Genève
Marc-Antoine Pouliot obtient son passeport suisse
Le suspense est arrivé à son terme. L'attaquant canadien de Genève-Servette, Marc-Antoine Pouliot a obtenu son passeport suisse, annonce le club genevois dans un communiqué.
La demande de naturalisation s'est parfaitement bien déroulée et la Confédération lui a délivré le fameux sésame cette fin de semaine. C'est un aboutissement pour le joueur de 36 ans après près de dix ans passés dans le pays. Marié à une Suissesse et père de deux enfants, il partage désormais la même nationalité que sa famille.
Dès dimanche contre Fribourg-Gottéron, Pouliot pourra jouer en National League avec Genève-Servette en tant que joueur suisse et non plus comme joueur étranger. Ce qui permet aux Grenats de pouvoir aligner Marc-Antoine Pouliot avec Valtteri Filppula, Daniel Winnik, Henrik Tömmernes et Sami Vatanen.
"Cela fait déjà un moment que je me considérais déjà comme Suisse, mais maintenant c'est officiel. Je suis très fier de ça et c'était important pour ma famille et moi. C'est une belle journée!", a relevé l'attaquant fraîchement naturalisé dans le communiqué.
Pouliot avait débarqué en Suisse pour la saison 2012-2013 sous les couleurs de Bienne. Après un Championnat, il avait rejoint Fribourg-Gottéron où il était resté quatre saisons et demie avant de retourner à Bienne après un épisode disciplinaire. Après quatre saisons et demie dans le Seeland, il a rejoint les Vernets cet été.
Jusqu'à présent, il a disputé 13 matches avec les Genevois ayant été freiné par une blessure et la concurrence avec les autres joueurs étrangers.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
L'UDC dépose deux projets de baisse des impôts
L'UDC Genève veut une diminution des impôts cantonaux. La formation politique a annoncé vendredi, à dix jours des élections cantonales, avoir déposé deux projets de loi qui visent à "redonner du pouvoir d'achat aux personnes physiques en baissant leur charge fiscale".
L'UDC rappelle que les comptes 2022 de l'Etat de Genève boucleront sur un excédent de recettes de 1,3 milliard de francs. Ce résultat tombe en plein épisode de hausse du coût de la vie. "Les fins de mois sont de plus en plus difficiles avec une inflation jamais vue depuis des décennies", souligne le parti dans un communiqué.
L'UDC rappelle que Genève est déjà le canton de Suisse qui "exploite le mieux son potentiel fiscal avec un taux de 33,7% contre 24,3% pour la moyenne suisse". Les comptes largement excédentaires sont ainsi "une excellente occasion pour "réduire la charge fiscale qui pèse sur les contribuables genevois".
En détail, l'UDC propose une diminution des centimes additionnels cantonaux prélevés sur l'impôt de base de 47,5% à 37,5%. L'autre mesure du parti consiste à porter la diminution de l'impôt sur le revenu des personnes physiques de 12% à 16%. Pour l'UDC, "Genève ne connaît pas une crise des recettes, mais des dépenses".
L'UDC n'est pas la seule formation politique à défendre une baisse d'impôt pour la population genevoise. Le PLR est à l'origine d'un projet de loi qui réclame une baisse linéaire d'impôt de 5% en faveur des personnes physiques qui se trouve en cours d'examen au Grand Conseil genevois.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Un crédit d'un milliard pour assainir le parc immobilier de l'Etat
Le Grand Conseil genevois a voté vendredi un crédit d'investissement historique d'un milliard de francs afin de procéder à l'assainissement énergétique du parc immobilier de l'Etat. Plus de 1500 bâtiments sont concernés par ce programme.
"Ce crédit assure la nécessaire exemplarité de l'Etat dans la mise en oeuvre des objectifs climatiques du canton", a relevé la conseillère d'Etat Fabienne Fischer. La magistrate écologiste remplaçait le chef du Département des infrastructures, Serge Dal Busco, retenu par une séance à Zurich.
"C'est la première fois que le Grand Conseil vote un crédit de cette ampleur", a relevé le député Vert François Lefort, rapporteur de commission. Cet investissement est absolument nécessaire, a-t-il ajouté en se réjouissant de ce vote symbolique qui "constitue une victoire pour tous". Le projet de loi a été adopté par 72 voix et 5 abstentions.
