Suisse Romande
L'Etat de Fribourg soutient la création d'une banque alimentaire
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/la-banque-alimentaire-fribourgeoise-vise-entre-autres-objectifs-a-lutter-contre-le-gaspillage-dans-le-domaine-archives-1000x600.jpg&description=L'Etat de Fribourg soutient la création d'une banque alimentaire', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Une banque alimentaire verra le jour dans le courant de 2023 dans le canton de Fribourg. Le projet de lutte contre la précarité, à la recherche encore d'un local pérenne, ressort d'un rapport du Conseil d'Etat constituant une suite directe à un postulat.
Ce dernier émanait des députés socialistes Rose-Marie Rodriguez et David Bonny. Tous les groupes parlementaires ont salué mercredi devant le plénum le rapport du gouvernement. "La banque alimentaire servira d'interface entre le monde agricole et les associations qui distribuent de la nourriture", a relevé Rose-Marie Rodriguez.
Selon le conseiller d'Etat Philippe Demierre, en charge des affaires sociales, la banque poursuit trois objectifs: lutter contre le gaspillage alimentaire, favoriser la réinsertion professionnelle et prévenir la pauvreté. La structure viendra en soutien aux associations qui sont déjà en lien avec les publics précarisés.
Création d'une entité
"Dans le contexte de la crise sanitaire, des organisations fribourgeoises actives dans le domaine social se sont réunies sous l’appellation Collectif dignité Fribourg", écrit l'exécutif cantonal dans son rapport. Plusieurs groupes de travail ont été constitués afin de développer des idées et des projets.
La banque alimentaire constitue l’un des premiers chantiers auquel se sont attelées certaines associations. C’est ainsi qu’a été créée l'association Banque alimentaire fribourgeoise. A ce stade, le démarrage des activités est agendé dans le courant de l'an prochain.
"Notre objectif reste d’être opérationnel le plus rapidement possible", a indiqué à Keystone-ATS Christophe Koersgen, coordinateur de l'association. "De plus, une fois les locaux trouvés, environ trois mois d’aménagement sont à prévoir", a-t-il précisé.
Financement jusqu'en 2026
"Des contacts ont été établis avec le Service public de l’emploi, qui pourra collaborer à l'atteinte des objectifs de la banque par l'instauration d’un programme d’emploi temporaire pour autant que le cahier des charges soit compatible avec les critères prévus par la loi sur l'assurance-chômage", précise l'exécutif.
En 2022, le canton a attribué à l’association Banque alimentaire fribourgeoise une aide de 60'000 francs, à laquelle s'ajoutent 170'000 francs venant de la Loterie romande et 10'000 francs de la Ville de Fribourg. Un financement est prévu via différents canaux pour la période 2023-2026, pour un total de près de 500'000 francs.
Dans le détail opérationnel, un comité de pilotage sera mis sur pied. Il servira principalement à suivre le développement du projet et à évaluer les possibilités d’un financement pérenne.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
NL: Fin de série pour Lausanne, Ajoie s'incline lourdement
Lausanne s'est incliné 3-2 en prolongation face à Berne, qui a mis fin à une série de sept victoires du LHC lundi en National League. Malgré l'ouverture du score, Ajoie a été défait 6-1 à Lugano.
Dans un match longtemps indécis, il a fallu attendre la dernière minute de la deuxième période pour voir les Vaudois ouvrir la marque grâce à un puck dévié par Erik Brännström. Mais les Ours ont répliqué à deux reprises dans le dernier tiers, par Ramon Untersander à la 42e puis Mats Alge à la 48e. Drake Caggiula a ramené les siens à 2 partout 8 minutes du terme, mais Untersander a frappé une deuxième fois en prolongation pour ramener à Berne une troisième victoire en cinq rencontres.
Face à l'équipe de la capitale qui pointe désormais à la 11e place du classement, il s'agit de la première défaite cette saison pour les Lions en trois confrontations. Les Lausannois (65 points) restent ainsi à la troisième place derrière Fribourg-Gottéron (67), mais avec un match de moins que les Dragons.
