Rejoignez-nous

Suisse Romande

RHNe: transfert de patients pour désengorger les soins intensifs

Publié

,

le

Les patients Covid aux soins intensifs restent nettement plus longtemps que les autres dans le service. (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

Le Réseau hospitalier neuchâtelois, qui est à flux tendus malgré une hausse du nombre de lits, peut compter sur la solidarité intercantonale et a transféré cinq patients la semaine dernière dans d'autres hôpitaux romands. La pédiatrie est également sous tension.

"Nous avons transféré la semaine dernière cinq patients, dont quatre Covid au CHUV, à Payerne (VD) ou à Fribourg", a déclaré mardi lors d'une visite à la presse Dumeng Décosterd, médecin-chef des soins intensifs du Réseau hospitalier neuchâtelois (RHNe). "Il y a une bonne coordination intercantonale et des discussions ont lieu deux fois par semaine"

La solidarité fonctionne dans les deux sens car en novembre, le RHNe a accueilli durant l'entier du mois deux patients bernois. "Et dès qu'on le peut, on fait revenir dans nos murs les patients neuchâtelois", a ajouté Dumeng Décosterd.

Actuellement, il y a cinq patients Covid - dont quatre intubés - sur les dix lits des soins intensifs. La moyenne d'âge des patients a vraiment baissé et tourne autour de 50-65 ans. "Les 90% des patients aux soins intensifs ne sont pas vaccinés", a expliqué Marie-Laure Jacquot-Pegeot, infirmière-cheffe du service.

Dispositif adapté

"Le canton de Neuchâtel a beaucoup de lits soins intensifs en proportion de sa population, mais le RHNe est engorgé car les patients Covid nécessitent plus de temps aux soins intensifs et plus de soins", a expliqué Dumeng Décosterd. Au total, l'établissement recense actuellement 51 patients Covid.

Face à cette nouvelle vague, le RHNe a pourtant adapté son dispositif et a fait passer son nombre de lits de 330 à près de 400. Le nombre de lits en soins continus est monté de quatre à huit à La Chaux-de-Fonds, une unité Covid de 24 lits a été ouverte sur ce site et une autre ouverte à Neuchâtel, a ajouté Marie-Laure Jacquot-Pegeot. Le nombre de lits ventilés est passé de six à huit aux soins intensifs. "La mise en place de ce dispositif a déjà nécessité de nombreux engagements", a-t-elle précisé.

Et pourtant en parallèle, l'établissement doit faire face à des départs et à un absentéisme plus élevé qu'habituel, en lien avec la pandémie (burn-out, fatigue, lassitude, quarantaine). La situation est particulièrement tendue aux soins intensifs avec 13 départs en une année, le double d'une année normale. L'absentéisme y atteint 10 à 15%, contre 6% en moyenne dans l'institution.

Les virus saisonniers compliquent la donne

Face à cette situation, le RHNe a dû reporter des interventions lourdes, qui nécessitent des passages aux soins intensifs. L'hôpital n'a toutefois pas stoppé toutes les opérations non urgentes, comme au début de la pandémie, car de nombreux reports ont été dommageables pour le patient.

La situation est aussi particulièrement tendue en pédiatrie, malgré l'arrivée d'un médecin-assistant et l'effort de recrutement de soignants. "Les consultations se montent à 60-100 en moyenne par jour, contre 40 en temps normal. En plus du Covid-19, tous les virus saisonniers circulent en même temps", a expliqué Laurence Racine, médecin-cheffe de pédiatrie.

Les 15 lits de pédiatrie sont pratiquement tous occupés, dont un par un enfant qui a le Covid-19. "Depuis le début de la pandémie, on a dû transférer 15 à 20 enfants avec Covid aux soins intensifs pédiatriques d'autres hôpitaux", a ajouté Laurence Racine.

Si le Père Noël passera mercredi dans les chambres des enfants hospitalisés, les responsables redoutent l'arrivée des fêtes et la fermeture de plusieurs cabinets, qui pourraient faire affluer les patients aux urgences pédiatriques.

Aux soins intensifs, on craint les effets du variant Omicron. "La prise en charge médicale ne change pas, mais l'avenir nous dira si on a la capacité d'accueillir tous les cas", a conclu Dumeng Décosterd.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Hockey

NL: Fin de série pour Lausanne, Ajoie s'incline lourdement

Publié

le

La joie de Ramon Untersander après avoir offert la victoire à Berne en prolongation lundi à Lausanne. (© KEYSTONE/CYRIL ZINGARO)

Lausanne s'est incliné 3-2 en prolongation face à Berne, qui a mis fin à une série de sept victoires du LHC lundi en National League. Malgré l'ouverture du score, Ajoie a été défait 6-1 à Lugano.

Dans un match longtemps indécis, il a fallu attendre la dernière minute de la deuxième période pour voir les Vaudois ouvrir la marque grâce à un puck dévié par Erik Brännström. Mais les Ours ont répliqué à deux reprises dans le dernier tiers, par Ramon Untersander à la 42e puis Mats Alge à la 48e. Drake Caggiula a ramené les siens à 2 partout 8 minutes du terme, mais Untersander a frappé une deuxième fois en prolongation pour ramener à Berne une troisième victoire en cinq rencontres.

