Suisse Romande
Serge Gumy devient directeur et éditeur du Groupe Saint-Paul
Le Groupe Saint-Paul, éditeur notamment de La Liberté, poursuit sa transformation. Serge Gumy, rédacteur en chef du quotidien fribourgeois, en prendra la direction le 1er décembre en remplacement de Thierry Mauron, qui part en retraite après dix ans dans la fonction.
Serge Gumy, 51 ans, dirigera la future société d'édition unique qui réunira à terme, outre la régie publicitaire, les services de marketing et de distribution, tous les titres du groupe, soit La Liberté, La Gruyère, La Broye Hebdo et Le Messager. Ceux-ci conserveront leur titre et leur rédaction en chef.
Les quatre rédactions seront maintenues sur trois sites (Fribourg, Bulle et Payerne). Sur le plan de l'emploi, la réorganisation n'entraînera pas de licenciement en l'état. Mais il est probable qu'à terme les effectifs globaux des journaux diminuent, peut-on lire dans l'article publié jeudi dans La Liberté.
Dans la continuité
Saint-Paul parle d'un "changement dans la continuité" à propos de la décision du conseil d'administration de transmettre la double casquette de directeur et d'éditeur à Serge Gumy. Quant à Thierry Mauron, qui aura 64 ans en octobre, il est décrit comme ayant profondément réformé les activités du groupe.
"Thierry Mauron a restructuré l'entreprise pour en faire un groupe moderne et a joué un rôle déterminant dans la défense des médias régionaux dans un monde en pleine transformation numérique", constate Martial Pasquier, président du conseil d'administration du Groupe Saint-Paul, cité dans le communiqué.
"La profonde transformation du marché des médias et la nécessaire adaptation à la numérisation rendent incontournables un regroupement de nos forces et une collaboration plus étroite de nos équipes", explique plus loin Thierry Mauron, le directeur du Groupe Saint-Paul pour quelques semaines encore.
Moyen terme délicat
Les titres seront donc maintenus, insiste Serge Gumy. "Profondément enracinés dans leur région, ils continueront de défendre des valeurs fortes et qui s'inscrivent dans la durée: indépendance, recherche de vérité, proximité avec leurs lecteurs et humanisme", précise le futur directeur et éditeur.
Si leur situation économique est actuellement saine, notamment grâce à "un énorme travail sur la diminution des charges", l'avenir à moyen terme s'annonce délicat, si rien n'est entrepris, avertit Serge Gumy. "Nous devons nous adapter à l'évolution du marché médiatique", dit-il dans les colonnes de La Liberté.
"C'est pourquoi nous devons poser les principes d'une nouvelle stratégie numérique, tout en affirmant la vocation régionale de nos journaux", détaille Serge Gumy. L'une de ses priorités à la tête de la nouvelle société d'édition sera de mettre en place une plateforme technique internet commune aux quatre titres.
Etablir des synergies
Des synergies seront établies entre les équipes rédactionnelles, amenées à collaborer sur certains traitements de l'actualité. La succession de Serge Gumy en tant que rédacteur en chef de La Liberté n'est pas réglée. Les démarches pour sa succession sont en cours, précise le communiqué.
Le groupe a déjà restructuré ses activités d'impression en projetant de les réunir à Bulle, où une somme de près de trois millions de francs doit être investie. La mesure, annoncée à fin novembre dernier, s'accompagnera de la suppression de 30 emplois et de la fermeture de l'imprimerie St-Paul à Fribourg au 1er janvier 2022.
L'arrêt prévu de l'imprimerie St-Paul met fin à 150 ans d'histoire, à savoir l'âge du quotidien La Liberté. Outre des effectifs qui ont fondu en un peu plus de dix ans, le site de Fribourg a subi à fin 2014 l'arrêt de la rotative qui imprimait notamment La Liberté, les Freiburger Nachrichten et La Gruyère.
