Rejoignez-nous

Suisse Romande

La cybercriminalité en hausse en Valais

Publié

,

le

Le taux de criminalité en Valais est très inférieur au reste de la Suisse, indique lundi la police cantonale valaisanne lors d'un point de presse sur le sujet. La moyenne d'infractions pour 1000 habitants en Valais se situe à 38,7, contre 52,5 en moyenne suisse (image d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

La police cantonale valaisanne "tire un bilan sécuritaire positif de l'année 2022". Elle s'inquiète néanmoins d'une hausse constante de la cybercriminalité, pour laquelle elle a créé une section spéciale. Elle craint aussi l'apparition de nouveaux stupéfiants sur le territoire.

En 2022, le Valais a enregistré 18761 infractions, soit une légère hausse (+2,6%) par rapport à 2021, constate lundi la police cantonale valaisanne en présentant à la presse la statistique policière de la criminalité. Le taux de criminalité en Valais est très inférieur au reste de la Suisse, précise toutefois le commandant de la police Christian Varone.

Aux chapitres des points noirs, l'évolution du nombre d'escroqueries, en particulier via internet, qui poursuit une courbe montante. Ainsi, la police cantonale dénombre 877 escroqueries dont 731 via le net en 2022, contre 431 cyberescroqueries (sur 610 cas) en 2021. En 2018, on parlait de 214 cyberescroqueries sur un total de 382.

"Nous avons désormais une section cyber, dotée de sept postes équivalents plein temps, qui s'occupe de prendre en main ce dossier", explique Christian Varone. A terme, elle devrait compter 11 postes.

Le phénomène des quérulents

La police cantonale note aussi une "nette reprise de la criminalité transfrontalière", notamment avec des attaques contre les distributeurs de billets. Sur les 56 cas dénombrés en Suisse, trois ont eu lieu en Valais, dont l'un à l'explosif. Le recours à cette méthode est en hausse, ce qui met en danger les passants, estiment les forces de l'ordre.

Une cellule spéciale au sein de la police judiciaire a également été créée pour gérer les problèmes liés aux rivalités entre bandes de motards. Trois postes sont aussi dédiés à la coordination de la gestion des quérulents, soit "des personnes qui ont perdu pied dans les domaines professionnel et privé et qui se retrouve en croisade contre les institutions".

Dans ce cadre, environ 80 personnes sont suivies. "Nous évaluons les risques à chaque fois que nous constatons une montée en puissance des menaces émises. Lorsqu'il le faut, nous prenons contact avec elles afin d'éviter tout passage à l'acte", explique Christian Varone.

Durant son point-presse, la police valaisanne s'est aussi montrée préoccupée par la démocratisation de la consommation de cocaïne, de crack et l'arrivée sur le territoire de cristal meth, substances "hautement addictogènes". Ce sont surtout les adultes et jeunes adultes (dès 18 ans) qui sont touchés mais la consommation par des tranches de la population plus jeunes sont en hausse, ajoute Christian Varone.

D'autres chiffres

Avec 290 cas enregistrés, les infractions sexuelles sont en baisse de 17% par rapport à 2021. Les interventions liées à des violences domestiques sont en hausse par rapport à 2021 (2022: 377, 2021: 341), mais restent relativement stables sur les cinq dernières années. Le commandant reconnaît que cette courbe ne descend pas malgré "toutes les actions menées pour lutter contre ce phénomène".

La police se réjouit en revanche des chiffres liés à la sécurité routière: le nombre de victimes de la route est passé de 117 en 1970 à 10 en 2022. Point noir dans ce dossier: les 28 délits de chauffard enregistrés en 2022 (contre 19 en 2021).

Enfin, la police constate dans ce bilan annuel que les contrôles des poids lourds sont "absolument nécessaires", indique Christian Varone. Et le commandant d'illustrer: "par exemple sur les 3374 contrôles effectués à Saint-Maurice, 1361 chauffeurs ont été dénoncés. Cela signifie que 40% des véhicules étaient en infractions, que ce soit pour une vignette manquante ou un véhicule complétement hors d'usage".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Décès d'un détenu à Lausanne: enquête ouverte

Publié

le

Un homme détenu à l'Hôtel de police de Lausanne est décédé au CHUV dans la nuit de mardi à mercredi, après avoir passé plus d'un mois aux soins intensifs de l'hôpital. (image d'illustration) (© )

Un homme détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police de Lausanne est décédé au CHUV dans la nuit de mardi à mercredi. Il y avait été transféré dans un état grave le 3 novembre. Une instruction pénale a été ouverte pour déterminer les circonstances du décès.

L'homme de 40 ans, de nationalité algérienne et sans domicile connu en Suisse, avait été transféré début novembre au Centre hospitalier universitaire vaudois (CHUV), avec un pronostic vital engagé. Un gardien "aurait remarqué à 12h15 qu'il respirait dans sa cellule de manière anormale", explique le Ministère public mercredi dans un communiqué.

Placé aux soins intensifs depuis lors, son décès a été constaté mardi à 22h25. L'homme était détenu dans la zone carcérale de l'Hôtel de Police depuis la nuit du 18 au 19 octobre dernier, suite à un cambriolage d'un garage à St-Prex (VD).

