Suisse Romande
Les députés fribourgeois réinvestissent un Hôtel cantonal rénové
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/09/le-conseiller-detat-jean-francois-steiert-a-gauche-a-remis-symboliquement-la-cle-de-lhotel-cantonal-au-president-du-grand-conseil-fribourgeois-jean-pierre-doutaz-1000x600.jpg&description=Les députés fribourgeois réinvestissent un Hôtel cantonal rénové', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Après avoir siégé plus de deux ans et demi hors de leurs murs, les 110 députés fribourgeois ont retrouvé mardi l'Hôtel cantonal à Fribourg. Depuis décembre 2019, ils s'étaient éloignés d'un édifice vieux d'un demi-millénaire pour cause de rénovation de grande ampleur.
"C'est un honneur et un rare privilège que de vivre en première ligne un tel événement", s'est réjoui Jean-Pierre Doutaz, président du Grand Conseil, devant les invités, actuels et anciens députés, réunis dans la nouvelle salle des pas perdus. Le centriste, ébéniste de métier, a salué une réalisation "magnifique et remarquable".
Le conseiller d'Etat Jean-François Steiert, en charge des infrastructures, lui a redonné symboliquement la grande clé du bâtiment, clé en chocolat, un objet qu'il avait reçu il y a bientôt trois ans des mains du député UDC Roland Mesoz, alors président du législatif. L'autorité suprême a ainsi repris possession des lieux.
Plus de 24 millions
Le député PCS Benoît Rey, au nom de la commission de bâtisse, et l'architecte cantonal Michel Graber se sont aussi exprimés. Au-delà des discours et des interludes musicaux proposés par un quatuor à cordes, les élus arboraient un large sourire malgré l'actualité: la crise énergétique a succédé à la pandémie de Covid-19.
Les travaux, entamés en janvier 2020, devraient au final coûter un peu plus de 24 millions de francs, soit davantage que l'enveloppe initiale de 20,45 millions. "Un dépassement pas inhabituel à Fribourg", a plaisanté Jean-Pierre Doutaz. Le secrétariat du Grand Conseil travaille pour sa part dans ses bureaux depuis début juin.
L'inauguration officielle a coïncidé avec le premier jour de la session de septembre d'un Grand Conseil qui aura siégé à trois endroits durant la rénovation, mais surtout à Forum Fribourg à Granges-Paccot. Samedi et dimanche, lors des Journées européennes du patrimoine, l'Hôtel cantonal sera accessible à toute la population.
Monument emblématique
Sur le plan historique, l’Hôtel cantonal est, avec la cathédrale Saint-Nicolas, le monument le plus emblématique de Fribourg. Dominant la vieille ville, ouvert sur la place de l’Hôtel de Ville, il représente le lieu du pouvoir fribourgeois depuis son origine, a rappelé Jean-Pierre Doutaz, par ailleurs syndic de Gruyères.
Inédit, le nouvel espace du rez-de-chaussée, nommé "salle des pas perdus", devrait permettre aux élus de profiter du vent frais du nouvel écrin, a espéré Jean-François Steiert. L'oeuvre d'art qui orne son sol, intitulée "Eclipse", a été réalisée par l'artiste fribourgeoise Isabelle Krieg, avec l'architecte Ralph Alan Mueller.
Il s'agit d'un cercle noir, entouré d'une couronne de pierres blanches. L'oeuvre représente le soleil caché pendant une éclipse. En allemand, le mot "Corona" désigne la couronne de lumière qui entoure le soleil. A sa manière, la réalisation renvoie au coronavirus, qui a imposé une période de "pause" à la société.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Plus de 224 tonnes de denrées récoltées au Samedi du partage
Le week-end dernier, la population des cantons de Vaud, Fribourg et Genève s'est mobilisée à l'occasion du Samedi du partage. La collecte solidaire a permis de réunir 224,5 tonnes de produits de première nécessité.
Cet élan de solidarité est "essentiel" alors que la précarité alimentaire touche un nombre croissant de ménages en Suisse, notent mercredi les organisateurs. La collecte atteint 122 tonnes à Genève, 79,5 tonnes dans le canton de Vaud et 23 tonnes à Fribourg.
