Rejoignez-nous

Économie

Le Valais met sur pied un plan canicule pour les travailleurs

Publié

,

le

Jusqu'ici, le plan canicule valaisan ciblait prioritairement les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les nouveau-nés ou encore les femmes enceintes. Il a désormais été étendu aux travailleurs actifs en extérieur et directement exposés lors des phases de canicule (archives). (© KEYSTONE/FRANCESCA AGOSTA)

Le Valais met sur pied un plan canicule pour les travailleurs actifs à l'extérieur. Il se base sur les directives édictées par la SUVA en collaboration avec le Secrétariat d'Etat à l'économie (SECO) pour toute la Suisse.

"Les personnes et entreprises actives dans le domaine des chantiers ou des parcs et jardins sont concernées en premier lieu", indique lundi le canton dans un communiqué. Jusqu'ici, le plan canicule du Service valaisan de la santé publique ciblait prioritairement les personnes vulnérables, comme les personnes âgées, les nouveau-nés ou encore les femmes enceintes.

L'an passé, les syndicats chrétiens du Valais (SCIV) avaient appelé le service de protection des travailleurs (SPT) à l'étendre et à suspendre les travaux lourds sur les chantiers en cas de canicule sévère. Mais c'est la SUVA, la caisse nationale d'assurance-accident, qui est compétente pour les contrôles en la matière et pour requérir les mesures adaptées à chaque situation, a rappelé lundi le SPT.

Les cantons ayant appelé de leurs v½ux une coordination et une adaptation des directives en vigueur, c’est désormais chose faite: "la SUVA et le SECO se sont coordonnés pour mettre en place un plan canicule au niveau suisse qui s'articule en quatre paliers", explique à Keystone-ATS Nicolas Bolli, chef du SPT. Chaque palier est défini par une fourchette de températures mesurées sur le lieu de travail à l'ombre, qui détermine les mesures à prendre sur les chantiers et dans les entreprises.

Décaler les horaires

Sur les chantiers, le niveau 1 correspond à des mesures de base et exige par exemple la mise en place de mécanismes préparatoire, logistique et informatif. Le niveau 2 est déployé lorsque les températures oscillent entre 21 et 27 degrés à l'ombre et recommande de créer de l'ombre sur les chantiers, de mettre suffisamment d'eau à disposition et d'effectuer les travaux les plus lourds le matin.

Entre 28 et 32 degrés, le troisième palier ajoute à ces mesures, la nécessité de surveiller l'état physique des ouvriers, de permettre davantage de courtes pauses dans des lieux frais, notamment. Enfin dès 33 °C de nouvelles mesures doivent être mises en place: les travaux pénibles doivent notamment être réduits au maximum et les pauses multipliées et rallongées.

Les entreprises concernées devront "définir bien à l’avance leur plan de protection canicule interne, définissant la manière dont les mesures nécessaires seront prises et mises en oeuvre", souligne le canton. La SUVA procédera à des contrôles.

En Valais, les communes ont par ailleurs été invitées à laisser, dans la mesure du possible, les entreprises entamer les travaux en extérieur plus tôt, détaille encore le canton. Les adjudicateurs publics et parapublics ont eux été invités à renoncer à prononcer des pénalités en cas de restitutions de travaux hors délai lorsque des périodes de canicule en sont la cause.

Des bracelets pour monitorer

Outre les chantiers, le plan canicule sera aussi déployé dans les entreprises du canton, dans lesquelles la chaleur externe intensifie encore le travail, comme dans les fonderies, explique Nicolas Bolli. Là aussi, les mesures seront adaptées en quatre paliers. "On attend encore les directives du SECO en la matière", ajoute-t-il.

En parallèle un projet-pilote destiné à monitorer les risques est également lancé. "Il nous manque encore des données pour comprendre quels sont les facteurs qui provoquent un coup de chaleur", relève encore le chef du SPT. Le canton a donc décidé d'équiper une centaine d'ouvriers qui se sont portés volontaires de "bracelets-alarme" durant trois mois.

Le bracelet doit permettre d’alerter simultanément son détenteur et les scientifiques à la base du projet en cas de surchauffe du corps. Le travailleur sera alors immédiatement contacté pour qu'il puisse décrire "ce qu'il est en train de faire au moment de l'alarme". Toutes ces données seront récoltées et analysées. Un premier bilan est attendu pour l’automne.

