Rejoignez-nous

Suisse Romande

Les députés fribourgeois valident les comptes 2021 de l'Etat

Publié

,

le

Les députés fribourgeois ont validé mercredi des comptes 2021 de l'Etat qui ont bouclé sur un bénéfice de 690'000 francs (archives). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Les députés fribourgeois ont validé mercredi des comptes 2021 de l'Etat qui ont bouclé sur un bénéfice de 690'000 francs. A droite et à gauche, le décalage entre investissements votés et investissements réalisés a interpellé, tout comme l'état de santé de l'HFR.

Le décret a été voté à l'unanimité des 91 voix exprimées. Jugés "solides" par le nouveau grand argentier cantonal Jean-Pierre Siggen, les comptes révèlent pour la première fois des dépenses et des recettes supérieures à 4 milliards de francs. Le budget tablait sur un bénéfice de 0,3 million.

"Nous espérons que les comptes 2021 seront les avant-derniers à être affectés par la pandémie", a indiqué le député PS Elias Moussa, rapporteur de la commission des finances et de gestion. Celle-ci s'est dite préoccupée par les difficultés de liquidités de l'Hôpital fribourgeois (HFR). "Une situation qui continuera à être surveillée".

Investissements timides

Mardi, le débat d'entrée en matière n'a suscité aucune opposition. La droite, les groupes PLR-PVL et UDC surtout, y a déploré la dépendance du canton de Fribourg aux recettes extérieures, comme le versement extraordinaire de la Banque nationale suisse (BNS) et l'apport accru de la péréquation financière fédérale.

"Il faut poursuivre la baisse de la fiscalité des personnes physiques", a demandé en outre le député UDC Stéphane Peiry. Le groupe PLR-PVL a dénoncé la timidité des investissements, inférieurs d'un tiers au budget, à l'instar du Centre ainsi que des Verts et alliés.

Le président de groupe centriste Hubert Dafflon a encore regretté le décalage entre montants votés et dépensés. Le PS craint pour les dépenses dans le social, la formation et la santé, en lien avec les diminutions d'impôts. Le député PCS Benoît Rey s'est aussi inquiété de l'impact de l'inflation sur le pouvoir d'achat des familles.

Fonds et provisions

Le résultat 2021 affiche un excédent de revenus de 121,7 millions de francs, avant les opérations de clôture incluant des affectations aux fonds et provisions, afin d'anticiper des éléments qui pèseront sur les finances dans le futur. Côté recette, il y a eu le versement record de la part au bénéfice de la BNS de 149,4 millions.

L'Etat a encore récupéré 80,8 millions de francs auprès de la Confédération des dépenses engagées en lien avec la crise sanitaire. Concernant les dépenses, les charges de personnel excèdent le budget de 23,5 millions (+1,7%). Quatorze millions ont par ailleurs été dédiés aux activités de vaccination, testing, tracing et task force.

Au-delà, 45 millions de francs ont été attribués en faveur du fonds d'infrastructures, en vue de préfinancer des investissements futurs. La contraction de ceux-ci en 2021 s'explique, selon l'exécutif, par des dépenses moindres pour les achats et constructions d'immeubles, ou encore d'achats de titres qui n'ont pas été réalisés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Suisse Romande

Moyens supplémentaires pour lutter contre les violences domestiques

Publié

le

Le Grand Conseil a choisi d'allouer trois postes supplémentaires à sa police cantonale (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Grand Conseil valaisan a passé au crible mardi matin le budget du Département de la sécurité, des institutions et du sport (DSIS). Il a choisi d'allouer 3 EPT supplémentaires pour lutter contre les violences domestiques.

Les débats ont surtout tourné autour des moyens à accorder à la Police cantonale. La création de 6 EPT alloués aux unités mobiles (2 par région territoriale) souhaitée par l'UDC du Valais romand a été refusé. La proposition socialiste de créer 5 postes en faveur de la section d'action rapide et celle de l'UDC du Haut-Valais d'allouer globalement 10 EPT à la Police cantonale ont connu le même sort.

Par contre, malgré un préavis négatif de la Commision des finances (COFI), le parlement a dit oui à la création de 3 EPT de coordinateurs pour les violences domestiques et les quérulents souhaitée par la commission de la sécurité publique. Le plénum a validé l'amendement par 64 voix contre 63 et 1 abstention.

Le Grand Conseil a également refusé à une proposition socialiste d'augmenter le nombre de contrôles par la Police cantonale en lien avec le bruit des moteurs de 145 à 300 par année.

Augmentation de postes validée

Comme pour les autres départements, le Parlement a refusé de supprimer le renchérissement prévu pour les collaborateurs de l'Etat et du domaine parapublic pour 2026 (+ 0,6%).

La majorité du plénum a également dit non à la suppression du +0.5 EPT intégré dans le budget 2026 pour les projets informatiques et la gestion des bases de données référentielles pour le Service de la population et des migrations.

Au niveau du Service de la circulation routière et de la navigation, le poste d'expert de la circulation prévu pour 2026 n'a pas été supprimé par les députés, malgré une volonté en ce sens de l'UDC du Valais romand. En Valais, 5000 nouveaux véhicules sont immatriculés par an.

APEA: pas de postes supplémentaires

La commission de la sécurité publique voulait obtenir 8 postes pour les autorités de protection de l’enfance et des adultes (APEA) à prendre sur le budget de l'Etat. Là aussi, c'est non (95 voix contre 28 et 2 abstentions).

"Ce service est sous-doté. Ses ressources ont été calculées sur la base de la population de 2018. Elles n'ont pas évolué depuis leur cantonalisation. Le personnel est à bout. Sept présidents d'APEA ont démissionné sur la seule année 2025", a résumé la députée Véronique Chervaz, au nom de la commission. Par contre, six postes à durée déterminée ont été prolongés pour 2026.