Ajoie s'incline lourdement à Lugano
Dans l'autre rencontre de National League de la soirée, Ajoie n'a pas pu éviter une 5e défaite d'affilée 6-1 à Lugano. Malgré l'ouverture du score par Julius Nättinen à la 9e, les Jurassiens n'ont pas su contenir les assauts des Tessinois, notamment lors d'un deuxième tiers catastrophique, où les Ajoulots ont encaissé quatre buts.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
Une intervention de police s'est déroulée lundi en fin de matinée au chemin de Mornex à Lausanne. Une femme d'une quarantaine d'années qui avait réclamé une prestation supplémentaire à celle déjà obtenue au Service des curatelles et tutelles professionnelles s'était retranchée dans un bureau avec un pistolet d'alarme. L'opération s'est achevée sans faire de blessé.
Suite à une négociation fructueuse avec la police, la quadragénaire s'est délestée de son arme. Elle a ensuite été acheminée en milieu hospitalier, a communiqué Samuel Nanchen, porte-parole de la police de Lausanne, revenant sur des informations de divers médias.
L'intervention qui a duré environ 2h00 s'est achevée vers 13h00, a-t-il précisé. Vingt policiers et une ambulance ont été mobilisés dans le cadre de cette intervention. Les forces de l'ordre ont rapidement pu confirmer que la population ne courait pas de danger.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Différences justifiées entre agents de sécurité et policiers
Le Tribunal fédéral déboute un agent de sécurité publique armé et une association professionnelle qui recouraient contre le nouveau règlement général sur le personnel de police du canton de Genève. Ils contestaient plusieurs dispositions, concernant l'avancement et l'exécution des missions, notamment.
Pour les recourants, le règlement général sur le personnel de police (RGPPol), entré en vigueur début juillet 2024, entraînait une inégalité de traitement entre les agents de sécurité publique (ASP) et les policiers. Ainsi, les premiers sont soumis à une évaluation de leurs compétences après cinq ans pour accéder au grade d'appointés alors que les seconds y accèdent sans examen.
Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral rappelle que le nombre de grades est différent dans les deux corps. Le grade le plus élevé chez les ASP est celui de capitaine alors que ceux de major, lieutenant-colonel et colonel existent pour les policiers.
Les juges fédéraux soulignent aussi que les missions et les conditions d'admission aux deux professions sont différentes. Ainsi, seuls sont engagés comme policiers les titulaires d'un brevet fédéral de policier alors qu'un examen de connaissances générales et d'aptitudes suffit pour les ASP.
Dans ce contexte, les conditions posées par le RGPPol ne violent ni l'égalité de traitement, ni l'interdiction de l'arbitraire, conclut la 1ère Cour de droit public. (arrêt 1C_256/2025 du 23 octobre 2025)
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Suisse Romande
Anzère (VS) inaugure une nouvelle télécabine
La station d'Anzère (VS) a officiellement inauguré une nouvelle télécabine de 10 places. Reliant Les Grillesses et le Bâté, elle remplace un télésiège deux places qui avait été mis en service en 1970. Télé Anzère a investi 15 millions de francs pour cette nouvelle télécabine et ses aménagements annexes.
La télécabine, qui part de 1832 m pour arriver à 2412 m d'altitude, peut transporter 2000 personnes par heure. Elle a été baptisée "Malo Express" en hommage à sa marraine, la skieuse de Coupe du monde Malorie Blanc. Cette nouvelle installation "ne représente pas une finalité en soi, mais une première étape majeure d'une réflexion plus large sur l'accessibilité et les liaisons entre le village et le domaine skiable", écrit lundi Télé Anzère dans son communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
GenèveIl y a 3 jours
La Ville de Genève veut "briller" pour le Nouvel An
-
SuisseIl y a 3 jours
Ukraine: stocks d'huile d'une entreprise genevoise bombardés
-
SuisseIl y a 2 jours
Roche veut une augmentation du prix des médicaments
-
CultureIl y a 10 heures
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
SuisseIl y a 3 jours
Quatre Suisses sur cinq portent des lunettes ou des lentilles
-
LausanneIl y a 12 heures
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
GenèveIl y a 2 jours
A Genève, 4200 nageurs participent à une Coupe de Noël "olympique"
-
InternationalIl y a 3 jours
Von Allmen devant Odermatt, nouveau doublé suisse à Val Gardena


