Rejoignez-nous

Suisse Romande

Moutain Wilderness Suisse s'alarme du projet Gondosolar

Publié

,

le

Maren Kern, directrice de l'association Mountain Wilderness Suisse opposée au projet Gondosolar, a participé samedi à la manifestation "Feu dans les Alpes", au-dessus de la commune valaisanne de Gondo. (© KEYSTONE/GABRIEL MONNET)

Dans le cadre de l'action Feux dans les alpes, Mountain Wilderness Suisse attire ce week-end l'attention sur le projet Gondosolar à Gondo (VS). Pour l'association, le tournant énergétique doit avoir lieu, mais pas au détriment des derniers espaces inexploités du pays.

Moutain Wilderness n'utilisera ni feux, ni drone cette année. Mais l'ONG a invité toute personne intéressée à venir bivouaquer la nuit de samedi à dimanche sur l'Alpjerung ob Gondo, au col du Simplon, à plus de 2000 mètres d'altitude, là où le gros projet photovoltaïque, baptisé Gondosolar a été initié. Elle s'oppose à cette installation qui "détruirait un paysage marqué par le calme et l'absence d'infrastructures".

Production hivernale

Pensé comme un parc solaire, Gondosolar, composé de 4500 modules photovoltaïques actifs des deux côtés, s'étalerait sur 100'000 mètres carrés.

Devisé à 42 millions de francs, il pourrait couvrir la consommation annuelle moyenne d'au moins 5200 ménages, selon les estimations des porteurs du projet, à savoir Renato Jordan, le propriétaire de la parcelle, la commune de Gondo-Zwischbergen et l'exploitant de réseau Energie Electrique du Simplon dont Alpiq est l'actionnaire principal.

L'installation en altitude permettrait de produire nettement plus d'électricité qu'un site en plaine, car "la réflexion de la lumière du soleil par la neige augmente la production et les basses températures améliorent les conditions d'exploitation", défendent les promoteurs.

Et plus de la moitié des 23,3 millions de kilowattheures de production estimée serait produite en hiver. "Une contribution importante au renforcement de la sécurité d'approvisionnement", rappelle Alpiq.

Utiliser le bâti existant

"Tant que le potentiel sur les infrastructures déjà existantes - y compris en montagne - n'est pas entièrement utilisé, nos derniers espaces précieux non exploités doivent être systématiquement protégés et préservés", répond Mountain Wilderness Suisse. Contactés par Keystone-ATS, Pro Natura et les Verts valaisans tiennent le même discours.

"Une étude de la Confédération parle d'elle-même: les toits et façades des maisons suisses pourraient produire 67 TWh d'électricité solaire par an, soit davantage que l'ensemble de la consommation d'électricité annuelle en Suisse (env. 60 TWh)", abonde Jérémy Savioz, chargé d'affaires pour Pro Natura Valais.

Les Verts soutiennent le passage à l'énergie renouvelable depuis de nombreuses années, mais "essayons de faire du solaire intelligemment", insiste le président de la section valaisanne du parti Philippe Cina. Il serait aussi possible d'utiliser les lacs artificiels ou encore les parois des barrages.

Plusieurs études

Depuis février, date de la présentation de Gondosolar, le projet avance. Les promoteurs ont lancé une nouvelle étude sur l'impact que pourrait avoir l'installation sur la faune et la flore. Une station météorologique sera mise en service à l'automne et des études détaillées sont en cours avec des experts ferroviaires en vue de la réalisation du téléphérique de transport, liste Alpiq.

Une étape importante a été franchie en avril 2022, lorsque les porteurs du projet ont déposé la demande officielle d'inscription de Gondosolar dans le plan directeur cantonal. "Nous espérons que le canton soumettra cet automne encore à la Confédération cette proposition formelle", indique Alpiq. Contacté à plusieurs reprises, le canton n'avait pas encore répondu aux sollicitations de Keystone-ATS.

Planifier avant tout

Mountain Wilderness Suisse reproche à Gondosolar de faire cavalier seul, de pousser son projet alors qu'il n'y a pas de vision d'ensemble. "Avant de construire des installations photovoltaïques à grande échelle, nous devrions voir où elles ont le plus de sens et où elles détruisent le moins le paysage et la nature sauvage", estime l'ONG.

"Il ne s'agit pas de poser trois vis, la mise en place puis la construction auront un impact énorme sur le territoire et la biodiversité", renchérit Philippe Cina. Le canton doit avoir la main ou l'on risque de se retrouver avec un patchwork de projets dans toutes les communes. Outre Gondosolar, Grengiols est aussi en train de développer son parc, rappelle le président des Verts valaisans.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Genève

A l'Etat, les employés pourraient payer plus pour leur prévoyance

Publié

le

La conseillère d'Etat Nathalie Fontanet tient à son projet de loi, malgré l'opposition affichée par les syndicats de la fonction publique (archives). (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le gouvernement genevois veut modifier la clé de répartition des cotisations de prévoyance du personnel de l'Etat. Il a déposé un projet de loi pour augmenter la part payée par les employés et diminuer celle assumée par l'Etat.

