Rejoignez-nous

Suisse Romande

Importante nécropole préhistorique découverte en Valais

Publié

,

le

"On connaît ce genre de tombes par des découvertes anciennes, des mentions ou des objets conservés dans des musées, mais c'est la première fois qu'on peut faire le lien entre l'architecture, les défunts et les parure/objets", relève l'archéologue cantonal adjoint. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Une importante nécropole préhistorique a été découverte en Valais. Dix-neuf tombes dites en cistes, soit des inhumations en position repliée dans des petits coffres en dalle de pierre, ont été mises au jour à Savièse. Une fouille de trois semaines est en cours.

Au lieu-dit des Mouresses à Savièse, sur une parcelle de terre qui accueillera bientôt une villa et qui surplombe la vallée, l'office cantonal d'archéologie a découvert une nécropole de dix-neuf tombes datant de l’âge du Bronze ancien (environ 2000 ans avant Jésus-Christ). "C'est une découverte extraordinaire", s'est réjoui mardi devant la presse réunie pour l'occasion l'archéologue cantonal adjoint François Mariéthoz.

Extraordinaire, car c'est la première fois que l'architecture d'un site de cette période peut être observée et analysée dans le détail, soit avec les ossements des défunts, leurs objets et parures de manière à faire le lien entre les différents éléments. Au XIXe siècle, lors de l'aménagement de vignes, une grande quantité de sépultures sont découvertes, rappelle François Mariéthoz. La plupart du temps, les ossements sont jetés, les objets vendus et la documentation relative lacunaire, voire inexistante.

Analyse d'une société

"Il fait bon vivre à Savièse depuis plus de 4000 ans, c'est ce qu'on découvre aujourd'hui", constate en riant le conseiller d'Etat Mathias Reynard, citoyen de la commune. C'est que ce nouveau site redéfinit l'occupation du territoire de Savièse à travers les âges. "S'il y a une nécropole, il doit aussi y avoir des habitations. Va-t-on les trouver?", s'interroge l'archéologue.

Le site démontre aussi que la tradition de l’inhumation en ciste a perduré jusqu’au début du IIe millénaire av. J.-C., avant que la tombe en position allongée sur le dos ne s’impose dans toute la région. "On va pouvoir étudier ce changement de tradition, voir s'il se passe partout en même temps, comparer les ossements de cette nécropole aux squelettes retrouvés dans des sites funéraires du Néolithique", liste par exemple François Mariéthoz.

Dans certains des petits coffres en pierre, on observe encore une partie des squelettes, déposés en position foetale, sur le côté gauche ou droit et qu'InSitu Archéologie SA, la société mandatée par le canton pour fouiller le site, a méticuleusement mis au jour. Parures ou objets accompagnent les défunts pour leur dernier voyage, autant d'éléments qui donnent des indices sur l'époque du site, avant qu'ils ne soient datés plus précisément par le carbone 14.

A Savièse, les scientifiques ont notamment trouvé un diadème en bronze disposé autour du crâne d'un individu. L'élément est relativement rare, précise l'archéologue. En Valais central, quatre ont été retrouvés au XIXe siècle, mais "il manquait la documentation pour attester de la manière dont ils étaient portés", note François Mariéthoz.

Pas d'impact sur le chantier

En Valais, le canton alerte les communes des secteurs archéologiques potentiels, mais on pratique presque exclusivement une archéologie dite de sauvetage ou préventive, c'est-à-dire que les fouilles s'effectuent uniquement sur la zone qui va être détruite par la nouvelle construction. Cette fouille-ci doit durer trois semaines, jusqu'à la mi-août, où le chantier pour la construction d'une villa débutera.

"Nous avons négocié le temps d'arrêt nécessaire pour que les archéologues puissent étudier, préserver et documenter tout ce qui doit l'être", indique l'archéologue cantonal adjoint. Cette phase se déroule très vite, n'impacte pas le chantier en cours et permet de sauver des informations importantes pour le patrimoine, abonde le conseiller d'Etat Mathias Reynard.

