Suisse Romande
Grève chez Tamedia suspendue
La grève chez Tamedia est suspendue. La médiation des cantons de Vaud et de Genève a été acceptée, indique jeudi le Conseil d'Etat vaudois.
Les représentants du personnel, en grève depuis mardi 16h00, et Tamedia ont accepté la médiation aux conditions suivantes. Les deux parties sont d'accord de suspendre avec effet immédiat, et tant que dure la médiation, toutes mesures comme licenciements et grèves, explique le canton.
Les licenciements "notifiés à ce jour sont suspendus", note le communiqué. La médiation sera conduite par la présidente du gouvernement vaudois Nuria Gorrite et le conseiller d'Etat Philippe Leuba, responsable de l'économie. Une première séance est agendée au lundi 9 juillet.
(ATS / KEYSTONE - VALENTIN FLAURAUD)
Genève
Tamedia assure que la Tribune de Genève continuera à exister
Après les annonces de restructuration de Tamedia qui laissent craindre une disparition de la Tribune de Genève, la directrice générale Jessica Peppel-Schulz a assuré dans le 19h30 que le titre allait perdurer. Des assurances ont été données au gouvernement genevois.
"La Tribune de Genève va perdurer: c'est une marque très forte, très pertinente pour la Suisse romande et évidemment pour le canton et la Ville de Genève", a déclaré mercredi Mme Peppel-Schulz. Le titre existera sous forme papier et sous forme numérique, comme par le passé, a ajouté la directrice générale de Tamedia.
Fin août, Tamedia, filiale de TX Group, a annoncé la fermeture de deux centres d'impressions à Bussigny (VD) et à Zurich ainsi qu'une taille dans les effectifs des rédactions. Au total 290 postes, dont 90 au sein de ses journaux vont disparaître. Le groupe a annoncé vouloir miser prioritairement sur le 24 Heures en Suisse romande.
A Genève, les craintes sont grandes quant à la survie de la Tribune de Genève dans ces conditions. Très inquiet, le gouvernement avait sollicité une rencontre urgente avec Tamedia. Cette réunion a eu lieu mardi, a indiqué la présidente du Conseil d'Etat Nathalie Fontanet dans le 19h30.
"La discussion a été franche, un peu tendue, mais constructive. Elle nous a permis de lever l'ambiguïté sur la disparition programmée de la Tribune de Genève", a indiqué Mme Fontanet. "Nos interlocuteurs nous ont donné des assurances sur le fait que leur stratégie comprenait la pérennité du titre dans sa version tant papier que numérique", a-t-elle ajouté.
Grande inquiétude
L'inquiétude demeure toutefois, notamment quant au nombre de licenciements qui n'a pas été précisé et sur ses effets sur un journalisme de qualité, selon Mme Fontanet. Le scepticisme est aussi de mise du côté des employés. Interrogé dans le 19h30, Rocco Zacheo, représentant du personnel, relève "qu'il y a beaucoup de communication là-derrière". "Il y a un plan de restructuration qui va dans la direction diamétralement opposée", a-t-il ajouté.
Les deux syndicats Impressum et Syndicom ont annoncé mercredi soir soutenir le mouvement de débrayage des rédactions de Tamedia qui est prévu jeudi en réponse au silence de la direction de Tamedia. Ils dénoncent "l'opacité totale à laquelle les travailleurs et les travailleuses font face depuis plusieurs semaines".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le Centre sportif de Varembé étoffe son offre
Le Centre sportif de Varembé, en Ville de Genève, étoffe son offre. Deux nouveaux terrains de basket pour des équipes de trois joueurs et un nouveau terrain de beach-volley ont été inaugurés mercredi.
La zone d'athlétisme du Centre sportif de Varembé a également été modernisée. De plus, le site dispose dorénavant d'un fitness urbain tout neuf, qui permet de s'échauffer et de travailler son agilité, son équilibre et le renforcement musculaire.
Ce projet s'inscrit dans le programme de modernisation et de rénovation des installations sportives de la Ville de Genève. Il s'agit de répondre aux besoins croissants de population, a expliqué la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis, en charge du département de la sécurité et des sports.
