Suisse Romande
Le Conseil du Léman s'attaque au moustique tigre
La région lémanique se mobilise contre le moustique tigre. Une campagne franco-suisse a été lancée pour sensibiliser la population à cette espèce envahissante, qui pourrait représenter à terme un risque sanitaire.
Cette collaboration inédite est née sous l'impulsion du Conseil du Léman, qui regroupe les cantons de Vaud, Genève et du Valais ainsi que les départements français de l'Ain et de la Haute-Savoie. "Cet enjeu de santé publique fait sens à l'échelle transfrontalière", a indiqué mardi Véronique Baude, présidente de la commission Environnement du Conseil du Léman.
Egalement vice-présidente de l'Ain, Mme Baude a rappelé devant la presse que le moustique tigre était présent depuis 2015 dans son département et qu'il n'en finissait plus de proliférer dans la région, où il profite du réchauffement climatique. L'indésiré a été signalé pour la première fois à Genève et Monthey (VS) en 2019, mais pas encore en terre vaudoise. Ailleurs en Suisse, il s'est installé dès 2003 au Tessin avant de gagner notamment Bâle et Zurich.
Originaire du Sud-Est asiatique, le moustique tigre a la particularité de se déplacer dans des véhicules, puis de s'installer dans des petits volumes d'eau pour se reproduire. "Le grand problème, c'est que ces points d'eau sont très nombreux dans les jardins, sur les balcons et, de manière générale, en milieu urbain", a expliqué Daniel Cherix, professeur honoraire à l'Université de Lausanne (UNIL) et actif dans le Réseau suisse moustiques.
Bons réflexes
Des campagnes de prévention ont déjà été menées dans les cantons, mais l'objectif consiste aussi désormais à diffuser un même message à l'ensemble du bassin lémanique et à ses trois millions d'habitants. Une vidéo pédagogique a notamment été réalisée pour transmettre les bons réflexes, comme vider ou recouvrir tout récipient pouvant abriter des moustiques tigres.
La population est aussi appelée à participer au repérage de cet insecte, en signalant sa présence sur un site internet dédié (www.moustiques-suisse.ch). "Nous demandons à nos citoyens d'être les sentinelles dans la lutte contre cette espèce", a souligné Véronique Baude.
Mesurant entre 5 et 10 mn, le moustique tigre est reconnaissable avec son corps et ses pattes rayés de noir et blanc. Il pique de jour, à plusieurs reprises, et peut être vecteur de la dengue, du zika ou du chikungunya. Il transmet toutefois ces maladies uniquement lorsqu'il a piqué une personne déjà infectée.
Après cette mobilisation commune, le Conseil du Léman n'exclut pas de rééditer cette opération pour d'autres insectes nuisibles comme le frelon asiatique ou le capricorne asiatique. "Ce sont des espèces nuisibles contre qui il faut travailler de manière collective", a relevé Mme Baude.
Les cantons ont aussi profité de cette journée de sensibilisation pour rappeler leur dispositif en place. En Valais, le monitoring se poursuit notamment dans la zone douanière de Brigue, en raison du nombre de véhicules qui transitent à cet endroit. Sur Vaud, la surveillance se fait près de zones déjà contaminées (Nyon, Aigle et Bex) ou à proximité de grands axes routiers (Yverdon).
Genève
La Banquise de retour jusqu'en avril en face du Jet d'eau
Pour la troisième année de suite, "La Banquise" prendra dès mercredi ses quartiers au pied du Jet d'eau, dans la rade de Genève. Jusqu'au 6 avril, elle proposera une zone de détente, avec trois saunas, et une buvette. Le lancer de haches sera une nouvelle fois au programme.
"La Banquise est très attendue en cette période de l'année, un public très varié s'y presse et cela contribue aussi à faire vivre les quais en hiver", a indiqué mardi la conseillère administrative de la Ville de Genève Marie Barbey-Chappuis, dans un communiqué. La magistrate en charge des sports et de la sécurité a lancé ce projet en 2023.
L'espace hivernal est proposé sur le quai marchand des Eaux-Vives, à proximité de la jetée du Jet d'eau. Il comprend trois saunas chauffés au feu de bois, une yourte de repos, des douches alimentées par l'eau du lac et des cabines pour se changer.
Côté sport, l'initiation au lancer de hache se déroule lors de sessions de 5 à 10 minutes, selon l'affluence et le temps d'attente, précise la Ville de Genève. La population peut aussi pratiquer le "mattcurling", une variante du traditionnel curling sur glace qui se joue sur une piste en synthétique.
www.geneve.ch/banquise
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Le gouvernement devra se prononcer sur les abattoirs de proximité
Le Conseil d'Etat vaudois devra se prononcer sur la question des abattoirs de proximité sur son territoire. Les députés du Grand Conseil ont accepté mardi la prise en considération partielle d'un postulat en ce sens déposé par la Verte Anna Perret.