Actuellement, au sein de la Caisse de prévoyance de l'Etat de Genève (CPEG), l'employeur assure les deux-tiers de la cotisation, le solde étant à la charge de l'employé, a rappelé mercredi le gouvernement. Avec la nouvelle donne voulue par l'exécutif, la part de l'Etat de Genève passerait à 58%, les 42% restants sont versés par le membre salarié.

Cette modification de la répartition des cotisations, si elle est votée par le Grand Conseil, s'appliquera uniquement aux nouveaux employés de l'Etat et non aux personnes qui y travaillent déjà. Jusqu'en 2027, la mesure devrait permettre au canton de Genève d'économiser environ 14 millions de francs.

Le projet de loi vise à contenir les charges de l'Etat dans une volonté d'éviter de devoir enclencher le frein à l'endettement, a expliqué devant les médias la conseillère d'Etat Nathalie Fontanet, responsable du Département des finances et des ressources humaines.

Selon la magistrate, la répartition 58%-42% est dans la moyenne suisse des institutions publiques de prévoyance. L'impact financier que cette modification aurait sur la CPEG serait minime, voire insignifiant. Pour les nouveaux employés de l'Etat, la conséquence serait une baisse de leur salaire net de 1,8% en moyenne.

Les syndicats ont été consultés à propos de cette nouvelle répartition des cotisations de prévoyance entre l'employeur et l'employé à l'Etat de Genève. Ils l'ont refusée. Le gouvernement a décidé néanmoins d'aller de l'avant et de maintenir le projet de loi, a noté Mme Fontanet.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Genève

Robert Mardini nommé à la tête des HUG

Publié

le

Robert Mardini, ancien directeur de la Croix-Rouge, prendra la tête des HUG dès septembre 2024 (archives). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Robert Mardini est le nouveau directeur des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG). Le Conseil d'Etat a ratifié la nomination par le conseil d'administration de l'ancien directeur du CICR à la tête de l'établissement. Il prendra ses fonctions le 1er septembre 2024.

Titulaire d’un master en génie civil et hydraulique de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), Robert Mardini a notamment à son actif une longue expérience au sein du Comité international de la Croix-Rouge (CICR), dont il a été le directeur général jusqu'au 30 mars dernier, écrit le Conseil d'Etat genevois mercredi dans un communiqué.

Robert Mardini succède à Bertrand Levrat qui quittera les HUG au début du mois prochain. Jusqu'à la prise de fonction de M. Mardini, l'intérim sera assuré par le directeur général adjoint des HUG Alain Kolly.

Obstacle levé

Le conseiller d'Etat Pierre Maudet, responsable du département de la santé et des mobilités (DSM), avait exigé, avant d'approuver cette nomination au sommet des HUG, que Robert Mardini se soumette à un "assessment" (évaluation) dans les règles. Le magistrat avait fait part de cette demande à la toute fin du processus de recrutement.

"L'assessment" a solidifié le dossier de Robert Mardini, a relevé devant les médias Pierre Maudet, lors du point de presse hebdomadaire du gouvernement genevois. Il a permis au Conseil d'Etat de valider cette nomination, a-t-il ajouté, sans donner d'autres précisions.

Pour faire son choix, le conseil d'administration des HUG avait fait subir à Robert Mardini un test de personnalité en ligne, sans le soumettre à évaluation plus approfondie, type "assessment".

Le président du conseil d'administration des HUG, Alain-Dominique Mauris, dans un communiqué, s'est réjoui de l'arrivée de Robert Mardini à la direction générale des HUG. Le candidat choisi "a démontré une solide expérience dans la gestion d'institutions de grande envergure ainsi qu'un leadership incontestable".

Le conseil d'administration des HUG est aussi persuadé que le nouveau directeur général de l'établissement "saura créer un environnement inclusif à l'écoute du personnel tout en répondant efficacement aux besoins de santé de la population".

