Genève
Retour d'Omark à Genève, qui garde en plus ses Finlandais
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/05/linus-omark-avait-laisse-de-delicieux-souvenirs-a-geneve-en-2020-21-1000x600.jpg&description=Retour d'Omark à Genève, qui garde en plus ses Finlandais', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Genève-Servette se muscle pour la saison prochaine. Le club annonce le retour du prolifique attaquant suédois Linus Omark et les prolongations des contrats de Sami Vatanen et Valtteri Filppula.
Omark, 35 ans, avait marqué les esprits en 2020-21 à Genève, lors de son premier passage. Il avait affolé les compteurs (71 points en 59 matches, play-off compris), avant de retourner en Suède pour raisons personnelles. Son retour réjouit les Aigles, qui espèrent "franchir un cap la saison prochaine", indique un communiqué jeudi.
Le Genève-Servette avait accepté de décaler la dernière année de contrat du Suédois sur la saison 2022-2023. Et comme Omark et sa famille s’étaient beaucoup plu à Genève, le joueur a prolongé son bail d’une saison supplémentaire, jusqu’au terme de l’exercice 2023-2024.
Les champions olympiques finlandais Sami Vatanen (30 ans) et Valtteri Filppula (38 ans) ont pour leur part prolongé leur contrat de respectivement deux ans et un an. Avec 39 points en 38 matches, Vatanen a particulièrement brillé pour un défenseur la saison passée. Il formera avec Henrik Tömmernes un duo défensif redoutable. Filppula de son côté s'est révélé un leader dans les vestiaires et sur la glace (77 pts en 48 matches), relève le GSHC. Le club recherche encore un renfort étranger.
Arrivée de Keanu Derungs
GE-Servette annonce par ailleurs que trois joueurs issus de la formation genevoise intégreront le cadre élargi de la 1re équipe. Il s'agit de Thomas Moreno et des internationaux M18 Kelian Fiebiger et Antoine Guignard. L'équipe enregistre en plus l'arrivée de Keanu Derungs (20 ans). L’attaquant suisse débarque du Canada, où il a joué ses trois dernières saisons juniors avec les Victoria Royals (WHL). Il s’est fait l’auteur de 25 points en 33 matches la saison dernière. Il a signé pour deux ans.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Des concerts autorisés sur les terrasses des bistrots genevois
Les cafés et les restaurants situés en Ville de Genève auront exceptionnellement le droit d'accueillir sous certaines conditions des musiciens sur leurs terrasses le samedi 21 juin à l'occasion de la Fête de la musique. La Municipalité accède ainsi à une demande des associations faîtières des cafetiers-restaurateurs.
Afin d'éviter la cacophonie entre les concerts prévus dans le cadre de la programmation officielle et les concerts privés sur les terrasses, seuls les établissements publics situés en dehors du périmètre de la manifestation pourront bénéficier de cette possibilité, indique jeudi la Ville de Genève dans un communiqué. C'est la première fois que cette autorisation est accordée.
"La Fête de la musique est une manifestation annuelle et il est légitime d’associer les cafetiers-restaurateurs à cet événement en leur permettant d’accueillir des concerts sur leur terrasse s’ils le souhaitent", explique Marie Barbey-Chappuis, conseillère administrative en charge du Département de la sécurité et des sports, citée dans le communiqué.
Seuls les musiciens, chanteurs et DJ sont autorisés à se produire. Les haut-parleurs diffusant de la musique d’ambiance ou tout autre fond sonore demeurent interdits. Afin de limiter les nuisances sonores nocturnes, les exploitants devront par ailleurs respecter la tranche horaire allant de 11h00 à 22h00 et le volume sonore ne devra pas dépasser 75 décibels.
