Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Valais étoffe son offre en transports publics et teste un Pass

Publié

,

le

Dès le 11 décembre, le coteau entre Sierre et Crans-Montana sera mieux desservi par des bus cadencés à la demi-heure et le funiculaire entièrement rénové reprendra du service sans toutefois s'arrêter à tous les arrêts intermédiaires desservis auparavant. (© KEYSTONE/ALESSANDRO DELLA VALLE)

Davantage de courses, de nouvelles lignes, des horaires étendus, un Pass 13* en test: l'Etat du Valais a présenté vendredi la nouvelle offre en transports publics. Avec un point fort sur la région de Sierre et Crans-Montana.

L'Etat du Valais a convié la presse à Sierre, car c'est dans cette région en particulier que l'offre en transports publics sera fortement améliorée dès le 11 décembre. Ainsi, par exemple, une nouvelle ligne de bus avec neuf paires de courses reliera Sierre à Sion en passant par Granges et St-Léonard.

Toujours entre Sierre et Sion, mais en passant par Chalais, Granges et Grône, la ligne de bus assurera 28 au lieu de 22 paires de courses quotidiennes. Sur le coteau, huit paires de courses supplémentaires étofferont la ligne de bus entre Sierre et Crans-Montana, avec un horaire cadencé à la demi-heure aux heures de pointe.

Funiculaire reconstruit

Le funiculaire Sierre-Crans-Montana entièrement relifté reprendra du service le 11 décembre également, avec un horaire cadencé toutes les 20 minutes et une fréquentation que la compagnie SMC espère "doubler dans les prochaines années". Deux arrêts intermédiaires sont conservés à Venthône et Blûche mais les quatre autres, pour le maintien desquels se bat l'association d'usagers F'unis, semblent compromis.

En l'absence d'un soutien financier de l'Office fédéral des transports en raison d'une fréquentation jugée insuffisante, canton et communes devraient chercher une solution qui soit "financièrement raisonnable" pour ces dernières, a expliqué Vincent Pellissier, chef du service valaisan de la mobilité.

Une fois le financement assuré et avant une éventuelle mise en service de ces gares intermédiaires qui ne sont aujourd'hui plus aux normes, il faudrait compte six à sept ans pour développer un projet, mener l'ensemble de la procédure et la construction, a-t-il prévenu.

Ailleurs dans le canton

Ailleurs dans le canton, les améliorations des transports publics sont aussi prévues même si elles ne sont pas aussi marquées. Ainsi par exemple 3,5 paires de courses de bus supplémentaires sont prévues du lundi au vendredi entre Sion et Savièse, notamment pour "mieux répartir les transports des pendulaires et des écoliers", a précisé Stefan Burgener, chef de la section transports publics au service de la mobilité.

Dans le Bas-Valais, une nouvelle ligne de bus avec 7 paires de courses est prévue entre St-Gingolph et Vouvry avec des correspondances à Vouvry et de/pour Villeneuve (VD).

Dans le Haut-Valais la course supplémentaire le matin entre Iselle (I) et Brigue est maintenue afin de conserver la capacité de transport pour les nombreux pendulaires. Trois paires de courses supplémentaires sont introduites les week-ends entre Loèche et Viège (tunnel du Lötschberg) où l'activité de l'entreprise Lonza a attiré beaucoup de personnes.

Rien à signaler en revanche pour les transports publics dans le val d'Anniviers. Le canton rappelle que des améliorations ont été apportées l'an dernier.

Jusqu'à 22% de rabais

Pour augmenter la part des transports publics, l'Etat du Valais mise aussi sur des prix plus attractifs. Pour ce faire, elle lance en test le Pass 13* qui fonctionne comme un crédit de transport public valable sur le territoire valaisan.

Accessible via une application pour smartphone, il propose un titre de transport avec "un rabais jusqu'à 22%". Trois types de Pass à des prix distincts, soit 1500 au total seront mis en vente entre le 11 décembre et le 31 janvier 2023 avec une validité d'une année. Après évaluation et selon les résultats, l'action sera renouvelée l'an prochain.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Valais: clap de fin pour l'Abobo après quatre ans

Publié

le

L'Abobo, né durant la pandémie de Covid-19, cesse son activité. En quatre saisons, il a proposé plus de 800 événements annuels, de Brigue à Monthey (photo d'illustration). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

Né durant la pandémie de Covid-19, l’Abobo, sorte de Magic Pass culturel valaisan, cesse son activité. Depuis 2022, l’offre se voulait un complément à l’AG culturel réservé aux moins de 26 ans.

