Rejoignez-nous

Suisse Romande

Le Valais veut tirer plus de loups, la Confédération refuse

Publié

,

le

La pression augmente sur le loup, et sur la Confédération, en cette période d'estivage (photo d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Malgré le gros coup de pression du Valais, le Conseil fédéral n'édictera pas une ordonnance d'urgence permettant au canton d'abattre plus de loups durant six mois. Berne rappelle les différents outils disponibles pour faire face à la situation. Le canton est "déçu".

En mai dernier, les conseillers d'Etat valaisans Frédéric Favre et Christophe Darbellay ont tenu une conférence de presse musclée contre le loup. Jugeant la situation "hors de contrôle", ils avaient indiqué avoir envoyé un courrier à la Confédération pour qu'elle édicte une ordonnance de nécessité.

Le but de cette dernière: permettre au canton "de réguler pendant six mois la surpopulation de loups en coordination avec l'Office fédéral de l'environnement (OFEV)".

Un point positif

"La réponse du Conseil fédéral a été portée à la connaissance du conseil d'Etat mercredi", a indiqué jeudi à Keystone-ATS Frédéric Favre, chef du département valaisan de la sécurité, des institutions et du sport. Le Conseil fédéral se dit conscient de la situation difficile, mais estime qu'elle n'est pas suffisamment grave pour justifier une ordonnance d'urgence.

Simonetta Sommaruga, cheffe du département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC), rappelle les différents outils à la disposition du canton pour faire face à la situation. "Nous sommes déçus, réagit Frédéric Favre; nous allons continuer à gérer tant bien que mal une situation dont on sait qu'elle ne convient pas puisqu'un projet de révision de la loi sur la chasse est en préparation".

Le conseiller d'Etat relève toutefois un point positif: "Dans son courrier, Madame Sommaruga indique que son département examine actuellement d'autres adaptations de l'ordonnance sur la chasse en vue de la saison d'estivage 2023".

Des millions en plus

Contacté par Keystone-ATS, l'OFEV confirme la position du Conseil fédéral et renvoie notamment à l'intervention du conseiller national Michael Graber (UDC/VS) lors de la session parlementaire d'été. Ce dernier se demandait pourquoi le gouvernement n'avait pas encore édicté une ordonnance d'urgence.

Dans sa réponse, le Conseil fédéral rappelle qu'il a adapté l'ordonnance sur la chasse déjà pour la saison d'estivage 2021, dans un délai très court et en réduisant les délais de consultation. Le seuil à partir duquel les tirs de loups sont possible a été "nettement abaissé".

Le Conseil fédéral rappelle aussi que le Parlement élabore un nouveau projet de modification de la loi sur la chasse visant à permettre une régulation proactive des loups. Il relève que la plupart des animaux de rente sont attaqués sur des alpages non protégés et souligne que le Parlement a alloué 5,7 millions de francs supplémentaires pour la saison d'estivage 2022, ce qui porte l'enveloppe à 9,4 millions de francs au total destinés à la protection des troupeaux.

La pression augmente

La pression augmente sur le loup et la Confédération en cette période estivale. Elle est montée d'un cran tout récemment avec l'attaque d'une vache allaitante adulte par plusieurs loups de la meute Piz Beverin dans les Grisons.

Les associations de paysans et d'exploitants d'alpage ont exigé que la Confédération et le canton déclarent sans attendre "l'état d'urgence sur le loup". Selon le Groupe Loup Suisse (GLS), l'attaque d'une vache allaitante est une première dans le pays qu'il s'agit de prendre au sérieux sans toutefois en surestimer la gravité.

Dans un communiqué tombé jeudi, l’Union suisse des paysans (USP) revient sur cette attaque et demande d’accélérer la révision prévue de la loi sur la chasse: "Le projet doit à présent passer au pas de charge devant les Chambres".

150 loups environ

Depuis quelques années, la population de loups en Suisse est en augmentation. Actuellement, le pays compte environ 150 loups et une quinzaine de meutes. En Valais, il devrait y avoir environ 50 à 70 loups répartis en 3 ou 4 meutes.

En 2021 en Valais, le loup a tué 336 animaux sur les quelque 40'000 bêtes placées en alpage, soit moins de 0,9%. Depuis le début 2022, 92 animaux de rente (chiffre à la mi-mai) ont été tués par le loup dans le canton.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Culture

Grace Jones rejoint le casting du Montreux Jazz Festival

Publié

le

C'est la quatrième fois que Grace Jones se produit à Montreux, la première depuis huit ans (archives). (© KEYSTONE/DOMINIC FAVRE)

Grace Jones chantera lors du prochain Montreux Jazz. La diva jamaïcaine se produira le samedi 12 juillet sur la Scène du Lac en remplacement de Laylow, qui a annoncé la semaine dernière qu'elle annulait sa tournée.

"Chanteuse avant-gardiste, icône de mode, muse warholienne ou James Bond girl diabolique: la vie de Grace Jones est une oeuvre d'art totale", souligne mardi le festival vaudois dans un communiqué. La septuagénaire se présentera pour la quatrième fois au public de Montreux, la première depuis huit ans.

En ouverture de soirée, le concert de la chanteuse française Yseult est maintenu. "Cette nouvelle proposition - radicalement différente mais totalement cohérente - réunit deux générations d'artistes femmes engagées et animées par le même goût pour la transgression des codes et des genres musicaux", poursuit le communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Municipales à Lausanne: alliance entre Vert'libéraux et Centre

Publié

le

La Vert'libérale Virginie Cavalli se lance pour l'élection à la Municipalité de Lausanne, associée au centriste Serge de Ribaupierre (archives) (© KEYSTONE/PETER KLAUNZER)

Les Vert'libéraux et le Centre s'allient pour l'élection à la Municipalité de Lausanne en mars prochain. Ils lancent respectivement Virigine Cavalli et Serge de Ribaupierre.