Face à l'équipe de la capitale qui pointe désormais à la 11e place du classement, il s'agit de la première défaite cette saison pour les Lions en trois confrontations. Les Lausannois (65 points) restent ainsi à la troisième place derrière Fribourg-Gottéron (67), mais avec un match de moins que les Dragons.

Ajoie s'incline lourdement à Lugano

Dans l'autre rencontre de National League de la soirée, Ajoie n'a pas pu éviter une 5e défaite d'affilée 6-1 à Lugano. Malgré l'ouverture du score par Julius Nättinen à la 9e, les Jurassiens n'ont pas su contenir les assauts des Tessinois, notamment lors d'un deuxième tiers catastrophique, où les Ajoulots ont encaissé quatre buts.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Lausanne: les négociations avec une femme en détresse aboutissent

Publié

le

La police de Lausanne est intervenue lundi alors qu'une femme en détresse s'était enfermée avec un pistolet d'alarme au Service des curatelles et tutelles (photo prétexte). (© KEYSTONE/SALVATORE DI NOLFI)

Une intervention de police s'est déroulée lundi en fin de matinée au chemin de Mornex à Lausanne. Une femme d'une quarantaine d'années qui avait réclamé une prestation supplémentaire à celle déjà obtenue au Service des curatelles et tutelles professionnelles s'était retranchée dans un bureau avec un pistolet d'alarme. L'opération s'est achevée sans faire de blessé.

Suite à une négociation fructueuse avec la police, la quadragénaire s'est délestée de son arme. Elle a ensuite été acheminée en milieu hospitalier, a communiqué Samuel Nanchen, porte-parole de la police de Lausanne, revenant sur des informations de divers médias.

L'intervention qui a duré environ 2h00 s'est achevée vers 13h00, a-t-il précisé. Vingt policiers et une ambulance ont été mobilisés dans le cadre de cette intervention. Les forces de l'ordre ont rapidement pu confirmer que la population ne courait pas de danger.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Lausanne

Différences justifiées entre agents de sécurité et policiers

Publié

le

La formation des agents de sécurité publique se distingue de celle des policiers. (archives) (© KEYSTONE/MARTIAL TREZZINI)

Le Tribunal fédéral déboute un agent de sécurité publique armé et une association professionnelle qui recouraient contre le nouveau règlement général sur le personnel de police du canton de Genève. Ils contestaient plusieurs dispositions, concernant l'avancement et l'exécution des missions, notamment.

Pour les recourants, le règlement général sur le personnel de police (RGPPol), entré en vigueur début juillet 2024, entraînait une inégalité de traitement entre les agents de sécurité publique (ASP) et les policiers. Ainsi, les premiers sont soumis à une évaluation de leurs compétences après cinq ans pour accéder au grade d'appointés alors que les seconds y accèdent sans examen.

Dans un arrêt publié lundi, le Tribunal fédéral rappelle que le nombre de grades est différent dans les deux corps. Le grade le plus élevé chez les ASP est celui de capitaine alors que ceux de major, lieutenant-colonel et colonel existent pour les policiers.

Les juges fédéraux soulignent aussi que les missions et les conditions d'admission aux deux professions sont différentes. Ainsi, seuls sont engagés comme policiers les titulaires d'un brevet fédéral de policier alors qu'un examen de connaissances générales et d'aptitudes suffit pour les ASP.

Dans ce contexte, les conditions posées par le RGPPol ne violent ni l'égalité de traitement, ni l'interdiction de l'arbitraire, conclut la 1ère Cour de droit public. (arrêt 1C_256/2025 du 23 octobre 2025)

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Suisse Romande

Anzère (VS) inaugure une nouvelle télécabine

Publié

le

La station d'Anzère dispose d'une nouvelle télécabine 10 places (archives). (© KEYSTONE/LAURENT GILLIERON)

La station d'Anzère (VS) a officiellement inauguré une nouvelle télécabine de 10 places. Reliant Les Grillesses et le Bâté, elle remplace un télésiège deux places qui avait été mis en service en 1970. Télé Anzère a investi 15 millions de francs pour cette nouvelle télécabine et ses aménagements annexes.

La télécabine, qui part de 1832 m pour arriver à 2412 m d'altitude, peut transporter 2000 personnes par heure. Elle a été baptisée "Malo Express" en hommage à sa marraine, la skieuse de Coupe du monde Malorie Blanc. Cette nouvelle installation "ne représente pas une finalité en soi, mais une première étape majeure d'une réflexion plus large sur l'accessibilité et les liaisons entre le village et le domaine skiable", écrit lundi Télé Anzère dans son communiqué.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Taureau

Echanges chaleureux avec vos proches, mais attention à ne pas vous laisser emporter par le stress des achats ou des horaires trop serrés !

Les Sujets à la Une