Rejoignez-nous

Suisse Romande

Introduction d’une maturité bilingue avec l’italien à Fribourg

Publié

,

le

Avec leur maturité, les élèves fribourgeois acquerront des compétences linguistiques solides, mettront en pratique leurs compétences interculturelles et tisseront des liens durables avec leurs camarades tessinois et leur famille d'accueil (archives). (© KEYSTONE/MARTIN RUETSCHI)

Les élèves des quatre collèges fribourgeois qui étudient l'italien auront la possibilité, dès la prochaine rentrée scolaire, d'obtenir une maturité bilingue avec la langue de Dante. La formation comprendra un séjour d'une année dans un lycée tessinois.

Le projet a été présenté mercredi à Fribourg avec la participation notamment de la conseillère d'Etat Sylvie Bonvin-Sansonnens, en charge de la formation, et de son homologue tessinois Manuele Bertoli. Une telle opportunité existe pour l'heure dans les cantons de Vaud et de Berne.

L'apprentissage de l'italien est déjà fortement soutenu dans les collèges fribourgeois. La langue de Dante peut en effet être choisie aussi bien en langue 2 (L2) ou en langue 3 (L3) qu'en option spécifique (OS) ou encore en cours facultatif. "Il ne manquait que la maturité bilingue à cette offre", selon Sylvie Bonvin-Sansonnens.

Pratique bien établie

Dans le canton de Fribourg, l'enseignement bilingue français-allemand, respectivement Deutsch-Französisch, jouit d'une longue tradition. La maturité bilingue dans ces deux langues est proposée aux élèves des collèges fribourgeois depuis 1998 et est choisie par environ 30% des étudiants.

Le certificat d'école de culture générale, la maturité spécialisée comme la maturité professionnelle de type économie peuvent aussi être obtenus en bilingue français-allemand.

La maturité bilingue avec l'italien sera proposée aux collégiens des deux parties linguistiques du canton. Offrir aux élèves la possibilité de l'obtenir permettra de promouvoir l'apprentissage de l'italien et de renforcer les liens culturels et personnels avec la Suisse italienne. Les premiers titres seront délivrés en 2027.

Bon pour l'italien

La nouvelle offre s'inscrit dans le cadre des recommandations de la Conférence suisse des directeurs cantonaux de l'instruction publique (CDIP) de 2015 relatives à la promotion de l'italien, langue nationale, dans les gymnases suisses.

Le projet est aussi soutenu par la Confédération dans le cadre du message culture 2021-2024 et de l'Ordonnance sur les langues nationales et la compréhension entre les communautés linguistiques. Sylvie Bonvin-Sansonnens espère une évolution positive du nombre des inscriptions dans les différents cours d'italien.

Plus généralement, la formation a également pour but de développer les liens des collèges fribourgeois et de leurs élèves avec la Suisse italienne à différents niveaux, culturels comme pédagogiques. Les étudiants faisant leur maturité bilingue en italien en seront évidemment les principaux bénéficiaires.

Conditions respectées

Dans le détail, les élèves ayant choisi l'italien en L2 (possible dès la première année du gymnase), en L3 ou en OS (possible dès la 2e année) pourront s'inscrire pour accomplir un séjour d'une année dans un lycée tessinois, partenaire de leur école d'origine, où ils passeront leur deuxième ou troisième année de collège au Tessin.

Les étudiants logeront dans des familles d'accueil, un soutien financier étant possible grâce à une subvention fédérale. A leur retour, ils suivront une option complémentaire qui sera donnée en italien. Pour obtenir leur maturité, les étudiants devront passer un examen oral dans cette branche.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Genève

Près de 40 balades à vélo répertoriées sur une nouvelle carte

Publié

le

Une nouvelle carte répertorie une quarantaine de balades à vélo dans le Grand Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une carte papier réunit pour la première fois à l'échelle transfrontalière près d'une quarantaine de balades à vélo dans l'agglomération franco-valdo-genevoise. Les cyclistes peuvent scanner des QR codes sur le document afin de se laisser guider et découvrir des points d'intérêts en cours de route.

"L’objectif est de soutenir un tourisme doux qui mette en valeur les richesses naturelles et patrimoniales du bassin de vie franco-valdo-genevois", précise le Grand Genève, qui publie cette nouvelle carte. Cette dernière est disponible gratuitement aux guichets des offices du tourisme suisse et français de la région.