Enfin, les députés ont accepté tacitement une amélioration de l'accès pour le grand public aux cartes interactives, aux géoservices et aux géodonnées.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

NL: Genève-Servette engage Derick Brassard j

Publié

le

L'ex-attaquant de NHL Derick Brassard a signé au GHSC jusqu'au terme de la saison en cours. (© KEYSTONE/AP/GODOFREDO A. VáSQUEZ)

Genève-Servette a officialisé mardi l'arrivée de l'attaquant canadien Derick Brassard. Âgé de 38 ans, il a disputé 1131 matches de NHL, et a signé jusqu'au terme de la saison en cours chez les Aigles.

Champion du monde en 2016 avec le Canada, Brassard a passé 16 ans dans la ligue nord-américaine pour totaliser 613 points (dont 240 buts et 373 assists). Le Québecois avait mis fin à sa carrière à la suite d'une blessure à la cheville en 2023, alors qu'il évoluait chez les Ottawa Senators en NHL.

Désormais guéri et désireux de retrouver la glace, son CV a convaincu les dirigeants genevois. "Son leadership affirmé sera un atout majeur sur la glace comme dans le vestiaire, afin d'aider le groupe à atteindre ses objectifs", a notamment déclaré le directeur sportif du GHSC Marc Gautschi, cité dans le communiqué de presse.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Économie

Palexpo se dote d'un nouveau "Pavillon" pour accueillir les congrès

Publié

le

Palexpo se dote d'une nouvelle salle de congrès au sein de la Halle 1, pouvant accueillir entre 2000 et 4000 personnes. Elle sera complètement opérationnelle dès 2028 (image d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

A Genève, Palexpo va construire une nouvelle salle de congrès multifonctionnelle nommée "Pavillon". Elle pourra accueillir jusqu'à 4000 personnes dès 2028, ce qui en fera la plus grande salle de Suisse selon son directeur, Claude Membrez.

"Pavillon répond aux besoins actuels des salons et des congrès", a déclaré Claude Membrez, en présentant le projet aux médias au sein de la Halle 1 mardi. Selon lui, les organisateurs se focalisent aujourd'hui davantage sur la qualité des lieux d'accueil que sur les mètres carrés.

Accueillir des congrès dans les halles demande actuellement une lourde infrastructure. "Cette salle pérenne permettra de gagner du temps et de l'argent", a souligné la conseillère d'Etat Delphine Bachmann. Construite en épicéa suisse, avec un système d'éclairage et de sonorisation, elle couvrira 4000 mètres carrés dans la Halle 1.

L'investissement avoisinera les 25 millions de francs. Il comprend le crédit de 12,6 millions débloqué par le Grand Conseil fin octobre et des investissements privés.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Oui à un cautionnement en faveur de l'hôpital de Malévoz, à Monthey

Publié

le

Le projet d'agrandissement du site psychiatrique de Malévoz doit lui permettre de se doter de 72 lits supplémentaires (photo d'illustration). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Le Grand Conseil valaisan a accordé mardi à l'Hôpital du Valais (HVS) un cautionnement de 4 millions de francs. Ce montant doit permettre de financer les études et le concours d'architecture en lien avec la rénovation de l'hôpital psychiatrique de Malévoz, à Monthey.

Le 16 avril, le Conseil d'Etat a chargé l'HVS de lui soumettre le programme du concours d'architecture pour la modernisation du site hospitalier chablaisien. Le 5 août, l'HVS a transmis au Département de la santé, de l'action sociale et de la culture (DSSC) une requête de cautionnement pour le financement des études détaillées du concept "Extension de l'Hôpital Monthey-Malévoz". Le projet consiste à créer quatre unités de psychiatrie générale aiguë de 18 lits chacune pour un total de 72 lits.

L'objectif de cette demande est d'assurer le financement des différentes phases d'étude du projet, afin d'obtenir un devis présentant une précision des coûts à +/-10 %. L'HVS devra ensuite transmettre au canton une nouvelle demande de cautionnement d'objet pour la réalisation des travaux.

Moderniser et assainir

Dans le but de financer le concours d'architecture, les études de faisabilité, la conception architecturale, les analyses techniques et financières ainsi que les démarches administratives pour l'obtention des autorisations de construire,"un crédit d'étude doit être accordé, sous forme de cautionnement,en faveur de l'HVS", avait résumé le Conseil d'Etat dans son message au Parlement.

"Afin de répondre aux difficultés psychologiques et psychiatriques que rencontre une partie de la population valaisanne, il est indispensable que le site de Malévoz soit modernisé et assaini selon le calendrier établi et que les travaux puissent débuter début 2028", a estimé Carole Morisod (Les Vert-e-s) lors des débats.

"Il nous faut accorder ce cautionnement à l'hôpital de Malévoz, afin de lui permettre de pouvoir répondre aux défis de demain", a souligné, de son côté David Mariétan (Le Centre du Valais romand). Au vote, le Grand Conseil a accepté ce cautionnement par 121 voix contre 8. Seule, l'UDC du Haut-Valais a voté contre.

Début des travaux espérés pour 2028

Ce cautionnement désormais validé, l'HVS va pouvoir lancer le concours d'architecture, dont le début du processus est prévu au cours du premier semestre 2026. Le démarrage des travaux est envisagé pour le début de l'année 2028, après que le Parlement aura octroyé le cautionnement d'objet pour les nouvelles constructions, à ce stade planifié pour la session parlementaire de novembre 2027.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Compromis ou affirmation de soi ? L’Univers vous oblige à choisir la voie qui vous va le mieux entre volonté propre et soumission impropre !

Les Sujets à la Une