Suisse Romande
RHNe: transfert de patients pour désengorger les soins intensifs
- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2021/12/les-patients-covid-aux-soins-intensifs-restent-nettement-plus-longtemps-que-les-autres-dans-le-service-1000x600.jpg&description=RHNe: transfert de patients pour désengorger les soins intensifs', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
Le Réseau hospitalier neuchâtelois, qui est à flux tendus malgré une hausse du nombre de lits, peut compter sur la solidarité intercantonale et a transféré cinq patients la semaine dernière dans d'autres hôpitaux romands. La pédiatrie est également sous tension.
"Nous avons transféré la semaine dernière cinq patients, dont quatre Covid au CHUV, à Payerne (VD) ou à Fribourg", a déclaré mardi lors d'une visite à la presse Dumeng Décosterd, médecin-chef des soins intensifs du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). "Il y a une bonne coordination intercantonale et des discussions ont lieu deux fois par semaine"
La solidarité fonctionne dans les deux sens car en novembre, le RHNe a accueilli durant l'entier du mois deux patients bernois. "Et dès qu'on le peut, on fait revenir dans nos murs les patients neuchâtelois", a ajouté Dumeng Décosterd.
Actuellement, il y a cinq patients Covid - dont quatre intubés - sur les dix lits des soins intensifs. La moyenne d'âge des patients a vraiment baissé et tourne autour de 50-65 ans. "Les 90% des patients aux soins intensifs ne sont pas vaccinés", a expliqué Marie-Laure Jacquot-Pegeot, infirmière-cheffe du service.
Dispositif adapté
"Le canton de Neuchâtel a beaucoup de lits soins intensifs en proportion de sa population, mais le RHNe est engorgé car les patients Covid nécessitent plus de temps aux soins intensifs et plus de soins", a expliqué Dumeng Décosterd. Au total, l'établissement recense actuellement 51 patients Covid.
Face à cette nouvelle vague, le RHNe a pourtant adapté son dispositif et a fait passer son nombre de lits de 330 à près de 400. Le nombre de lits en soins continus est monté de quatre à huit à La Chaux-de-Fonds, une unité Covid de 24 lits a été ouverte sur ce site et une autre ouverte à Neuchâtel, a ajouté Marie-Laure Jacquot-Pegeot. Le nombre de lits ventilés est passé de six à huit aux soins intensifs. "La mise en place de ce dispositif a déjà nécessité de nombreux engagements", a-t-elle précisé.
Et pourtant en parallèle, l'établissement doit faire face à des départs et à un absentéisme plus élevé qu'habituel, en lien avec la pandémie (burn-out, fatigue, lassitude, quarantaine). La situation est particulièrement tendue aux soins intensifs avec 13 départs en une année, le double d'une année normale. L'absentéisme y atteint 10 à 15%, contre 6% en moyenne dans l'institution.
Les virus saisonniers compliquent la donne
Face à cette situation, le RHNe a dû reporter des interventions lourdes, qui nécessitent des passages aux soins intensifs. L'hôpital n'a toutefois pas stoppé toutes les opérations non urgentes, comme au début de la pandémie, car de nombreux reports ont été dommageables pour le patient.
La situation est aussi particulièrement tendue en pédiatrie, malgré l'arrivée d'un médecin-assistant et l'effort de recrutement de soignants. "Les consultations se montent à 60-100 en moyenne par jour, contre 40 en temps normal. En plus du Covid-19, tous les virus saisonniers circulent en même temps", a expliqué Laurence Racine, médecin-cheffe de pédiatrie.
Les 15 lits de pédiatrie sont pratiquement tous occupés, dont un par un enfant qui a le Covid-19. "Depuis le début de la pandémie, on a dû transférer 15 à 20 enfants avec Covid aux soins intensifs pédiatriques d'autres hôpitaux", a ajouté Laurence Racine.
Si le Père Noël passera mercredi dans les chambres des enfants hospitalisés, les responsables redoutent l'arrivée des fêtes et la fermeture de plusieurs cabinets, qui pourraient faire affluer les patients aux urgences pédiatriques.
