Rejoignez-nous

Genève

Le concours Nature en ville 2023 distingue trois projets

Publié

,

le

A Genève, le concours Nature en ville récompense trois projets cette année. Le premier prix revient à des riverains de l'hôpital qui veulent végétaliser une bande en béton de quelques mètres carrés, derrière un arrêt de bus, pour en faire un écrin de biodiversité (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Organisé par le canton de Genève, le concours Nature en ville récompense trois projets cette année. Le premier prix revient à des riverains de l'hôpital qui veulent végétaliser une bande en béton de quelques mètres carrés, derrière un arrêt de bus, pour en faire un écrin de biodiversité.

Le Collectif BiodiversCité reçoit ainsi 23'000 francs pour concrétiser "La bande verte de la rue Lombard", a indiqué lundi le Département du territoire (DT). Ce projet prévoit des arbustes et des plantes vivaces, qui seront arrosés grâce à l'eau de pluie récupérée, des hôtels à butineurs construits par les habitants et des nichoirs. Des panneaux expliqueront la biodiversité de proximité.

Le second prix, doté de 7000 francs, a été décerné à la commune de Thônex pour "Les verchières de la mairie". Ce projet consiste à réhabiliter les dépendances - autrefois appelées des verchières - pour reconstituer un verger caractéristique des paysages genevois historiques. De nombreux ateliers sur la biodiversité y seront organisés.

Le jury a aussi attribué une distinction honorifique pour mettre en avant une réalisation exemplaire, "Jardin sur cour". A la rue Alcide-Jentzer, la Caisse de pension de l'Etat de Genève a végétalisé une cour intérieure de 900 mètres carrés qui sera ouverte au public. Des arbres poussent sur les places de stationnement, des plantes grimpent le long des façades et des vivaces fleuriront sur les toits.

Le concours Nature en ville a été lancé en 2014. En dix ans, des projets exemplaires portés par des habitants ou des collectivités ont permis de transformer huit hectares en espaces urbains favorables à la biodiversité, a fait savoir le DT. Le concours va à présent faire l'objet d'une évaluation, l'objectif étant toujours d'offrir les meilleurs appuis pour promouvoir le plus efficacement possible ce type d'initiatives.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Guerdat et Fuchs en quête de victoire dans la Finale du Top 10

Publié

le

Steve Guerdat vise un 4e succès dans la Finale du Top 10 (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Palexpo et le CHI de Genève seront le théâtre, comme toujours ou presque, de la prestigieuse Finale du Top 10 de saut d'obstacles.

Deux Suisses seront de la partie vendredi dès 21h30: Steve Guerdat et son compère Martin Fuchs.

Actuel no 2 mondial, Steve Guerdat vise un historique quatrième succès dans cette épreuve qui connaîtra sa 23e édition. Le Jurassien, vice-champion olympique avec Dynamix de Belheme cet été à Paris, fait confiance à Venard de Cerisy pour cette Finale du Top 10. Il a d'ailleurs gagné cette épreuve l'an dernier sur Venard.

Martin Fuchs, qui figurait à la 11e place mondiale lorsque la liste des engagés a été arrêtée, a profité du forfait de l'Irlandais Conor Swail pour s'inviter à cette Finale. Le Zurichois ne s'y est jamais imposé. Il a en revanche souvent brillé dans le Grand Prix dominical du CHI genevois, qu'il a déjà remporté deux fois (2019, 2021). Guerdat - qui montera Dynamix dimanche - lorgne dans ce GP également une quatrième victoire historique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève va faciliter les installations solaires sur les bâtiments

Publié

le

Genève va faciliter les installations solaires sur les bâtiments (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève se dote d'un nouveau cadre législatif visant à faciliter la pose d'installations solaires sur les bâtiments. Le Grand Conseil a accepté jeudi à l'unanimité un contre-projet à une initiative des verts'libéraux qui vise "une transition rapide vers le solaire".

Jugée trop directive par la majorité, l'initiative prévoyait notamment des garanties financières étatiques et un tarif minimal pour la vente de la production électrique pour atteindre le plein potentiel du photovoltaïque dans le canton. Le contre-projet, élaboré en commission sur la base d'un projet de loi UDC, conserve le même but, mais il est plus souple.

