Rejoignez-nous

Genève

Un Open Quantum Institute (OQI) au CERN dès mars 2024

Publié

,

le

Le conseiller fédéral Ignazio Cassis a officialisé le lancement de l'Open Quantum Institute (OQI) au CERN après avoir été porté par l'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

La Suisse veut oeuvrer pour que les futurs ordinateurs quantiques, au potentiel énorme, soient utilisés pour le bien commun.Le conseiller fédéral Ignazio Cassis et le GESDA ont lancé vendredi à Meyrin (GE) l'Open Quantum Institute opérationnel en mars prochain au CERN.

Cette volonté avait été annoncée il y a un an lors du sommet de l'Anticipateur de Genève sur la science et la diplomatie (GESDA). A l'époque, l'objectif affiché était d'aboutir dans les trois à cinq ans. Mais le président du GESDA Peter Brabeck-Letmathe a fait accélérer le dispositif.

Après une phase d'incubation avec 130 partenaires, l'institut sera prêt en mars. Avec l'Open Quantum Institute opérationnel (OQI), "nous avons la première proposition concrète sur la manière dont la gouvernance internationale peut préparer les défis du 21e siècle", a dit M. Cassis, dans le cadre du 3e sommet du GESDA.

Les ordinateurs quantiques sont comparés par certains scientifiques à "l'arme nucléaire" de ce siècle. Celui qui maîtrisera cette technologie prendra un avantage certain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Une rentrée scolaire normale lundi pour tous les élèves genevois

Publié

le

La rentrée scolaire devrait être normale à Genève malgré les fortes chaleurs (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La chaleur annoncée ces prochains jours ne devrait pas perturber la rentrée scolaire lundi des élèves genevois. Le Département de l'instruction publique (DIP), qui s'attend à la désactivation probable ce week-end du dispositif prévu en cas de canicule, ne prévoit pas de libérer des élèves.

"Il ne devrait pas y avoir de levée de l'obligation de se rendre à l'école pour les classes de 1P et 2P, cette mesure entrant en vigueur uniquement lors de la phase d'activation du dispositif", indique jeudi le DIP dans un communiqué. Les mesures de protection contre les fortes chaleurs sont toutefois rappelées aux directions d'établissement scolaire, qui préparent actuellement la rentrée.

Parmi les recommandations, figurent des mesures visant à rafraîchir les locaux, adapter le rythme des activités, favoriser l’hydratation durant ces journées chaudes et privilégier les espaces les plus frais. Si le service du médecin cantonal devait maintenir l'activation du plan "fortes chaleurs" pour le début de la semaine prochaine, les parents des élèves seraient informés le jour même.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Rösti: partir de Genève sans rien sur le plastique "pas acceptable"

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti n'exclut pas le scénario d'un vote à Genève si celui-ci peut aboutir à un accord international ambitieux contre la pollution plastique. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseiller fédéral Albert Rösti estime qu'une absence de résultat dans les pourparlers de Genève serait "une fin grave" et "inacceptable". Jeudi à la mi-journée, il a dit "avoir meilleur espoir" que la veille et il attend un nouveau texte dans l'après-midi.

"A la fin, ce sont les grands pays, les grands producteurs qui vont être décisifs", a admis à la presse le conseiller fédéral. Il a multiplié les rencontres depuis son arrivée à Genève mercredi soir, plusieurs dizaines.

Il a trouvé son homologue américain "constructif", même si les divergences sont importantes. Il a aussi participé à une discussion dans un groupe restreint avec Washington d'un côté et des Etats comme le Canada, la Norvège, l'Islande, l'Australie ou encore la Nouvelle-Zélande.

Jeudi matin, il a ensuite vu les responsables européens et les représentants de Greenpeace et du WWF, tous sur la même approche que la Suisse, "pour unir les messages". Depuis dix jours, plusieurs chiffres ont circulé sur le nombre de pays qui participent. Il s'établissait mercredi à 185, a dit à Keystone-ATS un responsable onusien.

Mercredi également, le président des négociations Luis Vayas Valdivieso avait présenté un nouveau projet de texte largement rejeté par la plupart des pays. Celui-ci "n'était pas du tout ambitieux" et ne reflétait pas "les exigences de la Suisse", insiste M. Rösti.

