Suisse Romande
REFORMER, un outil romand pour mieux répartir les médecins
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2020/11/417123873_highres-1000x600.jpg&description=REFORMER, un outil romand pour mieux répartir les médecins', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
A l'avenir, afin d'éviter les pénuries dans certains domaines, les médecins seront orientés dans leur choix de formations post-graduées selon les besoins de la population. C'est l'objectif d'un nouvel outil officiellement lancé lundi par les cantons romands.
Ce processus, intitulé REFORMER (RÉorganisation de la FORmation post-graduée en MEdecine en Suisse Romande) a quatre missions, indique lundi la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales dans un communiqué. A terme, patients, médecins, hôpitaux et cantons devraient en tirer des avantages.
Le premier objectif consiste à avoir une vue d'ensemble de la situation en produisant "des indicateurs sur la formation post-graduée et la démographie médicale". Il s'agit aussi "de réguler et répartir les places de formation entre les différents établissements formateurs en Suisse romande", puis d’orienter les médecins en formation dans les disciplines en fonction des besoins. Enfin, cet outil participe à une répartition des ressources médicales entre les hôpitaux et les différentes régions.
Toutes ces mesures doivent permettre d'améliorer la formation des médecins qui "auront la certitude de trouver en fin de parcours un emploi adapté à leur formation". De leur côté, les hôpitaux auront moins de difficulté à trouver des médecins pour certains services. Quant aux cantons, ils pourront réguler la formation des médecins selon les besoins de leur population et "auront un meilleur contrôle sur les montants financiers qu’ils y consacrent".
Vers une institution romande
Les deux cantons universitaires de Genève et de Vaud ainsi que le Jura, Neuchâtel et le Valais romand sont partie prenante à la démarche. Fribourg se tâte encore. Si REFORMER concerne avant tout les structures romandes, les filières de formation devront tisser des liens très étroits avec les hôpitaux situés en Suisse allemande
La première étape consistera en la création d’une institution romande pour la formation médicale post-graduée qui intégrera tous les partenaires concernés et qui sera placée sous la gouvernance des cantons. Les premières filières de formation sont en cours de constitution et le poste de directeur·trice sera prochainement mis au concours, conclut la Conférence Latine des Affaires Sanitaires et Sociales.
Vaud
Retour des vélos en libre-service dans la région de Nyon
Quelque 450 vélos électriques en libre-service sont à nouveau disponibles depuis cette semaine à Nyon et dans quinze communes avoisinantes. Depuis l'été dernier, la région ne disposait plus d'un tel dispositif en raison d'un recours juridique.
Le réseau a été officiellement inauguré mardi, annonce Région de Nyon dans un communiqué. Il est géré par l'opérateur Voi et compte désormais 450 vélos disponibles à 70 emplacements, répartis sur 16 communes, dont Nyon, Rolle, Gland, Coppet, Trélex ou Bursins.
Ce nouveau réseau régional permettra au plus grand nombre de se déplacer de manière facilitée au quotidien, explique le communiqué de presse. Le public peut tester gratuitement les vélos au moyen de codes promo apposés sur les deux-roues, donnant droit à 3x15 minutes.
Les vélos, de couleur rouge, ont été choisis pour faciliter une utilisation au quotidien. Ils disposent d'un cadre à enjambement bas, d'une selle réglable en hauteur, d'un panier à l'avant et d'un support pour téléphone mobile. Leur batterie offre une autonomie élevée qui permet de couvrir les déplacements dans l'ensemble de la région.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Lausanne-Morges: feu vert pour la tour de contrôle du trafic
Le Grand Conseil vaudois a validé mardi à une quasi-unanimité un crédit de 21,4 millions de francs pour fluidifier le trafic sur les routes et autoroutes de la région Lausanne-Morges. Il vise à créer une centrale de gestion coordonnée du trafic de l'agglomération (GCTA), avec une véritable tour de contrôle au coeur du dispositif.
