Rejoignez-nous

Suisse Romande

La Cogest se saisit de l'affaire de l'oenoparc des Celliers de Sion

Publié

,

le

Le Grand Conseil valaisan a accepté vendredi une résolution urgente demandant à la Cogest de se saisir du dossier de l'oenoparc des Celliers de Sion. (Archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Les dérives lors de la construction de l'oenoparc des Celliers de Sion ont occupé le Grand Conseil valaisan vendredi: les députés ont mandaté la Cogest pour faire toute la lumière sur ce dossier après avoir refusé une commission d'enquête parlementaire (CEP).

Les députés ont accepté par 111 voix et 15 abstentions une résolution urgente portée par Le Centre, le PLR et les Verts, demandant à la commission de gestion (Cogest) de se saisir du dossier. Le plénum veut faire la lumière sur les dysfonctionnements de la commission cantonale des constructions (CCC) constatées dans un avis de droit dont les conclusions ont été rendues publiques le 24 mai.

Juste avant le vote, le Grand Conseil a rejeté par 89 voix contre 36 et une abstention une résolution urgente portée cette fois par l'UDC et la gauche. L'outil a été jugé "disproportionné, lent et coûteux".

Les Celliers de Sion, premier oenoparc de Suisse, sont situés à la sortie du chef-lieu valaisan. La construction du bâtiment en zone agricole protégée et son exploitation notamment ont été pointées du doigt en 2019 via un postulat UDC accepté par le Grand Conseil. Le Conseil d'Etat a alors demandé un avis de droit à Jacques Dubey, professeur ordinaire à la Chaire de droit constitutionnel de l'Université de Fribourg.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Des brumisateurs en Ville de Genève pour des pauses fraîcheur

Publié

le

La Ville de Genève va déployer 26 installations estivales dans l'espace public pour lutter contre les îlots de chaleur (image d'illustration). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Dès samedi 21 juin, 26 installations seront à disposition de la population en Ville de Genève pour lutter contre les îlots de chaleur. Des brumisateurs géants, des micro-oasis et des zones ombragées permettront au public de profiter d'un peu de fraîcheur.

"Testés l'été dernier, les brumisateurs géants reviennent en force", indique la Ville de Genève, qui en a rajouté cinq au vu de leur succès. Les nouveaux emplacements se trouvent au Parc Hentsch, à Saint-Gervais, au Parc Baud-Bovy, à l'entrée de la plage des Eaux-Vives et sur le quai du Rhône. Au total douze brumisateurs géants seront déployés.

Les micro-oasis, soit des espaces de verdure avec des assises pour se reposer et se rafraîchir, seront installés à proximité de place de jeux et de pataugeoires. Au total, six installations sont prévues, dont trois dans le quartier des Pâquis, particulièrement minérales et exposées à la chaleur.

Mis en place durant l'été dernier, les ombrages sous forme de grandes toiles permettent d'éviter le soleil direct et la formation d'îlots de chaleur. Huit structures seront installées dans la ville, dont une à la Plaine de Plainplais.

Ces initiatives s'inscrivent dans le cadre de la Stratégie climat de la Ville de Genève. Elles permettent de faire baisser la température ressentie et encouragent les habitants à continuer à fréquenter les espaces publics dans un cadre accueillant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Parade à Fribourg pour les 100 ans de la naissance de Jean Tinguely

Publié

le

La parade a connu un moment solennel en s'arrêtant devant la Fontaine Jo Siffert, une ½uvre emblématique réalisée par Jean Tinguely en mémoire de son ami pilote (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La population a célébré en nombre dimanche, à l'invitation de la Ville et de l'Etat de Fribourg, le centenaire de la naissance de Jean Tinguely. Artistes, musiciens, ½uvres mécaniques et délégation bâloise ont animé les rues du chef-lieu cantonal pour l'occasion.

Placée sous le signe de la "création", la journée, constituée dès 09h00 de découvertes et de moments festifs, a été offerte à la population. Le concept a consisté à rendre un hommage au maître de l’art cinétique, né le 22 mai 1925 à Fribourg et décédé le 30 août 1991 à Berne, suite à des problèmes cardiaques.

Du boulevard de Pérolles au quartier du Bourg, une parade "exceptionnelle" a animé les rues de Fribourg, la ville où Jean Tinguely a vécu de 1925 à 1928, avant que ses parents ne déménagent à Bâle. Les premiers spectateurs étaient arrivés auparavant devant l’église du Christ-Roi pour un petit déjeuner offert.

Le cortège a démarré à cet endroit avec la participation d’un invité peu ordinaire. Ce dernier avait en effet pour nom "BB Géant" du collectif d’artistes de La bande mécanique.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Une Suissesse trouvée morte à Martigny, son époux gravement blessé

Publié

le

La police valaisanne ne fera pas d'autres commentaires tant que l'enquête n'aura pas permis d'établir précisément le déroulement des faits. (© KEYSTONE/LOUIS DASSELBORNE)

Appelée à intervenir dans un logement à Martigny-Croix (VS), la police valaisanne a découvert samedi peu après minuit le corps d'une femme inanimé et celui de son mari gravement blessé. La Suissesse de 50 ans est décédée, son mari du même âge a été hospitalisé.

La police ignore pour l'heure les circonstances des faits. Une enquête a été ouverte sous l'autorité du Ministère public cantonal, qa précisé la police dimanche dans un communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Une 13e édition pour le Diabolo Festival à Morges

Publié

le

Henri Dès sera à nouveau l'une des têtes d'affiche du Diabolo Festival à Morges (archives). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BRUN)

Le Diabolo Festival revient le week-end prochain à Morges pour une 13e édition. La manifestation dédiée aux 2 à 10 ans propose à nouveau un programme mêlant théâtre, magie, cirque, musique et activités en tous genres.

Durant tout le week-end, plus de 60 représentations données par près de 40 artistes figurent au programme. S'y ajoutent une trentaine d'ateliers ludiques et sportifs.

Habitué du festival, Henri Dès montera sur scène samedi et dimanche en fin de matinée. Autres fidèles de la manifestation, les magiciens Romuald et Gianfranco seront de la partie pour la dixième fois.

Parmi les autres temps forts, les organisateurs mentionnent notamment le spectacle "Minute Papier", lequel raconte au travers un immense livre ouvert la transformation d'une chenille en papillon. Ils citent aussi "Spon Yon Yon", une fable qui interroge sur les absurdités de notre monde. Un spectacle du jongleur Jan Himself et une adaptation musicale des "Musiciens de Brême" sont aussi annoncés parmi les coups de coeur.

Nouvelle scène

Toujours programmé sur le site de Beausobre, le festival inaugure cette année un nouveau lieu, "La Paille", une scène à ciel ouvert entourée de bottes de paille et prévue pour accueillir 300 personnes.

Le Diabolo Festival propose aussi une trentaine d'activités et ateliers en marge des spectacles, comme l'habituel "chantier" où les enfants peuvent s'essayer aux métiers du bâtiment. Deux ateliers de motricité "Kids Up" seront aussi notamment installés.

"Chaque recoin du site de Beausobre sera animé pour offrir aux familles une expérience immersive dans un cadre sécurisé et adapté aux tout-petits", écrivent les organisateurs dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

DUBJAZZ

SECONDHEAD

02:37

Les 2 derniers titres

THE PARADE (INSTRUMENTAL)

OSH WOODWARD

02:33

LIVETEST

NICOCO

02:30

Votre Horoscope

Lion

La force, ressentie ces jours, est une alliée précieuse, mais qui doit être canalisée vers des comportements réfléchis et stratégiques.

Les Sujets à la Une