Formation
L'UDC a émis quelques doutes. Le parti s'est étonné de l'absence de devis à ce stade et de l'engagement de 28 fonctionnaires pour concrétiser ce programme. Ces nouveaux postes ont aussi fait tiquer le groupe PLR. Le MCG a quant à lui insisté sur l'importance d'attribuer les travaux à des entreprises locales.
La conseillère d'Etat Fabienne Fischer a répondu sur ce point en assurant qu'une attention particulière y serait apportée. Il en va de même pour la formation. En effet, pour réaliser ces travaux d'envergure, il faudra pouvoir compter sur une main-d'oeuvre qualifiée.
Jusqu'en 2036
Le milliard doit couvrir les travaux nécessaires jusqu'en 2036. Le plan porte sur quatre domaines. Le principal sera la rénovation de l'enveloppe des bâtiments (600 millions). Vient ensuite la diminution de l'utilisation des combustibles fossiles (200 millions) avec le recours accru aux pompes à chaleur et aux chaudières à bois.
L'éclairage, la ventilation, la chaufferie et l'équilibrage des réseaux thermiques des bâtiments seront aussi optimisés afin de consommer moins d'énergie. Ces travaux sont estimés à 170 millions de francs. Enfin, une enveloppe de 30 millions de francs sera consacrée à la végétalisation.
Pour rappel, le plan climat cantonal vise une réduction des gaz à effet de serre d'ici 2030. Il doit aussi permettre d'atteindre la neutralité carbone au plus tard en 2050.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Un subside de 600 francs comme aide face à la hausse des prix
La commune de Chêne-Bourgeries (GE) propose de verser à chacun de ses administrés majeurs un subside exceptionnel de 600 francs pour les aider à faire face à la hausse des prix. Une enveloppe de 6,6 millions de francs a été prévue à cet effet et figure dans le budget de fonctionnement 2023 de la collectivité.
Les habitants de la commune doivent remplir un formulaire en ligne afin de pouvoir toucher le subside. Celui-ci sera versé courant juin, à la fin de la période d'inscription, indiquent vendredi les autorités de Chêne-Bougeries dans un communiqué.
La démarche vise à aider les habitants de Chêne-Bougeries dans un environnement marqué par le retour de l'inflation et une hausse des prix de l'énergie. Le versement du subside est indépendant de la situation financière de l'administré.
Pour obtenir le subside, il faut être suisse ou titulaire d'un permis B ou C, être domicilié à Chêne-Bougeries depuis au moins le 31 décembre 2022 et avoir atteint la majorité à la même date. Un courrier sera envoyé prochainement aux habitants de la commune pour les informer de l'opération.
Les comptes de la commune de Chêne-Bougeries bouclent régulièrement sur des excédents de revenus de plusieurs millions de francs. Selon un article de la Tribune de Genève paru en janvier, l'an dernier, la commune a enregistré une hausse de 75% de ses recettes fiscales.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Djakovic: "Il y aura peut-être une médaille à l'arrivée..."
Blessé au cou il y a un mois, Antonio Djakovic vient de reprendre l'entraînement dans l'optique des Mondiaux de Fukuoka. Il lorgnera le podium au Japon.
Le double médaillé d'argent des Européens 2022 en grand bassin était le grand absent des championnats de Suisse le week-end dernier aux Vernets. "Je me suis blessé en faisant un faux mouvement lors d'un entraînement de force à Tenerife. Je me suis bloqué un nerf de manière stupide. Mais ça va beaucoup mieux. J'ai quatre mois pour me préparer au mieux dans l'optique de Fukuoka. C'est suffisant", affirme-t-il d'emblée.
Le Zurichois de 20 ans a vécu un hiver pas comme les autres: à l'heure de reprendre l'entraînement, il a également achevé son école de recrues pour sportifs d'élite la semaine passée. "C'était sympa. La formation de base m'a permis d'apprendre de nouvelles choses. Et j'ai rencontré de nouvelles personnes", explique-t-il.
"C'était difficile de s'entraîner au début, car on avait seulement une séance dans l'eau par jour", souligne le natif de Frauenfeld, qui n'a donc pas pu préparer de manière adéquate les championnats du monde en petit bassin de Melbourne en décembre dernier.
"Je ne pensais pas être capable de me qualifier pour une finale", poursuit celui qui s'était paré de bronze sur 400 m libre lors des Mondiaux 2021 en petit bassin. "Je suis donc largement satisfait de ma 5e place" obtenue sur 400 m libre en Australie, où il s'est ensuite classé 10e du 200 m libre.