Au total, le Groupe Saint-Paul emploie quelque 300 personnes, pour près de 250 postes à temps plein.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Défaite du LHC: "On s'est tiré une balle dans le pied"
La belle série du LHC s’est arrêtée mercredi. Après 8 victoires consécutives, les Lions se sont inclinés 3-1 sur la glace de Fribourg Gottéron.
Le LHC allait-il ajouter une victoire de plus à sa belle série? C’était la question ce mercredi soir. Mais à Fribourg, la formation lausannoise s’est présentée avec un effectif quelque peu chamboulé. Deux cadres manquaient en effet à l’appel. Antti Suomela et Théo Rochette étaient mis au repos de manière préventive, le premier pour blessure, le second pour maladie.
De notre place d’observateurs, difficile de dire à quel point ces changements dans l’alignement impactent les joueurs sur la glace une fois le match lancé. Pour l’attaquant Damien Riat, cela ne doit pas être une excuse.
Impact ou pas, une chose est sûre, la soirée a mal commencé pour les Lions. Après seulement 47 secondes de jeu, ils encaissaient déjà le premier but. Yannick Rathgeb a servi Jakob Lilja juste devant la cage. L’attaquant envoyé le puck en pleine lucarne.
À partir de là, Fribourg a mis une pression énorme sur le but de Kevin Pasche. Lausanne, de son côté, a eu la plus grande des peines à garder le puck dans sa zone offensive, et donc, à se montrer dangereux. C’est avec une certaine logique que Fribourg a fini par marquer le deuxième. Un shoot depuis la droite qui est passé comme une flèche pour aller se loger dans les filets (7e, assists: Killian Mottet et Kevin Nicolet). Le score aurait encore pu se creuser avant la fin du premier tiers. C’était sans compter sur quelques sauvetages in extremis.
Oui mais non
La deuxième période a mieux commencé pour les hommes de Geoff Ward. Quelques instants seulement après le coup d’envoi, Fabin Heldner a ramené les siens dans le match. Un tir de la ligne bleue, plein centre. Reto Berra n’a rien pu faire (22e, assists: Janne Kuokkanen et Andrea Glauser).
Le jeu s’est quelque peu équilibré pendant une poignée de minutes. Le LHC a d’ailleurs manqué une grosse chance d’égaliser à la 26e. Un shoot de David Sklenicka a terminé sa course au pied du deuxième poteau. Mais Ahti Oksanen est arrivé une fraction de seconde trop tard pour transformer l’action en égalisation.
Et puis Gottéron a repris l’ascendant. Les Dragons ont à nouveau conforté leur avantage à la 32e. Sandro Schmid a intercepté un puck et a pu partir pratiquement tout seul en direction de Kevin Pasche. Cédric Fiedler a bien essayé de le courser et de le stopper en se jetant sur la glace. Mais le Fribourgeois a pu passer le puck à Marcus Sörensen qui a facilement inscrit le 3-1 (32e, assists: Sandro Schmid et Marcus Wallmark).
Les deux minutes de powerplay en faveur des Lausannois en fin de période ne leur aura pas profité non plus.
"On était pas prêt"
Tout était donc à faire à l’entame du troisième tiers. Mais Gottéron n’a jamais cessé ses attaques sur Kevin Pasche. Surtout en fin de rencontre. Et ça a payé puisque Rathgeb a inscrit un 4e but pour les Dragons. Un tir de la ligne bleu que le portier lausannois n’a pas pu stopper (55e, assist: Samuel Walser).
Une défaite, qui plus est dans un derby, qui met fin à une série de 8 victoires consécutives. Il y avait donc de la déception dans les rangs lausannois.
Le coach Geoff Ward n’y va pas par quatre chemins. “Le match est juste, on a eu ce qu’on mérite.”
Dans le premier tiers, Lausanne n’a comptabilisé que 4 tirs cadrés contre 10 pour Fribourg. Cela s’est équilibré dans la suite du match, sans pour autant que les Lions n’arrivent à prendre le dessus. Comment Damien Riat l’explique-t-il?