La décision a été prise d'un commun accord par les 51 lieux membres de la coopérative. Ceux-ci poursuivront l'accueil des quelque mille abonnés actuels jusqu'à échéance de leur abonnement, indique la direction de l'Abobo dans un communiqué publié mercredi.

"L’Abobo avait été imaginé dans l’urgence du contexte de la pandémie. Il poursuivait alors deux buts précis: ramener le public dans les lieux culturels et faciliter l’accès à la culture", rappelle-t-elle.

Manque de moyens financiers

Au cours de ses quatre saisons d’existence, l’abonnement culturel valaisan a proposé plus de 800 événements annuels, de Brigue à Monthey. Il s’est étoffé d’une extension cinéma et d’une version découverte, le mini Abobo (cinq événements pour 199 francs).

"Le projet, sans subventionnement privé et public suffisant, n’est actuellement pas autoporteur", précise la direction de l'Abobo. Fixé à 465 francs pour une durée de 12 mois, un montant comprenant le trajet en train jusqu'au lieu du spectacle choisi, l'Abobo ne bénéficiait plus depuis un an de fonds Covid de la Confédération (ndlr: 400'000 francs avaient été alloués sur 3 ans). A l'avenir, il n'aurait plus non plus bénéficié d'une manne de 30'000 francs du Canton du Valais.

"Si l’on tire un bilan, l’Abobo a renforcé la fréquentation des lieux culturels, jusqu’à 20 à 30%", a résumé, Lorenzo Malaguerra, le président de la coopérative, interrogé mercredi par Keystone-ATS. "L'Abobo a permis la circulation des publics et a ouvert ses horizons culturels à un tarif préférentiel. Il a aussi grandement participé au remplissage des salles et à la visibilité des lieux partenaires."

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Vandoeuvres: le procureur parle des "trois morts" de la victime

Publié

le

Une sordide affaire est jugée à Genève, pour laquelle l'accusé risque de longues années de prison. (© Keystone/URS FLUEELER)

Le médecin jugé pour avoir abattu sa femme à Vandoeuvres (GE) a tué trois fois la victime, à petit feu, lors des tirs de 2021 et après, selon le procureur général. Mercredi, Olivier Jornot a requis 14 ans et six mois de prison devant le Tribunal criminel de Genève.

"Ces faits sont gravissimes" et aucun remords n'a été prononcé, a-t-il affirmé devant les juges. Il a dénoncé à plusieurs reprises des années d'emprise de la part du dermatologue sur son épouse. Le prévenu "l'étouffe, il l'isole, il la contrôle" en alimentant sa consommation de drogue. "C'est la première mort", dit le procureur général.

S'ensuit une "deuxième mort", la vraie, celle des quatre coups de feu dans le dos de la victime dans la maison familiale, en octobre 2021, dans un contexte de délire mystique aggravé par une prise massive de cocaïne et de crack. Le médecin reprochait alors à sa femme de ne pas accepter d'avouer des abus subis de la part de son père à elle. Celle-ci avait seulement admis une tentative d'attouchement qu'elle avait pardonnée.

Le Ministère public demande au tribunal de ne pas retenir seulement l'homicide mais un assassinat, en raison du mobile et de la froideur du "carnage", avec une diminution réduite de la responsabilité. Pour ces faits, il demande 12 ans.

Il ne croit pas à une préméditation de longue date. Mais il observe que le fait de tuer son épouse était "ancré" chez le prévenu. Qui n'était pas horrifié après ses tirs, a passé alors des coups de téléphone et a consommé de la pornographie.

Verdict vendredi

La "troisième mort" viendra plus tard, pendant l'instruction et au procès. Le quinquagénaire "va chercher à se soustraire de toute responsabilité" et "il va de surcroît se poser en victime", insiste M. Jornot.

Devant le tribunal, le procureur a parlé d'un homme accaparé par son cabinet, en proie à une "pathologie narcissique" reconnue par l'expertise psychiatrique. Selon lui, le prévenu trouve en permanence des excuses et prétend soigner sa femme, qu'il insulte régulièrement, de ses maux.