Vote pas exclu par la Suisse

La Suisse veut désormais un texte recentré sur trois grandes questions. Une amélioration de la production, sans objectif de réduction, une diminution ou au moins une surveillance des produits plastiques problématiques et un mécanisme de financement pour les pays en développement doivent figurer dans un accord, selon elle.

"C'est dans l'intérêt" de tous les pays, estime le conseiller fédéral. Et il ajoute que les détails pourront être réglés plus tard. Le plus important est de convaincre les pays critiques au moins "de ne pas freiner" un effort contre la pollution plastique. Or, les pays pétroliers ont jusqu'à présent bloqué toute avancée sur la question de la production.

Selon M. Rösti, la question d'un vote n'est pas taboue. "On aimerait plutôt un consensus, ce serait le meilleur résultat", affirme-t-il. "Si on doit voter, c'est un scénario dont il faut discuter. On n'exclut aucun scénario parce que c'est important de régler ce problème", insiste-t-il.

La Suisse est en concurrence avec Nairobi pour accueillir le secrétariat d'un futur accord. "Mais ce n'est pas le moment d'en discuter", a également répété le conseiller fédéral.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Le canton de Genève cède quatre hectares à la Ville de Carouge

Publié

le

Le canton de Genève cède près de quatre hectares à la Ville de Carouge pour 3 millions de francs. Signé jeudi, l'accord permettra à la Cité sarde de réaménager le secteur Battelle-Tambourine (illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le canton de Genève cède près de quatre hectares à la Ville de Carouge pour 3 millions de francs. Signé jeudi, l'accord permettra à la Cité sarde de réaménager, dès septembre, le secteur Battelle-Tambourine, avec le développement du parc public et l'amélioration de la mobilité.

L'opération inclut les transferts du Parc Battelle avec ses deux hectares de verdure à proximité du Rondeau et de la parcelle centrale du quartier, ont indiqué le Département du territoire genevois et la Ville de Carouge. Cette parcelle comprendra la place centrale, qui sera végétalisée pour accueillir des espaces de jeux et de détente, et un équipement public de quartier.

L'accord foncier a été entériné après plusieurs années de négociations et une importante mobilisation citoyenne, relèvent les deux parties. Peu après l'arrivée des premiers habitants à la Tambourine au début des années 2000, la population et l'association de quartier ont lancé des pétitions demandant d'améliorer la mobilité, la sécurité et les espaces de vie.

Résultat: le plan localisé de quartier de 1986 a été révisé et remplacé en 2018 par un nouveau PLQ qui inclut des aménagements destinés à finaliser le secteur. Une seconde étape de régularisation foncière concerne des emprises de parcelles privées. Les discussions se poursuivent avec les propriétaires en vue du réaménagement complet du quartier à l'horizon 2030.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord sur le plastique

Publié

le

Le conseiller fédéral Albert Rösti a admis malgré son sourire à son arrivée que les discussions pour un accord international contre la pollution plastique sont "difficiles" à Genève. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le conseiller fédéral Albert Rösti "espère jusqu'à la fin" un accord ambitieux contre la pollution plastique dans les négociations. Mais "c'est difficile", a-t-il admis mercredi soir à Keystone-ATS à son arrivée à Genève.

Le Bernois a dit attendre un nouveau projet de texte du président des négociations Luis Vayas Valdivieso. Comme de nombreux pays ambitieux, la Suisse a considéré que celui qui a été dévoilé mercredi après-midi par l'ambassadeur équatorien est "déséquilibré".

Les propositions lancées notamment par Berne pour un contrôle mondial des produits plastiques et une liste de substances et d'additifs à interdire ne sont pas vraiment reflétées. M. Rösti devait multiplier mercredi soir puis jeudi les rencontres avec ces homologues.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

AMOUR CYCLONE

STYLETO

09:29

Les 2 derniers titres

VIVA LA VIDA

COLDPLAY

09:25

COEUR MALADROIT

MARINE

09:23

Votre Horoscope

Poissons

Climat de confiance tranquille vous amenant à consolider vos alliances et réajuster vos priorités, tout en respectant vos rythmes profonds.

Les Sujets à la Une