Rejoignez-nous

Genève

Un objet en votation décortiqué par un panel de citoyens

Publié

,

le

La documentation accompagnant le matériel de vote est souvent jugée trop volumineuse et difficile d'accès (Image d'illustration © KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Après la Ville de Sion en 2019, le canton de Genève va tester un nouveau système d'information politique. Un panel représentatif de la population auditionnera partisans et opposants à un des objets cantonaux soumis à votation en novembre, afin d'en tirer un argumentaire envoyé aux votants.

Pas moins de 3000 citoyens tirés au sort recevront prochainement une lettre de la chancellerie d'Etat les invitant à participer à ce projet innovant en matière de droits politiques, a annoncé jeudi la chancellerie. Mené par l'équipe du professeur en sciences politiques de l'Université de Genève Nenad Stojanovic, le projet "demoscan" s'inspire d'un processus qui existe dans l'état américain de l'Oregon.

L'équipe de recherche constituera un échantillon de 20 personnes représentatives de la population genevoise. Le panel se réunira durant deux week-ends de travail. Il devra rédiger une synthèse brève et équilibrée, tenant sur une page A4 recto verso, sur l'un des objets cantonaux soumis à votation le 28 novembre prochain. Ce document sera joint au matériel de vote habituel.

Pour la chancellerie, la participation des citoyens constitue un enjeu majeur de la politique suisse. Or il ressort des ateliers citoyens organisés en 2019 que la documentation accompagnant le matériel de vote était jugée trop volumineuse et difficile d'accès.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Une revanche à prendre pour Servette face à Plzen

Publié

le

Le Servette FC de Thomas Häberli entame sa campagne européenne mardi à Plzen (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Quatre jours après la fin de la belle aventure de la sélection de Pia Sundhage à l'Euro, c'est au tour du Servette FC de porter haut les couleurs du football suisse.

Les Grenat entament ce mardi à Plzen leur campagne européenne. Ils affrontent le Viktoria, deuxième du dernier championnat de la République tchèque derrière le Slavia Prague, pour le compte du deuxième tour préliminaire de la Ligue des Champions. Le match retour aura lieu mercredi prochain à Genève.

En cas de qualification, le Servette FC seraient assurés de disputer la phase de poules de l'Europa League, comme il y a deux ans. Il lui resterait deux tours à franchir pour se retrouver en phase de ligue de la Ligue des Champions. S'il échoue, il disputera le 3e tour préliminaire de l'Europa League.

En Bohème, les Grenat seront animés par un esprit de revanche. En mars 2024, ils avaient été éliminés par les Tchèques en huitième de finale de la Conference League aux tirs au but après deux 0-0 à Genève et à Plzen. Ils n'abordent toutefois pas cette double confrontation dans la peau du favori.

Le Viktoria est déjà dans le bon rythme avec un succès 5-1 vendredi à Pardubice lors de la première journée de son championnat. Quant aux Genevois, ils n'ont pas encore comblé le vide laissé par les départs de trois titulaires des dernières saisons, Keigo Tsunemoto, Dereck Kutesa et Enzo Crivelli.

Le Japonais, l'international suisse et le Français n'ont pas encore été vraiment remplacés. Appelé à mener l'attaque des Grenat, l'international slovaque Samuel Mraz a eu de la peine à exister face à St-Etienne la semaine dernière en préparation. Le constat vaut également pour Miroslav Stevanovic et Keyan Varela sur les ailes.

Mais c'est bien sûr sur sa solidité défensive que le Servette FC de Thomas Häberli entend s'appuyer ce mardi pour préserver ses chances de qualification. Le retour aux affaires de l'indispensable Steve Rouiller est une bonne nouvelle. Le Valaisan devrait évoluer devant Joël Mall qui, selon la règle de l'alternance des gardiens édictée il y a deux saisons par René Weiler, jouera les Coupes. Jérémy Frick sera, quant à lui, aligné en championnat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Demi-finale: L'Angleterre en favorite face à l'Italie

Publié

le

Hannah Hampton et l'Angleterre partent favorites face à l'Italie (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

La première demi-finale de l'Euro dames se dispute mardi dès 21h au Stade de Genève. Tenante du titre et finaliste du Mondial 2023, l'Angleterre fait figure de favorite face à la surprenante Italie.

