Rejoignez-nous

Suisse Romande

L'hôtellerie-restauration mise sur un manga pour séduire les jeunes

Publié

,

le

La bande dessinée "Hôtel-Resto - join the family" ne contient pas de texte "pour éviter la barrière de la langue". Elle sera disponible dès février dans les formats papier et webtoon. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Pour booster l'attrait des métiers de l'hôtellerie-restauration auprès de la jeunesse, la branche mise en Valais sur une bande dessinée inspirée d'un manga. Disponible dès février et réalisée par trois étudiantes de l'Ecole professionnelle des arts contemporains de Saxon (VS), elle intéresse d'autres cantons.

"Chaque année nous rencontrons les apprentis et leur demandons notamment par quel biais ils sont arrivés dans le métier. Depuis quelques années, ils mentionnent souvent le manga sur la cuisine "Food Wars!", a expliqué jeudi devant la presse Stève Delasoie, directeur de GastroValais et président de Hôtel&Gastro Valais Formation.

De là a germé l'idée de s'inspirer de ce manga pour présenter les métiers de l'hôtellerie-restauration. Car "cette BD japonaise avait visiblement réussi là où la promotion officielle peinait à convaincre. Nous devions adapter notre communication pour parler la même langue que les jeunes d'aujourd'hui", poursuit Stève Delasoie.

Trois projets sélectionnés

La branche approche alors l'Ecole professionnelle des arts contemporains (EPAC) à Saxon et met sur pied un concours pour les étudiants de première et deuxième année. Sur les 21 projets proposés, trois ont été sélectionnés après avoir été soumis à un échantillon de jeunes, soit un par métier: restauration, cuisine, hôtellerie, précise Beat Eggel, directeur de l'Association hôtelière du Valais.

Au centre de chacune des histoires, un jeune qui se cherche découvre un métier qui colle avec ses aspirations. Voyager, parler d'autres langues, travailler en équipe, accueillir et prendre soin des autres, laisser libre cours à sa créativité, apprendre et développer des compétences pour finalement se sentir bien dans ses baskets et son métier.

Sur le site webtoon

La bande dessinée "Hôtel-Resto - join the family" ne contient pas de texte "pour éviter la barrière de la langue". Elle a coûté 12'000 francs environ et sera disponible en version papier et sur le site spécialisé webtoon dès février.

"Dans un premier temps nous imprimons 10'000 exemplaires qui seront notamment distribués dans les cycles d'orientation à l'occasion de la Journée des métiers et du Salon des métiers", indique Stève Delasoie. "Le canton du Tessin en a commandé mille et comme tous les cantons romands se montrent intéressés, nous devrons réimprimer".

Une centaine d'apprentis

Les métiers de l'hôtellerie-restauration comptent actuellement une centaine d'apprentis en Valais. Un chiffre stable mais que la branche aimerait augmenter. "Nous menons une réflexion globale pour mettre en valeur nos métiers. Le manga est un projet parmi d'autres", relève Beat Eggel.

La branche souhaite aussi mieux communiquer notamment sur les conditions de travail régies par une convention collective nationale. Les salaires des apprentis par exemple sont, contrairement à ce que l'on pourrait penser, "parmi les plus élevés" comparés à d'autres branches. Selon Stève Delasoie, il s'agit aussi de réfléchir à comment mieux concilier vie professionnelle et vie privée.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Lausanne

Lausanne: le 26 mai ponctuera tout un mois consacré aux familles

Publié

le

La 3e édition de Familles en fête (ex-Journées des familles) à Lausanne se termine en beauté le 26 mai prochain avec une multitude d'activités sur le site de Beaulieu, après deux années à Vidy (archives). (© Keystone/LAURENT GILLIERON)

A Lausanne, le mois de mai met les familles à l'honneur avec un vaste programme de loisirs gratuits. La 3e édition de Familles en fête (ex-Journées des familles) se termine en beauté le 26 mai prochain avec une multitude d'activités sur le site de Beaulieu, après deux années à Vidy.

