectif est de ne "pas laisser de place aux discours qui normalisent le fascisme et le racisme".

"Nous n'acceptons pas de laisser la place aux idées qu'il répand", a indiqué vendredi devant les médias une membre de l'assemblée de lutte antifasciste, qui rassemble la soixantaine d'entités. Cette militante a préféré garder l'anonymat. "Ses appels à la haine se transforment régulièrement en acte de violence", a-t-elle ajouté.

"Il faut noyer sa voix sous le bruit de nos solidarités", a ajouté Inès El-Shikh, représentante des Foulards violets, une association de femmes musulmanes ou non, portant le foulard ou non. L'assemblée de lutte antifasciste dénonce les idées racistes, antisémites, islamophobes, nationalistes, sexistes et masculinistes véhiculées par le Français.

Elle compte sur "une énorme manifestation multiculturelle et antifasciste". La procédure visant à obtenir l'autorisation pour manifester est en cours. Les organisateurs espèrent partir de la Place Lise-Girardin, près de la gare, pour se rendre ensuite près du lieu où Eric Zemmour fera sa conférence.

"Troubles de l'ordre"

Le candidat potentiel à la présidentielle française est attendu à Genève mercredi 24 novembre pour une conférence avec l'avocat Marc Bonnant. Le lieu et l'heure de cet événement organisé par l'association Convergences ne sont pas connus. La Ville de Genève a refusé de louer une de ses salles "en raison des risques de troubles à l'ordre".

La maire Frédérique Perler avait déclaré à la RTS que la venue de M.Zemmour serait en contradiction avec les valeurs d'ouverture défendues par la Ville et qu'il n'était donc pas le bienvenu. De son côté, le canton ne s'oppose pas à sa venue qui, en l'état, ne constitue pas un risque pour l'ordre public.

Pétitions

La présence d'Eric Zemmour à Genève suscite des oppositions. Une pétition en ligne a été signée par plus de 2250 personnes. Ce texte demande aux autorités genevoises d'interdire la conférence. De leur côté, les organisateurs de la manifestation ne demandent pas d'interdiction. Ils prônent "l'antifascisme populaire, pas par décret".

D'autres voix pro-Zemmour se font aussi entendre. Une pétition en ligne lancée par l'Organisation des Français émigrés défend la venue d'Eric Zemmour au nom de la liberté d'expression. Ce texte mis en ligne samedi a récolté plus de 700 signatures.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

L'exécutif se fixe des objectifs de législature dans six domaines

Publié

le

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature, avec une septantaine d'objectifs dans six grands domaines (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Huit mois après son entrée en fonction, le Conseil administratif de la Ville de Genève publie son programme de législature. Il s'est fixé une septantaine d'objectifs à atteindre d'ici à 2030 dans six grands domaines, de la justice sociale aux finances en passant par l'écologie et la culture.

"Dans un contexte de tensions, d'incertitudes, d'accroissement des inégalités et de difficultés budgétaires, la préservation de prestations de qualité à destination de la population est au c½ur des priorités", a indiqué mardi le Conseil administratif. Celui-ci entend concrétiser de "nombreux projets nécessaires au maintien et au renforcement de la qualité de vie de tous et toutes."

Ces projets se déclinent dans six grands chapitres: Justice sociale et solidarité, Qualité de vie et sécurité, Ecologie et climat, Culture, rayonnement et innovation, Droits humains, démocratie et égalité, Gourvernance et finances. L'exécutif à majorité de gauche veut ainsi limiter la vitesse à 30 km/h sur le territoire municipal, renforcer la lutte contre les incivilités ou encore soutenir la construction de logements accessibles et de qualité.

Alors que Genève se densifie et voit apparaître de nouveaux quartiers, le Conseil administratif prévoit de réaliser des infrastructures scolaires et préscolaires, sportives, sociales et culturelles, tout en continuant à adapter et végétaliser la ville face à la crise climatique. Il entend aussi porter une attention particulière au tissu économique local et à la Genève internationale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Iran: Cassis salue les efforts du facilitateur omanais

Publié

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et son homologue omanais Badr al-Busaidi ont dialogué à la veille des pourparlers indirects entre les Etats-Unis et l'Iran à Genève. (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse salue les efforts d'Oman pour trouver un accord entre les Etats-Unis et l'Iran. Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a rencontré lundi soir à Genève son homologue Badr al-Busaidi qui oeuvrera mardi comme facilitateur entre les deux pays.

Sur les réseaux sociaux, le chef du Département fédéral des affaires étrangères a loué le "rôle constructif" du sultanat dans cette affaire. Il s'est réjoui de la décision d'organiser cette série de discussions à Genève.

La Suisse "soutient tous les efforts pour une désescalade et reste prête à accueillir un dialogue" pour apaiser la situation, a également ajouté le conseiller fédéral.

La mission omanaise à l'ONU à Genève sera le site mardi matin de pourparlers indirects entre la délégation américaine, emmenée par les émissaires Jared Kushner et Steve Witkoff, et la délégation iranienne pilotée par le chef de la diplomatie Abbas Araghchi. L'objectif est d'avancer vers un accord sur le nucléaire iranien en échange, comme le souhaite Téhéran, d'une levée des sanctions.

Lundi, une discussion technique a notamment eu lieu entre M. Araghchi et le directeur de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi. La Suisse représente les intérêts américains en Iran. Mais Oman pilote les discussions indirectes entre Washington et Téhéran.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Nouvelle Association du Courrier honorée par la Ville de Genève

Publié

le

La Ville de Genève honore une "presse locale libre" et "responsable" avec la récompense remise à l'association qui publie le journal Le Courrier (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La Nouvelle Association du Courrier, qui publie le journal Le Courrier, est honorée de la médaille "Genève ville reconnaissante". Cette récompense sera remise jeudi soir par le maire de Genève Alfonso Gomez, a affirmé lundi la Ville de Genève.

Cette association rassemble 25 entités, ainsi qu'une délégation du personnel et des membres individuels. Lancé il y a plus de 150 ans, Le Courrier est l'un des plus anciens titres de presse encore en activité en Suisse.

La Ville de Genève salue une publication attentive aux minorités et engagée pour les libertés fondamentales. Cette récompense affirme la "valeur démocratique" des médias et "une presse locale libre" et "responsable".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le théâtre créatif de Marie Ducaté au Musée Ariana

Publié

le

Le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à l'artiste française Marie Ducaté (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, le Musée Ariana consacre dès vendredi une exposition monographique à Marie Ducaté. Dans un espace où se côtoient des objets en céramique, papier calque, aquarelle, textile et verre, l'artiste française lève un voile sur l'aménagement de son atelier.

L'artiste, qui a une formation initiale en peinture, investit de nombreux médiums depuis les années 1980. L'exposition "Marie Ducaté. Simultanés" invite à explorer la sensualité des matières au travers d'une sélection de 130 oeuvres jouant d'une large palette chromatique, indique le Musée suisse de la céramique et du verre.

L'exposition, qui dure jusqu'à fin novembre, est accompagnée de visites commentées et d'ateliers pour les adultes et les enfants. Marie Ducaté animera un workshop sur le calque et l'aquarelle.

www.musee-ariana.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Poissons

Allez donc passer un test d’évaluation puisque vous désirez opter pour une voie nouvelle. Ça vous permettra de vous situer au mieux !

Les Sujets à la Une