Suisse Romande
Hérémence (VS) a fait la fête aux Loïc et Mélanie Meillard
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/04/les-skieurs-melanie-et-loic-meilard-posent-avec-des-cadeaux-remis-par-la-commune-dheremence-vs-a-loccasion-de-leur-reception-officielle-1000x600.jpg&description=Hérémence (VS) a fait la fête aux Loïc et Mélanie Meillard', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le village d'Hérémence (VS) a fait la fête, vendredi soir, à ses deux sportifs actuels les plus célèbres: Loïc et Mélanie Meillard, à l'occasion de la fin de la saison de Coupe du monde de ski alpin. Une réception officielle qui a attiré plusieurs centaines de convives.
"Cela fait plaisir de se retrouver ici après une saison réussie tant pour Mélanie que pour moi", souligne Loïc Meillard. "Pendant l'hiver, on est souvent loin. Là, on peut fêter sans stress, sans penser aux proches courses. C'est un peu une sorte de transition avant la future préparation estivale." "De voir le soutien toute l'année de la commune, c'est vraiment magnifique", a ajouté Mélanie Meillard, tout sourire. Tous deux ont pu faire la fête avec leurs proches, une partie de leur fan-club fort de 370 membres, les gens du pays, le président de Swiss-Ski, Urs Lehmann et plusieurs représentants politiques valaisans.
Depuis de nombreuses saisons déjà, Loïc et Mélanie Meillard font briller le nom d'Hérémence bien au-delà de ses montagnes. Le mois dernier à Saalbach, l'aîné de la famille est notamment devenu double champion du monde, en combiné par équipes et en slalom. "Avec leurs résultats, Loïc et Mélanie contribuent au rayonnement d’Hérémence et de nos richesses touristiques, bien au-delà de nos frontières, tout étant de merveilleux exemples pour notre jeunesse", estime, conquis, le président de la commune, Grégory Logean. "Nous sommes très fiers de nos champions."
"Un élan d'enthousiasme"
"Lorsqu’un sportif, comme Loïc Meillard, habite dans notre commune, cela génère des émotions encore plus fortes", poursuit l'élu UDC. "De par ses résultats, il crée un élan d’enthousiasme au sein de notre village et de notre région."
La réception officielle concoctée par les autorités locales, vendredi, n'a fait que confirmer les liens forts qui unissent les habitants du Val d'Hérens à leurs champions. Depuis 2015, Loïc Meillard est ambassadeur officiel de sa commune d'adoption, lui l'ancien enfant de Bôle (NE).
Une saison exceptionnelle
Pour l'anecdote, cette réception a eu lieu 40 ans après celle organisée pour deux autres skieurs alpins: Chantal Bournissen (7 victoires en Coupe du monde et un titre mondial en combiné) et Luc Genolet (4 top 10 en Coupe du monde), premiers membres du ski-club Hérémencia à participer à des épreuves du Cirque blanc.
Outre ses deux médailles d'or aux championnats du monde et le bronze obtenu en géant, Loïc Meillard a également brillé en Coupe du monde. Le Valaisan d'adoption a terminé troisième du classement général, deuxième en slalom (2 victoires) et troisième en géant (1 succès). Sa soeur a fait preuve d'une grande régularité en slalom, sa discipline de prédilection, en décrochant 8 top-10, cet hiver.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Environ 850 manifestants contre Israël et Trump à Lausanne
"Lausanne antisioniste". Environ 850 personnes ont manifesté samedi après-midi dans la capitale vaudoise contre la politique israélienne et celle des Etats-Unis. Comme souvent dans ces défilés désormais, la Suisse n'a pas été épargnée.
Bardés de nombreux drapeaux palestiniens, les protestataires s'en sont surtout pris à l'Etat hébreu. "Israël, casse-toi, la Palestine n'est pas à toi", ont-ils scandé à plusieurs reprises.
Et de dénoncer aussi les bombardements israéliens qui se sont poursuivis ces derniers jours au Liban, malgré le cessez-le-feu entre les Etats-Unis et l'Iran. Dans la foule, une bannière du Hezbollah, ciblé par l'Etat hébreu, accompagnait quelques drapeaux iraniens.
Sur une pancarte, les portraits du Premier ministre Benjamin Netanyahu et du président américain Donald Trump étaient associés au terme d'"assassins". Juste en-dessous, un reproche au Conseil fédéral, accusé d'être complice.
Le chef de la diplomatie suisse Ignazio Cassis, régulièrement tancé dans les manifestations, était à nouveau ciblé par les centaines de personnes rassemblées. "La Suisse ne peut rester indifférente", a lancé une Iranienne à ses camarades.
Exigence à la Suisse
Accusant Berne de soutenir politiquement et économiquement à la fois Israël et les Etats-Unis, elle a demandé de renoncer à acquérir du matériel militaire de ces deux pays. La Suisse doit condamner "la guerre d'agression" contre l'Iran, a-t-elle insisté.
Sous les huées contre Washington et Israël, elle a estimé que les dégâts allaient prendre "des mois et des années" à être absorbés. Et de dénoncer également les Iraniens expatriés qui sont favorables à une intervention étrangère dans leur pays.
Berne avait dit être "alarmée" par les frappes contre l'Iran, notamment contre les civils et les infrastructures civiles. Mais la Suisse a également considéré que ce pays avait "dépassé" son droit à la légitime défense en s'en prenant aux pays du Golfe.
