Rejoignez-nous

Suisse Romande

Incendie à Bitsch (VS): les orages n'aident pas

Publié

,

le

Les pompiers s'activaient toujours lundi pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré il y a une semaine au-dessus de Bitsch/Ried-Mörel (VS). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les pompiers s'activaient toujours lundi pour éteindre l'incendie qui s'est déclaré il y a une semaine au-dessus de Bitsch/Ried-Mörel (VS). Les orages qui s'abattent sur la région ne leur facilitent pas la tâche.

Si la situation est stable, les secours "ne voient toujours pas le bout" de l'opération, a précisé à Keystone-ATS Waldemar Schön, porte-parole du commandement à Bitsch. Plus de 100 hectares de forêts ont brûlé et une centaine de foyers de braises ont été identifiés grâce aux caméras thermiques, ajoute-t-il.

Pour l'heure, les orages ponctuels qui s'abattent sur la région ainsi que le brouillard ne facilitent pas la tâche des pompiers, les hélicoptères ne pouvant pas voler dans ces conditions, précise le porte-parole. L'idéal serait qu'il pleuve deux ou trois jours en continu.

Une trentaine de personnes sont actuellement engagées sur le terrain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

National League: Fribourg ne fait qu'une bouchée d'Ajoie

Publié

le

Jacob De la Rose a marqué un doublé mercredi face à Ajoie. (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Le retour de la National League après la pause internationale n'a pas inversé les tendances. A Fribourg, Gottéron a dominé Ajoie 5-1.

Pas question pour les Dragons de ne pas engranger trois points en ce mercredi soir. Et si par moments, surtout au cours du premier tiers, Fribourg a semblé faire preuve d'une certaine paresse, les quarante dernières minutes ont été plus sérieuses.

La première alerte est venue à la 8e de la canne de Hazen. Le Québécois a eu une autre chance à la 18e, là aussi en tête à tête avec Berra. Entre ces deux occasions, Gottéron a frappé deux fois. A la 11e, De la Rose s'est offert un solo pour ensuite ajuster Conz. Ses quelques jours passés avec la Suède lui ont fait du bien. Et à la 14e, alors qu'Ajoie était en supériorité numérique, c'est Sandro Schmid qui s'est amusé avec la défense pour inscrire le 2-0.

Retour perdant de Mottet

De retour après deux mois d'absence, Andrea Glauser a manqué le 3-0 quelques instants plus tard. Et presque naturellement, Ajoie a réduit l'écart à la 16e sur une réussite de... Killian Mottet, l'ancien pensionnaire de Saint-Léonard prêté par Fribourg à Ajoie.

Roger Rönnberg pensait pouvoir enfin compter sur un effectif au complet, il a tout de même dû composer sans Attilio Biasca, revenu malade de son séjour avec l'équipe de Suisse. Mais cette soustraction n'a pas eu d'effet sur la marche en avant fribourgeoise, surtout lors d'un tiers médian où la différence de niveau s'est fait sentir. La pression des Dragons a eu raison de la résistance jurassienne et en moins de deux minutes, le score est passé de 2-1 à 4-1 grâce à des buts de Streule et Walser.

A la 46e, en power-play, De la Rose a inscrit un doublé à la suite d'une belle inspiration de Sörensen. Grâce à ce succès, Fribourg remonte à la 4e place avec 38 points.

Lugano trébuche à Langnau

La pause n'a pas fait le bonheur de Lugano. A Langnau, la formation la plus "hot" avant le break a subi une défaite inattendue à Langnau 3-0. Mais Tomas Mitell avait dû composer sans Calvin Thürkauf, blessé, et Linus Omark, rentré en Suède. Pas évident quand les deux tiers de la ligne de parade manquent à l'appel. Les Emmentalois ont eux pu compter sur le retour de Flavio Schmutz, auteur d'un but et d'un assist.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Budget 2026: Genève se dirige vers les douzièmes provisoires

Publié

le

Le Grand Conseil genevois se penchera le jeudi 11 décembre sur le projet de budget de l'Etat 2026 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le canton de Genève pourrait commencer l'année 2026 sous le régime des douzièmes provisoires. La majorité de droite de la commission des finances du Grand Conseil a refusé mercredi soir l'entrée en matière sur le projet de budget 2026 qui est fortement déficitaire.

Le refus d'entrée en matière a été voté par 10 voix (PLR, le Centre, UDC, MCG et LJS) contre 5 (PS et les Verte-e-s), selon un communiqué de la commission des finances. Si ce vote se confirme lors de la plénière du Grand Conseil, qui aura lieu le jeudi 11 décembre, Genève basculera en douzième provisoire, un système qui oblige l'Etat à calquer ses dépenses mensuelles sur celles de l'exercice précédent. C'était déjà le cas en 2022.