Alertes canicules par zone

Les alertes canicules sont déterminées par l'Office du médecin cantonal qui se base notamment sur les données de MétéoSuisse. Elles seront déclenchées dans certaines zones du canton lorsque les températures diurnes et nocturnes moyennes dépasseront les 25°C durant trois jours consécutifs.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

La propriété cartonne, la location plafonne

Publié

le

Si l'accès à la propriété nécessite toujours plus de moyens, les prix de la location semblent avoir désormais atteint un rupteur. (archive) (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Les prix de l'immobilier résidentiel ont poursuivi leur inexorable ascension l'an dernier nonobstant un certain essoufflement sur la fin de la période. Les loyers proposés ont par contre calé, au terme de deux ans de forte inflation.

"Grâce à la nette baisse des coûts de financement et aux très bonnes perspectives de poursuite de la baisse des taux d'intérêt, la demande devrait continuer à augmenter au début de la nouvelle année et l'évolution des prix ainsi s'accélérer une fois encore," anticipe Fredy Hasenmaile, chef économiste de la coopérative bancaire saint-galloise Raiffeisen.

Sur les dix dernières années, les prix des maisons individuelles comme ceux des appartements en propriété par étage se sont étoffés de moitié. S'il était toujours vivace à l'échelle nationale en 2024, le phénomène s'est atténué dans les pôles urbains que constituent la région zurichoise (+3%) et surtout l'Arc lémanique (+1%).

Sur le front des locations, l'indice Swiss Real Estate Offer compilé par le Swiss Marketplace Group (SMG) et le cabinet Cifi constate une atténuation de 0,4%, subséquente toutefois d'un renchérissement cumulé de plus de 8% sur les exercices 2022 et 2023.

Les auteurs du rapport constatent en outre un resserrement du vaste éventail des prix proposés par régions, du fait d'un tassement dans les zones les plus chères comme Zurich (-3,1%) ou l'Arc lémanique (-0,8%) et d'une inflation dans les zones plus abordables.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Transports perturbés en Belgique en raison d'une grève nationale

Publié

le

A l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, 40% des vols prévus lundi au départ et à l'arrivée sont annulés en raison d'une grève nationale (archives). (© KEYSTONE/EPA/OLIVIER MATTHYS)

Des dizaines de vols annulés à Bruxelles, deux trains sur trois supprimés sur le réseau national: les transports fonctionnaient au ralenti lundi en Belgique en raison d'une journée de grève nationale sur la question des retraites à l'appel des grands syndicats.

A l'aéroport de Bruxelles-Zaventem, le premier du pays, 40% des vols prévus sur la journée au départ et à l'arrivée sont annulés, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la société exploitante, Brussels Airport.

Les compagnies aériennes ont dû adapter leur trafic à la baisse du personnel disponible parmi les bagagistes et les agents de sécurité, a-t-elle précisé.

La compagnie Brussels Airlines - du groupe Lufthansa à l'instar de Swiss - avait indiqué dès samedi être contrainte d'annuler préventivement "50% de (ses) vols européens", afin de pouvoir maintenir les vols long-courrier.

A Charleroi, deuxième aéroport du pays et premier hub de Ryanair sur le continent européen, "des retards importants sont à prévoir et des annulations ne sont pas exclues", selon l'exploitant.

Journée d'action

Les trois grands syndicats de Belgique - FGTB (socialiste), CSC (chrétien) et CGSLB (libéral) - ont appelé à une journée d'action pour dénoncer les projets de la coalition gouvernementale encore en négociation au niveau fédéral, qui est selon eux déterminée à "s'attaquer" aux retraites. Une manifestation est prévue dans la matinée à Bruxelles.

"Personne ne le conteste dans les cinq partis (qui négocient depuis sept mois, ndlr). Il y a trois milliards minimum d'économies qui sont prévues sur les pensions", a affirmé à la radio RTBF la secrétaire générale de la CSC, Marie-Hélène Ska.

"Cela concerne en particulier les cheminots et un certain nombre de catégories de la fonction publique qui ont aujourd'hui la possibilité de partir un peu plus tôt à la retraite", a-t-elle ajouté.

Sur le réseau des chemins de fer belges (SNCB), seul un train sur trois reliant les grandes villes était en circulation, tandis que les transports urbains ou interurbains des régions de Bruxelles et de Wallonie (sud francophone) étaient aussi très perturbés.

Le monde enseignant est également mobilisé, notamment en Flandre (nord néerlandophone) car les entités fédérées qui ont compétence sur l'enseignement prévoient également de réduire le montant des retraites, selon les syndicats.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / afp

Continuer la lecture

Économie

La BCE à la recherche du juste taux

Publié

le

Après avoir ramené l'inflation à proximité de ses objectifs, le garant européen de la stabilité des prix peaufine la manoeuvre pour procéder à un atterrissage en douceur. (archive) (© KEYSTONE/DPA/FRANK RUMPENHORST)

L'économiste en chef de la Banque centrale européenne (BCE) a déclaré lundi qu'il importe d'adopter un "juste milieu" dans l'évolution des taux d'intérêt, afin de maîtriser l'inflation tout en préservant la croissance économique.