Une réflexion sur une meilleure valorisation des trouvailles archéologiques valaisannes est en cours afin que le public puisse y avoir accès plus facilement, complète-t-il.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Sport

Le conseiller fédéral Martin Pfister à Crans-Montana (VS) dimanche

Publié

le

Le mémorial se situe désormais à proximité de la chapelle St-Christophe, elle-même à quelques centaines de mètres du lieu du drame. (archive) (© KEYSTONE/EPA/CYRIL ZINGARO)

Martin Pfister s'est rendu à Crans-Montana (VS) dimanche, un mois après le drame du 1er janvier. Le conseiller fédéral et sa délégation se sont recueillis sur le site du mémorial, peu avant la descente de la Coupe du monde de ski.

Le ministre des sports s'est rendu sur le Haut-Plateau aux alentours 9h30. Il était accompagné de sa fille, et notamment du conseiller d'État valaisan Christophe Darbellay et du président du conseil national Pierre-André Page.

La délégation a d'abord rencontré de jeunes skieurs de la région, avant de se diriger vers le mémorial. Les élus y ont déposé une gerbe de fleurs et signé le livre de condoléances. Le lieu de recueillement, situé désormais vers la chapelle St-Christophe, compte plusieurs centaines d'hommages, recueillis depuis les événements du 1er janvier.

Le président de la Confédération Guy Parmelin et le conseiller fédéral Beat Jans s'étaient eux aussi rendus dans la station valaisanne dans les jours qui ont suivi le drame.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Le Grand Théâtre vend certains de ses costumes de scène

Publié

le

Le Grand Théâtre de Genève veut faire vivre durablement une partie de ses costumes auprès du public (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Grand Théâtre ouvre les portes de son patrimoine costumé. Samedi et dimanche prochain, une partie de son stock sera vendue pour continuer à faire vivre ces pièces de manière "durable et responsable", indique l'établissement.

Au total, 250 portants rassemblant près de 15'000 costumes, accessoires et chaussures pourront être acquis. Objets d'époque côtoieront des pièces intemporelles.

Après une première vente pour les professionnels samedi matin, le public pourra participer samedi après-midi et dimanche, précise l'institution.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Sport

Abplanalb: "Malorie Blanc a réalisé une superbe course"

Publié

le

Stefan Abplanalp savoure pleinement la victoire de Malorie Blanc (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Stefan Abplanalp n'a pas tari d'éloges sur le succès de sa protégée Malorie Blanc, le premier depuis son retour en tant qu'entraîneur de l'équipe de Suisse féminine de vitesse en avril 2025.

Celle-ci était sevrée de victoire depuis celle de Lara Gut-Behrami lors du super-G des finales de Sun Valley en mars dernier.

"C'est une super histoire pour Malorie que de remporter sa première course de Coupe du monde à la maison, ici à Crans-Montana! Elle a montré qu'elle pouvait gagner, même s'il ne faut pas attendre cela de sa part à chaque course", s'est exclamé d'entrée le Bernois après la victoire de la skieuse d'Ayent au super-G de Crans-Montana.

"Malo" lancée vers Cortina

"C'est bien sûr une belle récompense aussi pour tout le travail du staff, des entraîneurs, du serviceman... En fait, pour toutes celles et ceux qui ont participé à obtenir ce fantastique résultat", a-t-il poursuivi, tout en calmant les ardeurs: "Cela fait du bien à toute l'équipe, mais il est très important que nous gardions les pieds sur terre malgré la joie que nous avons ressentie."

Car même si Malorie Blanc peut désormais nourrir des ambitions légitimes pour les Mondiaux de l'an prochain qui se dérouleront sur cette même piste, l'objectif actuel est olympique. "Dès demain (dimanche), nous devons nous remettre à travailler durement. +Malo+ doit maintenant continuer sur sa lancée vers les courses olympiques de Cortina", a confirmé Abplanalp.

"Travailler sans tomber dans l'euphorie"

"Du côté des coaches, nous devons réussir à nouveau à faire en sorte de reproduire à Cortina ce qui nous a permis de l'emporter aujourd'hui (samedi). Continuer à travailler sereinement sans tomber dans l'euphorie, c'est le plus important", a martelé le Bernois.

