Rejoignez-nous

Genève

Les larmes d'Eliot Berthon

Publié

,

le

Eliot Berthon a contribué au premier titre de champion d'Europe du GSHC (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Après la remise de la Coupe de champion d'Europe, les joueurs sont restés sur la glace pour communier avec le public et partager leur bonheur en famille. Et Eliot Berthon était très heureux.

On a souvent évoqué Valtteri Filppula, Sami Vatanen, Teemu Hartikainen, Daniel Winnik et les autres grands noms de cette équipe de Genève. Mais il y a aussi les guerriers de l'ombre, ceux qui jouent sur la quatrième ligne comme Eliot Berthon.

Le Français à licence suisse a ouvert le score et a participé au titre européen de Genève-Servette. Sur la glace, le petit numéro 92 a enlacé sa femme enceinte avant de serrer fort son père dans ses bras avec des larmes plein les yeux.

A voir ces larmes, est-ce que le sentiment est descriptible? "Je vois mon père, donc forcément, il y a tout qui lâche, répond-il. C'est lui qui m'a toujours supporté. Je pense bien à ma mère aussi, mon frère, ma soeur et mes grands-parents. Ce sont de beaux moments et puis on ne vit ça qu'une fois dans une carrière en général, donc... bein les larmes quoi Parce que c'est beaucoup de travail. Je suis passé par des moments vraiment durs, mais d'être là, avec ma famille, ma femme, c'est indescriptible."

Blessé lors du titre de champion

Si le Tricolore savoure ce titre, c'est parce qu'il n'avait pas franchement pu profiter de celui de champion au printemps dernier. Prêté à La Chaux-de-Fonds puis blessé, il n'avait pas pu amener sa pierre à l'édifice grenat. "J'étais là, j'étais en tenue, avec l'équipe, mais je n'ai pas vécu ça de la même manière parce que je n'ai pas joué. Le titre de champion m'appartient, mais ce soir, c'est différent. J'ai essayé de contribuer à ma manière et voilà, je suis juste content. Je n'imaginais pas vraiment ce scénario en ouvrant le score. Je voulais juste travailler fort et amener de l 'énergie. Et c 'est vrai, je pense que ça a donné une bonne impulsion et je suis fier."

Depuis les tribunes, le sentiment qui prédominait c'était que l'expérience du titre de Genève il y a dix mois allait servir dans un match comme celui-ci. "Je pense qu'on a géré le match, explique Eliot Berthon. Mais vers la fin c'était dur. Seulement défensivement, on a été solides. On a laissé quelques chances, mais ce n 'était pas des grosses chances. Et notre gardien a fait des gros arrêts à des moments-clés. Je pense que pour gérer dans ces instants où il y a beaucoup de pression et de stress, c'est sûr que ça nous a aidés."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Expo et portes ouvertes pour les 50 ans du Centre de Lullier

Publié

le

Pour son 50e anniversaire, le Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier (GE) ouvrira ses portes les 21 et 22 septembre (archives). (© KEYSTONE/YANNICK BAILLY)

Dès lundi, des portraits d'élèves du Centre de formation professionnelle nature et environnement de Lullier (GE) seront exposés sur la Plaine de Plainpalais. Pour son 50e anniversaire, l'école ouvrira aussi ses portes les 21 et 22 septembre.

Bertrand Carlier a suivi les apprentis du Centre de Lullier pendant un an. Chaque photographie raconte, au fil des saisons, l'histoire des élèves, leur engagement envers la nature et leur apprentissage des métiers de l'horticulture, de l'environnement et de l'art. L'exposition "Lullier: le savoir.vert" sera visible jusqu'au 30 septembre.

Toujours dans le cadre de cet anniversaire, 1500 tournesols seront distribués mercredi en Ville de Genève. Le Centre de Lullier a ouvert ses portes en 1974, prenant le relais de l'Ecole d'horticulture de Châtelaine fondée en 1887.

