Suisse Romande
Muséum: un déménagement de collections, thème d'une nouvelle expo
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2022/10/les-peintures-du-neuchatelois-till-rabus-interrogent-la-mise-en-scene-de-la-mort-en-lien-avec-les-animaux-taxidermises-1000x600.jpg&description=Muséum: un déménagement de collections, thème d'une nouvelle expo', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Muséum d'histoire naturelle de Neuchâtel profite du futur déménagement de ses collections dans un nouveau pôle muséal pour en faire une exposition temporaire. "Emballe-moi", visible dès dimanche, met en scène avec humour la mise en boîte de millions de spécimens.
"On veut casser l'image du musée, vu comme quelque chose de figé qui ne bouge pas, alors qu'il est toujours en mouvement et qu'il est en perpétuelle tension entre le très traditionnel et le très moderne", a déclaré jeudi Ludovic Maggioni, directeur du Muséum.
"Quand on déménage, on se pose par exemple des questions sur qui on est, et ce qu'on va devenir. (...). C'est un moment-charnière pour remettre l'avenir en perspective", a ajouté le directeur.
Depuis la naissance officielle du musée en 1838, les collections ont par exemple dû être déménagées plusieurs fois. Le Conseil général de Neuchâtel a voté un crédit de 8 millions de francs pour regrouper toutes les collections des musées de la ville à Tivoli, dans un lieu de 6000 m2 qui permettra de les conserver dans des conditions optimales, pour éviter leur dégradation. Le déménagement devrait commencer durant l'année 2023 et se terminer à fin 2024.
Richesse des collections
L'exposition propose un parcours qui mêle découverte de la variété des collections et des savoir-faire nécessaires à leur conservation. Tout au long de la visite, le public est le témoin d'une déclaration d'amour aux collections et aux métiers du Muséum. "Emballe-moi" a un double sens: en plus du déménagement, le musée veut séduire le visiteur.
Imaginée comme un dédale onirique, l'exposition, visible depuis dimanche et jusqu'au 13 août 2023, rivalise de jeux d'échelles et de perspectives. Le public s'y perd et s'y retrouve. La perte d'orientation ouvre la voie aux questionnements.
L'amour des collections se décline également sous forme artistique. Dans le grand escalier, les peintures à l'huile du Neuchâtelois Till Rabus interrogent la mise en scène de la mort, avec les animaux taxidermisés, celle-là même qui représente pourtant le vivant. Une création vidéo interactive de l'artiste vaudoise Camille Scherrer est aussi à expérimenter au creux de la main.
Les installations sonores du duo franco-chilien Nova Materia ponctuent le parcours de chuchotements et d'éclats de voix qui plongent le visiteur dans les coulisses phoniques du musée.
L'exposition montre la richesse et la variété des collections du musée: animaux empaillés, papillons, animaux dans l'alcool, trophées, archives papier, sculptures, etc. Selon le type d'objets, le déménagement implique un autre conditionnement. Durant cette saison, le public pourra apprendre lors d'ateliers à dépoussiérer, faire un constat d'état et conditionner des pièces de valeur.
Le Muséum a rappelé que ses ennemis sont les anthrènes, les trogodermes, les attagènes, les stegobiums ou les mites. Ces hôtes indésirables, qui se nourrissent de poils, de plumes ou d'autres matières organiques par exemple, sont capables de réduire à néant une collection, si rien n'est fait.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Montreux et environs: Riviera Noël a accueilli 652'000 visiteurs
Riviera Noël, le marché de Noël de Montreux qui associe ses voisines de Vevey et Villeneuve (VD), s'est achevé mercredi sur un bilan très positif. Quelque 652'000 visiteurs ont fréquenté la manifestation en 35 jours, confirmant la solidité de ce modèle régional.
La manifestation s’est parfaitement déroulée, soulignant la fiabilité du dispositif de sécurité et la qualité de la coordination entre les équipes, les partenaires et les autorités locales et cantonales, se réjouissent les organisateurs mercredi dans un communiqué.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
Une jeune Ukrainienne de treize ans a été grièvement blessée dans un accident mardi à Orbe (VD). Après être descendue d'un bus à l'arrêt le Devin sur la route d'Arnex, elle l'a contourné par l'arrière afin de traverser la route. Pour une raison que l’enquête devra déterminer, elle a alors été heurtée par un automobiliste circulant en sens inverse. La victime a été héliportée à l'hôpital.