Sur la performance du jour de la Valaisanne, Stefan Abplanalp n'a pas été avare en compliments: "Malorie a su garder du rythme tout au long de la course, ce qui lui a permis de faire la différence dans une partie basse moins technique. Pour l'emporter aujourd'hui, il fallait combiner les longues courbes, les parties de glisse et garder une certaine finesse, ce qu'elle a parfaitement exécuté".

Au vu de la performance collective des Suissesses depuis le début de la saison, l'entraîneur a admis que cette victoire pouvait "surprendre". "Pourtant, vous (ndlr: les journalistes) et toute l'équipe d'entraîneurs ont cru en elle, n'est-ce pas ? C'est évident, et aujourd'hui (samedi), elle en était encore plus consciente: si elle réussissait une course où tout se passait bien, elle pouvait gagner", s'est-il félicité.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Numa Lavanchy: "Ça aurait été cruel de perdre 3-2"

Publié

le

Numa Lavanchy s'est montré décisif face à Servette (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Numa Lavanchy s'est illustré comme rarement samedi lors du spectaculaire derby du Rhône (3-3). Le défenseur du FC Sion aurait trouvé "cruel" que son équipe rendre bredouille du Stade de Genève.

"Ça aurait été cruel de perdre 3-2", a estimé le latéral droit lors de son passage en zone mixte, quelques minutes après la fin de match folle qui l'a vu offrir le 3-3 à son jeune coéquipier Winsley Boteli. "C'était un derby engagé, qui aurait pu basculer des deux côtés et à la fin c'est 3-3. Je pense que c'est un point mérité."

Décisif sur l'ouverture du score à la 5e minute - son centre-tir fut dévié par Steve Rouiller dans le filet servettien -, Numa Lavanchy a aussi marqué son premier but et délivré son premier assist de la saison en deuxième période. Ses deux contributions sont intervenues après un ajustement tactique payant de son entraîneur Didier Tholot.

En passant d'un 4-3-2-1 à un 4-3-3, le technicien français a replacé Lavanchy dans un rôle plus offensif de piston. "C'est un poste que j'apprécie: tu pars de moins loin donc tu es plus facilement dans la surface adverse", a commenté l'intéressé, "très content" d'avoir fait trembler les filets après la pause d'une belle reprise de volée.

"Prendre le 3-1 nous aurait tués"

"Après le 1-0, on a connu un gros passage à vide: Servette s'est crée des occasions, Servette a pris confiance, Servette a marqué, Servette a mis le 2-1", a retracé le Vaudois d'origine. "On a fait le dos rond jusqu'à la mi-temps, il ne fallait surtout pas prendre ce 3-1 qui nous aurait +tués+."

Les Grenat en étaient proches, du 3-1, mais Lilian Njoh a notamment raté une grosse occasion à la 44e. "Ensuite, le momentum a changé de camp, on a égalisé et on était sans doute plus proches du 3-2 que Servette", a poursuivi Numa Lavanchy, avec une certaine lucidité: sans deux exploits de Joël Mall autour de la 75e, Sion aurait pu mettre un sacré coup sur la tête du SFC.

Ce sont les Sédunois qui l'ont pris, ce coup, avec le 3-2 d'Ablie Jallow à la 85e. Les joueurs de Didier Tholot ont toutefois fait preuve de belles ressources pour marquer dans le temps additionnel, comme ils l'avaient fait à Lucerne il y a quelque mois (aussi 3-3) ou même lors du premier match de la saison à Zurich (victoire 3-2, avec une réussite tardive de... Boteli).

"C'est important dans une saison de se raccrocher à des scénarios qu'on a déjà connus", a expliqué Lavanchy. "Au final, au vu du scénario, on peut dire qu'on est contents avec ce point." Un point qui pourrait bien compter dans la lutte pour le top 6 et la participation au "Championship Group".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Lion

Vous choisissant des activités dominicales qui mettent en valeur votre goût pour les belles choses. Belle journée sous le signe du plaisir…

Les Sujets à la Une