Rejoignez-nous

Genève

SIG: des tarifs de reprise fixes pour les producteurs indépendants

Publié

,

le

SIG va maintenir des tarifs de reprise valables toute l'année pour les producteurs indépendants d'électricité solaire (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Les Services industriels de Genève (SIG) vont maintenir des tarifs annuels fixes pour l'électricité photovoltaïque produite par les producteurs indépendants, malgré une légère adaptation à la baisse de 11% en 2025. Objectif: leur offrir de meilleures conditions de rentabilité et encourager le développement du solaire.

Les panneaux solaires se multiplient sur les toits. En 2024, plus de 1000 nouvelles installations ont été posées dans le canton. Pour maintenir cette dynamique, il faut que les particuliers puissent revendre leur électricité aux distributeurs à des prix attractifs, relève SIG jeudi dans un communiqué.

La prochaine réglementation fédérale risque de changer la donne. A partir de 2026, les distributeurs pourront proposer des tarifs de reprise alignés sur les prix du marché de l'électricité adaptés tous les trois mois.

Plusieurs distributeurs ont déjà anticipé ces nouvelles mesures au risque de rendre plus incertaine pour les producteurs la rentabilité de leur installation. SIG ne souhaite pas s'engager dans cette voie, mais a décidé de continuer à proposer des tarifs uniques valables toute l'année et ne dépendant pas des aléas des prix du marché.

Pour 2025, le tarif de reprise pour les petites installations se monte à 14,3 centimes par kilowattheure. Il baisse de 11,4% par rapport à 2024, mais reste encore nettement supérieur aux tarifs des années antérieures. Ce recul correspond à celui du tarif de l'électricité que SIG vend à ses clients au tarif régulé, précise l'entreprise.

A noter que les tarifs de l'électricité et la rétribution de SIG restent plus intéressants que ceux des distributeurs d'autres grandes villes du pays, notamment Lausanne et Bâle. La régie publique maintient par ailleurs sa prime solaire en 2025, en complément à la subvention fédérale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

La 13e édition d'Art Genève investit Palexpo dès jeudi

Publié

le

Le Salon Art Genève aura lieu de jeudi à dimanche à Palexpo: 81 galeries internationales seront présentes à ce rendez-vous dédié à l'art contemporain (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La 13e édition d'Art Genève se déploiera à Palexpo de jeudi à dimanche prochain. Au total, 81 galeries internationales d'art moderne et contemporain exposeront leurs oeuvres. A découvrir également: 22 projets institutionnels.

Parmi les nouvelles institutions suisses présentes à Art Genève figurent le Kunst Museum Winterthur, le MASI Lugano, le Musée des Beaux-Arts Le Locle (MBAL), la Fondation Plaza, la Fondation Gandur pour l'Art, la Fondation Opale et le Centre d'Art de Bienne. Ces institutions présentent des projets faisant écho à leurs programmations respectives.

Genève est représentée à ce salon par le biais du MAMCO et du Centre d'Art Contemporain Genève. Le Musée d'art et d'histoire (MAH) présentera en parallèle une grande exposition dédiée à l'artiste Carole Bove. Les Fonds cantonaux et municipaux proposeront aussi différentes ½uvres.

Une louche géante

La programmation accentue aussi son envergure internationale, relèvent les organisateurs. La Cranford Collection de Londres présentera une exposition intitulée "Crash". La Fondation CAB de Bruxelles et Saint-Paul-de-Vence proposera des oeuvres de son artiste en résidence Nicolas Chardon, et la Collection Scharf-Gerstenberg de Berlin propose une projection sur le travail de Goya.

Lancée en 2024, la section solo rassemble cette année quatorze galeries. Art Genève dévoile aussi la deuxième édition de "Sur-mesure", une plateforme dédiée aux oeuvres grand format. La nourriture a été retenue comme thème principal. Six oeuvres vidéo projetées en boucle et une sculpture géante d'une louche et d'une cuillère sont à voir.

Musique en immersion

Art Genève propose aussi un volet musical. L'Orchestre de la Suisse romande (OSR) présentera ainsi la première application mobile grand public de réalité virtuelle permettant une immersion au c½ur d'un orchestre symphonique.

Et en marge du salon, des performances musicales intitulées "WOLFTONES" se dérouleront au Grand Théâtre de Genève. Il s'agit d'explorer le phénomène dit "du loup", un parasite acoustique présent notamment chez certains instruments à cordes.

www.artgeneve.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes

Publié

le

Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes. Le Grand Conseil a adopté une motion demandant au gouvernement de mettre en place des ateliers de prévention du suicide dans les école (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Genève doit davantage lutter contre le suicide des jeunes. A la quasi-unanimité, le Grand Conseil a adopté vendredi une motion demandant au gouvernement de mettre en place des ateliers de prévention du suicide pour tous les élèves de onzième année, sur le modèle neuchâtelois.

Cette motion fait suite à une hausse de la souffrance psychique chez les jeunes et une augmentation des hospitalisations psychiatriques chez les adolescentes voire les jeunes filles, a indiqué la Verte Louise Trottet, rapporteuse de majorité. En cause: les réseaux sociaux, l'isolement dû à la pandémie de Covid-19 ou encore l'éco anxiété liée au changement climatique.

Auteure de la motion, la députée MCG Ana Roch a rappelé que le suicide est la première cause de mortalité chez les jeunes. Amendé en commission, ce texte invite aussi le Conseil d'Etat à renforcer les services de première consultation pour les enfants et les adolescents, à développer les soins psychiatriques et à faire connaître les ressources existantes.

La motion demande également de renforcer l'éducation aux médias, en particulier quant aux risques des médias sociaux et leur influence sur la santé mentale. Dans le même ordre d'idée, il s'agit de promouvoir des comportements en ligne sains.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

La droite adopte deux lois visant à limiter les dépenses

Publié

le

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a adopté vendredi deux lois visant à limiter les dépenses publiques en cas de budget déficitaire. Le peuple aura vraisemblablement le dernier mot (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la majorité de droite du Grand Conseil a adopté vendredi deux lois visant à limiter les dépenses publiques en cas de budget déficitaire. Le peuple sera appelé à voter sur une des lois voire les deux.

Opposé à ces textes sur la maîtrise des charges et des engagements, le Conseil d'Etat avait refusé de demander le vote final lors du débat de novembre 2023. Quatorze mois plus tard, les deux textes sont revenus en urgence à l'ordre du jour après avoir été amendés en commission pour clarifier des points soulevés par l'exécutif.

"Il s'agit de mettre un cadre légal à nos dépenses, comme la Confédération l'a fait", a indiqué le PLR Jacques Béné, rapporteur de majorité. Les deux lois s'appliqueront en cas de budget déficitaire pour limiter la hausse des charges à l'augmentation de la population et geler la création de nouveaux postes. La gauche et le MCG ont mis en garde contre une baisse des prestations.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un cycliste grièvement blessé sur la route de Malagnou

Publié

le

Un accident impliquant un cycliste s'est produit jeudi vers 20h30 sur la route de Malagnou à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, un cycliste a été grièvement blessé après une chute qui est survenue jeudi vers 20h30 sur la route de Malagnou à la hauteur du Muséum d'histoire naturelle. L'homme âgé de 40 ans n'était pas en mesure de s'exprimer lors de son transfert à l'hôpital.

Il n'a pas été possible de déterminer les circonstances de l'accident, ni dans quel sens le cycliste circulait avant de chuter lourdement sur le trottoir avec son vélo, indique vendredi la police. Les forces de l'ordre sont à la recherche de témoins de cet accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X