L'accident s'est produit vers 13h20, a communiqué mercredi la police cantonale. A la suite du choc, la jeune fille domiciliée dans la région a été grièvement blessée. Les secours dépêchés sur place l’ont pris en charge et l’ont transférée au CHUV au moyen d’un hélicoptère de la REGA.
Son pronostic vital est engagé. L’automobiliste, un Suisse de 58 ans également domicilié dans la région, n’a pas été blessé. Le Ministère public a été informé et le procureur de service a ouvert une instruction pénale. La police a lancé un appel à témoin, auprès notamment des passagers qui étaient dans le bus au moment des faits.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
Deux jeunes hommes ont été interpellés dimanche à Gland (VD) après avoir tenté d'ouvrir des véhicules stationnés dans la rue. Un troisième individu est toujours en fuite.
Les forces de l'ordre ont été alertées vers 7h00 que trois individus tentaient d'ouvrir des véhicules parqués dans la rue. Une patrouille de gendarmerie s'est rapidement rendue sur place et des recherches ont été entreprises dans le secteur, rapporte la police cantonale mardi dans un communiqué.
Peu après, un habitant a informé la police avoir entendu du bruit sur sa terrasse, où il a retrouvé un outil ainsi que des gants. Lors du contrôle d'un bâtiment dont le portail du jardin était ouvert, les policiers ont été avisés que des individus avaient été mis en fuite par les occupants d'une maison voisine et qu'une pince monseigneur avait été abandonnée.
Le dispositif de recherches a été renforcé et les trois individus ont été repérés alors qu'ils se cachaient dans une zone de chantier. Ils ont pris la fuite à la vue de la police et ont été poursuivis.
Deux d'entre eux ont pu être interpellés. Il s'agit de deux ressortissants algériens âgés de 15 et 20 ans. Les investigations sont menées par la police de sûreté sous la conduite du Ministère public et du Tribunal des mineurs qui ont ouvert une instruction pénale à l'encontre des personnes interpellées.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Économie
Vaud: neuf districts sur dix touchés par la pénurie de logements
La pénurie de logements dans le canton de Vaud gagne encore du terrain. Elle s'est péjorée avec un taux de vacance qui s'établit désormais à 0,94% en moyenne cantonale sur les trois dernières années (1,01% l'an dernier). Neuf des dix districts sont désormais concernés, dont nouvellement le district de la Broye-Vully.
Il y a pénurie, au sens de la loi, lorsque le taux global de logements vacants, à l'échelle du district, est durablement inférieur à 1,5%. Ce taux est déterminé en prenant la moyenne, sur les trois dernières années, du taux de logements vacants, rappelle le canton mardi dans un communiqué.
Pour la seule année 2025, le taux est de 0,89%. Avec un taux lissé sur les trois dernières années de 1,34 %, le district de la Broye-Vully est désormais lui aussi en situation de pénurie.
Seul le district d’Aigle ne connaît pas une situation de pénurie, avec un taux lissé de 1,58 %. Dès lors, les dispositions sur la préservation du parc locatif et le droit de préemption ne sont pas applicables pour ce district.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
CultureIl y a 3 jours
Le chanteur britannique Chris Rea est décédé à 74 ans
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent
-
VaudIl y a 18 heures
Orbe (VD): une piétonne de treize ans grièvement blessée
-
LausanneIl y a 2 jours
Deux jeunes cambrioleurs interpellés dimanche à Gland
-
SuisseIl y a 3 jours
Les hospitalisations d'urgence augmentent fortement en hiver
-
InternationalIl y a 2 jours
Les Etats-Unis ont "besoin" du Groenland, martèle Trump
-
InternationalIl y a 2 jours
Greta Thunberg arrêtée à Londres lors d'une manif pro-Palestine
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Anzère (VS) inaugure une nouvelle télécabine


