Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Parlement VS gèle des fonds pour mieux faire face au budget 2025

Publié

,

le

Le Grand Conseil valaisan a accepté jeudi un décret dont les dispositions doivent contribuer à assurer l'équilibre financier du budget 2025 du canton. (Image d'illustration). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

Pour limiter la pression sur le budget 2025, les députés au Grand Conseil valaisan ont largement accepté jeudi un décret visant à geler l'alimentation de fonds. La disposition législative sera valable trois, voire cinq ans.

Le projet de budget 2025 du canton est équilibré, comme l'exige le double frein aux dépenses et à l'endettement. Mais afin qu'il le reste, le Conseil d'Etat a proposé de geler l'alimentation de certains fonds et financements spéciaux.

Pour y parvenir, il fallait modifier certaines dispositions légales relevant de la compétence du Grand Conseil, d'où le décret urgent soumis au vote. Celui-ci a été accepté sans débat final par 118 voix et six abstentions. Il ne reviendra pas sur la table des députés qui ont également accepté à l'unanimité de l'entériner en une seule lecture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Le groupe Vidymed touché par une cyberattaque

Publié

le

Malgré l'absence de services informatiques, la prise en charge médicale se déroulait normalement dans les centres du groupe Vidymed (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le groupe Vidymed, qui compte quatre centres médicaux à Lausanne et Epalinges (VD), fait l'objet d'une "intrusion informatique" détectée samedi matin. La cyberattaque était toujours en cours dans la soirée et une cellule de crise a été mise en place. Les consultations se déroulaient toutefois normalement.

"Dès sa découverte, des mesures immédiates ont été prises pour contenir l'incident et protéger l'intégrité des infrastructures", a fait savoir Vidymed en soirée dans un communiqué.

Une cellule de crise réunissant notamment la direction du groupe, l'Etat-major cantonal de conduite, la force cantonale d'intervention cybersécurité et le Département vaudois de la Santé et de l'Action sociale a été mise sur pied "en raison des conséquences potentielles de cette situation sur le système de santé vaudois", poursuit le document.

Informatique coupée

"Tous les services informatiques ont été suspendus pour couper court à toute fuite de données", a précisé une porte-parole du groupe à Keystone-ATS. En conséquence, le personnel médical doit momentanément recourir au stylo-papier plutôt qu'à l'ordinateur pour saisir les informations relatives aux patients.

Pour le reste, la prise en charge médicale continue à être assurée à l'identique, insiste le groupe. "La situation est sous contrôle car nous avons réagi assez tôt", a ajouté la porte-parole, soulignant qu'un report de toutes les urgences vers le CHUV serait problématique.

Ampleur à déterminer

Des analyses techniques approfondies sont en cours pour déterminer l'ampleur et les conséquences de cette attaque. Le groupe Vidymed s'engage à communiquer de manière transparente si de nouvelles informations venaient à émerger, assure-t-il.

Les quatre centres Vidymed représentent quelque 100'000 consultations chaque année dans la région lausannoise. Le groupe compte des centres médicaux d'urgences à Epalinges, ainsi qu'à Lausanne sur ses sites de Vidy et de La Source. Il compte également un centre de pédiatrie à Vidy.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Plus de 4000 coureurs déguisés pour la Marmite à Genève

Publié

le

A Genève, quelque 4000 personnes ont couru samedi soir les 3,593 kilomètres de la Marmite, de la Course de l'Escalade. La grande majorité des participants s'était déguisée. (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

A Genève, quelque 4000 personnes ont couru samedi soir les 3,593 kilomètres de la Marmite. Ce volet non-compétitif de la Course de l'Escalade réunit des participants de tous les âges, dès 4 ans. Avec un mot d'ordre: se déguiser.

La pluie venait de s'arrêter de tomber quand le départ a été donné à la rue de la Croix-Rouge. Pères Noël, essaim d'abeilles, troupeaux de vaches ou de dinosaures, méduses, superhéros, robots ou encore dragons asiatiques se sont alors lancés à l'assaut de la Vieille-Ville.

En famille, entre amis ou collègues, les coureurs sont passés devant le Palais de justice avant de descendre dans les rues marchandes et de poursuivre jusqu'au parc des Bastions. Ils ont parfois marqué des pauses pour danser auprès des fanfares qui ont ponctué le parcours.

Majorité de Genevois

Cette 46e édition de la Course de l'Escalade, qui est la course pédestre plus fréquentée de Suisse, connaît un record de participation: 57'183 personnes se sont inscrites, dont 87% de Genevois. Pour des questions de sécurité et de confort, le nombre de participants a été limité dans certaines catégories.