Plus de 2000 bénévoles ont participé à l'opération, organisée dans 173 enseignes partenaires. Les denrées seront acheminées ces prochains jours vers les banques alimentaires où elles seront triées, stockées puis redistribuées aux personnes qui vivent dans la précarité, via les organisations partenaires. La prochaine édition du Samedi du partage aura lieu les 27 et 28 novembre.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Amendes en cas de stationnement sauvage au bord du lac
Les conducteurs de véhicules mal garés dans le secteur Vidy-Coubertin à Lausanne risquent de se voir infliger une amende, voire d'aller faire un tour à la fourrière. La Ville annonce une augmentation des contrôles et des amendes dans cette zone.
Ce stationnement sauvage rend impossible le croisement des bus de la ligne 24. En 2025, cette ligne de bus a dû être déviée à quatorze reprises en raison de véhicules stationnés de manière illicite dans ce secteur, explique la Ville sur son site internet.
"Le manque de respect des interdictions de stationner de certaines et certains empêche un accès aux rives aux personnes qui font le choix d'utiliser les transports publics", déplore la Municipalité. Pour y remédier, le marquage et la signalétique des interdictions de stationnement seront renforcés, tout comme les contrôles et les amendes. Des actions répressives permettant l'enlèvement des véhicules par la fourrière seront aussi possibles.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les fans pourront "taper des balles" avec Taylor Fritz à Genève
Vous rêvez de "taper des balles" avec des tennismen professionnels ? En marge du Geneva Open, les curieux pourront défier dimanche l'Américain Taylor Fritz, numéro 7 mondial, au quai Gustave-Ador à Genève.
Tout au long du week-end, plusieurs joueurs viendront à la rencontre du public, a ajouté mercredi la Ville de Genève. Des animations sont prévues au village du tennis dès jeudi. Vendredi, chacun pourra notamment évaluer la vitesse de son service.
"Cela s'inscrit aussi dans la volonté de la Ville de Genève" de donner du poids au sport dans l'espace public et d'animer la Rade, dit la conseillère administrative Marie Barbey-Chappuis.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Un nouveau règlement pour augmenter le patrimoine arboré
La Ville de Lausanne se dote d'un nouveau règlement communal du patrimoine arboré pour adapter la ville aux effets du changement climatique. Avec son "Objectif canopée", la municipalité souhaite atteindre les 30% de couverture de canopée d'ici 2040.
En 2021, la ville annonçait vouloir faire passer de 20 à 30% d'ici 2040 la surface recouverte par les feuilles d'arbres à Lausanne. Cette stratégie, en cohérence avec le Plan climat communal, intègre les défis actuels liés au climat et à la biodiversité.
Le nouveau règlement, qui sera prochainement soumis au Conseil communal, permet de franchir une nouvelle étape. "La ville confirme sa volonté de concilier développement urbain, protection du patrimoine naturel et adaptation aux défis climatiques", relève mercredi la municipale Natacha Litzistorf, citée dans un communiqué.
Rôle essentiel
Il est largement reconnu que les arbres jouent un rôle essentiel en milieu urbain. Ils rafraichissent l'air, favorisent la biodiversité, améliorent le paysage urbain et contribuent à la santé de la population, est-il rappelé.
Le règlement applique la législation cantonale sur la protection du patrimoine naturel et paysager. Il fixe désormais des critères plus explicites, notamment pour les arbres dont le tronc atteint plus de 40 cm de circonférence. Une attention particulière est portée aux arbres de grande taille dont la croissance nécessite des années.
Le texte renforce les exigences de compensation en cas d'abattage. La priorité est donnée à des compensations en nature, soit la plantation d'autres arbres. Si ce n'est pas réalisable, une contribution financière peut être demandée. Celle-ci alimentera un fonds permettant notamment de financer de nouvelles plantations.
Le document introduit aussi des aides financières pour les propriétaires privés souhaitant planter ou préserver des arbres. Enfin, il précise les informations à fournir lors de projets de construction.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Participez à la Journée de la Bonne Action avec LFM!
-
GenèveIl y a 2 jours
Langue des signes: 1re suisse pour la police municipale de Genève
-
LausanneIl y a 1 jour
Ecole: feu vert pour le financement d'une application école-famille
-
SuisseIl y a 3 jours
Cantons et communes font front contre l'initiative de l'UDC
-
VaudIl y a 1 jour
Deux délits de chauffard à Savigny
-
LausanneIl y a 2 jours
143 interpellations en lien avec la rue de Genève 85
-
VaudIl y a 2 jours
Le Canton renforce son dispositif contre les violences domestiques
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Crans-Montana: Patrick Clivaz s'est présenté à son audition


