Rejoignez-nous

Suisse Romande

L'assistance au suicide ancrée dans une loi en Valais

Publié

,

le

L'assistance au suicide en institution est au coeur de la loi sur les soins palliatifs et l’encadrement de la pratique de l’assistance au suicide en institution (LSPASI). (image symbolique/archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les Valaisans ont largement accepté dimanche une loi qui encadre la pratique de l'assistance au suicide en institution. La nouvelle loi garantit aussi l'accès aux soins palliatifs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Un label culturel pour Pully

Publié

le

Avec la Muette, la maison où vécut Ramuz, Pully comptera six institutions culturelles (archives). (© KEYSTONE/LEO DUPERREX)

Un label "Pully Culture" a été créé pour mettre en valeur la richesse culturelle de la ville vaudoise. Une journée "Pully Culture", pour la première fois organisée samedi, se déroulera également chaque année.

Pully compte cinq institutions culturelles: le Musée d'Art, l'ArchéoLab, L'Octogone, le Café-Théâtre de la Voirie et la Bibliothèque. Et une sixième va s'ajouter cette année avec l'ouverture de l'espace muséal consacré à l'écrivain C.F. Ramuz.

"Le logo Pully Culture et l'identité visuelle dédiée se trouveront désormais sur les supports de communication de ces entités. Il témoigne d'un engagement de la part de la Municipalité pour défendre et renforcer la culture à Pully", écrit celle-ci dans son communiqué.

Parallèlement, un événement annuel gratuit sera désormais proposé. La première édition samedi se décline entre balades culturelles, expositions, spectacles, performances, ateliers jeune public et visites guidées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Martigny inaugure son Avenue de la Gare réaménagée et artistique

Publié

le

Le bâtiment de la Mediatheque Valais de Martigny est sur l'Avenue de la gare (Photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Martigny a inauguré vendredi soir l'Avenue de la Gare réaménagée. Il aura fallu deux ans pour achever cette réalisation d’envergure qui a radicalement transformé le visage de l’artère principale de la ville, écrivent ses autorités dans un communiqué..

La fin des travaux fut l'occasion pour les autorités de réunir la population, les services de la Municipalité, les corps de métiers ainsi que des personnalités publiques, politiques et artistiques.

C’est un chantier qui a parfaitement fonctionné. Tout s’est très bien enchaîné durant ces deux ans, au point que nous avons eu six mois d’avance sur le planning des travaux. C’est assez rare pour lesouligner », précise Dorian Farquet, conseiller municipal en charge des travaux publics, cité dans le communiqué de la Ville.

Outre l'intégration du bâti existant, le maintien du 30 km/h ou des arrêts de bus, ou encore la sauvegarde du giratoire du Minotaure, le but de cette métamorphose visait aussi à remettre l’humain aucentre. Y créer un véritable espace public, davantage qu’une simple avenue.

"En sélectionnant le projet de l’Atelier Grept à St-Gingolph, nous avons misé sur le rééquilibrage des modes de transport, tout en offrant davantage d’espace aux piétons. La population s’est très vite approprié cette zone. Avec ce constat, je crois bien que notre objectif est plus qu’atteint », a déclaré Anne-Laure Couchepin Vouilloz, présidente de la Ville de Martigny.

Art

Parallèlement au projet de réaménagement, un concours d’interventions artistiques avait permis à un jury de sélectionner quatre projets pérennes pour revaloriser l’artère principale de la ville. Les deux derniers ont été vernis vendredi: "Trône", deVeronika Dierauer et "Horloge vivante de lichen", de Louis Alderson-Bythell.

Les deux premières interventions, "Pierre-à-voir", de Caroline Tapernoux, et "Module #8", de Lang/Baumann, avaient été présentéesen juin 2022. Vendredi a également été inaugurée l'installation temporaire "L’Album", de Sabine Zaalene, dans le nouveau Jardin du 15 avril, dont l’appellation fait référence à la date de la Journée mondiale de l’art de l’UNESCO.

Le coût total du réaménagement, y compris les installations artistiques, s'est monté à 10 millions de francs, rappelle la Ville de Martigny.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Tanner Richard signe un long bail avec Genève-Servette

Publié

le

Tanner Richard, une saison impressionnante aux Vernets. (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Partie prenante dans le premier titre de champion de Suisse de Genève-Servette, Tanner Richard a prolongé de quatre ans son contrat encore valable une saison. Il est désormais lié jusqu'en 2028.

Arrivé au club en 2017 après six saisons passées en Amérique du Nord, Tanner Richard (30 ans) est monté en puissance au fil des saisons. Cet expert des engagements a connu un dernier Championnat au sommet.

Tanner Richard sous le maillot servettien, c'est 288 matches pour un total de 202 points (45 buts et 157 passes). Cette saison, il a été le Topscorer à l'occasion des play-off avec ses 14 points (3 buts et 11 passes) en 18 matches.

Au terme de la saison du titre, le fils de l'ancien joueur Mike Richard avait été rappelé par Patrick Fischer pour disputer le Championnat du monde à Riga. Comme ses coéquipiers, il fut excellent lors des sept matches du tour préliminaire avant de s'éteindre contre l'Allemagne.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Keller et Litscher titrés en short track

Publié

le

Thomas Litscher, le nouveau champion suisse de short track VTT. (© KEYSTONE/MAXIME SCHMID)

Alessandra Keller et Thomas Litscher se sont adjugé les titres de champion de Suisse de short track VTT à Crans-Montana.

En l'absence des deux tenants du titre Jolanda Neff (malade) et Filippo Colombo (blessé), ils ont fêté leur premier sacre dans la discipline.

La Nidwaldienne a fait la différence dans le dernier tour pour devancer Ronja Blöchlinger et Steffi Häberlin. "C'était une course très tactique, je suis contente que ma stratégie ait fonctionné", s'est réjouie la gagnante du général de la Coupe du monde 2022.

La victoire chez les messieurs s'est jouée au sprint. Thomas Litscher a devancé Lars Forster sur la ligne. "Je me réjouis de pouvoir présenter le maillot à croix blanche en Coupe du monde", a déclaré le Saint-Gallois de 34 ans. Timon Rüegg complète le podium.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous avez croisé un regard et tous vos sens se sont enflammés… L’infidélité est tentante, c’est vrai, mais prenez garde, vous pourriez le regretter douloureusement après !

Les Sujets à la Une

X