Les "Lionesses" reviennent de loin. Dos au mur dans le groupe D après avoir subi la loi de la France lors de la 1re journée, les joueuses de la sélectionneuse Sarina Wiegmann ont décroché leur ticket pour le dernier carré en battant la Suède aux tirs au but. Non sans avoir été rapidement menées 2-0 dans ce quart de finale.

Les Anglaises, qui avaient largement dominé les Pays-Bas et le Pays de Galles pour s'assurer une place en quarts de finale, abordent cette première demi-finale en pleine confiance. Elles restent qui plus est sur un large succès (5-1) face aux Italiennes en février 2024 en match amical.

Mais rien ne semble impossible pour l'Italie, qui jouera sa première demi-finale dans un Euro depuis 1997. Les "Azzurre" du coach Andrea Soncin, sorties du groupe B avec un seul succès, ont vaincu la Norvège (2-1) en quart grâce à un but inscrit à la 90e par Cristiana Girelli, auteure d'un doublé. Elles rêvent d'offrir au football féminin italien sa troisième finale dans un Euro, après celles perdues en 1993 face à la Norvège et en 1997 face à l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Pour de meilleurs transports publics dans le Grand Genève

Publié

le

L'offre en transports publics dans le Grand Genève doit mieux répondre aux besoins par un élargissement des horaires du Léman Express, estiment les associations Transports et environnement (ATE) et Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

L'offre en transports publics dans le Grand Genève doit mieux répondre aux besoins. Dressant un état des lieux, les associations Transports et environnement (ATE) et Rail Dauphiné Savoie Léman (ARDSL) demandent notamment d'élargir les horaires du Léman Express.

"Il faut dépasser la vision selon laquelle les déplacements en France voisine se font en voiture jusqu'à un P+R puis en transports publics jusqu'au centre de Genève. L'intégralité du trajet doit pouvoir se faire en transports publics", a plaidé lundi devant les médias Caroline Marti, présidente de l'ATE Genève, à l'occasion de la publication de l'étude "Transports publics dans le Grand Genève et les territoires voisins".

Seule la moitié des déplacements en Léman Express concerne les trajets entre le domicile et le travail. Des trains plus tôt et plus tard permettraient d'améliorer l'offre avec peu de moyens et à court terme, selon Pascal Vuichard, membre du comité de l'ATE Genève. La nouvelle ligne entre Genève et Lausanne permettrait aussi d'utiliser le RER à pleine capacité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Des portraits pour alerter sur le dérèglement climatique

Publié

le

L'espace Quartier Libre SIG présente "Born in... PPM", un projet photographique de Mary-Lou Mauricio visant à démontrer la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Le photographe Yann Arthus-Bertrand y a participé (illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'espace Quartier Libre SIG présente dès jeudi "Born in... PPM", un projet visant à démontrer la hausse de la concentration de CO2 dans l'atmosphère. Dans des portraits en noir et blanc, Mary-Lou Mauricio photographie les participants avec le taux de PPM (parties par million) contenu dans l’atmosphère lors de leur année de naissance.

Parmi les 350 portraits présentés jusqu'au 26 octobre figurent le photographe Yann Arthus-Bertrand et le réalisateur Cyril Dion. "Born in... PPM" a pour objectif de sensibiliser au dérèglement climatique et de questionner les individus, célèbres ou anonymes, sur leur rapport au réchauffement en cours. Les photographies de personnes nées entre 1925 et aujourd'hui sont accompagnées de témoignages.

Plus de 5000 portraits ont été réalisés depuis 2022. En parcourant l'exposition, le taux de CO2 indiqué ne cesse d'augmenter pour atteindre les 424 ppm en 2024, par rapport à la révolution industrielle. Une manière de matérialiser le carbone, de rendre tangible l'invisible, selon la photographe. Un studio sera installé le 30 août pour permettre aux Genevois de participer au projet.

Acronyme de "parties par million", le ppm est l'unité de mesure qui permet d’évaluer la concentration de dioxyde de carbone dans l’atmosphère. Un indicateur crucial pour mesurer l’impact des activités humaines sur le climat.

www.sig-quartierlibre.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SEX BOMB

TOM JONES

19:19

Les 2 derniers titres

NEW-YORK AVEC TOI

TELEPHONE

19:17

BELONG TOGETHER

MARK AMBOR

19:13

Votre Horoscope

Balance

Dans vos activités du jour, vous visez autant le beau que l’utile : vous embellissez ce que vous touchez, tout en restant ancré dans le concret.

Les Sujets à la Une