La grande fête de clôture se tiendra précisément dans les Jardins de Beaulieu. Le programme est proposé par 28 associations partenaires, indique la Ville de Lausanne dans un communiqué.

Le public y découvrira de 10h00 à 17h00 un marché aux jouets, des initiations sportives (escalade, tennis, pickleball, pétanque, roller), un mur de grimpe, des ateliers créatifs (bricolages, slime, coloriages, maquillage, pâte à modeler, fabrication d'éponges écologiques), des jeux géants, un cours de gym poussette, du yoga et des stands d'associations oeuvrant pour les familles lausannoises.

Au total, sur tout le mois de mai, ce ne sont pas moins de 18 dates et une quarantaine d'activités qui étaient proposées. Familles en fête est organisé par le Bureau lausannois pour les familles (BLF) afin de permettre aux familles et aux associations de se rencontrer, est-il souligné.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne a déclenché son plan canicule 2024

Publié

le

Lausanne réactive dès jeudi son plan canicule (photo d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Lausanne a réactivé cette fin de semaine son plan canicule. Jusqu'au 15 septembre, l'opération, menée par la Ville depuis 2010 sur mandat cantonal, prévoit des visites auprès des 70 ans et plus.

Le dispositif s'adresse plus particulièrement aux personnes seules, non suivies par un centre médico-social (CMS), ainsi que celles souffrant d'une affection chronique, écrit la Ville dans un communiqué.

Les personnes concernées, ou un membre de leur famille, peuvent contacter le numéro gratuit 0800 808 808, en service durant les jours de semaine. Lors de leur appel, leur demande sera enregistrée et elles pourront bénéficier d'une visite à domicile en cas de vague de chaleur.

Les visiteuses et visiteurs seront clairement identifiables par un badge. La Municipalité précise que le numéro est réservé aux habitants de la ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Lausanne peut assurer son maintien

Publié

le

Pafundi et le LS peuvent sauver leur peau dès samedi (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Relegation Group de la Super League a livré un premier verdict avec la chute de Stade Lausanne-Ouchy, qui retrouvera la Challenge League. Le nom du barragiste pourrait être connu samedi.

Avant-dernier du classement après 36 rondes, Grasshopper accuse en effet quatre longueurs de retard sur Lausanne-Sport - et six sur Yverdon - à deux journées de la fin. Les Sauterelles accueillent samedi à 18h Bâle, alors que le LS affrontera le SLO à la Pontaise dans le même temps.

Lausanne reste sur quatre matches sans victoire (trois défaites, un nul), alors que Grasshopper est invaincu depuis trois rencontres (deux victoires, un nul). La formation vaudoise serait donc bien inspirée de se mettre à l'abri avant la dernière journée, lors de laquelle un certain LS-GC est programmé le 21 mai.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Un potentiel Djokovic-Murray en 8e de finale

Publié

le

Novak Djokovic pourrait retrouver Andy Murray pour son premier match à Genève. (© KEYSTONE/AP/Alessandra Tarantino)

Le tirage au sort du Geneva Open a réservé une jolie surprise à Novak Djokovic, invité de dernière minute au Parc des Eaux-Vives. Dispensé de premier tour, il pourrait affronter Andy Murray en 8es.

L'Ecossais de 37 ans, ancien no 1 mondial et actuel 77e au classement de l'ATP, devra écarter l'Allemand Yannick Hanfmann (ATP 59) lors de son premier match s'il veut fêter ses retrouvailles avec le Serbe. Les deux hommes ne se sont plus affrontés depuis 2017 et une finale à Doha remportée par Djokovic.

Tête de série no 3, l'Américain Taylor Fritz figure dans la même moitié de tableau que les deux vétérans. Le Norvégien Casper Ruud, double vainqueur du tournoi en 2021 et 2022 et tête de série no 2, est quant à lui dans la partie basse avec Ben Shelton (USA/4) et affrontera pour son premier match Rinky Hijikata (AUS) ou un qualifié.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Sagittaire

C'est sympa de vouloir toujours faire plaisir à tout-le-monde, mais qu'en est-il de vos propres attentes ? Il serait bien d'y penser !

Les Sujets à la Une

X