Le chef du Département du territoire (DT), Antonio Hodgers, s'est réjoui du consensus qui va permettre de "massifier la pose de panneaux solaires". Selon le conseiller d'Etat vert, 89% des bâtiments pourront être équipés sans autorisation alors que 11% devront être soumis à un "regard patrimonial". "C'est un bon compromis", a insisté le chef du DT.

Le contre-projet ne contient donc pas d'obligation absolue d'installer des panneaux solaires, a relevé le député MCG Christian Steiner. Un amendement des Vert-e-s a par ailleurs permis d'introduire une notion de proportionnalité quant à la prise en charge des coûts de raccordements.

Les socialistes ont reproché à la droite d’utiliser ce contre-projet pour régler ses comptes avec l’office du patrimoine et des sites (OPS) et la commission des monuments et des sites (CMNS). Mais il n'existe pas de contradiction entre la protection du patrimoine et le développement rapide du solaire, a souligné le député PS Thomas Bruchez.

Selon le conseiller d'Etat Antonio Hodgers, l'initiative devrait être retirée suite à l'acceptation du contre-projet. Les Genevois ne devraient ainsi pas être appelés à voter sur ce sujet, sauf si le contre-projet est attaqué par référendum. Pour rappel, le Plan climat cantonal mise sur une réduction de 60% des gaz à effet de serre d'ici 2030 et la neutralité carbone en 2050.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Ville de Genève déclenche son plan grand froid

Publié

le

Au vu des prévisions météorologiques glaciales, la Ville de Genève active jeudi son plan grand froid, pour trois nuits. Au total, 583 places sont disponibles dans le dispositif d'hébergement intercommunal (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Au vu des prévisions météorologiques glaciales, la Ville de Genève active jeudi son plan grand froid, pour trois nuits. Avec l'ouverture d'un abri PC supplémentaire de 80 places à Champel, 583 places sont disponibles dans le dispositif d'hébergement intercommunal.

La durée du plan pourra être revue en fonction de l'évolution des températures, qui devraient passer en dessous de zéro degré la nuit, a indiqué jeudi le département de la cohésion sociale et de la sécurité. Si le dispositif est maintenu au-delà de trois jours, la protection civile prendra le relais du service social de la Ville de Genève dimanche.

Les admissions se font en appelant la centrale d'hébergement d'urgence, qui dispose d'un numéro gratuit (0800 22 22 10). Par ailleurs, la Ville de Genève renforce ses tournées nocturnes afin de proposer aux personnes dans la rue de se rendre dans un abri ou pour leur donner des couvertures et boissons chaudes. En cas d'urgence vitale, il convient d'appeler le 144, rappelle le département.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Service réduit des pédiatres genevois pendant les Fêtes

Publié

le

Les pédiatres genevois ne feront pas grève pendant les Fêtes. Ils assureront leur service de garde, mais avec des horaires réduits (illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Les pédiatres genevois ne feront pas grève pendant les Fêtes. Ils assureront leur service de garde, mais avec des horaires réduits afin de marquer l'absence de règlement sur la taxe visant à dédommager leur travail en dehors des heures de consultation régulière en cabinet.

Le Département de la santé et des mobilités salue la décision de la Société genevoise de pédiatrie (SGP) de retirer son préavis de grève, a-t-il indiqué jeudi dans un communiqué. Ce préavis concernait les urgences à partir du 21 décembre et pour une durée indéterminée. Il visait à manifester la colère des pédiatres suite à une décision du Tribunal fédéral qui limite l'utilisation d'une taxe d'urgence.

La grève du service de garde en soirée, le week-end et les jours fériés aurait eu des conséquences sur la prise en charge des jeunes patients, relève le département. La garde sera toutefois réduite de 19h00 à 21h00 en semaine, au lieu de 18h00 à 22h00, et de 11h00 à 19h00 les jours fériés, au lieu de 09h00 à 22h00.

Selon le département, cette décision fait suite aux trois rencontres entre les représentants de la SGP et le ministre de la santé Pierre Maudet, qui soutient leurs revendications. Les discussions reprendront en janvier pour examiner les pistes permettant de trouver une solution durable.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X