On l’avait mentionné ces dernières semaines, les Lausannois semblent avoir la parfaite mentalité dans le vestiaire pour gérer les émotions, notamment dans cette série de victoires où il ne faut pas s’emballer. Est-ce cela qui leur a finalement fait défaut ce mercredi? “Je ne sais pas si c’est le cas, répond Geoff Ward. Émotionnellement, on est peut-être un peu éloigné de là où on était. Mais j’ai trouvé que Fribourg était attaché à ce match et nous on s’est embourbé dans un trou dont on a pas réussi à sortir. Il y a une leçon à apprendre de ce soir. Et on a une nouvelle opportunité demain, donc il faut se réjouir de ça.”
En effet, les Lions se déplacent à nouveau ce jeudi. Ils affronteront Bienne dès 20h à la Tissot Arena.
Genève
Bains du Rhône : le Conseil municipal soutien le projet
Le Conseil municipal de la Ville de Genève appuie le lancement d'une étude visant à la création de nouveaux Bains sur le Rhône au quai du Général-Guisan, au coeur de la cité. Le parti des Vert'libéraux, à l'origine d'une initiative sur le sujet, s'est félicité, mercredi, de ce soutien.
La formation politique, dans un communiqué, a rappelé que son initiative pour l'étude de nouveaux Bains sur le Rhône avait été déposée en novembre 2023, munie de plus de 5000 signatures. Le texte avait été validé par le Conseil d'Etat et avait aussi reçu la bénédiction du Conseil administratif de la Ville de Genève.
Les Vert'libéraux ont promis maintenant "de suivre de près les prochaines étapes dans la réalisation d'une étude de faisabilité". Ils ont aussi affiché leur intention de "maintenir la pression sur les autorités afin qu'elles prennent au sérieux le besoin de rafraîchir le centre-ville de Genève" lors des épisodes caniculaires.
Les Vert'libéraux se sont aussi montrés satisfaits de l'acceptation, par le Conseil municipal, de leur seconde initiative en faveur, cette fois, d'un réseau d'espaces de détente végétalisés en ville. L'ambition de ce projet est de créer "un véritable maillage vert dans un environnement urbain densément peuplé".
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: neuf jeunes sur dix décrochent leur maturité
Dans le canton de Vaud, neuf jeunes sur dix décrochent en moyenne leur maturité et leur certificat de culture générale. Les taux de réussite des cinq dernières années pour ces deux voies sont désormais disponibles en ligne.
Dans les gymnases, 93,5% des jeunes qui se présentent aux examens réussissent à obtenir leur maturité entre 2019 et 2023 en moyenne. Pour les élèves qui se présentent aux examens de culture générale, le taux de réussite se monte 89,6%, détaille le Département de l'enseignement et de la formation professionnelle (DEF) mercredi dans un communiqué.
A la suite de la demande d'un média, ces chiffres sont désormais publiés en ligne avec le détail pour chaque gymnase de 2019 à 2023, précise le DEF. Ces résultats montrent des fluctuations selon les années. Ces changements peuvent être dus à des événements extérieurs comme le confinement lors de l'année scolaire 2019-2020.
Comparaison pas possible
Toutefois, des facteurs divers comme les variations de niveau des élèves, la taille des échantillons ou encore les changements du corps enseignant et des moyens d'enseignement peuvent aussi jouer un rôle. En particulier dans les établissements où un nombre d'élèves plus restreint peut fortement influencer les taux de réussite, soulignent les services du ministre Frédéric Borloz.
Il n'est cependant pas possible d'établir un classement des gymnases sur la base de ces taux de réussite ni de dire que certains établissements seraient plus sélectifs ou plus performants que d'autres, préviennent-ils. Les examens ne sont, en effet, pas les mêmes d'un gymnase à l'autre, explique-t-on.
Les procédures sont identiques, mais le contenu des épreuves écrites et orales peut varier: il n'y a pas d'épreuves cantonales communes, est-il aussi rappelé.