Pour le reste, les horaires des 2000 terrasses en Ville de Genève restent inchangés. Celles-ci ferment à minuit en semaine et deux heures du matin le week-end. Ces horaires seront aussi valables pendant la Fête de la Musique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Léman Express célèbre 5 ans et demi de succès
Il y a 5 ans et demi, 16 kilomètres de voies ferrées entre Genève-Cornavin et Annemasse (F) étaient inaugurés: le Léman Express était né. Jeudi, les autorités ont rappelé l'importance de cette infrastructure pour une région où vivent près d'un million d'habitants.
Ce tronçon en grande partie souterrain était le chaînon manquant pour la mise en service du RER genevois. Avec 45 gares desservies, le Léman Express est l'un des plus grands réseaux ferroviaires transfrontaliers d'Europe, rappellent ses responsables dans un communiqué.
A son lancement en décembre 2019, l'objectif était d'atteindre 50'000 voyageurs quotidiens au bout de quatre ans. Or, le succès du RER a dépassé toutes les attentes. Le seuil des 50'000 voyageurs quotidiens a été franchi au bout de deux ans. La barre des 80'000 passagers par jour a été atteinte, elle, l'automne dernier.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Nombre de signatures revu pour les référendums et initiatives
A Genève, l'adaptation du nombre de signatures requises pour l'aboutissement d'une initiative ou d'un référendum au niveau communal entrera en vigueur samedi, a annoncé le Conseil d'Etat. Elle se base sur les rôles électoraux à fin 2024.
Cette adaptation permet de retrouver une progression plus logique, surtout pour les communes de taille moyenne, où plus de 500 signatures sont nécessaires, a indiqué mercredi devant les médias la chancelière d'Etat Michèle Righetti-El Zayadi. Au niveau cantonal, les chiffres restent inchangés.
En mai, les Genevois ont plébiscité une modification de la constitution visant à supprimer les incohérences de la loi votée en 2024, sur l'abaissement du nombre de signatures pour les initiatives et référendums. Le nombre de signatures est calculé selon des taux fixés en fonction de la taille des communes, ce qui a provoqué des effets de seuil inacceptables qui sont désormais lissés.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les élèves frontaliers ne pourront plus aller à l'école à Genève
Les élèves frontaliers ne seront plus admis dans les écoles genevoises. Le Conseil d'Etat a décidé de mettre fin au régime transitoire dès la rentrée 2026 pour environ 350 élèves. A terme, 2000 jeunes seront concernés.
Le gouvernement a décidé de généraliser sa décision de 2018, selon laquelle les élèves frontaliers doivent être scolarisés où ils résident afin de favoriser les liens sociaux, a indiqué mercredi devant les médias la conseillère d'Etat Anne Hiltpold, en charge du Département de l'instruction publique (DIP). Valable dès la rentrée 2019, ce principe était accompagné d'une disposition transitoire.
Celle-ci tombera dès la rentrée 2026, au vu du manque de places dans les écoles. Les élèves frontaliers scolarisés dans le canton pourront toutefois rester jusqu'à la fin du cycle d'enseignement en cours, au primaire ou au Cycle d'orientation, ou l'obtention du titre visé pour l'enseignement secondaire II. Avec environ 2000 élèves en moins d'ici à quatre ans, Genève économisera 27 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
Trains bloqués par des manifestants à Cornavin et à Lausanne
-
InternationalIl y a 2 jours
Une surveillante poignardée par un collégien à Nogent
-
LausanneIl y a 2 jours
Les maîtresses enfantines se mobilisent pour obtenir plus de moyens
-
SuisseIl y a 2 jours
Trafic ferroviaire perturbé en Suisse romande
-
VaudIl y a 1 jour
Le sort de l'hôpital d'Yverdon-les-Bains n'est toujours pas connu
-
InternationalIl y a 2 jours
Gaza: crimes contre l'humanité contre les écoles et sites religieux
-
FootballIl y a 2 jours
"Nous sommes désormais sur la bonne voie"
-
CultureIl y a 3 jours
Tensions entre les jurés au procès Weinstein: un blocage envisagé