La manifestation se poursuit dimanche avec les courses des enfants. Dans l'après-midi, les athlètes hommes et femmes se mesureront sur 7,323 kilomètres, ce qui correspond à trois tours du parcours. Le public pourra notamment applaudir le Genevois d'adoption Tadesse Abraham, qui a annoncé sa dernière participation à cette course qu'il a remportée plusieurs fois.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Figure romande du non à l'EEE, Martin Chevallaz est décédé

Publié

le

Martin Chevallaz avait siégé comme député UDC au Grand Conseil vaudois entre 2002 et 2006 (image prétexte). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Ancienne personnalité politique vaudoise, Martin Chevallaz est décédé jeudi à l'âge de 76 ans, indique samedi la page des avis mortuaires du quotidien 24 Heures. Ce militaire de carrière était le fils de l'ancien conseiller fédéral Georges-André Chevallaz.

Officier général et "ancien commandant brigade infanterie 2", comme l'indique l'avis mortuaire, Martin Chevallaz avait connu une vie politique remuante puisqu'il était passé par le parti radical et l'UDC avant de fonder la section vaudoise du Parti bourgeois et démocratique (PBD) en 2011. Il avait par la suite retrouvé les rangs de l'UDC, notamment en tant que conseiller communal à Epalinges.

Anti-européen convaincu, l'homme avait été vice-président de l'Action pour une Suisse indépendante et neutre (ASIN), dont il avait dirigé la campagne romande contre l'Espace économique européen (EEE) lors de la votation fédérale du 6 décembre 1992.

Martin Chevallaz avait également siégé sous la bannière UDC au Grand Conseil vaudois entre 2002 et 2006.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Mort de Nzoy: rassemblement contre le classement de l'affaire

Publié

le

Les manifestants ont entre autres réclamé la récusation du procureur en charge de l'affaire Nzoy. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une centaine de personnes se sont rassemblées samedi après-midi à Lausanne pour dénoncer le classement de l'affaire Nzoy, tué par un policier à Morges (VD) en 2021. Elles ont réclamé la tenue d'un "procès équitable" et la récusation du procureur.

"Justice vaudoise, la honte", "En Suisse aussi la police tue", "Sans justice, pas de paix" proclamaient les banderoles et autres pancartes des manifestants réunis à 15h sur la place du 14 juin. "Nzoy, we will never forget; racist police, we will never forgive" (Nous n'oublierons jamais Nzoy; nous ne pardonnerons jamais à la police raciste), ont-ils notamment scandé.

Plusieurs discours ont été prononcés, fustigeant la justice vaudoise, aux yeux de laquelle "la vie des personnes racisées", "la vie des personnes qui présentent des troubles mentaux" et "la famille des victimes de violences policières" ne comptent pas. Les militants ont également exhorté le Conseil d'Etat vaudois à "répondre immédiatement de la violence policière dans ses institutions".

Le rassemblement s'est déroulé dans le calme, sans présence policière apparente. Des fumigènes rouges ont clos la manifestation peu avant 16h.

Légitime défense retenue

Fin novembre, le Ministère public vaudois a rendu une ordonnance de classement dans l'affaire Nzoy. Le Parquet a conclu que le policier, auteur du tir mortel qui a causé le décès du Zurichois d'origine sud-africaine, avait agi en état de légitime défense.

Sous la menace de Nzoy, l'agent "ne disposait ni du temps ni d'autres moyens raisonnablement exigibles de parer cette attaque au couteau autrement qu'en engageant son arme à feu", a justifié le Ministère public. Il a aussi jugé que l'omission de prêter secours ne pouvait être retenue, ni contre cet agent, ni contre ses trois collègues.

Pas un cas isolé

L'avocat de la famille de Nzoy, qui réclame "un procès en bonne et due forme devant un tribunal", a fait recours contre cette ordonnance de classement. Le dossier se trouve désormais dans les mains du Tribunal cantonal vaudois.

A noter finalement que le rassemblement de samedi n'était pas le premier du genre à se tenir dans le canton de Vaud, où quatre hommes noirs sont morts à la suite d'interventions de la police depuis 2016. Des recours sont toujours pendants, mais la justice vaudoise a jusqu'ici toujours innocenté les agents impliqués.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Vous avez envie de rester chez vous, sans voir personne ? Si ça vous fait du bien, alors ne laissez aucun intrus déranger votre silence !

Les Sujets à la Une

X