Le Centre sportif de Varembé dispose également de trois terrains de football, d'un club de tennis de table et d'une piscine. Depuis sa mise en service en 1987, le stade de Varembé n'avait jamais bénéficié d'une rénovation.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Les arnaques aux faux policiers se multiplient
Les cas d'arnaques aux faux policiers se multiplient en Suisse romande et dans le canton de Vaud. Appels téléphoniques ou visites au domicile sont certains des modes opératoires de ces escrocs, qui espèrent obtenir des détails bancaires.
Des escrocs qui se font passer pour un faux policier, on appelle cela une arnaque à la fausse qualité. Et cette dernière connaît une augmentation dans le canton de Vaud récemment. Appels téléphoniques ou visites au domicile, le but est le même : obtenir des détails bancaires de la victime.
Une situation qui n'est pas nouvelle, selon le Lieutenant David Guisolan. Mais il y a actuellement une hausse des cas :
Selon les chiffres de la police vaudoise, 274 cas d'escroqueries de ce type ont été recensés depuis le début de l'année, pour un préjudice de plus d'un million et demi de francs. Le préjudice moyen par cas est d'environ 10'000 francs. Quels sont les bons conseils pour éviter de se faire avoir ?
Que faire, si nous nous sommes fait malgré tout avoir ?
En cas de doutes, il faut donc raccrocher avec son interlocuteur et se renseigner auprès de la police vaudoise, par exemple au 117. Mais s'il s'agit d'un vrai policier à l'autre bout du fil, risque-t-on quelque chose à lui raccrocher au nez ?
Des conseils sont d'ailleurs à retrouver sur les plateformes de la police. Cette dernière recommande également de se désinscrire des annuaires en ligne. Il semblerait que de nombreux escrocs repèrent leurs victimes par ce biais.
En plus de la vidéo de l'E-cop François ci-dessous, d'autres informations et conseils sont à trouver sur le site votrepolice.
Économie
Mario Botta rénove le siège de la banque cantonale à Fribourg
Inauguré en 1982, le siège de la Banque cantonale de Fribourg (BCF) entame une cure de jouvence. Le soin d'orchestrer le projet revient à son créateur, l’architecte tessinois Mario Botta, qui a redessiné les contours d'un bâtiment emblématique du chef-lieu cantonal.
Les travaux, estimés à 4 millions de francs, devraient s'achever d’ici à fin 2025, a indiqué mercredi le directeur général de la BCF Daniel Wenger. L’accès principal à la banque et le hall des guichets seront réaménagés. Au premier étage, les transformations permettront d’accueillir les clients dans un espace entièrement revisité.
La banque avait racheté les bâtiments du Gambrinus et des GFM (pour chemins de fer Gruyère-Fribourg-Morat) sis au début du boulevard de Pérolles en 1975, avant de lancer un an plus tard un concours avec pour mandat la construction du nouveau siège.
Mario Botta, 81 ans aujourd'hui, avait alors remporté le premier prix. Le chantier avait commencé au printemps 1978. Et l’oeuvre, véritable point de repère dans la ville, a été inaugurée le 17 novembre 1982.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ClimatIl y a 3 jours
Réouverture de la route pour la vallée de Saas (VS) prévue mercredi
-
InternationalIl y a 3 jours
Les nouveaux iPhone à l'IA d'Apple attendus au tournant
-
LausanneIl y a 2 jours
Le "J1" détrône le Crêt de la Neige pour le titre de toit du Jura
-
VaudIl y a 1 jour
Le deal de rue exaspère la Municipalité d'Yverdon
-
VaudIl y a 2 jours
Ensemble hospitalier de La Côte: formule spéciale pour les assurés CSS
-
LausanneIl y a 2 jours
Des protections menstruelles en libre accès à Lausanne
-
InternationalIl y a 3 jours
L'Equateur teste une centrale flottante face à la crise énergétique
-
PeopleIl y a 2 jours
Salma Hayek a adoré travailler avec les fils d'Angelina Jolie : "Ils travaillent très dur"