Rejoignez-nous

Économie

Rolex projette de réaliser un très gros investissement à Bulle (FR)

Publié

,

le

Le projet du groupe horloger genevois Rolex à Bulle est d’une rare ampleur, se réjouit le président du Conseil d'Etat fribourgeois Olivier Curty (archives). (© KEYSTONE/GAETAN BALLY)

Bulle pourrait accueillir un gros projet industriel impliquant Rolex. Selon une information de la RTS, le groupe horloger genevois Rolex compte créer 2000 emplois et investir un milliard de francs dans la deuxième ville du canton de Fribourg.

"Un projet d’une rare ampleur est sur les rails à Bulle avec la prestigieuse entreprise Rolex", a indiqué lundi soir à Keystone-ATS le président du Conseil d'Etat fribourgeois Olivier Curty. "Avec à la clé d'importants investissements et de très nombreux emplois", a complété celui qui est en charge de l'économie.

"Ce projet est en bonne voie et les autorités fribourgeoises feront tout pour qu’il aboutisse", a ajouté Olivier Curty. "Pour l’heure, nous ne voulons toutefois pas apporter davantage de commentaires avant que le Conseil général de Bulle n’ait approuvé la vente du terrain le 12 décembre prochain."

2000 emplois

Après Genève et Bienne, Rolex souhaite donc s'installer à Bulle, le chef-lieu gruérien à la démographie dynamique. Le géant mondial de l'horlogerie aurait choisi la ville pour y construire un nouveau site de production, décrit la RTS sur son site internet. Rolex compterait y créer 2000 emplois et investir un milliard de francs.

Prévu dans la zone industrielle de Bulle, le long de l'autoroute A12, la nouvelle implantation de Rolex devrait être inaugurée en 2029, croit savoir la RTS. Le législatif communal devra toutefois encore approuver la vente à Rolex de deux parcelles de 100'000 m2 au total, soit l'équivalent de 13 terrains de football.

Le projet devra évidemment passer par les procédures habituelles de mise à l'enquête, indique le site du média, selon qui Rolex "a été séduit par la position centrale de Bulle et du canton de Fribourg, entre Berne et l'Arc lémanique. Ainsi, le bassin pour recruter de la main-d'½uvre qualifiée serait très important."

Le groupe horloger genevois ne fait pas de commentaires pour sa part à ce stade de la procédure, "tant que l'affaire n'est pas signée".

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

Continuer la lecture
Cliquez pour commenter

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Économie

Implenia remporte des contrats en Allemagne et Norvège

Publié

le

Implenia va participer à la construction de plusieurs ponts en Allemagne et en Norvège (archives). (© KEYSTONE/URS FLUEELER)

Le groupe de construction Implenia a remporté plusieurs contrats d'infrastructure routière en Allemagne et en Norvège. Les ordres se montent au total à environ 350 millions d'euros (326,4 millions de francs).

L'entreprise zurichoise va participer à la construction d'un pont à Wolgast, dans le nord-est de l'Allemagne, d'une longueur de 1,4 km et bâti 42 mètres au-dessus du détroit de Peenestrom, a-t-elle détaillé jeudi dans un communiqué.

La construction de cet édifice, qui doit devenir une artère principale pour l'activité économique et touristique en Mer baltique, a débuté en décembre dernier et doit être achevée en février 2030.

Implenia va par ailleurs démolir et remplacer un pont autoroutier au-dessus de l'A7 à Markbreit, au centre de l'Allemagne. Le nouvel édifice, long de 925 mètres, doit permettre d'absorber l'augmentation de la circulation, notamment des poids-lourds, sur cet axe routier.

La société va par ailleurs participer à une co-entreprise pour la construction d'un tunnel routier long de 1,1 km sous le quartier Riederwald à Francfort.

"Grâce au programme d'infrastructure lancé en Allemagne et le besoin énorme en rénovation de ponts, nous nous attendons ces prochaines années à une forte demande en remplacements de ponts" outre-Rhin, a indiqué Erwin Scherer, responsable de l'unité ingénierie civile d'Implenia.

