Rejoignez-nous

Suisse Romande

Suicide, le Valais à l'écoute depuis 20 ans

Publié

,

le

L'association pour la prévention du suicide Pars Pas a reçu 320 appels à l'aide en 2021; un record (image d'illustration). (© KEYSTONE/APA/APA/ROLAND SCHLAGER)

La prévention du suicide bénéficie d'un outil particulier en Valais: une ligne d'écoute qui fonctionne depuis 20 ans. Elle est portée par Pars Pas, une association qui fête son anniversaire samedi à l'occasion de la 20e Journée mondiale de la prévention du suicide.

Le jeune homme avait 20 ans. Il s'est donné la mort. Un choc terrible. Pour tenter de donner un sens à sa douleur, son papa Jean-René Roch crée en 2002 Pars Pas, une association dont la particularité est d'offrir une ligne d'écoute téléphonique aux personnes plongées dans la détresse au point de vouloir mettre un terme à leur vie et à leur entourage.

"Au début, nous recevions une septantaine d'appels. Dès 2009, ils se sont comptés en centaines. En 2021 nous avons atteint un record avec 320 appels. A ma connaissance, une telle ligne centrée sur la prévention du suicide n'existe pas ailleurs en Suisse romande", explique à Keystone-ATS Philippe Hatt, président de Pars Pas.

Anonymat garanti

La vingtaine d'intervenants de l'association, tous bénévoles et souvent issus du monde des soins, fonctionnent en binôme et assurent l'écoute entre 08h00 et 20h00. A l'autre bout du fil des hommes, des femmes dont les répondants ne sauront rien d'autre que la souffrance - "l'anonymat est garanti", rappelle Philippe Hatt.

Les bénévoles suivent régulièrement des formations et des supervisions mais ne sont pas des thérapeutes. "Leur rôle est d'écouter, de montrer à la personne en souffrance qu'une ouverture est encore possible dans la vie, et au besoin de la diriger vers un thérapeute ou une structure répondant à sa demande", poursuit le président de l'association.

"Nous avons le temps"

La ligne fonctionne 365 jours par année et un appel dure en moyenne trois quarts d'heure à une heure. "Il peut aussi durer plusieurs heures; nous avons le temps, c'est notre luxe. En revanche nos ressources ne nous permettent pas d'assurer le fonctionnement de la ligne durant la nuit; nous conseillons alors la Main tendue ou les urgences hospitalières", précise Philippe Hatt.

Le répondant de Pars Pas ne rappelle jamais son interlocuteur. "Un principe important lié au respect de l'anonymat. Nous ne savons jamais qui va décrocher et ça peut être problématique en cas de violence conjugale par exemple. Nous pouvons toutefois inviter la personne en détresse à nous rappeler. Parfois elle le fait, parfois pas... ".

Baisse en 2020

Selon les statistiques de la police valaisanne, en moyenne une personne par semaine se suicide en Valais (sans compter les suicides assistés). Problèmes financiers, perte d'emploi, séparation, violence conjugale sont parfois à l'origine de ces drames.

En 2021, cinquante-neuf personnes se sont ôtées la vie dans le canton. En 2020 en plein Covid 19, elles étaient 40, soit le chiffre le plus bas sur dix ans.

"Nous avons aussi enregistré une baisse des appels et demandes d'aide durant le confinement. C'est un constat général qui dépasse les frontières suisses. Pour l'expliquer, les soignants émettent des hypothèses comme un rythme de vie moins effréné et une baisse du stress", note Philippe Hatt.

Gratuit pour tous

Les personnes endeuillées suite à un suicide sont aussi écoutées à Pars Pas via des entretiens individuels ou des groupes de paroles. Toutes les prestations sont gratuites et ouvertes à tous.

Mais l'association, membre du Réseau d'entraide Valais, manque encore de visibilité, surtout auprès des jeunes adultes. Notre objectif est de développer notre présence sur les réseaux sociaux tout en garantissant la confidentialité, y compris des répondants, ce qui ne va pas de soi".

Dans le Haut-Valais, Pars Pas devenu "Gang nit" a eu de la peine à se développer. "J'entends encore un soignant me dire 'chez nous, il n'y a pas de suicide'. Mais grâce notamment à l'appui de l'ancien conseiller d'Etat Thomas Burgener, l'antenne compte aujourd'hui huit répondants", se réjouit Philippe Hatt.

Samedi, 20e Journée mondiale de la prévention du suicide, Pars Pas organise deux tables rondes autour de la prévention du suicide au théâtre du Baladin à Savièse.

www.parspas.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Faika a été sacrée Reine des Reines 2024 à Aproz (VS)

Publié

le

Les concurrentes n'ont pas ménagé leurs efforts et ont offert un spectacle magnifique aux 15'000 personnes venues les admirer durant le week-end. (© KEYSTONE/OLIVIER MAIRE)

Faika, une vache élevée par Melissa Uttinger, de Bruson, a remporté la finale nationale des combats de reines dimanche à Aproz (VS), sous le soleil et des températures de saison. La manifestation a attiré plus de 15'000 spectateurs sur deux jours.

La finale des finales a opposé les gagnantes de chacune des quatre catégories. La jeune reine des primipares Khamosis a battu la reine de troisième catégorie Tirana au terme d'un combat mémorable, ont précisé les organisateurs de la compétition dans un communiqué diffusé dimanche.

