Football
Procédure pénale ouverte à Fribourg contre Gianni Infantino
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2023/05/le-patron-de-la-fifa-gianni-infantino-fait-lobjet-dune-procedure-penale-ouverte-par-le-ministere-public-fribourgeois-archives-1000x600.jpg&description=Procédure pénale ouverte à Fribourg contre Gianni Infantino', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Gianni Infantino est dans le collimateur du Ministère public fribourgeois, révèle La Liberté. Le président de la FIFA, ainsi que deux cadres de l’instance dirigeante du football mondial, font l’objet d’une procédure pénale ouverte le 15 mars.
L'information, parue mercredi sur le site du quotidien fribourgeois, a été confirmée à Keystone-ATS par Murielle Decurtins, greffière et porte-parole du Ministère public. Les prévenus doivent répondre de dénonciation calomnieuse dans le cadre d’une affaire ayant pour toile de fond la réglementation de la FIFA en matière de transferts.
Le dossier touche notamment aux libéralités que le système actuel accorde aux agents de joueurs en leur permettant de représenter à la fois leurs clients et les clubs voulant les acheter ou les vendre, écrit La Liberté. Un délai a été accordé à Gianni Infantino et aux autres prévenus pour se déterminer sur les accusations les visant.
"Multiples violations"
Selon le quotidien, tout est parti des bords de la Sarine en octobre 2020. Un avocat, associé-gérant de la société fribourgeoise de management sportif Sport7, lui-même prévenu de diffamation, calomnie et dénonciation calomnieuse dans l'affaire, s’était alors adressé au Comité international olympique (CIO), lui demandant d’ouvrir une enquête contre son membre Gianni Infantino en vue de son exclusion.
Dans sa dénonciation, Sport7 reprochait notamment au patron haut-valaisan du football mondial d'avoir commis de "multiples violations de la charte olympique, des principes universels de base de bonne gouvernance du mouvement olympique et sportif ainsi que du code d’éthique du CIO".
Ces violations seraient survenues en "soutenant le crime organisé qui sévit dans le milieu des transferts de joueurs et en muselant à ces fins certains organes de la FIFA, comme sa commission d’éthique, de manière directe ou indirecte", lit-on encore dans La Liberté.
Dossier rouvert
Les allégations avaient valu à l’avocat fribourgeois une plainte de la FIFA pour diffamation et calomnie, à laquelle il avait promptement riposté par une contre-plainte pour dénonciation calomnieuse visant Gianni Infantino et deux autres cadres de l’instance du football mondial, poursuit le quotidien fribourgeois.
La FIFA avait répliqué avec une nouvelle plainte pour dénonciation calomnieuse. Saisi, le Ministère public fribourgeois avait interpellé la FIFA avant de classer tout le dossier en août 2022, estimant que l'avocat, "bien qu’on ne puisse exclure qu’il ait tenu des propos attentatoires à l’honneur, n’était pas punissable car il s’était exprimé de bonne foi".
Insuffisant pour l’avocat, qui avait recouru contre son propre acquittement et ceux de ses trois contradicteurs, exigeant une instruction en bonne et due forme donnant à ces derniers la possibilité de se déterminer sur ses accusations et à lui-même l’opportunité de démontrer leur véracité, détaille La Liberté.
Dans un arrêt du 22 février, récemment publié sur internet, la Chambre pénale du Tribunal cantonal fribourgeois lui a donné raison. Elle a ordonné dans la foulée au Ministère public de reprendre le dossier. Un délai a été accordé à Gianni Infantino et aux deux autres prévenus pour se déterminer sur les accusations les visant.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Super League: Servette concède le nul face au FC Zurich
Servette n'est pas parvenu à battre le FC Zurich lors de la 20e journée de Super League. A Genève, les Zurichois réduits à 10 en fin de match ont tenu bon pour conserver le nul 1-1.
L'équipe de Jocelyn Gourvennec n'a toujours pas gagné en 2026, après sa défaite contre Lausanne mercredi 1-0. Les Genevois n'ont pas saisi l'occasion d'empocher une victoire qui semblait à leur portée, notamment après l'expulsion à la 72e du défenseur zurichois Lindrit Kamberi pour une faute de dernier recours sur Florian Ayé.
