Suisse Romande
Sion: 34 postes de travail passent à la trappe après une faillite

- Share
- Tweet /home/clients/a0d505b655321b17f8ff9c921bca9d03/lfm/wp-content/plugins/mvp-social-buttons/mvp-social-buttons.php on line 72
https://www.lfm.ch/wp-content/uploads/2025/03/le-tribunal-de-sion-a-prononce-la-faille-de-constantin-isolation-sa-mercredi-12-mars-photo-dillustration-1000x600.jpg&description=Sion: 34 postes de travail passent à la trappe après une faillite', 'pinterestShare', 'width=750,height=350'); return false;" title="Partager sur Pinterest">
L’entreprise Constantin Isolations SA a été déclarée en faillite par le Tribunal de district de Sion, mercredi dernier pour cause de surendettement. Trente-quatre emplois passent à la trappe.
Parmi les plus importantes entreprises valaisannes du secteur, Constantin Isolations SA avait été vendu en novembre 2024, selon une information du Nouvelliste.
Le propriétaire historique, fils du fondateur de la société il y a environ 60 ans, avait trouvé deux associés à qui céder ses parts, tout en restant lui-même directeur-administrateur. Depuis lors, des litiges sont apparus entre l'ancien et les nouveaux propriétaires, précipitant la faillite de la société.
"Depuis le mois de février, confrontés à des retards de salaires, les employés nous ont sollicités afin d'obtenir des informations et pour défendre leurs droits", précisent les Syndicats chrétiens du Valais (SCIV) dans un communiqué mardi. "Plusieurs séances ont alors eu lieu entre les collaborateurs et l'administrateur dans l'attente d'une demande de sursis concordataire, finalement refusé par le Tribunal de Sion."
"Dès la faillite prononcée, nous avons entrepris les démarches nécessaires afin de garantir aux collaborateurs l'accès aux indemnités prévues", concluent les SCIV.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne s'incline, Zurich à 60 minutes d'un deuxième titre consécutif
Le LHC n’a définitivement plus le choix. Comme en demi-finale, les Lausannois sont dos au mur. Avec la victoire 3-1 de Zurich lors de l’Acte IV de la finale des playoffs, ils sont menés 1-3 dans la série. Les ZSC Lions pourraient donc soulever le trophée à Lausanne jeudi.
En arrivant à Zurich, Lausanne connaissait très bien sa mission. Gagner dans l’antre des Lions de la Limmat. En ayant perdu l’avantage de la glace, c’est non négociable pour soulever la coupe.
Après avoir réalisé une belle performance dans l’Acte III à la Vaudoise Aréna samedi, les Lausannois étaient certainement dans les meilleures dispositions pour aborder ce match. Allaient-ils trouver le moyen de garder le momentum au coup d’envoi?
Il a semblé que oui. Dans les premières minutes, il y a eu zéro répit pour les uns et pour les autres. Kevin Pasche a directement été mis dans le bain avec Denis Malgin qui lui a envoyé le premier puck qu’il a touché. Devant Simon Hrubec, c’est Antti Suomela qui s’est présenté en premier, sans succès. Au vu de l’intensité, on a vite compris que le score final dépendrait d’erreurs ou de moments de relâchement.
Ça n’a pas manqué. Le LHC a sauvé une première situation où Ken Jäger avait perdu un puck et laissé Mikko Lethonen et Jesper Frödén s’en aller avec vers le but. Un sauvetage qui n’aura pas été récompensé puisque Lausanne encaissait le 1-0 quelques secondes après. Une grosse erreur de Lukas Frick qui, derrière la cage, a voulu passer à Dominik Kahun. Sauf qu’il a mis le puck dans la canne de Vinzenz Rohrer qui était donc tout seul face à Pasche. Willy Riedi est arrivé juste à temps, au poteau, pour dévier dedans. Un jeu d’enfant (5e, assists: Rohrer et Grant).
On a senti à ce moment que les Lions vaudois avaient pris un coup. Alors qu’en face, leurs adversaires ne sont devenus que plus forts. Il a fallu, comme d’habitude, composer avec la vitesse du duo Malgin-Andrighetto. Mais aussi réaliser un sauvetage d’urgence face à Nicolas Baechler et Derek Grant qui avaient déstabilisé Kevin Pasche.
On a tout de même vu Lausanne aller au but. Brendan Perlini a tenté quelques percées en zone, se heurtant toujours à Hrubec. Tout comme Suomela.
Quand ça ne veut pas
Dans le deuxième tiers, les hommes de Geoff Ward n’ont pas réussi à faire la différence. Et après une frayeur signée Riedi, c’est Baechler qui a creusé l’écart. Dans l’arrondi, Nathan Vouardoux n’a pas réussi à dégager le puck. Il y a donc eu bataille à la bande et les Zurichois en ont repris possession. Malgré une petite gêne occasionnée par Bayreuther devant la cage, Baechler a pu pousser au fond (23e, assist: Sigrist).
