Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Conseil d'Etat fribourgeois arrête son programme de législature

Publié

,

le

Le gouvernement fribourgeois a présenté un programme de législature ambitieux, ici avec cinq de ses sept membres, dont le président Olivier Curty, deuxième depuis la droite. (© Philippe Lebet - Keystone-ATS)

Une vision à long terme, des valeurs, des axes stratégiques et des sujets innovants, telles sont les priorités du Conseil d'Etat fribourgeois pour la législature 2022-2026. Le plan financier, qui suivra en fin d'année, fixera la cadence de mise en oeuvre.

"Le gouvernement fribourgeois renouvelé veut proposer une nouvelle approche", a dit mercredi à Fribourg son président Olivier Curty, en charge de l'économie. "L'équipe veut marquer une rupture, sortir des sentiers battus, lâcher les freins". La réflexion a commencé pendant la crise sanitaire pour s'achever avec la guerre en Ukraine.

"Un canton qui ose, prospère et harmonieux, trait d'union des cultures et des langues, et qui aspire à une qualité de vie durable", a précisé le Moratois, qui a évoqué une vision à l'horizon 2035. Les défis actuels ne peuvent se limiter à cinq ans, avec trois piliers fondamentaux du développement durable.

Trois axes

Ces derniers forment les axes stratégiques d'un programme de législature de 68 pages. Il s'agit de l'économie et de l'innovation, de la cohésion sociale ainsi que de la transition environnementale. Le tout s'appuie sur deux dimensions à vocation facilitatrice que sont la gouvernance et la numérisation, a détaillé Olivier Curty.

Ministre de la formation, Sylvie Bonvin-Sansonnens a parlé pour la jeunesse d'un numérique à développer à côté des activités classiques. Avec la réforme de la maturité gymnasiale, le rôle des enseignements constituera un enjeu majeur. Elle a encore insisté sur l'économie circulaire, avec une maison de l'innovation à bâtir.

Reflet du 21e siècle, la valorisation du patrimoine compte parmi les ambitions. Nouveau venu à la santé, Philippe Demierre a abordé la question de la cohésion sociale. Outre la jeunesse, apparaissent la santé, notamment le soutien à l'Hôpital fribourgeois (HFR), la famille et la place des personnes vulnérables dans la société.

Environnement

"La mutation écologique occupera une place de choix", a rappelé le ministre en charge du dossier Jean-François Steiert. "Le canton de Fribourg est à la pointe. Nous nous sommes fixé des objectifs clairs", a relevé le magistrat en mentionnant les avancées de 2021, avec notamment le plan climat et la loi sur la mobilité.

Et le travail ne manquera pas, a précisé Jean-François Steiert en se référant à la transition énergétique. Didier Castella, en charge de l'agriculture aussi, a cité la modernisation d'institutions cantonales qui remontent pour l'essentiel à la moitié du 19e siècle. "Il y a parfois des blocages dans l'allocation des ressources".

"Osons", a répété Didier Castella pour résumer sa motivation. L'atout du bilinguisme est également revenu, un aspect vu comme une opportunité culturelle et économique, tout comme les mots agilité, durabilité et orientation citoyens dans l'action. Troisième nouveau ministre, Romain Collaud a pour sa part insisté sur la cybersécurité.

Financer au mieux

Le nerf de la guerre demeure les finances. Le grand argentier Jean-Pierre Siggen a décrit les moyens à même de concrétiser les projets. "Le plan financier ne part pas de la page blanche", a indiqué l'élu, en mentionnant une croissance des charges contenue à 2,2% par an. Des plafonds ont été fixés.

Le programme a été transmis au Grand Conseil. L'exécutif le publie pour la première fois avant de l’avoir décliné totalement dans le plan financier qui sera quant à lui disponible en fin d’année. Le décalage doit permettre de se donner plus d’agilité et de faciliter ses réflexions stratégiques, a dit Jean-Pierre Siggen.

Il s'agira de "mettre le diable dans la boîte", a résumé l'ancien ministre de l'instruction publique. Les moyens financiers et les ressources, humaines en particulier, dicteront donc la vitesse de réalisation, afin d’assurer l’équilibre du plan financier exigé par la législation.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Mieux comprendre la physique quantique du quotidien à l'Unige

Publié

le

Comment les vitres reflètent une partie de la lumière est un des phénomènes de physique quantique du quotidien que Fabrizio Bucella décryptera, dans une conférence mercredi à l'Université de Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

Dans le café du matin ou sur les vitres du train, la physique quantique se cache partout dans la vie quotidienne. Le physicien et célèbre vulgarisateur Fabrizio Bucella décryptera ces phénomènes pour le grand public dans sa conférence "La quantique au coin de la rue", mercredi, à l'Université de Genève (Unige).

Regarder son reflet dans la vitre du train tout en observant le paysage défiler. Siroter son café sans recevoir une décharge de rayons ultra-violets. Voici des exemples de physique quantique du quotidien que le professeur de physique et de mathématiques à l'Université de Bruxelles décryptera dans le bâtiment Sciences II de l'Unige.

Fabrizio Bucella, invité par le Quantum Club, rassemble un million d'abonnés sur l'ensemble de ses réseaux sociaux, selon un communiqué de l'Unige. Il est aussi chroniqueur à la radio et télévision publique belge et auteur du livre de vulgarisation "Comment gagner à pile ou face? Et autres énigmes scientifiques ébouriffantes" aux éditions Allary.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique

Publié

le

Une page se tourne pour l'Orbe - Chavornay (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne historique reliant les deux localités, avant la refonte complète du parcours. Un dernier aller-retour symbolique a été organisé sur ce qui a longtemps été la plus petite ligne à voie normale électrifiée de Suisse.