Le Conseil d'Etat devra impérativement présenter un nouveau projet de budget au Grand Conseil avant le 31 mars 2026. Le déficit du projet de budget cantonal genevois 2026 atteint 767 millions de francs, suite à la baisse des revenus fiscaux et au gel du projet de loi sur la participation des communes à la péréquation financière intercantonale.

Le Conseil d'Etat voulait s'aligner sur le budget 2025 pour diminuer le déficit et avait déposé des amendements en ce sens. Avec ces amendements, le déficit aurait atteint 687 millions de francs. Un déficit apparemment inacceptable pour la majorité de la commission des finances.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Campagne en faveur du droit de vote des personnes sous curatelle

Publié

le

Le 30 novembre, les Vaudois se prononceront sur une modification de la Constitution afin d'accorder le droit de vote cantonal et communal aux personnes sous curatelle de portée générale pour cause d'incapacité durable du discernement. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les associations vaudoises de défense des personnes en situation de handicap ont lancé mercredi la campagne en faveur du projet qui vise à accorder automatiquement le droit de vote communal et cantonal aux personnes protégées par une curatelle de portée générale. Selon elles, un oui dans les urnes le 30 novembre mettrait fin à une "privation discriminatoire".

Le décret du Conseil d'Etat soumis au vote a pour but de "garantir une égalité accrue et de renforcer la participation citoyenne de tous, en accord avec les principes fondamentaux de la démocratie", soulignent Solidarité Handicap Mental, Pro Infirmis, Cap-Contact, Pro Mente Sana, le Graap-Fondation, Insieme Vaud, ainsi que les 30 associations membres de Forum Handicap Vaud dans un communiqué commun.

Les organisations estiment que cette réforme est nécessaire avant tout pour des raisons d’égalité de traitement: aucune autre catégorie de la population n’a à prouver sa capacité ou sa légitimité à voter pour exercer ses droits civiques.

La mesure concerne une petite minorité de personnes: environ 1400 Vaudois font actuellement l’objet d’une curatelle de portée générale pour cause d’une incapacité durable de discernement. La modification constitutionnelle proposée permettrait de reconnaître leur capacité à participer à la vie publique, alors qu’elles sont aujourd’hui exclues du droit de vote et d’éligibilité.

Réflexion et décision

Les associations rappellent que la curatelle de portée générale est une mesure administrative visant la sauvegarde des intérêts de la personne et "n’empêche aucunement la réflexion et la prise de décision". Elles dénoncent par ailleurs une procédure "compliquée, longue et humiliante" pour récupérer ses droits politiques.

Quant au risque pour les personnes en situation de handicap d'être manipulé par des proches ou par l'entourage médico-social, il n'est pas plus important qu'ailleurs, a déclaré à Keystone-ATS Fabienne Segu de Forum Handicap Vaud. La captation de voix, pénalement répréhensible, ne serait d'ailleurs pas de leur fait.

Des lieux de formation et d'information existent par ailleurs pour aider les personnes à se forger une opinion. Solidarité-Handicap mental et la Fondation Eben-Hézer organisent ce type de sensibilisation.

Engagements internationaux

La proposition du Conseil d’Etat est "une solution simple et efficace pour démêler l’imbroglio législatif actuel", affirment les organisations. Elle permet également de respecter les engagements internationaux de la Suisse, notamment la Convention de l’ONU sur le droit des personnes handicapées (CDPH).

Vaud serait le quatrième canton à abroger ces restrictions après Genève, Appenzell Rhodes intérieures et Zoug, note Mme Segu. Les expériences menées dans ces cantons n’ont montré aucun dysfonctionnement ou dérive particulière.

Et évolution nationale

Cette démarche s'aligne également sur l'évolution nationale: les Chambres fédérales viennent de supprimer les discriminations privant 16'000 personnes en situation de handicap sous curatelle de leur droit de vote au niveau fédéral. Un pas qui mènera à une modification constitutionnelle, relève le communiqué.

Si l'objet est soutenu par la gauche, plusieurs voix se sont toutefois élevées contre cette réforme, notamment au Grand Conseil, où plusieurs députés UDC et PLR ont dit leur opposition. Les craintes de manipulations et que certaines personnes ne soient pas pleinement conscientes des enjeux de leur vote ont notamment été avancées par les opposants.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Plan d'économie et grosse réorganisation à l'hôpital d'Yverdon

Publié

le

Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) accélèrent la réorganisation de leurs activités, sur trois sites au lieu de quatre, et annoncent un grand plan d'économie (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Les Etablissements hospitaliers du Nord vaudois (eHnv) se réorganisent. Répartis sur quatre sites, ils seront centralisés sur trois sites dès 2026. Celui de Chamblon va fermer. La médecine interne sera regroupée à l'hôpital d'Yverdon. Objectif: baisser de 5,1 millions de francs les charges d'exploitation par an, sans diminuer les prestations à la population.

