Genève
Douze candidats en lice pour le 2e tour de l'élection fin avril
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/04/deux-jours-apres-le-1er-tour-de-lelection-au-conseil-detat-genevois-les-vertliberaux-et-les-deux-formations-dextreme-gauche-annoncent-quils-ne-presentent-pas-de-candidats-au-2e-tour-archives-1000x600.jpg&description=Douze candidats en lice pour le 2e tour de l'élection fin avril', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A Genève, douze candidats se représentent au 2e tour de l'élection au Conseil d'Etat le 30 avril. Pierre Maudet reste en lice, tout comme les quatre candidats Verts-PS, tandis que la droite élargie lance un ticket à cinq.
Annoncée lundi soir, la nouvelle Alliance genevoise réunit les deux candidates PLR, la magistrate sortante Nathalie Fontanet, qui a survolé l'élection dimanche, et sa colistière Anne Hiltpold, arrivée en quatrième position. S'y ajoutent le MCG Philippe Morel (huitième), la centriste Delphine Bachmann (neuvième) et l'UDC Lionel Dugerdil (onzième).
Le délai pour le dépôt de ces candidatures était fixé à mardi midi. Parmi les cinq listes encore dans la course figure Libertés et justice sociale (LJS) de Pierre Maudet, qui a remporté dix sièges au Grand Conseil dimanche, tandis que l'ex-conseiller d'Etat PLR s'est placé dans les sept premiers candidats, décrochant la sixième place. Il brigue un nouveau mandat à l'exécutif.
Devant les médias, mardi, Pierre Maudet a indiqué n'avoir été approché par aucune autre formation politique dans la perspective du second tour de l'élection. Il a ajouté que son mouvement était prêt à discuter sur des projets concrets avec ceux qui voudront bien travailler avec lui.
L'ancien magistrat a aussi rappelé qu'il fallait relativiser le poids des alliances pour cette élection. A Genève, le vote se déroule avec un bulletin unique et des croix à cocher et non de listes entre lesquelles il faut faire son choix. Au premier tour, dimanche, les bulletins dépouillés contenaient en moyenne cinq croix sur les sept permises.
Les Verts et le PS maintiennent aussi leurs quatre candidats. Le conseiller d'Etat Thierry Apothéloz est arrivé deuxième dimanche, suivi de son collègue écologiste Antonio Hodgers, tandis que la magistrate verte Fabienne Fischer est cinquième et que la socialiste Carole-Anne Kast est septième. Les indépendants Philippe Oberson et Olivier Pahud, respectivement avant-dernier et dernier, restent en lice.
"Alliance contre-nature"
Les onze autres candidats présents au 1er tour se retirent. Manquant de peu la marche du quorum, fixé à 7% des suffrages, pour entrer au Grand Conseil, les Vert'libéraux ont appelé mardi à voter pour les prétendants du Centre, des Verts, du PS et du PLR et à exclure ceux du MCG, de l'UDC et de LJS. Le parti dénonce "vigoureusement l'alliance contre-nature entre partis de droite et contestataires."
Les Vert'libéraux disent faire un choix "pragmatique", basé sur un socle minimal de valeurs communes que sont la prise de conscience des enjeux climatiques et le respect du principe de probité. L'élection de ces candidats "contribuerait à former une équipe gouvernementale fonctionnelle", estiment-ils.
Exclue du Grand Conseil, l'extrême gauche se retire aussi. Tant Ensemble à gauche que la Liste d'Union populaire (LUP) appellent à voter pour les quatre candidats de gauche. Objectif: faire barrage à la droite et à l'extrême droite, écrit Ensemble à gauche. La nouvelle configuration parlementaire "ouvre une période de régression sociale d'envergure", déplore la LUP.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le public pourra se confronter à la désertification dans le Léman
La moule quagga étouffe les plantes lacustres du Léman. Dimanche, des animations gratuites permettront aux Genevois d'explorer dans plusieurs sites les défis liés à cette désertification subaquatique pour la Journée mondiale des zones humides.
Les herbiers lacustres fonctionnent comme habitat, refuge, site de reproduction ou encore nourriture pour les poissons et les oiseaux, explique le Département du territoire (DT). Mais ils ont également un rôle important pour l'être humain puisque 50% de l'oxygène que celui-ci respire vient des végétaux aquatiques.
Ils limitent la propagation de microalgues et contribuent à la qualité des eaux, ajoute le DT. Or Genève accueille une bonne partie des herbiers du Léman. Selon une étude de 2024, un quart d'entre eux a disparu en huit ans.
La moule quagga est transportée par les bateaux et investit tout le fond du lac. Les badauds pourront alterner entre balades et stands sur les plantes aquatiques, les canards ou les écosystèmes en surface. Des ornithologues offriront eux un safari photo.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une femme retrouvée morte à Carouge (GE), son compagnon suspecté
Une femme de 52 ans a été retrouvée morte samedi dans son appartement à Carouge (GE). Son compagnon, suspecté de l'avoir tuée, a été arrêté, a annoncé lundi le Ministère public genevois.
Le corps de la victime a été retrouvé peu après 04h00 par une patrouille de police, alertée par la centrale de secours. Selon les premières observations, celle-ci serait décédée dans la nuit de vendredi à samedi après des coups de poing qui lui auraient été assénés par son conjoint.
