Rejoignez-nous

Genève

Suppression de la taxe professionnelle: il y aura un contre-projet

Publié

,

le

Les Genevois devront voter sur une initiative visant à abolir la taxe professionnelle communale ainsi que sur un contre-projet (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le Grand Conseil genevois a voté jeudi soir le principe d'un contre-projet à l'initiative visant à abolir la taxe professionnelle. La majorité veut un texte qui va dans le sens de l'abolition tout en mettant en place un système qui évite les pertes fiscales aux communes.

"Les pistes du contre-projet mettront de toute façon à mal les revenus des communes", a relevé le socialiste Sylvain Thévoz. La suppression de la taxe professionnelle priverait les communes genevoises de près de 200 millions de francs de revenus fiscaux.

"La taxe professionnelle est un impôt inique", a indiqué le député du Centre Sébastien Desfayes. Au lieu de se baser sur le bénéfice réalisé, et donc sur la capacité contributive de l'entreprise, il est calculé sur la base de trois critères arbitraires: loyer, chiffre d’affaires et nombre d’employés, a-t-il rappelé.

Unique en Suisse, instauré à Genève par Napoléon, cet impôt correspond à une logique aujourd'hui dépassée, estime la droite. Les initiants souhaitent son abolition pour 2027, le temps que les communes les plus touchées trouvent des alternatives. Le comité d'initiative est composé de membres des jeunesses du PLR, du PDC, des Vert'libéraux et de l'UDC. Il est soutenu par les grandes associations économiques.

L'initiative a été refusée par 72 voix contre oui alors que le principe du contre-projet a été accepté par 51 voix contre 42 et 2 abstentions. Le Conseil d'Etat qui s'oppose à l'initiative s'est déclaré prêt à travailler à son élaboration. Les députés ont une année pour mener à bien leurs travaux.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Le boulevard du Pont-d'Arve en chantier durant tout l'été

Publié

le

La Ville de Genève conseille aux automobilistes d'éviter le secteur du boulevard du Pont-d'Arve durant l'été à cause des travaux qui vont avoir lieu (photo d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, le tronçon du boulevard du Pont-d'Arve qui est situé entre la place des Vingt-Trois-Cantons et la rue des Voisins sera fermé à la circulation durant l'été. Des travaux doivent être entrepris pour changer les canalisations.

Dans un communiqué diffusé mardi, la Ville de Genève invite les automobilistes à éviter le secteur pendant la durée du chantier. Du 12 juin à mi-juillet, la circulation se fera sur une seule voie. Le tronçon sera ensuite fermé aux voitures de mi-juillet à mi-septembre, puis rouvert sur une seule voie jusqu'à fin octobre.

Pendant l'intervention des ouvriers, les trams 12 et 18 continueront à circuler sur la rue de Carouge. En revanche, le bus 1 sera dévié dès le 12 juin et jusqu'à fin octobre. Les usagers sont priés de s'informer en détail auprès des Transports publics genevois (TPG), sur le site de l'entreprise.

Le chantier du boulevard du Pont-d'Arve permettra de changer des canalisations vieillissantes. Le tronçon de la rue de Carouge entre le rond-point de Plainpalais et la place des Augustins est appelé à subir le même sort. Les travaux s'accompagneront du réaménagement de la rue de Carouge, dans le but de végétaliser et piétonniser cet axe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

La Fête de la musique marquera le début de l'été pour la 32e fois

Publié

le

Comme chaque année, la Fête de la musique investira le parc des Bastions (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, la 32e édition de la Fête de la Musique se déroulera sur trois jours, du 23 au 25 juin. La manifestation, entièrement gratuite, proposera au public une très large offre musicale. Les 30 scènes disséminées au coeur de la cité accueilleront près de 600 concerts et projets.

Le conseiller administratif de la Ville de Genève Sami Kanaan a rappelé l'importance de l'événement sur le plan culturel et artistique, avec la présence de nombreux musiciens locaux. La manifestation est également un fait social, appréciée pour sa capacité à rassembler et créer du lien entre gens de divers horizons.

Les autorités de la Ville de Genève se soucient aussi de l'empreinte écologique de la manifestation. Un premier bilan carbone a été tiré de l'édition 2022. Et les résultats sont "globalement bons", a relevé M. Kanaan. La fête s'est notamment branchée aux énergies renouvelables et a imposé l'utilisation de vaisselle compostable.

