Rejoignez-nous

Suisse Romande

Petite Arvine et Caviar : Le Bon Conseil de Jérôme Aké Béda

Publié

,

le

Un Mousseux de Petite Arvine pour sublimer un Ceviche de Saint Jacques au Caviar.

C’est le Bon Conseil de la semaine de Jérôme Aké Béda.

Sommelier suisse de l’année 2015, Jérôme nous emmène en terre romande:

Jérôme Aké BédaSommelier suisse 2015

Jérôme Aké Béda exerce sa profession de sommelier à l’Auberge de l’Onde à Saint-Saphorin (VD).

Le vin est un Mousseux de Petite Arvine du Domaine Phusis à La Sarraz (VD).

 

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vaud

Deux candidats s'affrontent pour le siège de syndic de Payerne

Publié

le

Deux candidats se disputeront le siège de syndic de Payerne (archives). (© KEYSTONE/VALENTIN FLAURAUD)

L'élection complémentaire à la syndicature de la Ville de Payerne mettra aux prises deux candidats. Il s'agit du PLR Lionel Voinçon, candidat de la droite unifiée (PLR-UDC) et de Nicolas Schmid, du Parti des socialistes et indépendants payernois (PSIP). Le premier tour du scrutin aura lieu le 13 avril.

"La droite réunie propose Lionel Voinçon à la syndicature", a-t-elle annoncé dans un communiqué lundi, à l'issue du délai de dépôt des listes. "Il incarne une candidature de renouveau et de rassemblement", a-t-elle ajouté.

Nicolas Schmid avait quant à lui annoncé sa candidature via un communiqué le 11 mars dernier. "Depuis plus de 10 ans, je m’investis pour que [Payerne] avance. Aujourd’hui, je suis candidat à la syndicature, car il est temps d'oser, d'innover et de voir plus grand."

Juriste de 31 ans, Lionel Voinçon, a remporté l'élection complémentaire à la Municipalité le 9 février dernier avec 56,21% des suffrages face à la candidate du PSIP, Laura Macchia. Il a repris ad intérim le dicastère de l'ancien syndic, à savoir l'administration, la promotion économique et les finances.

Il y a quelques jours, il a été impliqué dans l'affaire des inscriptions racistes et antisémites peintes sur des commerces durant les Brandons de Payerne. "J'ai hésité à être candidat", reconnaissait-il lundi dans les colonnes de 24 Heures. Il soulignait cependant que sa candidature s'inscrivait dans "une démarche collective, portée par la droite réunie, qui estime légitime à revendiquer ce siège".

Son adversaire Nicolas Schmid occupe le poste de conseiller municipal en charge des Bâtiments, des écoles et des sports. Le siège de syndic est vacant depuis la démission d'Eric Küng (PSIP) au 31 décembre dernier pour des raisons de santé.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Football

Bagarre en marge d'un match de foot junior: un jeune sort une hache

Publié

le

Un jeune de 15 ans a sorti une hache lors d'une bagarre en marge d'un match de foot de juniors à Genève (image d'illustration). (© KEYSTONE/JEAN-CHRISTOPHE BOTT)

Une bagarre entre plusieurs jeunes a éclaté en marge d'un match de football de junior C dimanche au stade municipal de Bernex (GE). Un adolescent de 15 ans a sorti une hache blessant légèrement une femme qui a voulu s'interposer. Il a été interpellé peu après.

La police est intervenue sur le parking du stade vers 17h30, a indiqué lundi Alexandre Brahier, porte-parole des forces de l'ordre, confirmant une information de 20 Minutes et de la Tribune de Genève. Une trentaine de personnes étaient présentes, dont des joueurs, des parents et des directeurs sportifs.

Le jeune, qui était muni de la hache, a pris la fuite. Il a ensuite été interpellé à son domicile et emmené au poste de police de la Servette pour être interrogé. L'adolescent sera convoqué par le Tribunal des mineurs. La femme, qui a été blessée à la main, n'a pas souhaité porter plainte.