Âgé de 49 ans, l'homme a été interpellé et entendu. Le Tribunal des mesures de contrainte a suivi la demande du Ministère public et a ordonné sa détention provisoire.
L'investigation est menée par la brigade criminelle et est pilotée par le procureur Guillaume Zuber. Le Ministère public, qui ne fait pas de commentaire supplémentaire, rappelle que le prévenu est présumé innocent.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
UNIGE: vers un diagnostic précoce de maladies neurodégénératives
Une étude de l'UNIGE ouvre la voie à un diagnostic plus précoce des maladies neurodégénératives. Pour la première fois, elle a établi la structure tridimensionnelle de dépôts de protéines anormales sur un patient vivant atteint d'amylose à transthyrétine (ATTR).
Cette maladie rare est provoquée par le mauvais repliement d'une protéine. Celle-ci s'accumule avec toxicité dans différents organes par des dépôts filamenteux, a expliqué lundi l'Université de Genève (UNIGE).
Ce mécanisme est similaire à celui observé dans d'autres maladies neurodégénératives comme Alzheimer, Parkinson ou encore la sclérose latérale amyotrophique.
L'étude en collaboration avec l'Université de la Suisse italienne (USI), publiée dans la revue Nature Communications, a été menée à partir d'une biopsie cutanée du patient vivant. Jusqu'à présent, les travaux sur les fibrilles de l'ATTR portaient surtout sur des tissus prélevés chez des défunts.
Ils ne permettaient qu'une évaluation des dernières étapes de la pathologie. Les scientifiques dirigés par Andreas Boland de l'UNIGE et Giorgia Melli de l'USI ont pu oeuvrer sur le patient presque sans douleur pour celui-ci.
Une approche de pointe, la cryo-microscopie électronique, a abouti à l'établissement de la structure tridimensionnelle des fibrilles qui ont pu être suffisamment isolées dans l'échantillon de peau prélevé. Cette manoeuvre a permis de voir que les dépôts amyloïdes dans la peau sont presque conformes à ceux dans des organes plus difficiles d'accès, ajoute également l'UNIGE.
Pour la première fois, les fibrilles pourront être suivies à long terme. Le laboratoire de l'UNIGE souhaite à l'avenir l'appliquer à d'autres pathologies neurodégénératives, notamment Alzheimer ou Parkinson. A terme, "une prise en charge personnalisée" pour les patients pourra être menée.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Black Movie distingue "Al oeste, en Zapata" du Cubain David Bim
Black Movie, à Genève, a remis le Prix de la Critique au film "Al oeste, en Zapata", du réalisateur cubain, David Bim. Cette 27e édition du festival international de films indépendants, qui s'est terminée dimanche, a accueilli près de 25'750 festivaliers.
Durant dix jours, le public a pu découvrir 104 films, dont 48 longs métrages, ont indiqué dimanche les organisateurs dans un communiqué. Près d'une vingtaine d'invités étaient présents pour accompagner les longs métrages.
Parmi les films les plus suivis figurent notamment "Orwell: 2+2=5" du Haïtien Raoul Peck, qui confronte les écrits d'Orwell avec des images contemporaines. "No Other Choice" a également été bien suivi, démontrant l'attachement du public pour le travail du Sud-Coréen Park Chan-wook, poursuit le communiqué.
Spectateurs et spectatrices ont également fait preuve de curiosité en fréquentant avec assiduité les séances de films réalisés par de nouveaux talents, comme la réalisatrice et actrice mexicaine Mayra Hermosillo (Vainilla), le réalisateur thaïlandais Ratchapoom Boonbunchachoke (Fantôme utile), et le réalisateur américain Neo Sora (Happyend).
Les prix
Le Prix de la Critique, doté de 5000 francs, a été unanimement attribué par le jury au film "Al oeste, en Zapata" de David Bim. Le jury a apprécié le "classicisme impeccable" du réalisateur cubain. Le film raconte l'histoire pleine d'humanité d'une famille au coeur de la pandémie, en marge de la société cubaine.
Le Prix des Jeunes, d’une valeur de 1000 francs, a été décerné à "Singing Wings" du Kurde Hemen Khaledi. Le jury composé là de neuf élèves a relevé "ses thématiques touchantes, notamment l’importance de la communauté et les migrations, tant chez les humains que chez les animaux."
Quant au Prix Payot Petit Black Movie, d’une valeur de 1000 francs, il est allé à "Autokar" de Sylwia Szkiłądź (France, Belgique, Pologne). Le Prix des Enfants est lui décerné à Backstreet Birds de Gertrūda Nemčauskaitė (Lituanie).
Black Movie reviendra pour une 28e édition du 22 au 31 janvier 2027.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Vaud: une motion veut couper la rente à vie en cas de condamnation
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: l'Italie rappelle son ambassadeur à Berne
-
SuisseIl y a 3 jours
Le patron du "Constellation" Jacques Moretti peut sortir de prison
-
InternationalIl y a 3 jours
La Première ministre danoise en visite de soutien au Groenland
-
CultureIl y a 3 jours
Alain Monney, pilier de Carabine FM et des Pique-Meurons, est mort
-
CultureIl y a 1 jour
Redevance: Bron et les producteurs alertent sur un démantèlement
-
ClimatIl y a 3 jours
Les Etats-Unis attendent une méga tempête d'hiver
-
SportIl y a 2 jours
Nadine Fähndrich sur le podium à Ulrichen