Aux soins intensifs, on craint les effets du variant Omicron. "La prise en charge médicale ne change pas, mais l'avenir nous dira si on a la capacité d'accueillir tous les cas", a conclu Dumeng Décosterd.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Genève
Mieux comprendre la physique quantique du quotidien à l'Unige
Dans le café du matin ou sur les vitres du train, la physique quantique se cache partout dans la vie quotidienne. Le physicien et célèbre vulgarisateur Fabrizio Bucella décryptera ces phénomènes pour le grand public dans sa conférence "La quantique au coin de la rue", mercredi, à l'Université de Genève (Unige).
Regarder son reflet dans la vitre du train tout en observant le paysage défiler. Siroter son café sans recevoir une décharge de rayons ultra-violets. Voici des exemples de physique quantique du quotidien que le professeur de physique et de mathématiques à l'Université de Bruxelles décryptera dans le bâtiment Sciences II de l'Unige.
Fabrizio Bucella, invité par le Quantum Club, rassemble un million d'abonnés sur l'ensemble de ses réseaux sociaux, selon un communiqué de l'Unige. Il est aussi chroniqueur à la radio et télévision publique belge et auteur du livre de vulgarisation "Comment gagner à pile ou face? Et autres énigmes scientifiques ébouriffantes" aux éditions Allary.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Orbe - Chavornay: les adieux à une ligne historique
Les habitants d'Orbe et de Chavornay (VD) ont dit au revoir samedi à la ligne historique reliant les deux localités, avant la refonte complète du parcours. Un dernier aller-retour symbolique a été organisé sur ce qui a longtemps été la plus petite ligne à voie normale électrifiée de Suisse.
L'Orbe - Chavornay (OC), ou l'Ottawa-Chicago selon son surnom, reliait les deux localités du Nord vaudois sur 3,965 kilomètres. Elle avait été inaugurée en 1894 et était, à l'époque, la première ligne électrifiée du pays.
Cette ligne, qui obligeait les voyageurs d'Orbe à changer à Chavornay pour rejoindre le réseau CFF, va être complètement modernisée. Avec donc comme objectif principal d'intégrer la cité urbigène et ses 8000 habitants au RER vaudois.
Début 2027
Le chantier a déjà démarré depuis plusieurs semaines et comprend divers aspects, relatifs à la future ligne, aux haltes, mais aussi à la construction d'un pont routier pour assurer le croisement entre le ferroviaire et la route cantonale. L'ensemble du projet est estimé à 100 millions de francs, dont environ 96% sont financés par la Confédération, le solde étant notamment à charge des communes et du Canton.
Durant la durée des travaux, le trafic des voyageurs s'effectuera désormais avec des bus. A la réouverture de la ligne, prévue début 2027, l'exploitation ferroviaire sera assurée par les CFF, et non plus par la société de transports régionaux Travys.
"Nouvelle ambition"
Samedi à Orbe, la population a été invitée à participer aux adieux des rames OC, lesquelles finiront à la casse. "Ce dernier voyage marque la fin d'une époque, mais surtout le début d'une nouvelle ambition: offrir à la région une liaison directe et performante avec le réseau RER Vaud, jusqu'à Renens, sans changement à Chavornay", a relevé le directeur de Travys, David Robert, cité dans un communiqué.
Diverses animations ont été proposées durant la journée. La rame OC a notamment été décorée par plus de 70 dessins d'élèves d'Orbe et Chavornay.
En 2023, près de 320'000 voyageurs ont emprunté la ligne Orbe - Chavornay. A terme, l'objectif consiste à atteindre entre 400'000 et 500'000 personnes. Le trafic marchandises en profitera aussi, à commencer par Nestlé qui dispose d'un important site à Orbe.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Fuite de chlore à la piscine d'Etoy: 3 ados hospitalisés
Une fuite de chlore survenue vendredi en début de soirée à la piscine du Centre sportif d'Etoy a nécessité l'évacuation d'une cinquantaine de personnes. Intoxiqués, trois adolescents ont dû être hospitalisés, mais leur vie n'est pas en danger, indique la police cantonale samedi.
