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La série « Game of thrones » décryptée ce lundi à l’UNIGE

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Après Rome ou The Walking Dead, l’UNIGE s’attaque à « Game of thrones ».

The Historians, le cycle de conférences organisé sur les séries à succès par l’université, va tenter cette fois de décrypter la série qui déchaîne les passions. Car « Game of thrones », ce sont des millions de téléspectateurs à travers le monde, des records d’audience et des récompenses multiples en sept saisons. Ce lundi soir, ce sont cinq intervenants qui vont se pencher sur le phénomène, des spécialités de cinéma ou d’histoire.

Parmi eux Nicolas Meylan, il est maître d'enseignement et de recherche à l’Unité d'histoire et d'anthropologie des religions à l’Université de Lausanne. Alors qu’est-ce qui l’a particulièrement intéressé dans « Game of thrones » ? :

 

Nicolas MeylanMaître d'enseignement et de recherche à l’Unité d'histoire et d'anthropologie des religions à l’Université de Lausanne

Notez le rendez-vous : lundi à 18h15 à Uni-Bastions, salle B106.

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Le Conseil d'Etat genevois lance un plan d'action sur le crack

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Le Conseil d'Etat genevois lance un plan d'action transversal dans le domaine du crack. Adopté mercredi, il implique quatre départements. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil d'Etat genevois lance un plan d'action transversal dans le domaine du crack. Adopté mercredi, il vise à réduire les risques socio-sanitaires et sécuritaires des consommateurs tout en garantissant la sécurité publique.

La consommation de crack s'est envolée à Genève depuis 2021 et l'arrivée sur le marché de très petites doses d'un produit hautement addictif, vendues à très bas prix. Pour faire face à cette urgence sociale, le gouvernement a élaboré un plan qui s'étend sur trois ans et s'appuie sur la politique des quatre piliers en matière de drogues.

En matière de réduction des risques pour les consommateurs, le plan prévoit la construction d'une annexe à la structure d'accueil Quai 9, proche de la gare Cornavin, afin d'y créer un nouvel espace de consommation et de repos lié au crack. L'hébergement d'urgence pour ces consommateurs sera doublé à l'Armée du Salut. Afin de rassurer la population et de dissuader le deal de rue, la présence de la police sera renforcée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Enquête sur l'évolution de la mobilité transfrontalière

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Une nouvelle édition de l'enquête aux frontières du canton de Genève vise à mesurer les évolutions des flux de déplacement en voiture et à vélo dans le Grand Genève (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une nouvelle édition de l'enquête aux frontières du canton de Genève aura lieu en octobre et novembre. Objectif: mesurer les évolutions des flux de déplacement en voiture et à vélo dans le Grand Genève afin d'orienter de futures solutions de transport.

Un QR-Code permettant d'accéder au questionnaire en ligne sera distribué aux automobilistes et aux cyclistes passant par une quinzaine de lieux aux limites cantonales à l'heure de pointe du matin. L'enquête concerne les déplacements entre le canton de Genève, le Genevois français (Ain, la Haute-Savoie) et le district de Nyon (VD), a indiqué mardi l'agglomération franco-valdo-genevoise.

Trois enquêtes de ce type ont été réalisées en 2002, 2005 et 2011. En 2011, on dénombrait 550'000 déplacements quotidiens à travers la frontière cantonale, soit 20% de plus qu'en 2002, en raison de la croissance démographique soutenue du Grand Genève. Les entrées et sorties de Genève étaient estimées à 660'000 en 2019.

Projet d'agglo

Cette nouvelle enquête doit permettre de mesurer plus précisément les flux transfrontaliers de mobilité depuis la mise en service du Léman Express et du tram d'Annemasse. Les données récoltées seront croisées avec les résultats d'une enquête similaire, réalisée en automne 2022, qui portait sur les trajets des usagers des transports publics.

Les résultats seront disponibles au printemps 2024. Ils alimenteront le projet d'agglomération de cinquième génération qui sera déposé par le Grand Genève auprès de la Confédération en 2025, en vue de solliciter des financements pour des infrastructures de mobilité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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Économie

Les HUG inaugurent leur nouveau service d'urgences pour adultes

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Après quatre ans de travaux, les nouvelles urgences pour adultes des Hôpitaux universitaires de Genève ont été inaugurées mardi. Le service a été réorganisé pour répondre à l'augmentation constante des consultations. (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Après quatre ans de travaux, les nouvelles urgences pour adultes des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) ont été inaugurées mardi. Plus grand, le service a été réorganisé pour répondre à l'augmentation constante des consultations.

"Il y a une urgence toutes les trois minutes à Genève", a déclaré mardi devant les médias le directeur des HUG Bertrand Levrat. Alors que le service était conçu pour accueillir 60'000 personnes, il en a reçu 75'000 en 2019, quand le chantier a été lancé. Ce nombre est monté à 81'000 personnes en 2022 et devrait atteindre 84'000 en 2023.

Le service dispose désormais de 3900 mètres carrés pour accueillir, dans un même lieu, les urgences vitales, non vitales, ambulatoires et psychiatriques ainsi qu'une unité de radiologie. Cette rénovation architecturale se double d'une réorganisation du processus de prise en charge des patients visant à accélérer l'évaluation médico-soignante et ainsi réduire le temps d'attente.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

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MSC reprend la moitié des parts de l'italien Italo

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Le groupe maritime genevois MSC reprend la moitié des parts de la principale compagnie ferroviaire privée à grande vitesse Italo (archives). (© KEYSTONE/AP/GREGORIO BORGIA)

Le groupe maritime genevois MSC reprend la moitié des parts de la principale compagnie ferroviaire privée à grande vitesse Italo. Un contrat contraignant a été conclu entre MSC et Global Infrastructure Partners, l'actuel actionnaire principal, ont annoncé lundi les deux sociétés.

Fondée en 2012, l'entreprise italienne exploite 51 trains et transporte environ 20 millions de clients par an. Italo est l'une des plus grandes compagnies ferroviaires en mains privées en Europe. Les autorités compétentes doivent encore donner le feu vert à cette transaction.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

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