Sur la drogue, M. Jornot s'étonne de l'acquisition d'une quantité comparable à une "base arrière" d'une bande de dealeurs. Il souhaite que l'infraction donne lieu à deux ans d'emprisonnement. Auxquels devraient s'ajouter encore six mois pour les autres chefs d'accusation. Notamment la tentative d'abus de détresse contre sa femme de ménage sans papiers à laquelle celui-ci aurait demandé des faveurs sexuelles.

Tête souvent baissée, marmonnant, soufflant, le prévenu a beaucoup levé les sourcils et montré parfois des signes d'agacement. Notamment quand le procureur affirme que le médecin savait qu'il tirait sur sa femme. Après les plaidoiries de l'après-midi, le verdict est attendu vendredi.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Loups: nombre d'attaques et de victimes en baisse

Publié

le

En 2025, 81 attaques de loups ont été enregistrées en Valais (image d'illustration). (© Keystone/MICHAEL BUHOLZER)

Quatre-vingt-une attaques de loup ont été recensées en Valais, en 2025. C'est 31 de moins que l'année précédente (-28%). Le nombre de leurs victimes a également diminué de 341 à 318 en un an (-7%).

En 2025, 81 attaques ont été enregistrées sur le territoire cantonal, dont 48 dans le Haut-Valais et 33 dans le Valais romand, selon des chiffres transmis, mercredi, par le Service cantonal de l'agriculture, dans un communiqué.

Au total, 318 animaux de rente ont été tués, soit 191 dans le Haut-Valais et 127 dans le Valais romand. En comparaison, 112 attaques et 341 animaux prédatés avaient été enregistrés en 2024. Le Valais compte quelque 180 alpages exploités durant l’été par des éleveurs de petit bétail.

En 2026, le port de colliers GPS deviendra obligatoire, pour tous les chiens de protection des troupeaux actifs sur le territoire valaisan, afin de garantir leur suivi, précise encore le Service cantonal de l'agriculture.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

La Suisse domine l'Irlande du Nord 2-0

Publié

le

La joie des Suissesses après le 2-0 de Fölmli (de face) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

L'équipe de Suisse dames a entamé de manière idéale les qualifications du Mondial 2027.

Les joueuses du sélectionneur Rafel Navarro ont battu l'Irlande du Nord 2-0 mardi à Lausanne dans la 1re journée du groupe B2.

Le score ne reflète pas la très nette domination des quarts de finaliste de l'Euro 2025. Avec un peu plus de justesse technique et de réussite, l'équipe de Suisse aurait cueilli un succès plus large. Mais les Nord-Irlandaises n'ont rien montré: un seul tir cadré - à la 93e, et sans danger pour Livia Peng - et aucun corner.

Supérieures à leurs adversaires dans tous les domaines, les Suissesses ont su faire rapidement la différence pour s'éviter des doutes inutiles. La solution est venue d'une balle arrêtée, alors que l'on pouvait légitimement craindre le jeu de tête des Nord-Irlandaises.

C'est Riola Xhemaili qui a montré la voie à suivre à la 22e minute. L'attaquante du PSV Eindhoven a récupéré le cuir à hauteur du point de penalty sur un corner botté en cloche par la capitaine Lia Wälti, avant d'armer en première intention un tir du pied droit qui a laissé sans réaction la gardienne Jacquelines Burns.

Les Suissesses ont monopolisé le ballon, déroulant le jeu offensif prôné par leur nouveau coach. Les actions intéressantes ont été très nombreuses, mais pas les véritables occasion de but. Et c'est finalement dans les arrêts de jeu que Svenja Fölmli a inscrit le 2-0 de la sécurité, d'un tir précis du gauche (91e).

A Malte samedi

Le prochain rendez-vous des Suissesses est prévu samedi soir à Ta'Qali face à Malte, qui s'est incliné 3-0 en Turquie mardi. Le premier duel face aux Turques est programmé le 14 avril au Letzigrund lors de la 3e journée de ce groupe B2.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Verseau

Au milieu de toute l’agitation générale, n’oubliez pas que des moments de calme, sont nécessaires pour retrouver votre clarté mentale…

Les Sujets à la Une