Rejoignez-nous

Coronavirus

Le drive-in pour se faire tester au coronavirus fait un carton

Publié

,

le

Le drive-in des Etablissements hospitaliers du Nord vaudois permettant de se faire tester au coronavirus est le premier du genre en Suisse romande. (©KEYSTONE/Laurent Gillieron)
C’est un drive-in inédit en Suisse romande qui a vu le jour à Yverdon. Depuis vendredi, les voitures y défilent non pas pour commander un burger, mais pour se faire dépister du Covid-19. Ce drive-in permet aux personnes qui pourraient être porteuses du virus de se faire tester rapidement sans même mettre un pied au-dehors de leur voiture.

Le drive-in pour se faire dépister du Covid-19 fait un carton depuis son ouverture vendredi dernier. Premier du genre en Suisse romande, il a été mis sur pied à Yverdon. Situé à l’arrière du bâtiment principal de l'hôpital du Nord vaudois, ce drive-in permet aux personnes qui pourraient être porteuses du virus de se faire tester rapidement sans même mettre un pied au-dehors de leur voiture. Seul un questionnaire médical doit être rempli et un rendez-vous fixé au préalable directement sur le site internet de l’eHnv. Un procédé des plus simples qui a parlé aux Romands.

Julien OmbelliDirecteur médical des Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois

Comment se passe le test une fois sur place, c'est la question posée au médecin stagiaire, Maxime Trolliet qui travaille en première ligne :

Maxime TrollietMédecin stagiaire

Le processus est aussi facilité pour le personnel soignant. Restant dans sa voiture, la personne symptomatique n'a pas besoin d'être protégée et il n'est ensuite pas nécessaire de procéder à des désinfections. Au total, un peu plus d’une centaine de tests peuvent être réalisés chaque jour directement par le laboratoire de l’Hôpital du Nord vaudois. Julien Ombelli, directeur médical :

Julien OmbelliDirecteur médical des Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois

Plus de 300 tests ont été réalisés les trois premiers jours avec des gens venant de toute la Romandie. Le résultat du test est connu en 3 heures contre une journée habituellement.

Julien OmbelliDirecteur médical des Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois

L’accès aux tests a par ailleurs été une condition essentielle à la mise sur pied de ce drive-in inédit en Suisse romande.

Julien OmbelliDirecteur médical des Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois

Plus que de faire un travail de dépistage, il y a également beaucoup de demandes pour être rassurés de la part des personnes venant au drive-in.

Maxime TrollietMédecin stagiaire

La facilité et la rapidité d’accès du drive-in ne doivent pas empêcher de contacter son médecin.

Julien OmbelliDirecteur médical des Etablissements Hospitaliers du Nord Vaudois

L'hôpital d'Yverdon est le premier à se lancer en Suisse romande. Berne et Lucerne l’ont précédé. D’autres hôpitaux en Suisse romande observeraient ce test vaudois pour potentiellement offrir également ce service à l’avenir.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Coronavirus

Un nouveau variant du Covid peut déclencher une vague d'infections

Publié

le

Le nouveau variant du coronavirus s'appelle BA.2.86 (archives). (© KEYSTONE/EPA NATIONAL INSTITUTES OF HEALTH/NIAID- RML/NATIONAL INST)

BA.2.86, le nouveau variant du coronavirus, a le potentiel de déclencher une vague d'infections, alerte un infectiologue de l'hôpital de Winterthour. "Depuis la mi-août, nous avons à nouveau quatre à six patients hospitalisés de manière constante à cause du Covid-19".

Il s'agit en général de personnes âgées souffrant de comorbidités telles que des troubles du rythme cardiaque ou une insuffisance cardiaque, déclare dans la NZZ am Sonntag Urs Karrer, chef du service d'infectiologie de l'hôpital de Winterthour (ZH). Les décès dus à une infection par le SARS-CoV-2 sont cependant devenus rares, ajoute celui qui était vice-président de la task force Covid-19 de la Confédération.