Le public pourra aussi découvrir le site les 21 et 22 septembre. Au programme: visites des jardins, des serres, des espaces de production et de recherche scientifique, rencontres avec des enseignants et des étudiants, démonstrations pratiques, ateliers, grimpe dans les arbres, conférences, exposition sur l'histoire de l'école, stands et restauration.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le Festival "Math'émerveille" pour rendre les maths amusantes

Publié

le

Il est possible de rendre les mathématiques amusantes: c'est le pari que fait "Festival Math'émerveille" qui aura lieu le jeudi 5 septembre au Musée d'Histoire des sciences à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

Le Festival "Math'émerveille", qui aura lieu jeudi lors du Jeûne genevois, a pour mission de montrer que les mathématiques peuvent être amusantes. Organisé par l'Université de Genève, cette manifestation proposera des ateliers ludiques ainsi qu'un spectacle pour apprécier la magie de cette discipline scientifique.

Le public pourra aussi résoudre des énigmes dans le cadre d’une chasse au trésor dans le monde revisité d'Alice au Pays des Merveilles. Le Festival, conçu par la section mathématiques de l'UNIGE en partenariat avec le Pôle de recherche national SwissMAP, est ouvert à tous, quel que soit l'âge ou le niveau en math.

Les activités auront lieu au Musée d'Histoire des sciences de 10h00 à 17h00. Math'émerveille marque le lancement de G.EM (Genève Évasions Mathématiques), la structure de la Section de mathématiques de l'UNIGE dédiée à la vulgarisation.

unige.ch/mathermerveille2024

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève garantit l'accès gratuit à toutes les plages publiques

Publié

le

L'accès gratuit à toutes les plages publiques du canton de Genève sera désormais garanti sans restrictions. Les communes pourront fixer un prix d'entrée modeste s'il y a des infrastructures, mais il devra aussi être payé par leurs propres habitants (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Conseil genevois a décidé vendredi de garantir l'accès gratuit à toutes les plages publiques du canton, sans restrictions. Les communes pourront fixer un prix d'entrée modeste s'il y a des infrastructures, mais il devra aussi être payé par leurs propres habitants.

Pour mettre un terme aux pratiques discriminatoires de certaines communes, le Conseil d'Etat a proposé de modifier la loi sur les eaux. A l'instar de Prégny-Chambésy et d'Hermance, Collonge-Bellerive avait, en 2019, limité l'accès à deux plages pour réduire la surfréquentation. La commune avait réservé une des plages à ses résidents et rendu l'autre payante aux non-résidents.

Alors que les Genevois veulent pouvoir se rafraichir, "certaines communes ne jouent pas le jeu", a dénoncé la Verte Dilara Bayrak. La modification législative repose sur quatre principes: l'accès aux espaces publics du lac, la gratuité, un prix d'entrée modeste en cas de prestations d'une certaine importance et la non-discrimination en fonction du domicile, a détaillé le socialiste Grégoire Carasso, au nom de la majorité.

"Les Bains des Pâquis et Genève-Plage ne pourront plus faire payer une entrée en raison de la notion de capacité financière", a critiqué le PLR Adrien Genecand. Pour l'UDC Marc Falquet, la différence de traitement entre les résidents et les visiteurs tient au coût d'entretien des infrastructures pour les communes.

Quant au Centre, il s'est dit partagé entre la défense de l'autonomie communale et celle de l'accès au lac. Au final, la loi a été acceptée par 57 oui, 36 non et 1 abstention.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Le député du Centre Xavier Magnin démissionne du Parlement

Publié

le

A Genève, l'élu du Centre Xavier Magnin a quitté jeudi sa fonction de député au Grand Conseil. Maire de la Ville de Plan-les-Ouates, il s'était présenté au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat en 2023 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, l'élu du Centre Xavier Magnin a quitté jeudi sa fonction de député. Le démissionnaire, qui est maire de la Ville de Plan-les-Ouates, justifie son retrait du Grand Conseil par "de nouvelles opportunités professionnelles et personnelles", selon sa lettre de démission lue en plénière.

Agé de 55 ans, Xavier Magnin a rejoint l'Office médico-pédagogique du canton, a indiqué son ex-chef de groupe Jacques Blondin en lui rendant hommage. Enseignant de formation et membre de l'exécutif de sa commune depuis 2015, M. Magnin siégeait comme député depuis 2022, après avoir été suppléant. En 2023, il s'était présenté au premier tour de l'élection au Conseil d'Etat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Vénus met ses ondes passionnelles à votre service, vous rendant carrément irrésistible… Voilà de quoi réveiller assurément les amours assoupies !

Les Sujets à la Une

X