Rejoignez-nous

Genève

Le PLR garde son siège à l'exécutif de Carouge, ballotage à Onex

Publié

,

le

A Carouge (GE), le PLR a gardé son siège à la Mairie avec l'élection dimanche de Raffaele Fraomene (image d'illustration). (© Keystone/MARTIAL TREZZINI)

Le PLR conserve son siège à l'exécutif de Carouge (GE) avec l'élection dimanche de Raffaele Fraomene. Cet informaticien succède à Anne Hiltpold, élue en mai dernier au Conseil d'Etat. A Onex (GE), un deuxième tour sera nécessaire pour désigner le successeur de la socialiste Carole-Anne Kast.

Raffaele Fraomene, 38 ans, a obtenu 3'311 voix, soit bien plus que la majorité absolue, ce qui lui permet de passer au premier tour de cette élection complémentaire. Il devance largement le second candidat, l'UDC Michel Baud, qui a obtenu 1'310 voix. La gauche, qui ne revendiquait pas ce siège, n'a pas présenté de candidat.

Le conseiller administratif élu dimanche, qui siégeait jusqu'à présent au Conseil municipal, reprendra les domaines de l'enfance, des ressources humaines, du social et de la sécurité. Il rejoindra la socialiste Stéphanie Lammar et la Verte Sonja Molinari.

Cette élection complémentaire à Carouge ne réservait que peu de suspense. En effet, le PLR est le parti le plus fort dans la Cité sarde avec dix sièges au Conseil municipal. L'UDC n'a, de son côté, pas d'élu au sein du délibératif. La participation a atteint 32,95%.

Gauche unie

A Onex, aucun des six candidats en lice n'ayant atteint la majorité absolue, il faudra un deuxième tour, prévu le 3 décembre, pour élire le successeur de la socialiste Carole-Anne Kast, elle aussi élue au Conseil d'Etat au printemps. La gauche est partie unie derrière l'actuel conseiller municipal Romain Gauthier, 29 ans. Le socialiste s'est placé en première position avec 1'717 voix.

Il est suivi par le député PLR Jean-Pierre Pasquier (739 voix), par le MCG Cédric Ambord (681 voix), par l'UDC Pierre-Yves Tognan (562 voix), par Jean-Paul Derouette du Groupement Onésien (299 voix) et par David Moschella de la liste Echo-Vert'libéraux (193 voix). La participation s'est élevée à 31,61%.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Ville de Genève: les écrans autorisés en terrasses pour le Mondial

Publié

le

Faute de Fan Zone à Genève en raison du G7, les fans pourront se retrouver sur les terrasses des bistrots qui ont été autorisés à diffuser les matchs du Mondial (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Les bistrots situés sur le territoire de la Ville de Genève pourront diffuser sur leurs terrasses les matchs de la Coupe du monde de football. Faute de Fan Zone suite aux restrictions de manifestations liées au sommet du G7 à Evian (F), la Municipalité a sollicité le canton pour autoriser les écrans en extérieur.

"La présence du G7 aux portes de Genève et ses externalités négatives ne doivent pas condamner toute animation au centre-ville et empêcher les Genevois de profiter de l’ambiance unique de la Coupe du Monde du football", estime Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports, citée dans un communiqué publié jeudi.

La diffusion des matchs à l’extérieur sera autorisée pendant les horaires habituels d’ouverture des terrasses, soit de 06h00 à minuit en semaine et de 06h00 à 02h00 du matin les vendredis et samedis. En dehors de ces horaires, les matchs devront être diffusés à l’intérieur des établissements pour tenir compte du sommeil des riverains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Stan Wawrinka éliminé en 8es de finale du Geneva Open

Publié

le

Stan Wawrinka a mal négocié les deux tie-breaks face à Michelsen. (© KEYSTONE/EPA/MARTIAL TREZZINI)

Stan Wawrinka (ATP 119) n'a pas passé le cap des huitièmes de finale au Geneva Open. Le Vaudois de 41 ans s'est incliné 7-6 (7/1) 7-6 (7/4) face à l'Américain Alex Michelsen (ATP 41) mercredi soir.

L'ex-numéro 3 mondial, qui vit sa dernière saison sur le circuit professionnel, a manqué le coche dans les deux tie-breaks qu'il a disputés face à un adversaire 20 ans plus jeune que lui. Mais il a livré une belle bataille pour sa dernière sortie devant le public romand.