Le nouveau variant ne se propage pas particulièrement vite jusqu'à présent et les données actuelles n'indiquent pas qu'elle provoque des évolutions graves, note l'expert. Il recommande aux personnes à risque et aux personnes souffrant d'un Covid long de se faire vacciner pour prévenir tout risque.

"Je ne m'attends pas à ce que plus de 75% de la population soit infectée en peu de temps, comme cela a été le cas durant l'hiver 2022", indique le docteur Karrer. "Mais je pense que le Covid-19 a toujours le potentiel de provoquer une vague sérieuse, où 20 à 30% de la population pourrait être infectée", poursuit-il, soulignant qu'elle pourrait commencer "dès novembre ou décembre".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

La vaccination anti-Covid est recommandée aux personnes vulnérables

Publié

le

La CFV et l’OFSP recommandent aux personnes vulnérables de recevoir une dose de vaccin anti-Covid-19 en automne/hiver 2023/2024 (image d'illustration). (© KEYSTONE/TI-PRESS/SAMUEL GOLAY)

L’Office fédéral de la santé publique (OFSP) et la Commission fédérale pour les vaccinations recommandent aux personnes vulnérables de se faire vacciner contre le Covid-19 pour l'hiver. Le coronavirus continue de circuler et peut provoquer une forme grave du Covid-19.

Pour cette raison, une vaccination leur est recommandée cet automne pour se protéger contre une telle évolution, indique l'OFSP dans un communiqué publié lundi.

Par rapport aux années de pandémie 2020 et 2021, la situation a beaucoup changé: chez les personnes de moins de 65 ans ne présentant pas de facteur de risque, la probabilité d’une forme grave du Covid-19 est minime. Chez les personnes vulnérables par contre, le risque est nettement plus élevé. La vaccination leur offrira une meilleure protection contre une évolution grave de la maladie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Coronavirus

La première dame des Etats-Unis testée positive au Covid-19

Publié

le

Jill Biden avait déjà été testée positive au Covid-19 il y a un an (archives). (© KEYSTONE/AP/Julio Cortez)

La première dame des Etats-Unis, Jill Biden, âgée de 72 ans, a été testée positive au Covid-19, a annoncé la Maison-Blanche. Le président américain Joe Biden, 80 ans, a quant à lui été testé négatif.

Déjà infectée par le coronavirus il y a un an, Jill Biden ne présente que de légers symptômes, a indiqué son bureau. Elle restera dans la maison du couple à Rehoboth Beach, dans le Delaware.

Le président Biden a subi un test de dépistage du Covid-19 lundi soir, qui s'est révélé négatif, a indiqué la Maison-Blanche. Il doit poursuivre ses tests réguliers.

Les Etats-Unis ont observé une augmentation des cas de Covid-19 et des hospitalisations au cours des dernières semaines.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Coronavirus

La Suisse a violé le droit international selon un comité de l'ONU

Publié

le

Le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale CERD) estime que la Suisse n'a pas honoré ses engagements internationaux en refusant pendant longtemps de lever les brevets sur les vaccins contre le coronavirus pendant la pandémie (archives). (© KEYSTONE/PETER SCHNEIDER)

La Suisse et d'autres pays du Nord ont violé le droit international en refusant de lever la propriété intellectuelle sur les vaccins contre le coronavirus, selon un comité de l'ONU. Ils n'ont pas honoré leurs engagements en termes de garantie de non-discrimination.

Dans une décision prise mercredi et rendue publique jeudi à Genève, le Comité de l'ONU pour l'élimination de la discrimination raciale, qui ne s'exprime pas au nom de l'ONU s'en prend aussi aux Etats-Unis, aux autorités britanniques et à l'Allemagne. Dans plusieurs pays en développement, moins de 1% de la population a reçu au moins une dose de rappel.

Or la part dans le monde entier atteint un tiers, a ajouté le Comité. La Suisse et d'autres pays s'étaient résolus à accepter à l'Organisation mondiale du commerce (OMC) une levée provisoire des brevets sur les vaccins, mais seulement après deux ans de pandémie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Les prémices d'un renouvellement de votre vie en général sont en train de se produire. Laissez-les s’accomplir en les accompagnant de vos pensées les plus positives...

Les Sujets à la Une

X