La lutte des poids lourds entre la reine de deuxième catégorie Fuego et Faika a vu la vache la plus massive s'imposer. Lors de la lutte finale opposant Faika à Khamosis, c'est Faika, la plus expérimentée, qui a remporté le combat, remportant ainsi le titre de Reine des reines du Race Hérens Tour 2024.

Durant ce week-end placé sous le signe du terroir, des traditions et de la convivialité, ce sont plus de 260 vaches qui se sont affrontées au c½ur de la mythique arène de Pra Bardy, cornes contre cornes, respirations haletantes et flancs fumants.

Certaines ont croisé les cornes durant de très longues minutes, avant que la plus forte ne l'emporte, conquérante. Selon les organisateurs, plus de 15'000 personnes ont admiré les joutes.

L'événement était organisé cette année par cinq syndicats d'éleveurs du Val d'Anniviers et plus de 600 bénévoles.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Un scootériste tué à St-Gingolph

Publié

le

Un accident mortel de la circulation s'est produit samedi à St-Gingolph (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Un Portugais de 62 ans au guidon d'un scooter a perdu samedi la vie à St-Gingolph (VS). Il a percuté avec l'avant de son deux-roues une voiture qui le précédait. Il est décédé sur les lieux de l'accident.

La collision s'est produite vers 19h20 sur la route cantonale en direction du Bouveret, a indiqué la police valaisanne dimanche. Une enquête a été ouverte pour déterminer les causes exactes de l'accident.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

A Pentecôte, les caves ouvertes vaudoises arroseront tout le canton

Publié

le

Les Caves ouvertes vaudoises font leur retour pour le week-end de la Pentecôte (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les caves ouvertes vaudoises reviennent samedi et dimanche prochains pour une 14e édition. Près de 250 vigneronnes et vignerons ouvriront leurs domaines à travers tout le canton.

L'événement est l'occasion de plonger au coeur des terroirs vaudois de Bonvillars, Chablais, Côtes de l'Orbe, la Côte, Lavaux ou Vully et de découvrir leurs nouveaux millésimes, indique l'Office des vins vaudois qui orchestre la manifestation.

Sur La Côte, plus de 100 vignerons participent. Vufflens-le-Château en accueillera notamment une dizaine sur la place du village avec plus de 70 vins à déguster. Le petit train des vignes reliant Morges à Vufflens ainsi que des navettes spécialement affrétées permettront aux visiteurs de se déplacer.

Dans le Chablais, les sept caves indépendantes d'Ollon ouvriront leurs portes au public. Douze producteurs se regrouperont dans le quartier historique du cloître à Aigle, où ils côtoieront boulangers et brasseurs locaux. Produits du terroir, groupes de musique, fanfare, sonneurs de cloche et cor des alpes seront également de la partie.

A Lavaux, un groupe de 70 bénévoles, les "Lavaux Angels", assumera pour la troisième année l'accueil des visiteurs aux gares de Cully, Chexbres et Grandvaux, afin de soulager les vignerons des tâches logistiques. Ils les orienteront dans les différents villages en fonction de l'affluence.

Les billets comprenant un verre de dégustation sont disponibles en ligne au prix de 40 francs, transports publics compris grâce aux cartes journalières Mobilis qui permettent de voyager dans tout le canton. Les sésames comprennent également un bon de réduction de 20 francs sur l'achat de six bouteilles en cave.

L'an dernier, la manifestation avait attiré plus de 80'000 visiteurs.

www.mescavesouvertes.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Trente ans de musique à L'Amalgame à Yverdon

Publié

le

L'Amalgame fête 30 ans de concerts à Yverdon (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

L'Amalgame fête son 30e anniversaire à Yverdon-les-Bains. Pour marquer le coup, l'association G.A.M.E., qui gère la salle de concerts, a prévu une série d'événements du jeudi 23 au samedi 25 mai avec plus d'une quinzaine de projets et d'artistes.

Plus qu'une simple salle de concerts de 350 places, L'Amalgame "arbore depuis sa création de multiples apparences et fonctions en se muant par moment en laboratoire artistique", écrit l'institution dans un communiqué.

Elle souhaite mettre à l'honneur cette facette lors de la première soirée des festivités, lors de laquelle elle présentera un projet de résidence d'une dizaine d'artistes. Au programme notamment: une balade sonore immersive qui explorera les recoins de la salle, jusqu'alors inaccessibles au public.

Le lendemain, plusieurs concerts live sont programmés pour mettre en lumière l'une des vocations principales de L'Amalgame, "celle de diffuser les musiques actuelles et de faire connaître des talents cachés", poursuit le communiqué.

Si le rock a contribué dès 1994 à l'ascension de L'Amalgame, la programmation y est aujourd'hui "diversifiée et tournée vers le futur, sans pour autant renier ses origines."

Pour la troisième et dernière soirée, la danse sera à l'honneur avec différents DJ sets. "Cette dernière soirée fait directement écho à la définition même de ce qu'est un amalgame: un mélange de personnes qui, en temps normal, ne sont pas nécessairement rassemblées", souligne l'équipe en charge de la salle.

https://www.amalgameclub.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Que ce soit en amour ou dans votre carrière, vous parvenez à reprendre l'avantage avec douceur. C’est parfait, persévérez ainsi !

Les Sujets à la Une

X