Un élément parmi d'autres
Autrement dit, à la fin de son cursus, l'élève doit avoir acquis un certain nombre de compétences prévues par les plans d'études nationaux. Mais la façon de les acquérir et le mode d'évaluation sont laissés au libre choix des directions et de leur corps enseignant.
Le DEF précise également que les examens ne sont qu'un élément d'évaluation parmi d'autres dans le cursus de l'élève. Leur poids dans la moyenne finale est d'un tiers (environ 35%) en Ecole de culture générale et d'un cinquième (environ 20%) en Ecole de maturité.
Les résultats concernent onze gymnases sur les quatorze que compte le canton: les établissements d'Etoy et de Bussigny n'avaient pas encore délivré de certificats pour la période considérée, tandis que le gymnase intercantonal de la Broye bénéficie d'une autonomie légale et organisationnelle.
C'est au gymnase de Nyon que la moyenne est la plus haute (96,6%), suivi des gymnases de Provence (95,5%) et d'Auguste Piccard (94,9%), selon ces données. Le gymnase d'Yverdon a la moyenne la plus faible avec 89,1%.
Gymnase en quatre ans
Ces chiffres font partie des indicateurs intégrés aux réflexions autour du projet MAT-EO qui vise à faire passer la durée de l'Ecole de maturité à quatre ans et à revoir la fin de l'école obligatoire. Ce chantier, imposé par la réforme nationale de la maturité, devrait aider les élèves à trouver leur voie et diminuer les taux d'échecs ou d'abandon dans les gymnases.
La nouvelle ordonnance fédérale sur l'Ecole de maturité exige par ailleurs que les titres délivrés soient plus comparables. Elle intègre aussi l'obligation pour les gymnases de se doter d'un concept qualité qui portera notamment sur les épreuves d'examens. Tout en conservant la liberté pédagogique du corps enseignant, le DEF visera donc une harmonisation renforcée du contenu des épreuves d'examens.
https://www.vd.ch/formation/formations-gymnasiales/taux-de-reussite-des-formations-gymnasiales
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le plan "Grand froid" est en vigueur
La Ville de Lausanne a activé dimanche dernier son plan "Grand froid", jusqu'à jeudi. 255 lits sont disponibles pour accueillir les personnes dans le besoin au sein des trois structures d'hébergement de la Municipalité.
Lausanne a pris des mesures face aux températures très fraîches de ces derniers jours. La Ville a déclenché son plan "Grand froid" il y a trois jours. Celui-ci sera effectif au moins jusqu'à jeudi. Le dispositif existant pour accueillir les personnes sans domicile fixe a été renforcé. Le nombre de lits a augmenté au sein de l'une des structures. Plus de 250 places sont mises à disposition en ce moment.
Comme le dispositif actuel n'est pas saturé, aucun centre d'hébergement supplémentaire n’a ouvert pour l’instant. La protection civile n’a pas été sollicitée.
L'activation du plan "Grand froid" dépend des conditions météorologiques et de la sollicitation des personnes dans le besoin.
-
À gagner en écoutant LFMIl y a 3 jours
Remportez vos invitations pour la Women’s National Cup Final-4 !
-
InternationalIl y a 3 jours
Décès d'Oliviero Toscani, photographe provocateur de Benetton
-
CultureIl y a 2 jours
Pully Lavaux à l'heure du Québec déménage et fait peau neuve
-
Double FaceIl y a 2 jours
Double Face : Alexandre Belet, 1er invité de 2025
-
InternationalIl y a 2 jours
Soudan: plus de 120 morts dans des bombardements à Khartoum
-
InternationalIl y a 3 jours
Northvolt monétise sa part dans le recycleur de batteries Hydrovolt
-
PeopleIl y a 3 jours
Incendies en Californie : Beyoncé a fait don de 2,5 millions de dollars aux victimes
-
InternationalIl y a 3 jours
Tyson Fury annonce qu'il prend sa retraite