Face à une gestion du trafic actuellement peu coordonnée, le Canton de Vaud et les 26 communes de l'agglomération Lausanne-Morges veulent regrouper leurs compétences et ressources. Objectif notamment: traiter en temps réel les flux de circulation et informer les usagers, notamment lors de travaux, accidents ou diverses manifestations.
La GCTA sera pilotée par cinq personnes, quatre opérateurs de trafic rattachés à la police cantonale et un ingénieur et coordinateur trafic rattaché à la Direction générale de la mobilité et des routes. La centrale bénéficiera d'une surveillance active 7 jours sur 7, de 06h00 à 22h00.
Outre la part cantonale, le financement est assuré par les 26 communes de l'agglomération Lausanne-Morges et l'Office fédéral des routes (OFROU). Le coût total est estimé à 38,3 millions de francs.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
Vaud: les députés accordent 807 millions pour les métros lausannois
Le Grand Conseil vaudois a validé mardi à l'unanimité trois volets financiers d'un montant total de 807,4 millions de francs destinés aux métros lausannois. Ils serviront notamment à moderniser le m2 et à planifier le futur m3.
Un crédit d'études de 2,3 millions portant sur une liaison piétonne entre la gare et le Flon a cependant suscité de vives discussions principalement entre la gauche et la droite de l'hémicycle. Il fera l'objet d'un deuxième débat.
Les montants accordés consistent principalement en des garanties d'emprunts destinées à renouveler les systèmes d'automatisation du m2 et à augmenter ses capacités. Des crédits d'investissement destinés à la poursuite des études consacrées au m3 complètent le paquet.
Il s'agit de la troisième étape de financement après celle de 2015 (18,9 millions) et 2019 (153,7 millions). Une quatrième et dernière sera encore nécessaire pour un projet dont le budget total s'élève à 2,34 milliards de francs, dont 186 millions pris en charge par la Confédération.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Les besoins en aide alimentaire ont augmenté à Genève en 2025
A Genève, la précarité alimentaire continue à progresser. Selon le rapport d'activité 2025 de la Fondation Partage publié mardi, plus de 17'000 personnes ont eu recours à l'aide alimentaire contre 15'400 l'année précédente, soit une hausse de plus de 10%.
Cette augmentation reflète les difficultés croissantes rencontrées par de nombreux ménages face à des charges incompressibles toujours plus élevées, souligne Partage dans un communiqué. Plus de 3760 tonnes de produits alimentaires et de première nécessité ont été redistribuées à travers plus de cinquante organisations partenaires de terrain.
La Fondation estime avoir redistribué l’équivalent de 7 millions de repas. Plus de 2300 bénévoles apportent leur soutien pour les activités de Partage. Malgré les efforts déployés, Partage n'est toutefois pas encore en mesure de couvrir l’ensemble des besoins.
Pour tenter de combler l'écart, la Fondation renforce ses approvisionnements en multipliant les leviers: augmentation des achats de produits essentiels, récupération d’invendus, développement de nouveaux partenariats et poursuite des efforts de valorisation des denrées. Afin de contribuer à prévenir les situations de précarité, la Fondation renforce aussi sa mission d’insertion professionnelle.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
Suisse RomandeIl y a 3 jours
Martigny: le record du monde de la plus grande raclette battu
-
Suisse RomandeIl y a 2 jours
Crans-Montana: des pièces remises au Ministère public caviardées
-
SuisseIl y a 2 jours
Un incendie détruit entièrement une ferme à Corsier-sur-Vevey (VD)
-
VaudIl y a 2 jours
Nyon: enquête sur l'impact du bruit causé par les corbeaux
-
InternationalIl y a 2 jours
Trump annonce l'envoi lundi d'une délégation au Pakistan
-
Suisse RomandeIl y a 1 jour
Un important incendie touche la commune de Saxon (VS)
-
SuisseIl y a 3 jours
Votations du 14 juin: les Vert'libéraux prônent un double non
-
VaudIl y a 1 jour
Il perd la maîtrise de son véhicule et décède à Oron-la-Ville


