Rejoignez-nous

Genève

Prime de solidarité pour les rentiers dans le besoin à l'étude

Publié

,

le

La majorité du Grand Conseil genevois aimerait verser une prime exceptionnelle de 1000 francs à tous les bénéficiaires des prestations complémentaires (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

A Genève, le Conseil d'Etat devra se pencher sur l'attribution d'une prime de solidarité exceptionnelle de 1000 francs pour les personnes bénéficiant de prestations complémentaires. La majorité du Grand Conseil a renvoyé vendredi une pétition en ce sens au gouvernement.

Munie de 4119 signatures, cette pétition lancée par l'AVIVO a été envoyée au Conseil d'Etat par 42 voix contre 35 et 11 abstentions. Le gouvernement a maintenant six mois pour indiquer la suite qu'il va lui donner. Concrètement, rien n'oblige le Conseil d'Etat à accéder à la demande des pétitionnaires.

A ce stade, il n'y est d'ailleurs pas favorable. La conseillère d'Etat Delphine Bachmann a souligné que les prestations complémentaires étaient déjà les plus larges de toute la Suisse. Une telle prime de solidarité ne toucherait qu'une petite partie de la population et créerait ainsi un déséquilibre, a-t-elle souligné.

La pétition demande que cette prime soit accordée aux quelque 28'000 bénéficiaires de prestations complémentaires, dont 15'700 personnes relevant de l'AVS et le reste de l'AI. Déposée en juin 2023, elle est finalement traitée à l'ordre du jour au lendemain de l'annonce de l'excédent exceptionnel des comptes 2023 de l'Etat.

Opposé à cette prime de solidarité, le PLR a, comme le Conseil d'Etat, rappelé qu'avec 590 millions de francs pour les bénéficiaires de prestations complémentaires par année, et plus 180 millions pour les subsides d’assurance-maladie, Genève est déjà le canton le plus généreux. L'UDC a déploré le manque de priorisation et a appelé à ne pas jouer les "dames patronnesses".

"Il faut faire ce geste envers les personnes âgées", a souligné le socialiste Jean-Pierre Tombola. Les Verts estiment aussi que bénéficiaires des prestations complémentaires ont droit "à une partie du gâteau alors que l'Etat croule sous les milliards". Pour le parti Libertés et Justice sociale (LJS), le problème est réel, mais le moyen pour y remédier n'est pas le bon.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Le dispositif des TPG pendant le sommet du G7 d'Evian

Publié

le

Les TPG adaptent leurs horaires pendant le G7 d'Evian. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les TPG ont dévoilé le dispositif prévu pour les transports publics à Genève pendant la période du sommet du G7 du 15 au 17 juin à Evian (F). Les principales annonces de vendredi:

- l'horaire des vacances sera appliqué du 15 au 17 juin, sauf pour quelques lignes.

- la ligne des plages ne sera pas exploitée du 12 au 14 juin.

- certaines lignes, notamment transfrontalières, pourraient être perturbées ou diminuées en raison des conditions de sécurité, comme l'a annoncé le Conseil d'Etat mercredi.

- les TPG demandent à la population de suivre les indications sur leur site tpg.ch et les écrans dans les véhicules. Ils recommandent aux usagers d'anticiper leurs déplacements.

Une ligne téléphonique gratuite sera activée au 0800 858 900 dès la veille et jusqu'au lendemain du sommet. La clientèle est priée d'effectuer avant tout les commandes en ligne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

L'ancienne école d'horlogerie de Genève: un bâtiment à protéger

Publié

le

Le Département du territoire (DT) du conseiller d'Etat Nicolas Walder a décidé de la protection de l'ancienne école d'horlogerie de Genève (archives). (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

L'ancienne école d'horlogerie de Genève est désormais inscrite à l'inventaire des bâtiments à protéger. Il faut préserver un témoin "de l'histoire industrielle et éducative de la ville", a dit vendredi le Département du territoire (DT).