Les trois adolescents âgés de 15 ans sont toujours en observation à l'hôpital, précise la police dans son communiqué, mais leur pronostic vital n'est pas engagé. La police ignore pour l'heure les raisons de la fuite de chlore, survenue vers 18h45. Le Ministère public a ouvert une enquête.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Vaud
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
Le Parti socialiste vaudois a désigné samedi Roger Nordmann comme candidat à l'élection complémentaire au Conseil d'Etat le 8 mars prochain pour succéder à Rebecca Ruiz. L'ex-conseiller national a été préféré au chef du groupe PS au Grand Conseil, Sébastien Cala.
Réunis en Congrès extraordinaires à Epalinges, les 400 délégués du PS Vaud ont voté par 239 voix en faveur de Roger Nordmann, dès le premier tour. Ils l'ont ensuite longuement applaudi.
"En trois ans et demi, la majorité de droite du Conseil d'Etat a entraîné un enchevêtrement de crises, crises financières, institutionnelles et de confiance", a déclaré M. Nordmann devant le congrès. Le Lausannois a notamment critiqué les baisses fiscales, dénonçant "une crise des recettes fabriquée par la droite".
Face à "la redistribution des richesses à l'envers", il a plaidé pour "une politique pour l'intérêt général". Il a aussi vanté sa compréhension des enjeux économiques, financiers et fiscaux. "Bâtir des ponts est ma marque de fabrique pour résoudre les problèmes", a-t-il dit.
Très connu et médiatisé pour son inlassable engagement sur le plan climatique et énergétique, Roger Nordmann avait annoncé en février dernier qu'il démissionnait du Parlement fédéral. Le Lausannois était entré en novembre 2004 à la chambre du peuple à Berne. Il avait affirmé alors aux médias qu'il quittait "provisoirement, c'est sûr" la politique, mais "sans exclure de revenir". Il disait avoir besoin d'une pause et d'être moins exposé.
Il a notamment siégé dans la commission de l'énergie et de l'environnement du Conseil national. Il a également présidé le groupe socialiste de 2015 à 2023, puis été membre de la commission d'enquête parlementaire sur Credit Suisse. Il est souvent loué pour sa capacité à construire des ponts et à bâtir des compromis.
UDC en challenger
Roger Nordmann aura donc la tâche de conserver le deuxième siège PS au gouvernement vaudois après l'annonce de la démission de la ministre de la santé et de l'action sociale Rebecca Ruiz, la semaine passée, pour des raisons de santé. Les Vert-e-s ont déjà annoncé qu'ils soutiendraient la candidature socialiste et ne lancent donc personne dans la course.
L'UDC est, elle partante. Elle a été le premier parti à désigner son candidat à cette élection complémentaire, le député et ex-président du Grand Conseil Jean-François Thuillard. Cet agriculteur est aussi actuellement syndic de Froideville. Il est soutenu par le PLR. Egalement membre de l'Alliance vaudoise, le Centre doit se prononcer mardi soir.
La gauche radicale est aussi dans les starting-blocks. Elle lance la conseillère communale lausannoise d'Ensemble à gauche, Agathe Raboud Sidorenko.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
LausanneIl y a 2 jours
Budget vaudois: le gouvernement revient sur deux mesures contestées
-
LausanneIl y a 3 jours
Lausanne: près de 300 manifestants devant l'Hôtel de police
-
VaudIl y a 1 jour
Succession de Ruiz: les socialistes ont choisi Roger Nordmann
-
InternationalIl y a 3 jours
OpenAI va pouvoir utiliser les personnages de Disney
-
GenèveIl y a 3 jours
Le Grand Conseil genevois enterre le projet de budget d'Etat 2026
-
InternationalIl y a 5 heures
Une attaque contre une fête juive fait onze morts à Sydney
-
GenèveIl y a 3 jours
Exclusion des élèves frontaliers: vers une solution plus modérée
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Le Grec Pierrakakis élu président de l'Eurogroupe