"Face à la gauche omnipotente et la droite conservatrice, l'alliance souhaite offrir une nouvelle voie, visionnaire et optimiste et une approche plus libérale et efficiente", écrivent les deux partis dans un communiqué.

Agée de 32 ans et juriste en droit de la santé, Virginie Cavalli est notamment cheffe du groupe vert'libéral au Conseil communal, où elle siège depuis 2021. Elle s'était déjà présentée lors de la précédente élection de 2021. De son côté, Serge de Ribaupierre, 36 ans, est expert fédéral en finance et contrôle de gestion. Il n'exerce pas de fonction politique.

Outre un siège à la Municipalité, les deux partis disent viser "la barre symbolique des 10%" au Conseil communal, où ils présenteront également une liste commune d'une soixantaine de candidats.

L'UDC doit encore s'annoncer

Parmi les autres partis à avoir présenté leur stratégie pour la Municipalité, les socialistes partiront à trois avec les sortants Emilie Moeschler et Grégoire Junod, associés au nouveau venu Julien Eggenberger. Le PLR mise aussi sur un trio avec Pierre-Antoine Hildbrand (sortant), Marlène Bérard et Mathilde Maillard. Les Vert-e-s lancent leurs élus sortants Natacha Litzistorf et Xavier Company.

L'UDC et SolidaritéS, qui comptent aussi des élus au Conseil communal, n'ont pas encore désigné de candidats.

Depuis plusieurs années, l'exécutif lausannois est largement dominé par la gauche (3 PS, 2 Vert-e-s, 1 POP et 1 PLR).

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

La police pourrait forcer le départ des caravanes de la Rama

Publié

le

A l'image des caravanes ayant occupé illégalement le parking P+R de la Bourdonnette au sud de Lausanne, celles stationnées sur le parking de la Rama, au nord de la ville, devront partir sur ordre de la justice (archives). (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La quarantaine de caravanes de gens du voyage stationnées sur le site de Rama à Montheron, au nord de Lausanne, doivent partir dans un délai de 10 jours, faute de quoi la police pourrait intervenir, a décidé la justice vaudoise dans le cadre d'une ordonnance de mesures provisionnelles. Celle-ci prévoit également une amende de 1000 francs par jour d'inexécution.

"Une ordonnance de mesures provisionnelles a été rendue par le Président de la Chambre patrimoniale cantonale, qui nous a alloué la totalité de nos conclusions et ordonne aux gens du voyage de partir, dans un délai de dix jours, cas échéant sous la menace de la force publique", a déclaré Pierre-Antoine Hildbrand, municipal lausannois en charge de la sécurité, lundi à Keystone-ATS. "La fermeté et le respect des procédures paient", a-t-il commenté.

L'élu PLR précise que la justice vaudoise a également suivi la demande de la Municipalité, à savoir une amende d’ordre de 1000 francs par jour d’inexécution. Les frais de justice, à hauteur de 3670 francs ont été mis à charge des gens du voyage, qui devront également participer aux honoraires d'avocat à hauteur de 3000 francs.

Plaintes au civil et au pénal

La procédure judiciaire remonte à la fin de l'hiver, lorsqu'une quarantaine de caravanes étaient arrivées sur le parking du Chalet-à-Gobet le 24 février, avant d'être escortées vers le parking de la Rama. La ville avait autorisé 25 d'entre elles à y demeurer au-delà du lundi 3 mars. Cette limite n'ayant pas été respectée, la Municipalité avait alors déposé une plainte pénale pour occupation illicite du terrain, et une plainte au civil en vue d'une évacuation.

L'annonce de la Municipalité intervient quelques jours après le départ, jeudi dernier, de 21 caravanes de gens du voyage installées illégalement sur le parking P+R de la Bourdonnette, au sud de la ville. Une dizaine d'autres avaient aussi été évacuées d'un parking d'un magasin d'électronique à Crissier.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Agressions sexuelles: les cantons lémaniques lancent une campagne

Publié

le

Pierre Maudet, Rebecca Ruiz et Mathias Reynard (de gauche à droite) ont présenté la campagne d'information lancée par les cantons de Genève, Vaud et Valais en matière d'agressions sexuelles. (© Cyril Zingaro/Keystone-ATS)

Genève, Vaud et Valais lancent une campagne conjointe d'information sur les dispositifs de prise en charge des victimes d'agressions sexuelles. Elle vise à les encourager à se rendre aux consultations ouvertes 24h/24 et 7j/7 dans leurs hôpitaux publics.

Les dispositifs d'aide pour les victimes existent, mais ne sont pas assez connus, notamment des hommes et des personnes LGBTIQ. Face à ce constat, les trois cantons ont estimé nécessaire de renforcer leur action politique commune, ont-ils indiqué lundi lors d'une conférence de presse.

Leur campagne conjointe rappelle un point essentiel: de l'aide pour être apportée, "même si les détails sont flous", "même si ça s'est passé dans ton lit", "même si vous vous connaissez".

www.agression-sexuelle-urgences.ch

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Vous renouez avec une activité régulière et performante. Ce un nouvel élan, donné à vos projets, les mènent sur la voie du succès.

Les Sujets à la Une