Le site aux rues Necker et Terreaux-du-Temple a accompagné la formation horlogère genevoise. Dès le 19e siècle, une approche était lancée face à la concurrence internationale.

Le bâtiment actuel remonte à la fin des années 1870. Il avait été rendu possible grâce à un legs. Les salles étaient largement ouvertes pour qu'elles soient lumineuses, indispensables pour les métiers de l'horlogerie. Des matériaux durables avaient été exploités.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La Fondation IFAGE à Genève victime d'une cyberattaque

Publié

le

Des données usuelles de collaborateurs et anciens collaborateurs de la Fondation pour la formation des adultes à Genève (IFAGE) ont été compromises (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

La Fondation pour la formation des adultes à Genève (IFAGE) a été victime en avril d'une cyberattaque. Aucun système pédagogique ni aucune donnée d'étudiants n'ont été affectés mais celles des collaborateurs ont été piratées. L'investigation est encore en cours.

"Des données usuelles de collaborateurs ont été compromises", a affirmé vendredi à Keystone-ATS la responsable de la communication de l'IFAGE, confirmant une information de la Tribune de Genève. Aucune rançon n'a été demandée et l'activité a pu continuer à fonctionner lors de cet incident les 11 et 12 avril, détecté le 13.

L'institution a recouru à un prestataire externe pour évaluer les dommages et a relayé cette attaque auprès du préposé fédéral à la protection des données et à la transparence. Depuis, l'origine de l'incident a été identifiée mais l'IFAGE ne souhaite pas communiquer sur cette question.

"A ce stade, nous n'avons pas vraiment d'indication" sur l'étendue de ce qui a été volé étant donné que l'investigation est toujours en cours, ajoute la responsable de la communication. Mais l'attaque est considérée comme résolue.

Les collaborateurs ont été informés fin avril. "Dès que les analyses ont été terminées, le processus de communication a pu commencer", explique la responsable de la communication.

Pour les anciens collaborateurs, il a pris "un peu plus de temps", selon elle. L'institution recommande elle à ces personnes une surveillance des accès en ligne, de se méfier de tout contact inattendu lié à des données numériques personnelles. Et de relayer toute utilisation abusive de celles-ci.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Maudet veut un espace lémanique des données électroniques de santé

Publié

le

Le conseiller d'Etat genevois Pierre Maudet veut une solution publique centralisée pour les données numériques de la santé (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Pierre Maudet souhaite un espace lémanique pilote pour centraliser les données numériques en termes de santé. Le conseiller d'Etat genevois épingle notamment le CHUV qui souhaite recourir à une entreprise privée américaine pour son dispositif.

Une mise en commun des données serait avantageuse pour "la prévention, le soin et la recherche", insiste le ministre cantonal dans un entretien publié vendredi par le quotidien Le Temps. Il soutient la centralisation fédérale, tout en considérant comme optimiste le souhait articulé par la conseillère fédérale Elisabeth Baume-Schneider d'une plateforme nationale en 2030.

Mais M. Maudet plaide également pour une solution pilote pour la région lémanique. Même s'il reconnaît que la collaboration numérique est "complexe".

Il déplore que les Hôpitaux universitaires genevois (HUG) n'aient pu participer à l'appel d'offres du Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV) avec leur DPI+, en raison des critères imposés. Et de cibler le logiciel Epic choisi.

En Suisse alémanique, où il est déjà utilisé dans plusieurs établissements, les coûts ont été "bien plus élevés que prévu", déplore le ministre genevois de la santé. Les députés vaudois doivent encore se prononcer.

"La question, ce n'est pas le logiciel Epic contre celui de DPI+, c'est l'enjeu de souveraineté en matière de santé", ajoute le conseiller d'Etat qui vante les bienfaits de l'approche mutualisée des HUG. Et la santé, "bien public commun", "ne doit pas être cédée à des multinationales", estime également le ministre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Vos objectifs occupent une grande place dans votre esprit, mais n’oubliez pas d’équilibrer cela, en restant à l’écoute de vos collègues !

Les Sujets à la Une