La carte rassemble des randonnées à vélo et en VTT du district de Nyon, du Genevois français et du canton de Genève. Côté suisse, il s'agit essentiellement d'itinéraires SuisseMobile alors que côté français, les balades ont été proposées par les offices de tourisme locaux.

La carte a été développée en complémentarité avec l'application d'aide à la navigation pour cyclistes Geovelo. L'utilisateur choisit d'abord une balade sur la carte et peut ensuite repérer la gare la plus proche pour y accéder en train. L’application prend ensuite le relai pour guider l’usager en temps réel et donner des explications sur les particularités le long de l'itinéraire.

www.grand-geneve.org/carte-velo/

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Super League: derby alléchant dès 18h00 à Tourbillon

Publié

le

Christian Constantin: le président du FC Sion est content du retour de son équipe dans l'élite (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

En Super League, Sion recevra le Lausanne-Sport ce soir dès 18h00 pour un derby romand alléchant. Les deux équipes ont gagné lors de la 1re journée de championnat et voudront enchaîner.

Les Valaisans retrouveront leur public pour la première fois dans l'élite du football suisse après leur saison de purgatoire en Challenge League. Ils seront gonflés à bloc après leur victoire à Berne contre Young Boys le week-end dernier. Mais le LS, qui a dominé Bâle, a de solides arguments à faire valoir.

A 18h00 aussi, Grasshopper accueillera Lucerne pour un match entre deux clubs qui ont perdu lors de leur entame de championnat. La soirée se terminera dès 20h30 avec la partie entre Bâle et Lugano.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Climat

Le danger d'incendie augmente en Valais

Publié

le

Les températures estivales et le manque de précipitations augmentent le risque d'incendie de forêt. Ici à Bitsch en juillet 2023. (Archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les abondantes précipitations de la fin juin n'ont pas mis le Valais à l'abri du danger d'incendie. Le canton appelle vendredi à la prudence et au respect des mesures de prévention des incendies de forêts.

"Les températures estivales de ces derniers jours ainsi que l'absence de précipitations à venir contribuent à une rapide augmentation du danger d'incendie", indique l'Etat du Valais dans un communiqué. Dans la plaine du Rhône, entre Martigny et Brigue, le risque varie actuellement entre limité (2) et marqué (3).

A la veille des festivités du 1er août notamment, la population est appelée à se conformer aux instructions des autorités locales et de respecter "scrupuleusement" les emplacements prévus pour utiliser des feux d'artifice. Les contrevenants seront dénoncés à l'autorité compétente, avertit le canton.

Mégots de cigarette et allumettes ne doivent évidemment pas être jetés en pleine nature. Les services cantonaux suivent l'évolution de la situation et prendront d'éventuelles nouvelles dispositions en fonction de la situation météorologique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Trois appartements à Versoix entièrement détruits par un incendie

Publié

le

Le feu a pris depuis le jardin d'un des appartements au 270 route des Fayards à Versoix (GE) et s'est propagé par la façade. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un incendie, qui s'est déclaré dans la nuit de jeudi à vendredi dans un jardin à Versoix (GE), a ravagé trois appartements. Quatre autres logements situés dans le même bâtiment sont inhabitables. Le sinistre n'a pas fait de blessé.

L'alarme a été donnée à 00h22 pour un sinistre au 270 route des Fayards, précise le Service d'incendie et de secours de Genève (SIS), confirmant une information de 20 minutes. L'intervention a mobilisé sept véhicules et 25 pompiers professionnels ainsi que dix pompiers volontaires de Versoix et de Collex-Bossy.

Le feu est parti d'un jardin et s'est propagé par la façade à trois appartements en duplex. Les flammes ont complètement détruit ces logements. Le sinistre a ensuite touché quatre appartements situés au-dessus. Ils sont inhabitables en raison des fenêtres qui ont cédé et des suies qui ont pénétré dans les intérieurs.

Les habitants ont tous pu évacuer par leurs propres moyens. A noter que plusieurs logements n'étaient pas occupés au moment du sinistre. Six personnes ont été contrôlées sur place, dont une a été emmenée à l'hôpital pour une très légère intoxication. Au total 18 personnes ont été relogées avec l'aide de la commune de Versoix (GE).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Capricorne

Vous décidez de changer votre rythme de vie en savourant des moments de lecture, de méditation, de balade. Samedi de décompression totale...

Les Sujets à la Une

X