Rejoignez-nous

Suisse Romande

Loterie romande: 224 millions de francs pour les collectivités

Publié

,

le

La Loterie romande dégage en 2020 un produit brut des jeux de 374 millions de francs (Archives © KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

La Loterie romande a dégagé en 2020 un chiffre d'affaires de 374 millions de francs. Elle va en distribuer 224,7 millions pour soutenir l'action sociale, le sport et la culture.

"Pour maintenir le niveau élevé du soutien" en cette période de pandémie, la Loterie romande va utiliser une partie des réserves, soit 8,3 millions de francs, indique-t-elle mardi dans un communiqué.

Ce sont surtout les domaines de l'action sociale, de la culture, de l'éducation, de la recherche du patrimoine et de l'environnement qui seront soutenus, à hauteur de 179,7 millions de francs. Ceux-ci "subissent les conséquences de la crise sanitaire", note la Loterie romande.

Les organisations de sport national, comme Swiss Olympic, l'Association suisse de football et les Ligues nationales suisses de football et de hockey sur glace, recevront 11,1 millions de francs, tandis que la Fédération suisse de course de chevaux touchera trois millions. Quant au sport amateur et populaire, il bénéficiera de 30,9 millions.

Aide exceptionnelle

Toujours face à la situation pandémique, la Loterie romande a octroyé une aide exceptionnelle fin mai à plus de 800 cafés et restaurants qui proposent ses jeux, d'un montant de 3,5 millions de francs. Elle a aussi versé 70,1 millions de commissions pour la distribution des jeux à ses 2400 points de vente en 2020.

En 2019, la Loterie romande avait fait un chiffre d'affaires de 408 millions de francs; le chiffre d'affaires correspond au produit brut des jeux, soit les montants misés moins les gains payés aux joueurs. Elle en avait distribué 224,3 millions.

Protection des joueurs

Depuis le 1er janvier 2021, la Loterie romande est l'exploitante exclusive des jeux de loterie et des paris sportifs dans les six cantons romands. L'autorisation d'exploitant a été délivrée par l'Autorité intercantonale de surveillance des jeux d'argent pour une période de vingt ans.

La Loterie romande indique qu'elle remplit ainsi les exigences de la loi fédérale sur les jeux d'argent, notamment en matière de sécurité et de protection des joueurs. En 2020, elle a alloué 1,87 million de francs pour la recherche et la prévention contre le jeu excessif.

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

Explications confuses de la femme qui a tué son mari à Vernier (GE)

Publié

le

Près de quatre ans après les faits, la femme qui a tué son mari au bord du Rhône à Vernier comparaît devant le Tribunal criminel de Genève (illustration). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Près de quatre ans après les faits, la femme qui a tué son mari près du Rhône, à Vernier, comparaît devant le Tribunal criminel de Genève. Poursuivie pour assassinat, elle a livré lundi des explications confuses, se posant en victime.

"Je vais faire quoi de ma vie, moi? Je n'ai pas voulu tout ça. S'il n'avait pas eu d'arme, je n'aurais jamais fait une chose pareille", a relevé, en larmes, la prévenue. Le soir du 29 décembre 2021, alors que le couple s'est encore disputé, elle suit son mari sur un chemin isolé et lui tire une balle dans le dos. L'homme appelle la police, mais il meurt avant l'arrivée de l'ambulance.

Lundi matin, la quinquagénaire a soutenu que rien n'indiquait, sur le moment, qu'elle avait touché son mari de quinze ans son cadet et originaire de l'Ile Maurice. Un homme toxicomane, alcoolique et menaçant, selon elle, mais qu'elle "aime toujours". Les expertises psychiatriques décrivent une femme jalouse et contrôlante, souffrant d'un "grave trouble mixte de la personnalité paranoïaque et borderline".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vevey assouplit ses règles de stationnement

Publié

le

Quelque 180 places de stationnement deviennent gratuites les dimanches et jours fériés (Image d'illustration). (© KEYSTONE/CHRISTIAN BEUTLER)

La ville de Vevey revoit certaines mesures de stationnement instaurées en 2022. Les dimanches et jours fériés, davantage de places de parc seront gratuites et le parking Vieille Ville bénéficiera d'une tarification plafond de cinq francs.

Ces ajustements visent à répondre aux besoins de la population et aux remarques des riverains et des commerçants. Ils sont également le fruit des observations menées depuis trois ans et tiennent compte du caractère attractif du chef-lieu de la Riviera, explique lundi la municipalité dans un communiqué.

En 2022, se garer était devenu payant dans plusieurs parties de la ville les dimanches et jours fériés. Désormais, la ville réduit la zone soumise à tarification. Le stationnement sera ainsi gratuit durant ces journées pour 180 places situées dans certains quartiers résidentiels et à proximité des lieux de culte.

Le tarif horaire de un franc par heure appliqué les dimanches et jours fériés sera plafonné à cinq francs pour toute la journée dans le parking souterrain Vieille Ville et celui du Centre Manor. Enfin, la durée de stationnement maximale sera allongée à deux heures (au lieu d'une heure) pour 95 places situées aux extrémités est et ouest de la ville, notamment à Plan-Dessous et sur le quai Perdonnet.