Autre revendication des manifestants, les sanctions contre Téhéran doivent être levées. "Detrump-toi, l'Iran n'est pas à toi", renchérissait une pancarte à l'égard du président américain. "Iran, Palestine, Liban, même combat", ajoutait un manifestant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Musée de l'absurde fait escale au Jardin botanique de Lausanne
Le Musée de l'absurde vient à nouveau s'installer au Naturéum-Jardin botanique de Lausanne, le temps d'une exposition permanente-temporaire. Intitulée "Rétrospective", elle prend la forme d'une rétrospective constituée d'oeuvres de plusieurs expositions réalisées durant les dix années d'existence du musée insolite. A découvrir jusqu'au 28 septembre prochain.
Parmi les oeuvres exposées, des travaux de Plonk&Replonk, Mix&Remix et d'autres artistes. Certaines oeuvres sont accrochées à l'envers et peuvent être regardées à l'endroit à l'aide d'un rétroscope, explique dans un communiqué la fondatrice et directrice artistique du Musée de l'absurde Sandra Romy.
Le 1er septembre 2025, le musée a soufflé ses dix bougies et afin de célébrer cette décennie durant l'année 2026, la programmation artistique du musée est davantage éclectique et variée, ajoute-t-elle. Des événements et des ateliers ponctuels de création tout public auront lieu en marge de l'exposition. Le musée sera ouvert les jeudis et samedis de 14h14 à 18h18, ou sur demande.
Créé par l'artiste lausannoise Sandra Romy, le Musée de l'absurde a ouvert à Bienne en 2015. Suite à des péripéties qui l'ont mené en 2017 à Vevey puis en 2019 à Lausanne, il a acquis une forme mobile et itinérante en 2023.
Il est désormais construit sur une remorque et équipé d'un panneau photovoltaïque pour assurer ses besoins en électricité. Il est "parqué" devant l'entrée principale du Jardin botanique, au parc de Milan.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Le maire de la Ville de Genève à la rencontre des habitants
Alfonso Gomez, maire de la Ville de Genève, donne rendez-vous aux habitants lundi 20 avril à 18h15 pour un échange autour de la démocratie. Cette première rencontre citoyenne, qui aura lieu à l'Espace Ville de Genève à la Terrassière, sera suivie d'un apéritif pour des discussions plus informelles.
Cette rencontre sera l'occasion de parler des institutions, relève la Ville de Genève dans un communiqué. Alfonso Gomez expliquera notamment ce que le maire peut réellement décider, ce qui relève du collectif et ce qui dépend d'autres niveaux institutionnels. La participation est gratuite et se fait sur inscription.
Alfonso Gomez, qui termine son année de mairie à la fin mai, a placé les droits fondamentaux au coeur de son mandat, en affirmant la participation citoyenne comme l'une de leurs expressions. Selon le maire, la crédibilité démocratique se joue dans la capacité à ouvrir des espaces de dialogue, dans l'écoute active de la population et dans la possibilité d'interpeller directement les autorités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Palp Festival s'empare du territoire valaisan dès le 24 avril
Cimes, caveaux, alpages, usines ou encore vignes: la 16e édition du Palp Festival investira le territoire valaisan du 24 avril au 19 septembre. Au programme notamment: Yann Tiersen, Patrick Watson, Thylacine et Sébastien Tellier.
La distillerie Morand à Martigny prendra des airs de jardin d'Eden le dernier week-end d'avril et lancera ainsi les festivités. S'y produiront Sniper, Kadebostany, Monkey Safari, Anouar Kaddour Cherif - El Mizan ou encore Jass.
La semaine suivante, ce sera au tour du Château de Venthône d'accueillir un bal masqué. Une soirée à "l'atmosphère chaloupée et veloutée" qui convie notamment ChewChew et Sabor a mi.
Le 9 mai, le festival s'exporte dans le Haut-Valais. Au menu: une balade musicale dans le parc naturel du Pfyn-Finges à Loèche, durant laquelle résonneront les prestations live de Melina Nora, Diggin' et Bab L'Bluz.
Terroir, musique et patrimoine
Sébastien Tellier est attendu le samedi 16 mai à l'usine de Chandoline à Sion. Le concert doit clôturer les Caves Ouvertes qui se tiendront cette fin de semaine dans la capitale valaisanne.
Le Château de Mercier à Sierre sera, le 23 mai, le théâtre de "Dalida, Tzigane", par Barbara Pravi et Aälma Dili le. Broken Back, Hohnen Ford et Loris Mittaz s'y produiront également.
Le dernier week-end de mai, le Palp prendra place à Saillon. Les carnotzets du village accueilleront performances et concerts variés.
Yann Tiersen est attendu à Fully le 6 juin. L'auteur-compositeur et musicien français y présentera son nouveau projet en deux volets: d'abord en version piano l'après-midi dans un amphithéâtre viticole, puis en version électronique le soir à la Belle Usine.
Pour assister au concert de Patrick Watson, il faudra se rendre à Sion le 21 juillet. La "Schlösser" s'ouvrira ce jour-là jusqu'au 25 juillet. De nombreux autres événements se tiendront jusqu'à la fin de l'été. Randonnée et gastronomie s'invitent aussi volontiers dans le programme.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
VaudIl y a 2 jours
"On va arracher la vigne": le cri du cœur d'un vigneron
-
SuisseIl y a 3 jours
La politique climatique de la Suisse manque d'ambition
-
SuisseIl y a 2 jours
Percuté par un train, un jeune de 15 ans perd la vie à Allaman
-
InternationalIl y a 3 jours
Une frappe de drone fait douze morts, dont six enfants, au Darfour
-
VaudIl y a 3 jours
Le parc animalier de La Garenne veut attirer davantage de visiteurs
-
SuisseIl y a 2 jours
Neuchâtel et Vaud: une pasteure suspendue par ses Eglises
-
InternationalIl y a 3 jours
Europe et Etats-Unis doivent avancer ensemble, selon Meloni
-
InternationalIl y a 3 jours
Trump, très remonté contre l'Otan, a reçu Rutte