La direction des eHnv a présenté mercredi à Yverdon-les-Bains les mesures d'économie prises en réponse aux coupes budgétaires de l'Etat de Vaud. Elles passent par la fermeture du centre de traitement et de réadaptation de Chamblon (quelque 60 lits), qui sera transféré à Orbe. De nombreuses rocades seront effectuées entre les trois sites restants, Yverdon, Orbe et Saint-Loup.

"Le défi est immense, mais à l'aide de nos professionnels de terrain, nous avons trouvé des solutions qui préservent nos prestations tout en garantissant la durabilité de notre organisation pour les dix prochaines années", a expliqué devant les médias Marc Allemann, le directeur des eHnv. Il s'est dit "assez serein" sur ce plan de mesures, mais admet qu'"on rentre directement dans le dur".

Les économies doivent atteindre 4, 6 millions de francs. Elles additionnent les 2,1 millions de coupes budgétaires décidées par le gouvernement vaudois en septembre dernier, 0,5 million de coupes indirectes subies par le Réseau de santé Nord Broye et 2 millions de retour à l'équilibre budgétaire, inhérents aux eHnv.

Incertitude sur les licenciements

"L'offre de soins à la population reste inchangée grâce à la concentration de lits de même discipline", a assuré M. Allemann. Il n'a, en revanche, pas pu promettre qu'il n'y aurait pas de licenciements secs. "On ne peut pas l'exclure. Je n'ai pas l'information aujourd'hui. Mais c'est l'un des enjeux majeurs: maintenir le niveau d'emploi", a-t-il insisté.

La direction compte avant tout miser sur des retraites anticipées, des départs annoncés, des démissions et des non remplacements de postes.

Le fil conducteur du plan d'économie est la concentration des activités, des compétences et des ressources, ainsi que la suppression des doublons, ont résumé les responsables. Dans les grandes lignes, la médecine interne sera centralisée à Yverdon, dans l'hôpital principal des eHnv, et la réadaptation sera, elle, regroupée à Orbe.

L'autre nouvelle importante donc: la fermeture du site de Chamblon d'ici la fin de l'année 2026. Le bâtiment sera ensuite vendu. La direction n'a pas pu articuler de montant, mais a indiqué que des investisseurs étaient actuellement sur les rangs. Il devrait être affecté à des logements, selon M. Allemann.

Valse de rocades

Pour les trois sites restants, de nombreuses rocades sont prévues, en trois temps en 2026. L'hôpital d'Yverdon accueillera la médecine interne et les soins intermédiaires du site de Saint-Loup, ainsi que certaines activités de Chamblon, d'ici fin mai 2016.

Si Saint-Loup se sépare des urgences durant la nuit - mais conserve celles en journée -, ainsi que de son petit service d'oncologie, le site se spécialisera en chirurgie orthopédique, avec un fort développement de la robotique.

Le site d'Orbe va, lui, se séparer des soins palliatifs (12 lits) dans le courant de l'été prochain. Ils déménageront à Yverdon. Il accueillera toute l'activité de réadaptation de Chamblon. Orbe deviendra donc un centre gériatrique de traitement, réadaptation et réhabilitation.

"Nous prévoyons ainsi de diminuer de 5,1 millions de francs nos charges d'exploitation par année, soit autant d'économies nettes", a indiqué le directeur des eHnv. "C'est une manière d'accélérer le pas de notre programme 'eHnv du futur'", a-t-il souligné.

Annonce d'ici la fin de l'année

Interrogé sur cette transformation future complète de l'hôpital d'Yverdon, Marc Allemann a confirmé que deux seules variantes restaient en lice: un regroupement sur un site ou sur deux sites.

Il a affirmé qu'une annonce du choix de la variante - mono ou duale - sera faite d'ici la fin de l'année, en concertation avec le Conseil d'Etat. Il faudra encore attendre, en revanche, pour connaître le ou les lieux du futur grand hôpital du Nord vaudois, selon lui, toujours à Yverdon ou ailleurs dans la région.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

La direction du moment, est de suivre vos envies profondes et de ne pas vous éparpiller dans des engagements forcés qui vous épuisent.

Les Sujets à la Une