Suisse Romande
Le Groupe Saint-Paul réunit ses titres dans une même société
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/06/au-dela-des-nouvelles-recettes-escomptees-serge-gumy-directeur-de-st-paul-medias-sa-dit-esperer-un-soutien-politique-malgre-le-rejet-en-2022-du-train-de-mesures-federal-en-faveur-des-medias-archi-1000x600.jpg&description=Le Groupe Saint-Paul réunit ses titres dans une même société', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Groupe Saint-Paul, éditeur de La Liberté, réunira à compter du 1er juillet tous ses titres au sein de la société St-Paul Médias SA. La Liberté, La Gruyère, La Broye Hebdo et Le Messager sont concernés. Le numérique est appelé à monter en puissance.
L’opération résulte d’une fusion des trois sociétés qui éditaient les différents titres, a fait savoir jeudi le Groupe Saint-Paul. En plus des quatre titres du groupe, la nouvelle entité rassemblera les équipes de marketing et de communication en charge des marchés lecteurs et publicitaire, soit un total de 190 collaborateurs.
"Le regroupement répond d'abord à la volonté d’optimiser les synergies entre les médias du groupe et de nouer des collaborations éditoriales. Chaque titre conserve son indépendance rédactionnelle, son positionnement et ses valeurs. Les quatre médias gardent leur rédaction en chef et des locaux distincts", précise le communiqué.
Projets communs
L’union des forces permettra en outre de développer des projets communs. Des investissements de 1,6 million de francs ont été ainsi consentis pour un nouveau système éditorial. Dès la fin du mois d'août, l’outil sera utilisé par La Liberté et assurera la diffusion des articles d’abord sur internet (web first).
Enfin, les quatre titres disposeront de nouveaux supports numériques (sites internet et applications) dès le début de l’année prochaine. "Le renouvellement se fera de manière échelonnée", détaille Serge Gumy, directeur de St-Paul Médias SA, cité dans l'article de la Liberté consacré à la fusion.
Moins de publicité
Les recettes publicitaires sont en recul. Elles ont passé de 16,1 millions en 2019 à 13,9 millions de francs l'an dernier. Et le Covid a accéléré la décrue. La montée en puissance sur les supports numériques doit générer de nouveaux revenus, aussi bien au niveau des abonnements que dans le domaine publicitaire.
"La raison principale de la fusion résulte de l’évolution numérique des médias. Nous devons développer des outils et des processus très chers sans revenus additionnels, puisque les recettes publicitaires tendent à diminuer", explique Martial Pasquier, président du conseil d’administration du Groupe Saint-Paul, cité aussi dans La Liberté.
Train de retard
Si les titres s’échangent déjà certains articles depuis quelques mois, ils disposeront dès le 1er juillet d’une rédaction numérique commune. Composée de 11 personnes (8,4 emplois équivalents plein-temps), elle sera pilotée par La Liberté, mais comprendra des membres des rédactions de La Gruyère et de La Broye Hebdo.
"En comparaison nationale, nos médias s’en tirent mieux que bien d’autres. Nos résultats financiers restent positifs", relève Martial Pasquier. "Nous ne nous trouvons pas dans une situation qui nécessite des mesures urgentes. Par contre, il y a une urgence à conquérir un lectorat numérique, domaine où nous avons un train de retard."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Une rentrée scolaire normale lundi pour tous les élèves genevois
La chaleur annoncée ces prochains jours ne devrait pas perturber la rentrée scolaire lundi des élèves genevois. Le Département de l'instruction publique (DIP), qui s'attend à la désactivation probable ce week-end du dispositif prévu en cas de canicule, ne prévoit pas de libérer des élèves.
"Il ne devrait pas y avoir de levée de l'obligation de se rendre à l'école pour les classes de 1P et 2P, cette mesure entrant en vigueur uniquement lors de la phase d'activation du dispositif", indique jeudi le DIP dans un communiqué. Les mesures de protection contre les fortes chaleurs sont toutefois rappelées aux directions d'établissement scolaire, qui préparent actuellement la rentrée.
Parmi les recommandations, figurent des mesures visant à rafraîchir les locaux, adapter le rythme des activités, favoriser l’hydratation durant ces journées chaudes et privilégier les espaces les plus frais. Si le service du médecin cantonal devait maintenir l'activation du plan "fortes chaleurs" pour le début de la semaine prochaine, les parents des élèves seraient informés le jour même.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Martigny: Karin Keller-Sutter a verni le nouveau Barryland
Le nouveau parc thématique Barryland à Martigny consacré aux chiens St-Bernard a été officiellement verni, jeudi après-midi, en présence de la présidente de la Confédération Karin Keller-Sutter. Les lieux sont déjà accessibles au public depuis le 26 juin.
Marraine depuis 5 ans d'un St-Bernard prénommé Zeus, né en 2020, Karin Keller-Sutter voue un véritable amour aux quadrupèdes. "Dès mon enfance, j'ai grandi avec des chiens, j'en avais encore un jusqu'en janvier 2019, Zeus est venu me voir deux fois à Berne, dont lors de mon élection comme présidente de la Confédération (ndlr: en décembre dernier)", a-t-elle résumé, au terme d'une visite privée de 30 minutes environ. "Les St-Bernard font partie des symboles de notre pays, tels le fromage, le chocolat ou l'or."