Deux points restent cependant à améliorer, a souligné le conseiller administratif. Une personne sur cinq se rend à la manifestation en voiture, ce qui est encore trop, surtout avec les possibilités offertes par les transports publics. Au niveau des stands de nourriture, la part des produits carnés doit aussi diminuer.

La Fête de la musique commencera le vendredi 23 juin à 19h00 et s'achèvera le dimanche 25 juin à 22h00. Le programme peut se trouver à l'adresse www.fetedelamusique.ch/programme en utilisant le filtre par lieu. Le budget de la manifestation, stable, s'élève à un peu plus de 1,2 million de francs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Gare des Eaux-Vives: les travaux de la dernière partie débutent

Publié

le

Le nouveau bâtiment de logements et d'équipements publics prévu par la Ville de Genève se situera dans la continuité de la nouvelle Comédie sur le site de la gare des Eaux-Vives (archives). (© KEYSTONE/PIERRE ALBOUY)

Les travaux pour la construction de la dernière partie du site de la gare des Eaux-Vives à Genève vont débuter le 20 juin. Les nouveaux bâtiments comprendront notamment des logements, un complexe sportif dont une piscine et une salle d'escalade et un centre socio-culturel. La livraison est prévue pour fin 2026.

La première phase des travaux, qui s'étendra jusqu'au printemps 2024, sera consacrée aux terrassements, à la dépollution des terres et aux travaux spéciaux, indique lundi la Ville de Genève dans un communiqué. Il s'agit de préparer un terrain de plus de 10'000 m2.

Ce projet de la Municipalité a obtenu un crédit de près de 110 millions de francs, voté en mai 2021 par le Conseil municipal. Il comportera des logements et des équipements publics. Le bâtiment comptera onze niveaux avec une emprise au sol de 205 mètres sur 35.

Un nouveau complexe sportif sur trois niveaux verra le jour. Il intégrera une piscine couverte de 25 mètres, une salle omnisports et une salle d’escalade. "C'est une construction historique à Genève, car c'est la première fois qu'on aménage un centre sportif en plein centre-ville", précise la magistrate en charge des sports, Marie Barbey-Chappuis, citée dans le communiqué.

Afin de répondre aux besoins de la population de ce quartier en mutation, un centre socio-culturel de plus de 1000 m2. Il offrira un grand foyer, un espace dédié à la jeunesse avec notamment des salles de musique et un espace pour les habitants et les associations, comprenant cinq salles polyvalentes, ainsi qu'un espace de vie enfantine de 108 places.

Le programme prévoit également un important commerce d’alimentation ouvert sur la galerie commerciale de la gare des Eaux-Vives, une vélostation de 500 places, un dépôt pour la voirie, un abri de protection civile et un parking de 226 places. Des centrales solaires photovoltaïques seront installées sur les toits.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Une Maison de l'enfance et de l'adolescence au centre de Genève

Publié

le

La nouvelle Maison de l'enfance et de l'adolescence inaugurée lundi à Genève se trouve à côté de la Maternité. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les Hôpitaux universitaires de Genève ont inauguré lundi la Maison de l'enfance et de l'adolescence, un centre de soins psychiatriques et de médecine pour les jeunes. Ce nouveau lieu situé en pleine ville vise à décloisonner et déstigmatiser la pédopsychiatrie.

La Maison de l'enfance et de l'adolescence (MEA) réunit les soins actuellement dispensés dans onze endroits dans le canton, relèvent les HUG. Très lumineux, le nouveau bâtiment de six étages offre 25 lits et pourra absorber jusqu'à 14'000 consultations par année. Les premiers patients sont attendus en juillet.

Ce projet "assez unique en Europe" n'a rien coûté à l'Etat, a relevé le directeur général des HUG Bertrand Levrat. Le budget pour la construction s'élève à 82 millions de francs, dont 40 millions proviennent de la Fondation Hans Wilsdorf, 5 millions de la Fondation Children Action et 7 millions de dons et de legs. Le reste est financé par des emprunts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Dans l’Entreprise, vous allez avoir à supporter davantage de charges. Très bien entouré, vous assumerez vos responsabilités avec aisance.

Les Sujets à la Une

X