Ces mesures entrent progressivement en vigueur. La signalisation sera adaptée au fil des jours, précise la ville.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Vaud aura sa Cité des métiers en 2027

Publié

le

Rebecca Ruiz, Isabelle Moret et Frédéric Borloz sont venus présenter lundi leur plan d'action pour lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Le Conseil d'Etat vaudois a dévoilé lundi son plan d'action pour lutter contre la pénurie de main-d'oeuvre dans le canton. Il prévoit notamment la création d'une Cité des métiers, dédiée aux conseils en matière d'orientation scolaire et professionnelle.

Ces informations, souvent dispersées et compliquées à obtenir, seront disponibles via "un guichet unique", a expliqué devant la presse Frédéric Borloz, le conseiller d'Etat en charge de la formation. Cette Cité des métiers, qui devrait ouvrir courant 2027 et s'inspire de modèles existants à Genève ou en France, sera à la fois physique, sur le site du gymnase de Crissier, et virtuelle.

Les services proposés seront gratuits et ne nécessiteront pas de prise de rendez-vous. Le site sera ouvert à tout le monde, mais en particulier aux jeunes, par exemple pour les aider à trouver une formation au sortir de l'école obligatoire. Une dizaine de postes, actuellement répartis sur différents sites, devraient être basés à Crissier.

Parmi les autres "leviers" pour faire face à la pénurie de main-d'oeuvre, Frédéric Borloz a indiqué que le programme fédéral viamia sera pérennisé, en dépit des doutes sur son financement par la Confédération. Ce programme offre des bilans professionnels gratuits aux personnes de plus de 40 ans.

Des études continueront aussi d'être lancées pour évaluer l'adéquation des offres de formation avec les besoins du marché. Après les métiers MINT (maths, informatique, sciences naturelles et techniques), une telle étude sera lancée pour les professions liées à la transition énergétique.

Garder les talents

Egalement présente devant la presse, Isabelle Moret, en charge de l'économie, a aussi dévoilé plusieurs mesures. A commencer par la création, en décembre, du "Vaud Talent Hub". Cette plateforme sera destinée aux personnes hautement qualifiées, qui y trouveront toutes sortes d'informations pour trouver un emploi et s'établir dans le canton. "Nous voulons garder les talents formés ici", a relevé la ministre.

Dans le domaine de la santé et du social, particulièrement touché par la pénurie, c'est Rebecca Ruiz qui a présenté différentes actions. Elle a notamment évoqué le programme InvestPro, lancé en 2024, et révélé quelques nouveautés, comme une meilleure compensation pour les horaires de nuit.

La ministre a aussi annoncé le lancement de l'étude ProsPER. Celle-ci devra chiffrer, à l'horizon 2040, les besoins en personnel dans le domaine social, et plus particulièrement pour s'occuper des seniors.

100 millions sur trois ans

En tout, le plan d'action présenté lundi est doté de 16 mesures, dont le financement est "en grande partie" déjà engagé dans les différentes politiques sectorielles de l'Etat de Vaud, a indiqué Isabelle Moret. Il correspond à un montant global de plus de 100 millions de francs pour 2025, 2026 et 2027.

Selon les projections, la pénurie de main-d'oeuvre pourrait atteindre près de 50'000 postes d'ici 10 ans dans le canton de Vaud. Le problème vient notamment du fait que les compétences des travailleurs vaudois ne sont pas alignées aux besoins du marché, a indiqué la ministre de l'économie.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Automobiliste accusé de tentative de meurtre en Valais

Publié

le

Un Espagnol domicilié dans le Bas-Valais a dû répondre, lundi matin, d'une tentative de meurtre effectuée, en 2024, avec son véhicule. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Un ressortissant espagnol de 27 ans a dû répondre de tentative de meurtre lundi devant le Tribunal cantonal valaisan. L'homme risque, comme en première instance, une peine de 54 mois de prison ferme pour avoir volontairement percuté le nouveau petit ami de son ex-amie.

Le 8 août 2024, le prévenu, sur demande de son ex-copine, l'avait rejoint, tout comme son nouveau copain, afin d'apaiser leurs problèmes de couple.

D'abord verbaux, les échanges sont devenus de plus en plus physiques entre les deux hommes. A un moment donné, le prévu est remonté dans sa voiture. Il a alors accéléré, heurtant le plaignant qui se trouvait à une distance de 4 à 10 mètres.

Celui-ci a alors fini sa course sur le capot puis sur le pare-brise du véhicule, avant de se faire éjecter sur le bas-côté de la route. La victime s'en est tiré avec une entorse au genou gauche, une plaie au coude gauche et un traumatisme crânien.

L'avocat du prévenu, Me Maël Loretan, a plaidé la légitime défense, son client ayant préalablement été roué de coups. Il a requis l'acquittement de son mandant.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Bélier

Tout ce qui touche au savoir, à la formation et à la curiosité intellectuelle vous réussit aujourd’hui, vous filez droit vers la réussite !

Les Sujets à la Une