"Les premiers examens externes réalisés durant le séjour hospitalier du prévenu n’ont révélé aucun signe de violence", précise le Ministère public. L’autopsie du corps du défunt a été ordonnée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Initiatives pour la gratuité des crèches et du parascolaire valides

Publié

le

A Genève, le Conseil d'Etat a validé les initiatives constitutionnelles de l'Union populaire pour la gratuité des places de crèches et de la prise en charge par le parascolaire, mais il préconise leur rejet (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, les initiatives constitutionnelles de l'Union populaire (LUP) demandant la gratuité des places de crèches et de la prise en charge par le parascolaire sont valides. Mais le Conseil d'Etat estime que leur mise en oeuvre va peser sur les finances publiques.

Le gouvernement estime que les mesures proposées par ces deux initiatives ne constituent pas une réponse adéquate, a-t-il indiqué mercredi à l'issue de sa séance hebdomadaire. Il invite dès lors le Grand Conseil à les refuser sans leur opposer de contreprojets.

L'initiative "Pour la gratuité des crèches" demande que les places en crèches soient gratuites et que leur nombre réponde aux besoins. Le Conseil d'Etat partage son objectif de renforcer l'accueil préscolaire pour améliorer la conciliation entre vies familiale et professionnelle et favoriser l'égalité des chances.

Alors que plus de 1200 places ont été créées par les communes depuis 2020, le coût de cette initiative pour les collectivités publiques risque toutefois de freiner fortement cette dynamique, estime le Conseil d'Etat. L'exécutif relève aussi que les tarifs des crèches sont avantageux à Genève comparés à ceux d'autres cantons.

Le Conseil d'Etat préconise aussi, pour des raisons de coût, le rejet de l'initiative "Pour la gratuité du parascolaire" qui demande un accueil à la journée continue et gratuit pour tous les élèves de l'école obligatoire. Actuellement, les élèves du primaire bénéficient d'un accueil parascolaire universel et sans condition, à des tarifs liés au revenu des parents, a rappelé l'exécutif.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La FPEM célèbre 25 ans d'engagement auprès des enfants hospitalisés

Publié

le

@ FPEM

Depuis un quart de siècle, la Fondation Planètes Enfants Malades oeuvre au CHUV pour améliorer le quotidien des jeunes patients. À cette occasion, toute une série d’animations sont organisées ce mercredi, au sein de l’Hôpital des enfants.

Offrir aux jeunes patients hospitalisés un environnement plus doux et stimulant: tel est l’objectif de la Fondation Planètes Enfants Malades (FPEM). Elle célèbre en ce mois de décembre ses 25 ans, au CHUV. La FPEM propose au quotidien plusieurs activités dédiées aux enfants et adolescents qui font face à la maladie ou à des problèmes de santé.

Avant d'étoffer son offre, la Fondation a démarré par des petits programmes de musique et de lecture de contes. Ceux-ci ont toujours le même succès aujourd'hui.

Paola Möhl PignatelliDirectrice de la Fondation Planètes Enfants Malades

Elle souhaite apporter un soutien, des moments d’évasion et de bien-être aux enfants. Plus récemment, elle a développé des programmes d'activités physiques et éducatives.

Paola Möhl PignatelliDirectrice de la Fondation Planètes Enfants Malades

Toutes ces initiatives sont délivrées par des intervenants professionnels. Ces derniers collaborent chaque jour avec les équipes soignantes pour s'informer des besoins des jeunes patients. Et si chaque enfant est unique, le partage et la tendresse semblent former le remède idéal pour les aider à affronter la maladie.

Paola Möhl PignatelliDirectrice de la Fondation Planètes Enfants Malades
Paola Möhl PignatelliDirectrice de la Fondation Planètes Enfants Malades

Pour cette journée d'anniversaire, des personnalités du Lausanne Sport et du LHC, ainsi que d'autres athlètes vaudois, sont présents pour les enfants au CHUV, ce mercredi, afin d'offrir à certains des souvenirs impérissables.

Paola Möhl PignatelliDirectrice de la Fondation Planètes Enfants Malades
Continuer la lecture

Vaud

Collision frontale mortelle mardi à Ballaigues

Publié

le

Un grave accident de la circulation s'est produit mardi à Baillaigues, dans le canton de Vaud. (image d'illustration) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Un grave accident de la circulation s'est produit mardi, alors que deux voitures sont entrées en collision sur la route A9b entre Ballaigues et Le Creux (VD). Le conducteur d'un des véhicules impliqués est décédé, l'autre n'a pas été blessé.

La centrale vaudoise police (CVP) a été avisée de l'incident mardi aux alentours de 12h20, indique la police cantonale vaudoise dans un communiqué mercredi. "D’après les premières constatations, un des véhicules a dévié sur la droite de sa trajectoire pour venir percuter un mur de soutènement. Sous le choc, la voiture a rebondi et a percuté une voiture qui circulait normalement en sens inverse", précise-t-elle.

Les deux personnes impliquées étaient domiciliées dans la région. Le conducteur de la voiture qui a dévié de sa trajectoire est décédé sur place. Il s'agissait d'un ressortissant tunisien âgé de 36 ans. L’autre automobiliste, un Suisse âgé de 51 ans, n’a pas été blessé.

Une enquête a été ouverte par la procureure de service, qui a confié les investigations aux spécialistes de l’unité de circulation de la gendarmerie vaudoise, indique encore la police cantonale.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Balance

Durant cette journée, vous allez éclairer ce qui doit l’être, sans brusquer, sans imposer. Juste en mettant les choses à leur juste place.

Les Sujets à la Une