Les circonstances qui ont mené à cette bagarre devront être éclaircies. Le match opposait une équipe du Signal FC Bernex-Confignon à l'Olympique de Genève FC. Il s'est soldé par un score de 1-1.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Vaud

Vevey veut promouvoir le vivre ensemble

Publié

le

© KEYSTONE/NOEMI CINELLI

La 15ème édition de la Semaine d'actions contre le racisme démarre ce lundi, à Vevey. La Municipalité propose plusieurs activités pour sensibiliser aux enjeux de la discrimination.

C'est une semaine basée sur la solidarité qui débute ce lundi à Vevey. A l’occasion de la 15ème édition de la Semaine d’actions contre le racisme, la Municipalité invite la population à réfléchir sur ses propres préjugés et faire face au racisme structurel, encore trop ancré dans la société, selon la Commune.

Gabriela KämpfMunicipale du Service de la cohésion sociale à Vevey

La Municipalité veut ouvrir le dialogue pour lutter contre ces constructions sociales et linguistiques, qui s'installent de manière inconsciente et involontaire.

Gabriela KämpfMunicipale du Service de la cohésion sociale à Vevey

Diverses activités pour améliorer le vive ensemble sont alors proposées pour sensibiliser la population. Des récits et des témoignages seront notamment mis en lumière. La Ville précise qu'elle accueille des citoyens de multiples origines, ajoutant que cette diversité représente une force.

Gabriela KämpfMunicipale du Service de la cohésion sociale à Vevey

Un atelier théâtre et des interventions dans les classes sont également au programme. La Municipalité veut entamer le processus de dialogue chez les jeunes afin de les sensibiliser dès l'enfance aux discriminations raciales. 

Gabriela KämpfMunicipale du Service de la cohésion sociale à Vevey

Cette Semaine d’actions contre le racisme durera jusqu’à dimanche. Elle fait écho à la Journée internationale pour l’élimination de la discrimination raciale, le 21 mars, instaurée par les Nations Unies. 

 

 

Continuer la lecture

Vaud

Gland se greffe au Festival du film vert

Publié

le

Des films tirés de la programmation du Festival du film vert sont projetés dans 25 communes vaudoises, dont Gland, jusqu'au 13 avril (image d'illustration). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le festival du film vert prend racine dans 25 communes vaudoises. La 20ème édition de la manifestation a commencé au début du mois et se poursuit jusqu’au 13 avril. 90 films sont au programme de celui qui est devenu le plus grand festival francophone dédié aux films sur l’environnement. Parmi les villes participantes: Gland, qui n'avait plus organisé de projections depuis 2020.

20 bougies soufflées pour le Festival du film vert. Le plus grand festival destiné aux films sur l’environnement a lancé sa 20ème édition au début du mois et se poursuit jusqu’au 13 avril. Au programme : une nonantaine de films, diffusés en Romandie, au Tessin et en France. Dans le canton de Vaud, 25 communes proposent des projections. Parmi elles : Gland, qui propose quatre soirées. Cela faisait plusieurs années que Gland n’avait pas participé au festival. Sa syndique, Christine Girod, nous explique le pourquoi de ce retour.

Christine GirodSyndique de Gland

Lors de chaque soirée, le public pourra prolonger le visionnage avec une discussion en lien avec les réalités de la commune.

Christine GirodSyndique de Gland

Ainsi « Plastic Fantastic » sera suivi d’une table ronde sur le défi zéro déchet communal et « Corbeaux et corneilles » sera précédé d’une présentation des résultats d’un recensement des oiseaux nicheurs. 

Voeu de pérennité

Pour ce retour du Festival du film vert à Gland, c’est la Ville qui s’est chargée de l’organisation des projections. Mais elle espère que les habitants prendront le relai.

Christine GirodSyndique de Gland

Le programme complet de cette 20ème édition du Festival du film vert est à retrouver sur le site festivaldufilmvert.ch.

 

 

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Scorpion

Avec le vent favorable qui souffle sur vous et vos affaires, il est important de ne surtout pas précipiter le déroulement des événements.

Les Sujets à la Une

X