Rejoignez-nous

Suisse Romande

Loèche porte plainte après une goa party dans les bois de Finges

Publié

,

le

Ce rassemblement non autorisé avait pour but d'écouter des sons goa en pleine nature. (© Police cantonale Valais)

Loèche a déposé une plainte pour dommages à la propriété après la tenue d'une goa party samedi dans les bois de Finges. La commune, qui n'avait pas délivré d'autorisation pour un tel rassemblement, avait demandé qu'il y soit mis fin avant dimanche 14h00.

"Samedi, entre 300 et 400 personnes se trouvaient sur place, écoutant de la musique à haut volume", indique lundi la police cantonale dans un communiqué. Celle-ci est intervenue, à la demande de la commune, à l'issue de l'ultimatum, précise à Keystone-ATS une porte-parole des forces de l'ordre.

La police cantonale a procédé à l’identification ainsi qu’à l’expulsion des participants qui n'étaient pas encore partis. Une plainte pénale a été déposée par la commune de Loèche pour dommages à la propriété. Les personnes en infraction seront dénoncées auprès de l’autorité compétente.

"A notre connaissance, c'est le deuxième rassemblement du genre en Valais cette année", relève encore la porte-parole. Une rave party avait eu lieu début août à Arbaz.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

Ludovic Waeber à Gottéron dès 2026, et pour 4 ans

Publié

le

Ludovic Waeber reviendra à Fribourg dans un an (© KEYSTONE/TIL BUERGY)

Ludovic Waeber défendra les couleurs de Fribourg-Gottéron à partir de la saison 2026/27. Le gardien fribourgeois a signé pour quatre ans, ont annoncé les Dragons jeudi.

Formé à Gottéron, Ludovic Waeber avait quitté le club de St-Léonard en 2020 pour rejoindre les Zurich Lions. Après trois saisons passées sous le maillot du "Z", le portier a tenté sa chance en Amérique du Nord en 2023/24, sans grand succès. Il est revenu en Suisse en 2024, s'engageant à Kloten dont il défendra les couleurs en 2025/26.

"Nous sommes très satisfaits d’avoir engagé Ludovic Waeber", explique dans un communiqué Gerd Zenhäusern, directeur sportif des Dragons. "Talentueux, ambitieux, perfectionniste, apprécié dans un vestiaire, il s'inscrit parfaitement dans la philosophie du club", dans lequel il devrait logiquement succéder à Reto Berra (38 ans) en tant que gardien titulaire.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vaud: la police cantonale va quitter Paudex pour Epalinges

Publié

le

La gendarmerie vaudoise s'installera à Epalinges d'ici juillet 2026 (photo d'illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

La police cantonale vaudoise ouvrira un nouveau poste à Epalinges d'ici juillet 2026, à la place de celui de Paudex. Ce déplacement est jugé pertinent, car l'Est lausannois dispose déjà de deux polices communales qui assurent les missions générales de police et de proximité, indique jeudi le Conseil d'Etat dans ses décisions hebdomadaires.

Le nouveau poste d'Epalinges, situé route de la Croix-Blanche 42, abritera également la sécurité publique communale dans les mêmes locaux. "Cette cohabitation favorisera le développement de synergies sécuritaires au bénéfice direct des citoyens palinzards", relève le gouvernement.

Cette implantation est aussi jugée "stratégique" pour une région en pleine expansion démographique, qui compte aussi "des structures sensibles" telles que le Biopôle ou le terminus du métro lausannois m2 aux Croisettes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Revalorisation des jetons de présence des élus: le peuple votera

Publié

le

Le référendum contre l'augmentation de 25% des jetons de présence du Conseil municipal de la Ville de Genève a récolté quelque 3560 signatures, alors que 2400 étaient nécessaires (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Le référendum contre la hausse de 25% des jetons de présence du Conseil municipal de la Ville de Genève a abouti, selon le mouvement LJS. Quelque 3560 signatures ont été récoltées, alors que 2400 paraphes étaient nécessaires.

Ce résultat démontre la profonde défiance de la population face à une décision jugée injuste et injustifiée du nouveau Conseil municipal, écrit le Mouvement Libertés et Justice Sociale (LJS). Ce dernier s'est associé pour ce référendum à l’indépendant Philippe Oberson, qui n'a pas de mandat électif.

L'augmentation représente 500’000 francs supplémentaires par an, soit au minimum 2,5 millions de francs sur la législature. Elle constitue la toute première décision de la nouvelle majorité municipale, alors qu’aucune solution n’a encore été trouvée pour les commerces impactés par les chantiers, ni pour combler le manque criant de places en crèche, relève le communiqué publié jeudi.