La fondation a remplacé son ancien musée historique par un espace moderne, lumineux et interactif. Celui-ci s’étend sur 2400 mètres carrés. Les visiteurs ont la possibilité d’observer ces chiens dans leur environnement naturel et d’assister aux soins qui leur sont prodigués.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Le Canton et Yverdon renforcent leur soutien au festival Castrum
L'Etat de Vaud et la Ville d'Yverdon-les-Bains ont signé une nouvelle convention de subventionnement tripartite avec l'association organisatrice du festival des arts de la rue Castrum. D'une durée de quatre ans, elle fixe la subvention cantonale annuelle à 80'000 francs et celle de la Ville progressivement de 263'000 francs en 2025 à 300'000 francs en 2028.
L'enveloppe de subvention totale prévue se monte ainsi à plus de 1,4 million. Le document signé récemment "fixe des objectifs visant à consolider l'offre artistique, améliorer les infrastructures et l'accueil du public ainsi qu'assurer la stabilité et la professionnalisation des équipes d'organisation", indique jeudi la Ville d'Yverdon dans sa lettre d'information hebdomadaire.
"Ce soutien souligne l'engagement profond des signataires en faveur de la scène culturelle yverdonnoise et leur volonté d'assurer la continuité et la solidité de cette manifestation emblématique", explique-t-elle. Ville et Canton saluent une programmation "ambitieuse, inclusive, innovante et principalement gratuite rayonnant dans toute la Suisse romande".
La dernière convention, signée pour trois ans en 2021, fixait la subvention cantonale annuelle à 70'000 francs et celle de la Ville à 170'000 francs. L'édition 2025 vient de se terminer le week-end dernier sur un "bilan très réjouissant", avec quelque 40 projets pluridisciplinaires et pas moins de 115 artistes sur treize lieux de la cité thermale. La prochaine édition, la 26e, se tiendra du 6 au 9 août 2026.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Rösti: partir de Genève sans rien sur le plastique "pas acceptable"
Le conseiller fédéral Albert Rösti estime qu'une absence de résultat dans les pourparlers de Genève serait "une fin grave" et "inacceptable". Jeudi à la mi-journée, il a dit "avoir meilleur espoir" que la veille et il attend un nouveau texte dans l'après-midi.
"A la fin, ce sont les grands pays, les grands producteurs qui vont être décisifs", a admis à la presse le conseiller fédéral. Il a multiplié les rencontres depuis son arrivée à Genève mercredi soir, plusieurs dizaines.
Il a trouvé son homologue américain "constructif", même si les divergences sont importantes. Il a aussi participé à une discussion dans un groupe restreint avec Washington d'un côté et des Etats comme le Canada, la Norvège, l'Islande, l'Australie ou encore la Nouvelle-Zélande.
Jeudi matin, il a ensuite vu les responsables européens et les représentants de Greenpeace et du WWF, tous sur la même approche que la Suisse, "pour unir les messages". Depuis dix jours, plusieurs chiffres ont circulé sur le nombre de pays qui participent. Il s'établissait mercredi à 185, a dit à Keystone-ATS un responsable onusien.
Mercredi également, le président des négociations Luis Vayas Valdivieso avait présenté un nouveau projet de texte largement rejeté par la plupart des pays. Celui-ci "n'était pas du tout ambitieux" et ne reflétait pas "les exigences de la Suisse", insiste M. Rösti.
Vote pas exclu par la Suisse
La Suisse veut désormais un texte recentré sur trois grandes questions. Une amélioration de la production, sans objectif de réduction, une diminution ou au moins une surveillance des produits plastiques problématiques et un mécanisme de financement pour les pays en développement doivent figurer dans un accord, selon elle.
"C'est dans l'intérêt" de tous les pays, estime le conseiller fédéral. Et il ajoute que les détails pourront être réglés plus tard. Le plus important est de convaincre les pays critiques au moins "de ne pas freiner" un effort contre la pollution plastique. Or, les pays pétroliers ont jusqu'à présent bloqué toute avancée sur la question de la production.
Selon M. Rösti, la question d'un vote n'est pas taboue. "On aimerait plutôt un consensus, ce serait le meilleur résultat", affirme-t-il. "Si on doit voter, c'est un scénario dont il faut discuter. On n'exclut aucun scénario parce que c'est important de régler ce problème", insiste-t-il.
La Suisse est en concurrence avec Nairobi pour accueillir le secrétariat d'un futur accord. "Mais ce n'est pas le moment d'en discuter", a également répété le conseiller fédéral.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 1 jour
Trottinettes électriques: 174 amendes et 41 dénonciations
-
LausanneIl y a 23 heures
Les syndicats des enseignants inquiets des mesures d'austérité
-
InternationalIl y a 1 jour
Trump veut réunir Poutine et Zelensky après l'Alaska
-
CultureIl y a 1 jour
Lausanne: un hommage à Mix & Remix à la station métro de Bessières
-
LausanneIl y a 1 jour
Smartphones et montres connectées sous silence au postobligatoire
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Vol à main armée élucidé à Viège: deux suspects arrêtés
-
LausanneIl y a 2 jours
Lausanne: des "portes ouvertes" au Tribunal cantonal le 4 octobre
-
GenèveIl y a 24 heures
L'Etat de Genève veut former toujours plus d'apprentis en son sein