Un pont de 552 mètres de long doit également être construit au-dessus de la rivière Lagen, dans l'ouest de la Norvège, qui fait partie de l'autoroute E6 reliant Roterud à Storhove.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Geberit prudent, après une poussée de croissance en 2025

Publié

le

Geberit se veut prudent pour 2026, le secteur du bâtiment, en repli depuis 2022, ne devant pas connaître de véritable rétablissement (archives). (© KEYSTONE/GIAN EHRENZELLER)

L'équipementier de salles d'aisance Geberit a engrangé en 2025 des revenus de 3,16 milliards de francs, en hausse de 2,5% ou de 4,8% hors effets de change sur un an. La direction devise la marge brute opérationnelle (Ebitda) à près de 29,5%.

Les ventes sur le seul dernier trimestre ont atteint 715 millions de francs, à la faveur d'une progression de 4,4%, relève jeudi Geberit dans un compte-rendu préliminaire. La performance commerciale correspond pile à la moyenne des projections formulées par les analystes du consensus AWP.

Constatant une amorce de stabilisation encore hétérogène l'an dernier dans un secteur du bâtiment en repli depuis 2022, les responsables doutent à ce stade d'un véritable rétablissement dès l'exercice en cours.

Le segment de la rénovation, qui représente quelque 60% des revenus du groupe doit connaître une modeste croissance. La demande risque en revanche de continuer à s'étioler sur le gigantesque marché chinois.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Économie

Les résultats de Citigroup amputés par une perte liée à la Russie

Publié

le

Pertes en Russie mises à part, la performance du géant bancaire américaine contente largement les attentes des analystes. (archive) (© KEYSTONE/EPA FILE/JUSTIN LANE)

La banque américaine Citigroup a annoncé mercredi des résultats inférieurs aux attentes au quatrième trimestre 2025, amputés comme prévu par une perte de 1,12 milliard de dollars (890 millions de francs) liée à la vente de ses derniers actifs en Russie.

Le chiffre d'affaires ressort à 19,87 milliards de dollars (+2% sur un an) et le bénéfice net à 2,47 milliards (-13%), ce qui est inférieur au consensus des analystes de FactSet qui tablait respectivement sur 20,94 et 3,02 milliards de dollars.

Hors la perte en Russie, liée majoritairement à des effets de change, le chiffre d'affaires atteint 21 milliards et le bénéfice net 3,6 milliards.

En revanche, le bénéfice net par action hors éléments exceptionnels - variable privilégiée par les marchés, ressort à 1,81 dollar contre 1,35 dollar un an plus tôt. Le consensus anticipait 1,67 dollar.

"Avec un chiffre d'affaires record et une tendance opérationnelle positive pour chacune de nos cinq branches, 2025 a été une année de progrès importante au cours de laquelle nous avons fait la démonstration que les investissements effectués alimentent une forte croissance de notre activité", a commenté Jane Fraser, patronne de Citigroup, citée dans un communiqué.

Vers 14H30 GMT, l'action Citigroup progressait de 1,46% à la Bourse de New York.

Sur l'ensemble de l'année, le chiffre d'affaires atteint 85,22 milliards (+6%) et le bénéfice net 14,31 milliards (+13%).

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp / afp

Continuer la lecture

Économie

Hausse des livraisons de ciment en 2025

Publié

le

Si l'activité a repris dans le bâtiment l'an dernier, le génie civil n'est encore pas sorti du tunnel. (archive) (© KEYSTONE/MICHAEL BUHOLZER)

La fourniture de ciment en Suisse a augmenté l'année dernière, rebondissant après le repli de 2024 grâce notamment à l'augmentation de l'activité de construction dans la Confédération.

La quantité annuelle livrée par les producteurs locaux a progressé de 4% à 3,7 millions de tonnes, selon la faîtière cemsuisse.

Au seul quatrième trimestre 2025, les livraisons de ciment ont accéléré de 6% sur un an à 946'465 tonnes, a précisé l'association suisse de l'industrie du ciment dans un communiqué publié mercredi.

"La construction de logements, en particulier, a probablement contribué à cette évolution positive grâce à un environnement de taux d'intérêt attractif. En revanche, le génie civil s'est révélé être un défi pour les producteurs de ciment", a souligné cemsuisse.

Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / awp

Continuer la lecture

Derniers titres

Les 2 derniers titres

Votre Horoscope

Gémeaux

Dans l’espoir de retrouver un rythme plus sain, vous envisagez de redessiner votre ambition professionnelle, et ce serait très positif !

Les Sujets à la Une