Le mouvement LJS défendra "avec fermeté" le refus de cette hausse lors de la votation à venir, a fortiori si le budget municipal 2026 devait s’avérer déficitaire. Dans le même esprit, il déposera au Grand Conseil un projet de loi visant à rendre obligatoire un référendum pour chaque augmentation des indemnités parlementaires ou des salaires des membres des exécutifs, tant au niveau cantonal que municipal.

La rémunération des élus doit être décidée par la population elle-même. Le temps d’une classe politique qui s’auto-octroie des privilèges dans un vase clos est révolu, martèle encore LJS.

La majorité du Conseil municipal de la Ville de Genève avait voté début juin la revalorisation des jetons de présence, soit les indemnités pour la participation aux séances. Les élus devaient toucher 25% de plus, soit 178 francs pour chaque séance. Compte tenu de l'augmentation de la charge de travail, la majorité estimait cette hausse nécessaire. Le groupe Centre-Vert'libéraux s'y était opposé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

La route Vuiteboeuf - Ste-Croix rouvre avec un visage changé

Publié

le

Entre 400 et 500 arbres ont été abattus sur le bas de la Côte de Vuiteboeuf, sur la route cantonale menant à Ste-Croix. (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

La route cantonale entre Vuiteboeuf et Ste-Croix (VD) va rouvrir lundi après une fermeture de deux mois. D'importantes coupes de bois, effectuées au-dessus de Vuiteboeuf, ont durablement impacté le paysage. Elles ont été précipitées par le changement climatique, explique la Direction générale de l'environnement (DGE) du canton de Vaud.

"Nous avons coupé presque tous les grands arbres, principalement des hêtres, sur le bas de la Côte de Vuiteboeuf", explique l'inspecteur des forêts, Martial de Montmollin, à Keystone-ATS. "Comme on voyait que ces arbres allaient mourir à moyen terme, on a profité de la fermeture de la route pour travaux, pour ne pas devoir la fermer à nouveau pour des coupes de bois."

Entre 400 et 500 arbres, soit 500 mètres cubes de bois, ont ainsi été abattus. Outre les hêtres, il s'agit également de quelques pins, sapins et érables. La forte mortalité de ces arbres s'explique par les sécheresses dues au changement climatique, combinées aux spécificités de l'endroit.

Sol superficiel

"On est ici face à un terrain complexe: le sol est très superficiel, puisqu'il se compose de rocher recouvert d'un peu d'humus et qu'il est orienté plein sud. Les arbres ont donc très peu de réserves et n'arrivent pas à supporter les sécheresses répétitives de ces dernières années" poursuit le spécialiste.

C'est cependant la présence de la route qui a précipité les coupes. "Avec les arbres, notamment les hêtres, on peut avoir l'impression qu'ils vont très bien, qu'ils sont tout verts, et deux semaines plus tard ils sont à l'article de la mort. C'est très dangereux. Nous avons donc dû couper cette forêt pour la sécurité des automobilistes", conclut-il.

Laisser faire la nature

Pour remplacer les végétaux perdus, la DGE a pris le parti de ne pas replanter d'arbres, mais de laisser faire la nature. Les forestiers s'occuperont toutefois de protéger les nouvelles pousses de la population de chamois environnante.

Dans tous les cas, la métamorphose du paysage forestier est irréversible. "On ne va pas les laisser les arbres devenir grands car c'est trop dangereux pour les automobilistes. Ce sera plutôt une forêt buissonnante ou de jeunes arbres", pointe Martial de Montmollin.

Plus rapide qu'anticipé

Si le canton avait bien pris des mesures depuis quelques années pour adapter les forêts au changement climatique, il a été pris de vitesse. "Les sécheresses sont plus intenses que ce qu'on avait imaginé. On n'a pas le temps d'adapter gentiment la forêt en favorisant certaines essences, car on a des massifs qui meurent en une seule fois", constate l'expert. La situation est particulièrement tendue dans les forêts du Jura, probablement en raison des sols calcaires qui se dessèchent facilement.

A terme, c'est tout le paysage qui va évoluer. "En gros, toutes les essences vont monter de 500 mètres", résume Martial de Montmollin. Les arbres des forêts de plaine, comme les hêtres, les érables et les frênes, vont progressivement remplacer les résineux sur les hauts du Jura. Ces derniers, comme l'épicéa, trouveront plutôt leur place dans les Alpes, alors que les chênes, les tilleuls et les frênes devraient s'installer dans les forêts de plaine.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

SUR LA ROUTE

GERALD DE PALMAS

23:00

Les 2 derniers titres

ROOTS MUSIC - NU-JAZZ CLUB VERS

CYBERDREAD

22:54

QUEEN FOR A DAY

SUNWILL

22:50

Votre Horoscope

Capricorne

Fiable, perfectionniste, vous avancez lentement mais sûrement en visant le long terme. Ce que vous construisez ne peut que durer !

Les Sujets à la Une