Robert Mardini a dirigé le CICR de mars 2020 à mars 2024. L'organisation humanitaire compte environ 20'000 employés, répartis dans plus de100 pays. Les HUG, de leur côté, emploient près de 13'000 personnes.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Culture

Vaud: "Time Designers" remporte le concours d'innovation Qart

Publié

le

Pierre Coutaz et Guillaume Bonneau, lauréats du 2e Qart, avec leur projet Time Designers, ont reçu leur distinction mardi à l'ECAL en présence des conseillères d'Etat Nuria Gorrite et Isabelle Moret (© Keystone/ARC/Jean-Bernard Sieber)

La deuxième édition de Qart, concours d'idées vaudois reliant l'art et la technologie, a récompensé "Time Designers". Ce projet porté par Pierre Coutaz et Guillaume Bonneau promet de développer des montres d'avant-garde intégrant un affichage spectaculaire basé sur des liquides magnétisés.

Lancé en juin 2022 dans le but de stimuler la dynamique des industries créatives dans le canton de Vaud, l'appel à idées "QART – Quand l'art rencontre la technologie", a reçu pour sa deuxième édition près de 130 candidatures. Cinq finalistes ont été choisis, écrit le canton de Vaud mercredi dans un communiqué.

Le lauréat "Time Designers" a convaincu le jury grâce à sa technologie propriétaire qui parvient à sculpter un liquide précieux dans une sphère en saphir, en temps réel, sur le poignet de son propriétaire. Cette sphère est la base de montres uniques.

Dans cette histoire, la physique peut soit remplacer, soit partager la scène avec la joaillerie. Le projet bénéficiera d'un accompagnement d'une valeur de 25'000 francs afin de poursuivre son développement technique et commercial.

La remise des prix a eu lieu mardi à l'ECAL en présence des conseillères d'Etat Nuria Gorrite en charge de la culture et Isabelle Moret, ministre de l'économie. "La tenue de la deuxième édition de ce concours montre l'importance que nous portons à la création de synergies au sein de l'écosystème d'innovation vaudois", a notamment souligné Mme Moret, citée dans le communiqué.

Pour mémoire, le QART est soutenu par le Service de la promotion de l'économie et de l'innovation (SPEI) et accompagné par le Service des affaires culturelles (SERAC), le tout en partenariat avec arttechs.io. Il est porté par la Fondation Inartis.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Près de 10% de dossiers en plus pour la justice vaudoise

Publié

le

L'Ordre judiciaire vaudois (OJV), avec au centre la présidente du Tribunal cantonal Marie-Pierre Bernel, a présenté le bilan de l'année 2023. (© Keystone/CYRIL ZINGARO)

La justice vaudoise a enregistré en 2023 une hausse de 8% de nouvelles affaires devant les tribunaux et les justices de paix. Malgré près de 59'000 cas, le délai de traitement est resté en moyenne stable rapporte l'Ordre Judiciaire vaudois.

Près de 10% de dossiers en plus pour la justice vaudoise. L’Ordre judiciaire cantonal présentait son bilan 2023 ce mercredi, avec près de 59’000 nouvelles causes enregistrées par les tribunaux et justices de paix, pour une augmentation de 8%.

Malgré l’augmentation des nouveaux dossiers, la durée de traitement est resté stable en moyenne, avec 93% des cas traités en moins d’une année.

Marie-Pierre BernelPrésidente du Tribunal cantonal vaudois

Une augmentation peut être jugée inquiétante : plus de 21% d'accroissement des dossiers sur la table du Tribunal des mineurs :

Marie-Pierre BernelPrésidente du Tribunal cantonal vaudois

Sur le volet des poursuites et des faillites, l’augmentation est générale. Une hausse de près de 10% pour les poursuites introduites, soit plus de 446’000 cas, qui s’approche du pic de 2019.

Concernant les nouvelles faillites, une augmentation de 8% est observée par rapport à 2022.

Christophe MaillardVice-président du Tribunal cantonal vaudois

Au-delà de ces résultats comptables, l’Ordre judiciaire vaudois continue sa mise en oeuvre de plusieurs projets. Citons, pour 2023, le renforcement de la protection de l’enfant, ou l’actuel projet pilote de consensus parental, en cas de séparation ou de divorce conflictuel, actuellement en test dans l'Est du canton.

Marie-Pierre BernelPrésidente du Tribunal cantonal vaudois

Une analyse future du projet de consensus parental permettra d'envisager l'opportunité de le développer dans l'ensemble du canton.

L'Hermitage bientôt opérationnel

Pour finir, le Tribunal cantonal de l'Hermitage voit gentiment le bout du tunnel, avec les travaux d'extensions et de rénovations qui respectent le calendrier établi.

Valérie MidliSecrétaire générale de l'Ordre judiciaire

La fin des travaux de rénovation à l'été 2025 permettra la réunion concrète de toutes les cours du Tribunal cantonal sur un même site.

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Vierge

Même mélancolique, vous devez vous changer les idées en sortant, car se replier sur soi-même pour broyer du noir n'a jamais été une solution !

Les Sujets à la Une

X