Rejoignez-nous

Football

Johann Lonfat se dit choqué par le niveau technique sédunois

Publié

,

le

Le niveau technique du FC Sion interpelle Johann Lonfat (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Fabio Celestini mis à l’écart, le président du FC Sion Christian Constantin sera sur le banc lors du quart de finale de Coupe de Suisse contre Lugano (20h15). Une situation qui ne surprend guère.

Champion de Suisse 1997 et triple vainqueur de la Coupe de Suisse sous le maillot valaisan, Johann Lonfat se dit choqué par le niveau technique, d’enchaînement de passes et de mouvements de l’équipe sédunoise depuis la reprise. "On n’a pas l’impression que la mise en place de Fabio Celestini fonctionnait. Même Winterthour est supérieur en matière d’expression collective", entame-t-il.

Au terme de la 11e ronde, les Valaisans pointaient pourtant à la 3e place. Depuis lors, ils n’ont engrangé que 4 points en 11 parties. "Les arrivées de Cyprien, Moubandje et Balotelli auraient dû bonifier le jeu. En réalité, il s’est étiolé", constate l’ex-milieu de terrain du Servette FC.

Une réintégration impossible

Le rendement de la star italienne interroge, inévitablement. "C’était un coup de poker. Chacun savait qu’il s’agissait d’un joueur de caractère. Certains ont cru au coup du siècle. Malheureusement, c’est un échec, pas une plus-value."

Mettre toute la faute sur le duo Celestini-Balotelli, Johann Lonfat s’en garde bien : "J’ai toutefois été surpris par le choix d’une mise à l’écart temporaire de Fabio. Sa réintégration me semble impossible."

"Dans cette équipe, il manque des leaders, Kevin Fickentscher excepté (ndlr : l’actuel gardien remplaçant)", poursuit l’ex-international (24 sélections, 1 but). "On ne trouve que de bons petits soldats, pour la majorité bien payés, qui attendent que les choses se passent. Il n’y aura pas de futur chef d’entreprise parmi eux!"

Titiller l'amour-propre

En Coupe de Suisse puis en championnat, toujours face à Lugano, Christian Constantin effectuera son septième intérim. "Tant mieux, si ce choix s’accompagne d’un électrochoc", estime encore Lonfat. "Christian a cette capacité de titiller l’amour-propre, de piquer les joueurs. Au niveau du contenu, je m’attends à un jeu proche de celui de Paolo Tramezzani avec une forte assise défensive et un football basé sur la contre-attaque et les deuxièmes ballons."

"La balle est dans le camp des joueurs. A eux de réagir. Mais si cela devait mal se passer, je ne serais pas choqué de voir certains être écartés du groupe", conclut Johann Lonfat.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Football

Des retrouvailles pour deux clubs anglais

Publié

le

Le Barça de Lamine Yamal se déplace à Newcastle mardi (© KEYSTONE/AP/Miguel Oses)

Deux des six clubs anglais en lice en 8es de finale de la Ligue des champions auront droit à des retrouvailles mardi soir.

Opposés respectivement au FC Barcelone et à Galatasaray, Newcastle et Liverpool avaient tous deux connu la défaite en phase de ligue.

Les Magpies, toujours privés de Fabian Schär (opéré à un pied il y a deux mois), abordent forcément cette double confrontation dans le rôle d'outsiders. Même s'ils avaient fait forte impression en barrages, certes face au Qarabag Agdam.

Newcastle, qui végète au 12e rang de la Premier League, s'était incliné 2-1 face à Barcelone à St-James Park en phase de ligue, lors de la 1re journée le 18 septembre. Les Catalans avaient forcé la décision grâce à un doublé de Marcus Rashford, Newcastle recollant à 2-1 en toute fin de partie.

Leader de la Liga espagnole avec quatre longueurs d'avance sur le Real Madrid, le Barça aborde ce match aller en pleine confiance, après avoir écrasé l'Atlético Madrid 3-0 en Coupe du Roi (en vain après la défaite 4-0 en demi-finale aller) et être allé s'imposer 1-0 à Bilbao le week-end dernier en championnat.

Son prodige Lamine Yamal battra par ailleurs un record s'il est aligné. L'Espagnol, qui disputerait son 30e match de Ligue des champions à seulement 18 ans et 240 jours, deviendrait le plus jeune joueur à avoir joué 30 matches en C1. Warren Zaïre Emery détient jusqu'ici le record (19 ans et 227 jours à sa 30e apparition).

Liverpool face au défi turc

Le match Galatasaray - Liverpool, qui constitue l'affiche programmée à 18h45, sera donc également un "remake". Lors de la 2e journée de la phase de ligue, les deux équipes s'étaient affrontées à Istanbul, et le Galatasaray s'était imposé 1-0 grâce à un but de Victor Osimhen.

Le Galatasaray dispute les 8es de finale de la Ligue des champions pour la première fois depuis douze ans. Liverpool, en revanche, est un habitué des 8es de finale de la C1. Mais les Reds restent sur deux éliminations successives à ce stade de la compétition.

Troisième club anglais en lice mardi soir, Tottenham se déplace pour sa part à Madrid pour y défier le toujours coriace Atlético de Diego Simeone. Ce duel, indécis, sera particulier pour le milieu anglais Conor Gallagher, qui a quitté l'Atlético pour Tottenham en janvier afin de retrouver du temps de jeu.

