Genève
La série « Game of thrones » décryptée ce lundi à l’UNIGE
Après Rome ou The Walking Dead, l’UNIGE s’attaque à « Game of thrones ».
The Historians, le cycle de conférences organisé sur les séries à succès par l’université, va tenter cette fois de décrypter la série qui déchaîne les passions. Car « Game of thrones », ce sont des millions de téléspectateurs à travers le monde, des records d’audience et des récompenses multiples en sept saisons. Ce lundi soir, ce sont cinq intervenants qui vont se pencher sur le phénomène, des spécialités de cinéma ou d’histoire.
Parmi eux Nicolas Meylan, il est maître d'enseignement et de recherche à l’Unité d'histoire et d'anthropologie des religions à l’Université de Lausanne. Alors qu’est-ce qui l’a particulièrement intéressé dans « Game of thrones » ? :
Notez le rendez-vous : lundi à 18h15 à Uni-Bastions, salle B106.
Genève
Les socialistes lancent une initiative pour une piscine extérieure
A Onex (GE), les socialistes ont lancé une initiative communale afin de créer une piscine extérieure. Le parti, qui évalue la réalisation d'une telle infrastructure à environ 15 à 18 millions de francs, a jusqu'au 21 mai pour réunir les 676 signatures nécessaires.
Il y a bien des piscines extérieures dans les communes voisines, à Lancy et au Lignon à Vernier (GE), mais elles ne suffisent pas pour répondre à la demande, a indiqué vendredi à Keystone-ATS le conseiller municipal socialiste Romain Gauthier. Candidat pour les municipales de ce printemps, l'élu est convaincu qu'une telle piscine améliorerait la qualité de vie des habitants.
La commune d'Onex compte actuellement une piscine intérieure de 25 mètres et un petit bassin peu profond ainsi qu'une pataugeoire extérieure à Onex-Parc. Le PS a identifié plusieurs sites susceptibles d'accueillir une nouvelle infrastructure. Il compte sur la récolte de signatures pour en discuter avec la population.
Lancée officiellement mardi, cette initiative demande au Conseil administratif d'étudier la création d'une piscine extérieure accessible à tous, sur le territoire communal. Selon le PS, une nouvelle piscine contribuerait à dynamiser l'économie locale tout en préservant l'environnement en intégrant en particulier des technologies durables.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Grand Conseil vote 5 millions pour le futur musée de la BD
Le Grand Conseil genevois soutient la création du futur musée de la bande dessinée qui devrait ouvrir ses portes au Grand Saconnex fin 2027. Par 60 oui, 23 non et 4 abstentions, il a adopté jeudi soir un crédit d'investissement de 5 millions de francs.
La bande dessinée a été inventée à Genève par Rodolphe Töpffer au 19e siècle, a rappelé Jacques Blondin, rapporteur de majorité. "Avec Zep, Tom Tirabosco ou encore Valentine Pasche, le canton est un véritable vivier d'auteurs. Ce musée fera de Genève une capitale de la BD, après Bruxelles et Angoulême (F)", a plaidé le député du Centre.
Le futur musée doit voir le jour à la Villa Sarasin, propriété de la commune du Grand-Saconnex, pour un coût évalué à 11,85 millions de francs. A côté des 5 millions du canton, la Ville du Grand-Saconnex investira un million. S'y ajouteront 5,8 millions de francs de privés.
Absence d'arbitrages
La question du coût d'exploitation du futur musée, estimé à 1,5 million par an, a suscité un bémol en commission, a relevé M. Blondin. Le canton s'est engagé à couvrir la moitié durant les premières années, mais le musée devra ensuite trouver le moyen de prendre en charge une part plus importante de ses coûts par les recettes de la billetterie, de la boutique ou encore de la restauration, a-t-il indiqué.
Le PLR a refusé le crédit d'investissement cantonal. En cause, l'absence de véritables arbitrages du Conseil d'Etat dans le domaine culturel. "Comment financer ces projets avec de l'argent que l'on n'a pas ou qu'on aura moins?" a lancé Jacques Béné.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Pas d'interdiction du burkini dans les piscines publiques
A Genève, l'UDC a une nouvelle fois échoué à faire interdire le port du burkini dans les piscines publiques. Par 54 non, 33 oui et 3 abstentions, le Grand Conseil a refusé jeudi d'entrer en matière sur son projet de loi sur les bassins de natation.