"J'espère être prêt pour Fukuoka"
Avant de se blesser, Antonio Djakovic avait retrouvé son rythme normal de nageur dès le mois de janvier. Un camp d'entraînement de trois semaines à St-Moritz figurait ainsi à son menu dans le cadre de l'école de recrues en janvier. "J'avais pu m'entraîner à 100% dès le mois de janvier", se félicite-t-il.
Sa blessure à la nuque, qui le gêne de moins en moins, n'a pas de quoi réfréner ses ardeurs. "Si je parviens à m'entraîner parfaitement jusqu'à Fukuoka (réd: où les épreuves en piscine sont programmées du 23 au 30 juillet), il y aura peut-être une médaille à l'arrivée...", glisse-t-il.
"Je me suis retrouvé au repos forcé pour trois semaines", répète-t-il. "J'espère être prêt pour Fukuoka. Je devrai avant toute chose parvenir à me hisser en finale. Et si tout se déroule parfaitement, je devrais être en mesure de battre mes meilleurs chronos, que ce soit sur 400 m ou sur 200 m", développe-t-il.
"Une médaille serait alors envisageable, même si cela dépendra aussi du niveau de mes concurrents", poursuit Antonio Djakovic, qui a réalisé ses meilleurs temps (1'45''32 et 3'43''90) lors des Européens de Rome en août dernier. Et qui sait que sa tâche s'annonce forcément délicate, surtout sur 200 m libre.
Une concurrence féroce
"La concurrence est très grande sur 200 m", surtout avec l'avènement du prodige David Popovici (18 ans) qui a signé à Rome le 3e chrono de l'histoire (1'42''97). "Mais je n'ai pas de pression, et j'ai une motivation énorme. Et je peux aussi briller sur 400 m", où ses chances de médaille semblent plus élevées.
Que pense-t-il d'ailleurs de David Popovici, qui a aussi battu l'an dernier le "vieux" record du monde du 100 m libre (46''86)? Le Roumain est-il un modèle à ses yeux? "Il est très impressionnant. C'est un très grand talent, à même pas 19 ans. Il est devenu très fort très rapidement", répond Antonio Djakovic.
"Mais on verra s'il parvient encore à progresser dans le futur", poursuit le Zurichois, pour qui la nouvelle star de la natation n'est pas un exemple à suivre: "Je me concentre sur mes propres forces et mes points faibles. Je préférerais devenir moi-même un jour un modèle pour les jeunes nageurs suisses", sourit-il.
Objectif Paris 2024
S'il espère pouvoir signer un exploit à Fukuoka, Antonio Djakovic a déjà le regard tourné vers les JO 2024: "J'y pense depuis les Jeux de Tokyo", où il avait manqué de peu la finale sur 200 et sur 400 m avant de décrocher une superbe 6e place avec le 4x200 m libre.
"A Tokyo, je voulais surtout emmagasiner de l'expérience. Je savais que j'évoluerais à un autre niveau en 2024", lâche-t-il. "Ce sera un plaisir de vivre ces Jeux: nous aurons une superbe équipe masculine avec Jérémy (Desplanches), Noè (Ponti), Roman (Mityukov) et Niels (Liess)", se réjouit-il.
"Je serai certainement prêt pour rivaliser avec les meilleurs sur le plan individuel à Paris", assure-t-il. "Si je parviens en finale, tout sera possible: je pourrais très bien gagner une médaille d'or, ou terminer au dernier rang", conclut-il.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 2 jours
La mort de Beethoven à la lumière de son ADN
-
HockeyIl y a 2 jours
Premiers matches de la Suisse à Viège, Porrentruy et Lausanne
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Credit Suisse: Lazard Frères Gestion essuie 142 millions de pertes
-
VaudIl y a 2 jours
Région de Nyon: deux sociétés lauréates du Prix à l'innovation
-
Bons Plans LFMIl y a 2 jours
« Spaguetti western » au menu de la saison 2023 de Bande-Son
-
SuisseIl y a 1 jour
Les voitures électriques moins chères que les autres sur la durée
-
ClimatIl y a 2 jours
Des tornades frappent deux villes en Californie
-
PeopleIl y a 2 jours
Jean Dujardin révèle qu'il ne regarde jamais "Un gars, une fille"