Inquiétudes en Bavière

Le dernier match de la soirée verra le Bayern Munich affronter l'Atalanta, à Bergame. Impérial leader de la Bundesliga (11 points d'avance sur son dauphin Dortmund) et 2e de la phase de ligue de cette Ligue des champions avec sept succès en huit matches, le "Rekordmeister" fait forcément figure de grand favori.

Mais les supporters bavarois ont tout de même de quoi s'inquiéter. Harry Kane, qui souffre d'un mollet et n'était pas sur le terrain vendredi lors de la victoire 4-1 contre le Borussia Mönchengladbach, est incertain. Et le gardien Manuel Neuer, remplacé à la mi-temps contre Gladbach, est forfait.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Challenge League: Yverdon se sépare de son entraîneur Adrian Ursea

Publié

le

Adrian Ursea n'est plus l'entraîneur d'YS. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Yverdon Sport a annoncé lundi se séparer de son entraîneur Adrian Ursea. Actuel 3e de Challenge League, le club du nord-vaudois pointe à 13 points du leader Vaduz à 10 journées du terme de la saison.

En poste depuis juin 2025, l'entraîneur roumain n'a pas permis au pensionnaire de deuxième division de "trouver la réussite et la stabilité nécessaires pour atteindre nos objectifs", a indiqué le club dans un communiqué. "C'est un signal d'alarme pour nos joueurs", a renchéri le président du club Jamie Walch, qui a réitéré l'objectif de la promotion en Super League malgré la défaite face à Stade Lausanne Ouchy dimanche 2-0 à domicile. Le directeur technique d'YS Martin Andermatt a été désigné pour assurer l'intérim.

Qualifié pour les demi-finales de Coupe de Suisse, où il affrontera Saint-Gall, Yverdon avait été relégué en Challenge League au terme du dernier championnat. Les Vaudois accusent pour l'heure dix unités de retard sur la 2e place synonyme de barrage de promotion/relégation occupée par Aarau, et trois de plus sur la première place assurant la promotion directe au terme de l'exercice.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

L'AC Milan bat l'Inter et relance la Serie A

Publié

le

Pervis Estupinan a marqué l'unique but de ce "derby della Madonnina". (© KEYSTONE/AP/Luca Bruno)

L'AC Milan a remporté dimanche le "derby della Madonnina" contre l'Inter (1-0), lors de la 28e journée de la Serie A. Les Rossoneri reviennent à sept points de leur grand rival.

Leader avec dix points d'avance au coup d'envoi de cette 246e édition du derby milanais, l'Inter qui restait sur quinze matches sans défaite (14 victoires et un nul), pouvait faire un pas décisif vers un 21e scudetto en cas de succès.

Mais les Nerazzurri, privés de Lautaro Martinez, blessé depuis deux semaines, et de Marcus Thuram, fiévreux et forfait de dernière minute, ont une nouvelle fois été contrariés par les Rossoneri.

Pervis Estupinan, muet depuis son arrivée en Serie A l'été dernier, a inscrit à la 35e minute d'une reprise en pleine lucarne le seul but d'une rencontre disputée sur un rythme élevé. Titulaire dans le but intériste, Yann Sommer n'a rien pu faire face à la frappe sèche de l'Equatorien.

Une quatrième défaite

En infligeant à l'Inter sa première défaite en championnat depuis le 23 novembre, et seulement sa quatrième cette saison, le Milan (2e, 60 pts) a réduit son retard à sept points et a repoussé Naples (3e, 56 pts) à quatre longueurs.

Eliminée de la Ligue des champions en barrages d'accession aux 8e de finale par les Norvégiens de Bodo Glimt, l'équipe de Cristian Chivu a confirmé ses difficultés à s'exprimer lors des rendez-vous les plus importants.

L'Inter n'a plus remporté le derby milanais depuis avril 2024 et affiche depuis un bilan calamiteux de quatre défaites et deux nuls, toutes compétitions confondues.

A noter que Manuel Akanji a disputé l'intégralité de la rencontre dans les rangs nerazzurri, alors que Zachary Athekame et Ardon Jashari sont restés sur le banc rossoneri.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Matteo Di Giusto et Lucerne terrassent le FC Lugano

Publié

le

Matteo Di Giusto: une performance de choix au Cornaredo. (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le FC Lugano a raté une occasion en or de se hisser provisoirement à la 2e place du classement. Il s’est pris les pieds dans le tapis au Cornaredo face au FC Lucerne.

Trois jours après leur succès contre le FC Sion, les Tessinois se sont inclinés 3-1. Auteur d’une remise sur le 2-1 d’Oscar Kawit à la 63e et d’un retourné magnifique pour le 3-1 de la 94e, Matteo Di Giusto a été le grand homme du match. Le demi a mené les siens vers une victoire qui les replace à 6 points de la barre avant de recevoir Winterthour et Lausanne...

Titularisé pour la première fois de l’année, David Von Ballmoos n’a pas fait oublier Amir Saipi dans la cage tessinoise. Même s’il n’a pas vraiment fauté, l’ancien portier des Young Boys espérait vivre un autre match pour relancer une carrière à l’arrêt.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

Voici que se présente l'opportunité de transformer un simple hobby en une activité secondaire lucrative ! Ne ratez pas le coche !

Les Sujets à la Une