Marco Burch s'illustre
Après un début de rencontre offensif, Servette a fini par trouver la faille à la 20e. Parfaitement servie par Lilian Njoh, la nouvelle recrue des Grenat Marco Burch a pu débloquer son compteur dès sa première apparition avec le SFC. Cependant, un cafouillage dans la défense genevoise a permis au FCZ d'égaliser à la 28e grâce à Damenius Reverson.
Le SFC n'a plus connu la victoire depuis le 6 décembre, et reste à la 10e place de Super League avec 21 points. Le FCZ a concédé un 4e match sans victoire en championnat, et se maintient à la 8e place du classement avec 25 unités.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Servette et Sion en lice
La 20e journée de Super League se termine dimanche avec Servette qui reçoit Zurich et Sion en déplacement à Bâle. Le leader Thoune sera lui à GC.
Dominé par Lausanne, Servette doit se reprendre. Les Genevois n'ont plus gagné depuis le 6 décembre et un déplacement à Zurich pour y affronter GC. Cette fois, la troupe de Gourvennec accueille Zurich qui n'a lui aussi plus gagné depuis le 6 décembre. Les Zurichois possèdent 24 points, soit quatre de plus que les Grenat, 10es au classement.
Comme le LS, Sion a commencé 2026 de la bonne manière avec un succès 2-0 sur Winterthour. Les Sédunois font cette fois le voyage de Bâle qui possède deux points de plus au classement. L'équipe de Ludovic Magnin n'a plus connu la défaite en championnat depuis le 9 novembre. Et sans la Coupe d'Europe, les Rhénans pourront se concentrer sur la Super League.
Le dernier match oppose GC à Thoune. Le surprenant leader du championnat va certainement chercher à maintenir sa position chez le 11e.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le LS pour se rapprocher d'YB
La 20e journée de Super League verra samedi un duel entre le LS et YB. Les Vaudois, 7es, essaieront de revenir sur les Bernois, 6es.
Vainqueurs de Servette à la Praille 1-0, les Vaudois ont commencé l'année du bon pied. Ils connaissent également leur adversaire en seizièmes de finale de la Conference League (Sigma Olomouc) et peuvent donc se concentrer sur le championnat avec ce déplacement à Berne.
Il y a cinq points d'écart entre les hommes de Peter Zeidler (24 pts) et les Jaune et Noir (29). YB couche sur deux revers sévères, 6-2 et 3-0. Leur défense inquiète, mais les Vaudois font parfois preuve d'inconstance.
A Winterthour, St-Gall a une belle occasion de revenir à hauteur du leader Thoune qui joue dimanche. Dans le dernier match, Lucerne accueille Lugano. Lucerne reste sur un succès probant 4-0 à Lausanne, alors que les Tessinois ont enchaîné trois victoires avant Noël.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Football
Le FC Sion engage Franck Surdez
Franck Surdez fait son retour en Suisse. L'ancienne pépite de Neuchâtel Xamax a signé un contrat portant jusqu'en juin 2030 avec le FC Sion, a annoncé vendredi le club valaisan dans un communiqué.
Le Neuchâtelois de 23 ans évoluait depuis son départ de Xamax en janvier 2024 à La Gantoise, en Belgique. Il a disputé 60 matches avec le club de première division belge, mais n'a jamais réussi à véritablement s'imposer.
L'ancien international suisse M21 (10 sélections, 2 buts) fait donc le choix de revenir en Suisse pour relancer sa carrière. "Nous sommes convaincus que le FC Sion est l’environnement idéal pour lui permettre de franchir un nouveau palier", a déclaré le directeur sportif valaisan Barthélémy Constantin.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 3 jours
Guy Parmelin "prêt" à négocier avec Trump à Davos
-
VaudIl y a 2 jours
Vaud veut abattre trois louveteaux de la meute Jougne-Suchet
-
SuisseIl y a 3 jours
Armée et polices auront à protéger un nombre record de VIP's au WEF
-
InternationalIl y a 2 jours
"Pas touche au Groenland": milliers de manifestants à Copenhague
-
InternationalIl y a 2 jours
Conseil de paix pour Gaza: Trump appelle plusieurs dirigeants
-
SuisseIl y a 3 jours
Migros voit ses recettes s'étioler à 31,9 milliards en 2025
-
InternationalIl y a 3 jours
Zelensky espère un accord, rencontre samedi à Miami
-
CultureIl y a 2 jours
Le Musée Ariana concocte un programme pour les enfants dès 2 ans