L'Orbe - Chavornay (OC), ou l'Ottawa-Chicago selon son surnom, reliait les deux localités du Nord vaudois sur 3,965 kilomètres. Elle avait été inaugurée en 1894 et était, à l'époque, la première ligne électrifiée du pays.

Cette ligne, qui obligeait les voyageurs d'Orbe à changer à Chavornay pour rejoindre le réseau CFF, va être complètement modernisée. Avec donc comme objectif principal d'intégrer la cité urbigène et ses 8000 habitants au RER vaudois.

Début 2027

Le chantier a déjà démarré depuis plusieurs semaines et comprend divers aspects, relatifs à la future ligne, aux haltes, mais aussi à la construction d'un pont routier pour assurer le croisement entre le ferroviaire et la route cantonale. L'ensemble du projet est estimé à 100 millions de francs, dont environ 96% sont financés par la Confédération, le solde étant notamment à charge des communes et du Canton.

Durant la durée des travaux, le trafic des voyageurs s'effectuera désormais avec des bus. A la réouverture de la ligne, prévue début 2027, l'exploitation ferroviaire sera assurée par les CFF, et non plus par la société de transports régionaux Travys.

"Nouvelle ambition"

Samedi à Orbe, la population a été invitée à participer aux adieux des rames OC, lesquelles finiront à la casse. "Ce dernier voyage marque la fin d'une époque, mais surtout le début d'une nouvelle ambition: offrir à la région une liaison directe et performante avec le réseau RER Vaud, jusqu'à Renens, sans changement à Chavornay", a relevé le directeur de Travys, David Robert, cité dans un communiqué.

Diverses animations ont été proposées durant la journée. La rame OC a notamment été décorée par plus de 70 dessins d'élèves d'Orbe et Chavornay.

En 2023, près de 320'000 voyageurs ont emprunté la ligne Orbe - Chavornay. A terme, l'objectif consiste à atteindre entre 400'000 et 500'000 personnes. Le trafic marchandises en profitera aussi, à commencer par Nestlé qui dispose d'un important site à Orbe.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés

Publié

le

Une cinquantaine de personnes ont dû être évacuées à cause de la fuite de chlore (Photo prétexte). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une fuite de chlore survenue vendredi en début de soirée à la piscine du Centre sportif d'Etoy a nécessité l'évacuation d'une cinquantaine de personnes. Intoxiqués, trois adolescents ont dû être hospitalisés, mais leur vie n'est pas en danger, indique la police cantonale samedi.

Les trois adolescents âgés de 15 ans sont toujours en observation à l'hôpital, précise la police dans son communiqué, mais leur pronostic vital n'est pas engagé. La police ignore pour l'heure les raisons de la fuite de chlore, survenue vers 18h45. Le Ministère public a ouvert une enquête.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann

Publié

le

Roger Nordmann a été préféré au chef du groupe PS au Grand Conseil, Sébastien Cala (à gauche). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Parti socialiste vaudois a désigné samedi Roger Nordmann comme candidat à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat le 8 mars prochain pour succéder à Rebecca Ruiz. L'ex-conseiller national a été préféré au chef du groupe PS au Grand Conseil, Sébastien Cala.

Réunis en Congrès extraordinaires à Epalinges, les 400 délégués du PS Vaud ont voté par 239 voix en faveur de Roger Nordmann, dès le premier tour. Ils l'ont ensuite longuement applaudi.

"En trois ans et demi, la majorité de droite du Conseil d'Etat a entraîné un enchevêtrement de crises, crises financières, institutionnelles et de confiance", a déclaré M. Nordmann devant le congrès. Le Lausannois a notamment critiqué les baisses fiscales, dénonçant "une crise des recettes fabriquée par la droite".

Face à "la redistribution des richesses à l'envers", il a plaidé pour "une politique pour l'intérêt général". Il a aussi vanté sa compréhension des enjeux économiques, financiers et fiscaux. "Bâtir des ponts est ma marque de fabrique pour résoudre les problèmes", a-t-il dit.

Très connu et médiatisé pour son inlassable engagement sur le plan climatique et énergétique, Roger Nordmann avait annoncé en février dernier qu'il démissionnait du Parlement fédéral. Le Lausannois était entré en novembre 2004 à la chambre du peuple à Berne. Il avait affirmé alors aux médias qu'il quittait "provisoirement, c'est sûr" la politique, mais "sans exclure de revenir". Il disait avoir besoin d'une pause et d'être moins exposé.

Il a notamment siégé dans la commission de l'énergie et de l'environnement du Conseil national. Il a également présidé le groupe socialiste de 2015 à 2023, puis été membre de la commission d'enquête parlementaire sur Credit Suisse. Il est souvent loué pour sa capacité à construire des ponts et à bâtir des compromis.

UDC en challenger

Roger Nordmann aura donc la tâche de conserver le deuxième siège PS au gouvernement vaudois après l'annonce de la démission de la ministre de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz, la semaine passée, pour des raisons de santé. Les Vert-e-s ont déjà annoncé qu'ils soutiendraient la candidature socialiste et ne lancent donc personne dans la course.

L'UDC est, elle partante. Elle a été le premier parti à désigner son candidat à cette élection complémentaire, le député et ex-président du Grand Conseil Jean-François Thuillard. Cet agriculteur est aussi actuellement syndic de Froideville. Il est soutenu par le PLR. Egalement membre de l'Alliance vaudoise, le Centre doit se prononcer mardi soir.

La gauche radicale est aussi dans les starting-blocks. Elle lance la conseillère communale lausannoise d'Ensemble à gauche, Agathe Raboud Sidorenko.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Cancer

Grand besoin de calme, mais aussi de moments partagés avec des personnes qui vous font du bien. Suivez, sans autre, le fil de vos envies…

Les Sujets à la Une