Début 2023, la section UDC de la Ville de Genève avait lancé un référendum contre l'autorisation du port du burkini dans les piscines municipales, mais elle n'était pas parvenue à récolter suffisamment de signatures valables. L'UDC cantonale a alors déposé un projet de loi visant à interdire le burkini, texte qui est toujours en commission. D'où cette proposition de légiférer sur les bassins de natation.
"Permettre le burkini, c'est permettre le communautarisme, c'est contraire à la laïcité et c'est insulter les femmes", a plaidé le député UDC Guy Mettan, rapporteur de minorité. Un avis partagé par Le Centre et une bonne partie du PLR, qui estime "que le burkini n'a pas sa place dans notre société", comme l'a déclaré le libéral-radical Murat-Julian Alder.
Anticonstitutionnel
Dans les rangs opposés, le rapporteur de majorité, le PLR Alexis Barbey, a dénoncé la manière de l'UDC de servir ses intérêts en montant en épingle un sujet qui n'a pas généré de conflit dans les communes qui autorisent le burkini. La plupart des autres partis ont défendu l'autonomie communale dans la gestion de leurs infrastructures.
Responsable de la surveillance des communes, la conseillère d'Etat Carole-Anne Kast a relevé que ce projet de loi est doublement anticonstitutionnel. Il viole d'une part l'autonomie communale et, de l'autre, la garantie de la propriété privée, puisqu'il s'appliquerait aussi aux piscines privées ouvertes au public.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
80 ans de la libération d'Auschwitz: la CICAD dans les écoles
Dès lundi et jusqu'au 31 janvier, la CICAD intensifie ses efforts de sensibilisation. Tout au long de la semaine, 2040 élèves répartis dans plus de 115 classes romandes participeront à des activités organisées par l'association. Au programme, un nouveau kit pédagogique remis aux enseignants usant de supports vidéo et agrémenté de matériel éducatif.
Les cantons de Genève et Neuchâtel, qui ont soutenu financièrement ce projet, se distinguent par une forte participation. Ces initiatives visent à sensibiliser au travail de Mémoire, à l’antisémitisme, à la banalisation et de toutes formes de haine, tout en mettant en lumière l’importance de tirer les leçons de l’Histoire, écrit la Coordination intercommunautaire contre l'antisémitisme et la diffamation (CICAD) jeudi dans un communiqué.
Alors que le 80e anniversaire de la libération du camp d'extermination d'Auschwitz-Birkenau se déroulera lundi, l’engagement dans la lutte contre les symboles de haine et la transmission de la Mémoire de la Shoah restent toujours nécessaires, souligne-t-elle. Et de rappeler que ce travail est l'affaire de tous.
La CICAD se réjouit des progrès réalisés dans certains cantons romands visant à interdire l’exhibition des symboles nazis ou fascistes dans l'espace public. Ces avancées, initiées dans le canton de Genève, et suivies par les parlementaires vaudois, fribourgeois et neuchâtelois, marquent une victoire essentielle dans la lutte contre la banalisation des discours de haine et leurs manifestations.
Ce dispositif législatif est en voie d'être étendu à d'autres cantons, confirmant l’urgence et la nécessité d’une tolérance zéro envers les symboles haineux. Reste désormais une prise de position définitive des instances fédérales qui peine à émerger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 13 heures
Scolarité d'un enfant sur sept impactée par des chocs climatiques
-
InternationalIl y a 11 heures
Odermatt veut enfin s'imposer à Kitzbühel
-
Double FaceIl y a 3 jours
Double Face : Nathanaël Rochat ou le flegme helvétique
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Les USA se retirent d'un accord sur la taxation des multinationales
-
PeopleIl y a 3 jours
Robert Pattinson révèle qu'il peut reconnaître sa fille à son odeur
-
InternationalIl y a 3 jours
Devant Trump, une évêque l'exhorte à la "miséricorde"
-
PeopleIl y a 3 jours
Les enfants de Cameron Diaz ont changé son point de vue sur la vie
-
InternationalIl y a 12 heures
OpenAI lance un agent IA autonome qui exécute des tâches en ligne