Depuis juin dernier, la BCE a réduit ses taux de 100 points de base, ramenant son principal taux directeur à 3,0% après une série de hausses sans précédent destinées à maîtriser l'envolée des prix, accentuée par la guerre en Ukraine.

Les marchés anticipent plus dans les mois à venir, mais il faut "s'assurer de trouver le juste milieu dans l'évolution des taux d'intérêt", affirme l'économiste en chef Philip Lane dans une interview au quotidien autrichien Der Standard publiée sur le site de la BCE.

L'inflation en zone euro a nettement diminué, passant d'un pic à 10% fin 2022 à 2,4% en décembre 2024, grâce notamment à une baisse des prix de l'énergie.

Cependant, pour atteindre durablement l'objectif de 2%, une nouvelle baisse de l'inflation des services, actuellement à 4%, sera nécessaire.

"Si les taux d'intérêt baissent trop rapidement, il sera difficile de maîtriser l'inflation dans les services", prévient M.Lane.

Mais les gardiens de l'euro ne souhaitent pas non plus maintenir les taux "trop élevés trop longtemps", au risque de faire chuter l'inflation globale bien en dessous de l'objectif, ce qui serait "également indésirable", prévient-il.

Il importe donc de trouver "une voie médiane" sur l'évolution du loyer de l'argent qui ne soit "ni trop agressive ni trop prudente", a-t-il ajouté.

Une autre priorité est de veiller à ce que l'économie, encore pénalisée par les taux élevés, ne croisse pas "trop lentement", car cela risquerait de stabiliser l'inflation "en dessous de l'objectif", selon M.Lane.

La BCE prévoit une croissance de 1,1% en zone euro cette année et de 1,4% en 2026.

Or, de tels taux de croissance faibles "représentent un défi majeur" et il serait "préférable que l'Europe croisse plus rapidement", selon l'économiste en chef.

Cependant, la BCE exclut pour l'instant le risque de récession dans la région, un scénario qui justifierait "une accélération spectaculaire de l'assouplissement monétaire", conclut-il.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Villa de Zep: les partisans d'un parc public se mobilisent

Publié

le

La villa propriété de Zep est située sur un terrain de 35'000 mètres carrés (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Une centaine de personnes, selon un journaliste de Keystone-ATS, 300 selon les organisateurs, ont participé samedi à une "déambulation" dans le quartier des Charmilles, à Genève pour dénoncer le manque de zones de verdure dans le périmètre. Elles soutiennent le projet de la Ville de Genève d'acquérir le domaine du dessinateur de BD Zep, afin de le transformer en parc public.

Parmi ces promeneurs du samedi, on pouvait reconnaître le conseiller administratif des Vert-e-s de la Ville de Genève Alfonso Gomez, l'ancienne conseillère d'Etat écologiste Michèle Künzler ou l'ancien conseiller national des Vert-e-s Ueli Leuenberger.

L'avenir de la propriété de Zep a pris un tour très politique ces dernières semaines au bout du lac. En novembre, le Conseil municipal de la Ville de Genève avait accepté un crédit de 21,5 millions de francs pour racheter la bâtisse du 18e siècle, construite au bout d'une grande allée boisée, à l'abri des regards.

La parcelle de 35'000 mètres carrés convoitée par la municipalité, qui porte le nom de Campagne-Masset, outre la maison de maître, comprend une piscine, des vignes produisant du vin, une forêt ainsi qu'une prairie. On entre dans le domaine par un grand portail situé sur l'avenue d'Aïre.

Opportunité unique

Pour la gauche et le MCG, la vente de cette demeure hors du commun représente une opportunité que ne doit absolument pas laisser passer la Ville de Genève. Son acquisition par la municipalité permettra notamment de créer un parc public qui serait un poumon de verdure au milieu d'un quartier déjà fortement densifié et qui voit fleurir les nouvelles constructions.

Le PLR a lancé un référendum contre ce crédit d'achat. Il a été rejoint dans son combat par Le Centre, les Vert'libéraux et l'UDC. La droite conteste déjà le prix de vente de 21,5 millions de francs. Un investissement qu'elle estime conséquent au moment où la Ville de Genève prévoit un budget déficitaire pour 2025.

La droite critique également le flou à propos de l'affectation future de la maison et les coûts d'entretien qu'elle risque de générer pour la municipalité. De plus, pour les opposants, la parcelle n'est pas idéale pour devenir un parc public, car le terrain est en pente et ne compte qu'un unique accès depuis l'avenue d'Aïre.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Les Sujets à la Une

X