"L'objectif n'est pas de cantonaliser les abattoirs, mais d'obtenir un rapport relatif aux besoins en abattoirs sur le territoire afin de préserver un circuit court", a souligné la postulante. Les abattoirs de proximité permettent selon elle de "répondre aux besoins des éleveurs, aux attentes des consommateurs et d'éviter une concentration de cette activité dans de grands abattoirs industriels qui ne sont pas compatibles avec un système alimentaire durable".
Le gouvernement estimait de son côté que le réseau d'abattoirs devait bien être redéfini, mais il considérait une intervention de sa part inopportune car contraire à la liberté d'entreprise.
La socialiste Amélie Cherbuin a invité à intégrer dans la réflexion la question des abattoirs mobiles se déplaçant à domicile. "Cela améliorerait encore le bien-être animal et allégerait la pression sociale occasionnée par la construction de nouveaux abattoirs", a-t-elle estimé.
Au final, les députés ont accepté la prise en considération partielle du postulat et son renvoi au Conseil d'Etat par 64 oui, 16 non et 36 abstentions.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Fionnay (VS): le randonneur blessé a succombé à ses blessures
Le randonneur suisse de 27 ans qui avait été grièvement blessé dans une avalanche samedi dans la région de Mauvoisin (VS) a succombé à ses blessures. L'infortuné est décédé mardi à l'hôpital de Sion.
Dans la matinée de samedi, deux randonneurs à ski avaient quitté Fionnay en direction du Grand Tavé via la cabane FXB de Panossière. Parvenus au sommet vers 14h30, ils avaient entrepris la descente d'un couloir menant à Mauvoisin. A une altitude d'environ 2300 mètres, une avalanche s'était alors déclenchée emportant l'un des skieurs sur plusieurs centaines de mètres.
Sa coéquipière avait immédiatement donné l'alerte et entrepris les premières recherches à l'aide de son détecteur de victime d'avalanche (DVA). Elle avait ainsi pu la localiser avant l'arrivée des secours. Héliportée à l'hôpital de Sion dans un état grave, l'homme y est finalement décédé mardi.
"Cet événement tragique souligne la nécessité d'une vigilance accrue en montagne, particulièrement avec les chutes de neige annoncées, qui pourraient encore accroître le risque d'avalanches", souligne la Police cantonale valaisanne dans un communiqué.
Le Ministère public a ouvert une instruction pour déterminer les circonstances de l'accident.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les Genevois voteront sur l'initiative solaire de Vert'libéraux
Les Genevois voteront ces prochains mois sur l'initiative "Pour une transition rapide vers le solaire". Les Vert'libéraux ont décidé de maintenir leur texte. En cause: le manque d'ambition du contre-projet voté à l'unanimité par le Grand Conseil en décembre.
Le contre-projet constitue une victoire d'étape, mais il est insuffisamment ambitieux pour concrétiser le potentiel solaire du canton, qui n'est actuellement exploité qu'à hauteur de 6%, ont indiqué mardi les Vert'libéraux genevois. Or le contre-projet se limite à 13% supplémentaires d'ici à 2030, déplorent-ils dans un communiqué.
L'initiative vise les gros consommateurs d'ici à 2030 et l'ensemble du potentiel d'ici à 2035, a rappelé Aurélien Barakat, président des Vert-libéraux genevois, dans un entretien à la Tribune de Genève. Le parti était prêt à retirer son initiative, mais le contre-projet "minimaliste" élaboré en commission a été revu à la baisse en continuant "à soumettre des bâtiments à autorisation", déplore M. Barakat.
Prévues par l'initiative, les garanties financières de l'Etat liées au prix de l'électricité ont aussi été assouplies. Pour Aurélien Barakat, "le contre-projet est un premier pas, mais il n'est pas à la hauteur de l'urgence climatique." Il estime donc que "la population doit pouvoir se prononcer sur un développement rapide et ambitieux du solaire."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
ÉmissionsIl y a 3 jours
Le papet est offert ce vendredi pour l'Indépendance vaudoise
-
InternationalIl y a 1 jour
Un séisme de magnitude 6.0 frappe Taïwan (USGS)
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump aux portes du pouvoir, pour la seconde fois
-
SuisseIl y a 3 jours
L'activiste gay Ernst Ostertag fête son 95e anniversaire
-
InternationalIl y a 3 jours
Indonésie: le Mont Ibu entré en éruption au moins 1000 fois ce mois
-
CultureIl y a 3 jours
Le réseau social TikTok suspendu aux Etats-Unis
-
InternationalIl y a 2 jours
Super-G de Cortina: Gut-Behrami et Suter sur le podium
-
InternationalIl y a 2 jours
Les trois otages libérées de Gaza sont arrivées en Israël