Suisse Romande
Neuf candidatures valaisannes pour le Conseil des Etats
Quatre candidats et cinq candidates briguent l'un des deux sièges valaisans au Conseil des Etats le 22 octobre. Tous les partis sont sur les rangs pour faire tomber la dernière citadelle centriste du canton.
Les deux sortants, les Centristes Marianne Maret - première femme à avoir gagné un siège à la Chambre des cantons en Valais - et Beat Rieder se représentent. Face à eux, sept autres candidatures ont été déposées.
Sur la ligne de départ pointent les conseillers nationaux PLR Philippe Nantermod et UDC Jean-Luc Addor. Les Verts sont représentés par leur cheffe de groupe au Grand Conseil Céline Dessimoz. Le PS du Valais romand compte sur la conseillère communale montheysanne Aferdita Bogiqi et son pendant haut-valaisan sur Claudia Alpiger, présidente de la section germanophone.
Il faudra cette année aussi faire avec le parti vert'libéral qui lance pour sa première course aux Etats la germanophone Jeannette Salzmann et le francophone Philippe Jansen.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Guerdat remporte la Finale du Top 10
Steve Guerdat est devenu le premier triple vainqueur de l'histoire de la prestigieuse Finale du Top 10, épreuve-phare de la journée de vendredi au CHI de Genève.
Le champion d'Europe 2023 a triomphé en selle de Venard de Cerisy, après avoir déjà gagné en 2010 avec Jalisca et en 2018 sur Alamo.
Le Jurassien, plus "lent" parmi les trois cavaliers auteurs d'un sans faute en première manche derrière Shane Sweetnam (James Kann Cruz) et le tenant du titre Henrik von Eckermann (King Edward), a mis la pression sur l'Irlandais et le Suédois en signant un deuxième parcours exempt de toute erreur. Avec un chrono de 48''13.
Le no 1 mondial Henrik von Eckermann n'a pas tenu le choc, commettant une faute fatale et terminant au 2e rang. Le no 10 de la hiérarchie Shane Sweetnam a lui aussi craqué, en fin de parcours, commettant même deux fautes qui l'ont rejeté à la 6e place du classement final.
"C'est un sentiment extraordinaire", a lâché Steve Guerdat à l'issue de cette épreuve. "Chaque victoire ici est exceptionnelle, je l'ai répété dix fois, cent fois, mille fois. C'est juste un rêve qui se réalise. Je suis un gamin qui continue de rêver", a poursuivi le champion olympique 2012.
Fuchs 5e
Cette prestigieuse épreuve se refuse en revanche toujours à Martin Fuchs (5e), qui la disputait pour la cinquième fois. En selle de Conner Jei, le Zurichois a perdu toute chance de s'imposer dès la première manche en commettant deux fautes. Il s'est parfaitement repris avec un deuxième parcours immaculé, en vain.
Martin Fuchs sera dimanche avec Leone Jei l'un des grands favoris du Grand Prix, qu'il a déjà gagné à deux reprises à Palexpo. Il reste en outre sur un succès en Grand Chelem, à Spruce Meadows en septembre. Vainqueur quant à lui à trois reprises du GP genevois, Steve Guerdat montera Dynamix de Belhême dimanche.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Pascal Broulis et Pierre-Yves Maillard ont fait leur rentrée fédérale
Ce début de semaine marquait le lancement de la nouvelle législature fédérale, la 52e de l'histoire suisse. Nous avons suivi les deux élus vaudois au Conseil des Etats lors de leur première journée.
C'est sous la neige bernoise que les 246 membres de l'Assemblée fédérale se sont retrouvés pour la première fois de la législature ce lundi dans la capitale fédérale.
Nous avons vécu cette journée sur place en suivant les deux sénateurs vaudois. Découvrez ici notre "Zoom sur l'actu":
Les deux anciens collègues du Conseil d'Etat vaudois se retrouvent au Conseil des Etats. (Archives © KEYSTONE/Gaetan Bally)
Genève
La loi sur les déchets ne passe pas complètement la rampe fédérale
Votée en septembre 2022 par le Grand Conseil, la nouvelle loi genevoise sur les déchets n'a pas complètement passé la rampe fédérale. Plusieurs dispositions ont été rejetées par le Conseil fédéral. Il estime que ces articles ne sont pas conformes à la législation fédérale.
Quatre dispositions sont visées, dont une sur l'attribution des déchets combustibles à une installation de traitement publique et trois autres relatives au financement de l'élimination des déchets urbains. Dans son communiqué diffusé vendredi, le Conseil fédéral évoque le non-respect des principes de proportionnalité et de causalité.
Le Département du territoire (DT) attend les détails de cette décision. Il précise toutefois que la position fédérale n'est pas une surprise. "Les dispositions de cette loi genevoise sont visiblement trop novatrices pour la Confédération. Le Conseil d’Etat arrêtera prochainement sa stratégie ", indique le DT.
Toutes les autres dispositions ont été approuvées par le Conseil fédéral. Elles peuvent donc entrer en vigueur, relève le gouvernement. Mais il faudra encore attendre. En effet, plusieurs recours déposés devant la justice genevoise bloquent encore ce texte. Ils concernent notamment l'interdiction de contenants à usage unique.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Malgré les vestiges archéologiques, Yverdon garde ses projets de logements
En septembre dernier, une partie du futur quartier Gare-Lac de la ville d'Yverdon-les-Bains était classée inconstructible suite à la présence de vestiges archéologiques. La création prévue de logements pour 800 personnes était impactée, mais une solution a été trouvée.
Yverdon-les-Bains pourra bien construite des logements pour 800 personnes. Ce alors qu'une partie de son projet de plan d'affectation nommé "Sports" ne pourra pas se poursuivre comme initialement prévu. Un site abritant des vestiges archéologiques a bloqué les constructions.
Les représentants de la commune yverdonnoise se sont réunis, ce jeudi, avec les sept communes de l'agglomération pour trouver une solution. La décision fut prise de maintenir ce potentiel constructible dans le périmètre de la ville vaudoise :
Ces futurs logements seront ainsi répartis sur différents sites, faisant par exemple l'objet de plans de quartiers ou de projets de densification urbaine :
Des vestiges exceptionnels
C'est la présence de vestiges archéologiques, inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'UNESCO, que cette portion du futur quartier a été classée inconstructible. Il s'agit d'un site palafittique, d'un ancien grand ville. Des vestiges de haute valeur comme le confirme la co-syndique d'Yverdon-les-Bains.
Concernant le statut du secteur bâti sous protection archéologique, il sera précise dans le cadre de la révision du plan d'affectation communal précise encore la commune.
-
InternationalIl y a 3 jours
Températures mondiales records en 2023, la COP28 sous pression
-
CultureIl y a 2 jours
Neuf jeunes talents de la chanson à Caux avec Francis Cabrel
-
PeopleIl y a 2 jours
Vanessa Hudgens a interdit les téléphones à son mariage
-
HockeyIl y a 2 jours
Alina Müller: "J'ai accompli mon rêve en vivant de mon sport"
-
PeopleIl y a 1 jour
Emily Blunt considère que "Le Diable s'habille en Prada" a changé sa vie
-
ÉconomieIl y a 2 jours
Le bureau de poste de Saint-François à Lausanne sera maintenu
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Un expert au chevet des finances de l'Hôpital du Valais
-
InternationalIl y a 3 jours
Air New Zealand prévoit d'utiliser un avion électrique dès 2026