Wawrinka a en effet mené 5-4 dans la première manche, ratant une balle de set sur son service avant de rapidement céder dans le jeu décisif.

Dans la deuxième manche, le Suisse a réalisé un break très rapide à 2-1, mais il a lâché sa mise en jeu juste derrière. Il s'est ensuite retrouvé à deux points du set alors que son adversaire servait pour recoller à 6-6.

Un bel hommage

Mais "Stan the Man" a failli dans le deuxième jeu décisif, malgré un dernier baroud d'honneur lors duquel il a sauvé une balle de match. Il a peut-être aussi payé les efforts consentis lors de sa victoire en trois sets lundi au 1er tour.

Après sa défaite, Wawrinka a été honoré par les organisateurs du Geneva Open. Une vidéo retraçant ses plus grands exploits a été diffusée dans le stade des Eaux-Vives.

L'homme aux trois titres du Grand Chelem poursuivra sa tournée d'adieux dès la semaine prochaine à Roland-Garros, où il s'était imposé en 2015. Il a pu intégrer le tableau principal grâce à son classement pour sa dernière danse sur la terre battue parisienne.

Fritz à la trappe

A noter que la tête de série no 1 Taylor Fritz (ATP 8) a pris la porte mercredi face à l'Australien Alexei Popyrin, vainqueur 6-4 6-4. Triple lauréat du tournoi genevois (2021, 2022, 2024), Casper Ruud (ATP 17) a quant à lui rallié les quarts en battant le Belge Raphaël Collignon 7-6 (7/2) 6-2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La crise à la Comédie de Genève débattue au Conseil municipal

Publié

le

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté mercredi soir une motion visant à sortir de la crise à la Comédie (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Conseil municipal de la Ville de Genève a adopté mercredi soir une motion visant à sortir de la crise à la Comédie. Voulue par la commission des arts et de la culture (CARTS), la demande de réintégration pure et simple de la directrice du théâtre a été supprimée.

Suite aux révélations de la Tribune de Genève en octobre dernier sur le management "toxique" de Séverine Chavrier, le MCG avait déposé une motion visant à faire toute la lumière sur la situation. La CARTS, qui a auditionné vingt personnes, a rendu le 7 mai un rapport avec de nouvelles demandes qui ne sont toutefois pas contraignantes pour l'exécutif municipal.

Principal ajout: une demande de réintégration de la directrice. Séverine Chavrier avait été déchargée de ses fonctions opérationnelles en novembre par la Fondation d'art dramatique (FAD), qui chapeaute la Comédie de Genève. La FAD avait ensuite décidé de ne pas reconduire son mandat qui se termine en juin 2027, puis annoncé, le 8 mai, mettre un terme aux rapports de travail sur la base des conclusions d'un audit externe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Conseil d'Etat genevois autorise une manifestation anti-G7

Publié

le

La conseillère d'Etat en charge de la sécurité Carole-Anne Kast et la commandante de la police cantonale Monica Bonfanti ont détaillé le dispositif sécuritaire en lien avec la manifestation anti-G7 et le franchissement des frontières en juin prochain à Genève. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Conseil d'Etat genevois a fini par trancher. Mercredi, il a annoncé qu'il autorisait le 14 juin une manifestation sur la rive droite contre le Sommet du G7 à Evian-les-bains (F), qui aura lieu du 15 au 17 juin.

"Nous nous sommes appuyés sur l'expertise de la police", a affirmé devant les médias le président du gouvernement Thierry Apothéloz. Le dispositif sécuritaire "est d'une ampleur inédite", a rappelé sa collègue en charge de la Sécurité Carole-Anne Kast. Le Sommet du G7 est le plus difficile à sécuriser avec celui de l'OTAN.

Il y a une semaine, Mme Kast avait affirmé que l'analyse sécuritaire n'était pas encore consolidée pour une décision. Depuis, la coalition NoG7, qui l'a rencontrée pour la seconde fois, s'est impatientée et a mis la pression sur les autorités. Mardi, elle avait annoncé une mise en demeure du Conseil d'Etat avec un ultimatum d'ici vendredi.

En dehors de celle du 14 juin, toute autre manifestation sera interdite du 12 au 17 juin, sauf celles déjà autorisées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Dans votre environnement professionnel, vous jouez un rôle apaisant, offrant à chacun les paroles justes et rassurantes dont il a besoin !

Les Sujets à la Une