Pas de quoi faire baisser les bras aux Lausannois. Mais malgré de bonnes entrées en zone, garder le puck suffisamment longtemps pour bien poser le jeu s’est révélé une tâche compliquée. Même en powerplay.
Et c’est justement en supériorité numérique que Zurich a triplé la mise. Alors que Lausanne avait bien tenu face à la première unité, ils se sont fait piéger par la seconde. Le tir de Balcers est parti dans le trafic, et le futur lausannois Yannick Zehnder a dévié sur David Sklenicka et dans les filets (37e, assists: Balcers et Lammikko).
Après 16 minutes de tentatives infructueuses, il a fallu attendre que le LHC sorte son gardien pour voir les Lions lausannois réduire le score. C’est Bayreuther, à la ligne bleue, plein centre, qui est venu inscrire le 3-1 (56e, assists: Riat et Suomela). Ça ne suffira pas à faire pencher la balance.
Vers l'Acte V
"De la frustration, un peu de déception aussi", commente Aurélien Marti. Le défenseur lausannois n’était pourtant pas défaitiste. "On voit que quand on joue notre jeu, on arrive à les déranger. Il manquait un peu de trafic ce soir je pense." L’issue du match est en partie due à des erreurs individuelles. Le Lausannois confirme.
Est-ce que les Lausannois ont tendance à faire plus d’erreurs face à Zurich, ou est-ce que les Zurichois sont meilleurs pour profiter de ces erreurs?
Point positif en revanche, on a moins vu le duo Malgin-Andrighetto. Les Lausannois ont-ils (enfin) trouvé le moyen de les contrer?
Zurich aura donc un premier puck de titre jeudi à la Vaudoise Aréna. L’Acte V débutera à 20h.
Culture
Le Général Guisan est à l'honneur au Château de Morges
Le Château de Morges propose de redécouvrir le parcours du Général Guisan. Des documents rares sont exposés jusqu'au 31 août.
Faire redécouvrir le général Henri Guisan aux jeunes générations. C’est l’objectif de la nouvelle exposition du Château de Morges. Une manifestation réalisée en partenariat avec la Fondation Général Henri Guisan. Elle retrace le parcours du commandant en chef de l’Armée suisse durant la Seconde Guerre mondiale. Cette exposition propose un voyage historique à travers la montée du fascisme. Elle propose des documents rares, des archives photographiques accessibles via des codes QR. Elle invite aussi à redécouvrir le rôle central qu’à eu le Général Guisan. Adélaïde Zeyer, directrice du Château de Morges et ses musées.
Une exposition qui commémore deux anniversaires.
L’exposition est à découvrir jusqu’au 31 août
Suisse Romande
La Ville de Sion élargit sa zone 30 km/h au centre-ville
La zone 30 km/h située au centre-ville de Sion va être élargie, annoncent dans un communiqué les autorités locales. Une décision qui n'est pas du goût du TCS.
Selon la commune, cette mesure d’abaissement de la vitesse vise plusieurs objectifs. Parmi ceux-ci: l'amélioration de la sécurité des piétons et des cyclistes, une diminution du bruit et un renforcement de l’attractivité du centre-ville. "Elle permet également de réduire le trafic de transit par le centre tout en fluidifiant l’accessibilité au c½ur de ville, ses commerces et services", précise la municipalité dans son communiqué.
"La généralisation du 30 km/h au centre-ville est un geste fort en faveur de la qualité de vie", détaille Christian Bitschnau, le vice-président de la commune, en charge de l’urbanisme et de la mobilité. "Les enfants et les personnes âgées ou à mobilité réduite seront davantage en sécurité. La population va pouvoir déambuler plus tranquillement en ville, ce qui renforce l’attractivité et l’accessibilité des commerces et des services."
"Un frein à une mobilité fluide"
Les marquages au sol (bandes vertes) ont déjà été réalisés. Les totems qui marquent l’entrée dans les zones 30 sont posés en ce début de semaine. Les passages piétons existants sont maintenus. Le 30 km/h n’impacte pas le régime de priorité.
"En généralisant la limitation à 30 km/h sur plusieurs axes routiers, la Ville de Sion condamne certains axes majeurs- notamment le contournement nord (Petit-Chasseur et avenue du Ritz) ainsi que la rue de Lausanne) - à une vitesse réduite", estime pour sa part Thomas Birbaum, le chargé d'affaires publics de la section valaisanne du TCS. "Si une telle mesure peut se justifier dans des zones résidentielles, son application sur des routes de transit constitue un frein à une mobilité fluide et cohérente."
Selon le Chablaisien, "l'expérience a montré que l'imposition arbitraire de limitations à 30 km/h sur ce type d’axes provoque souvent un report du trafic vers des zones moins adaptées, là où il n’est pas souhaité. Cette limitation nuit également à l'attractivité des transports publics et peut entraver l’efficacité des services de secours ainsi que la fréquentation commerciale."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Climat
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
Les fortes chutes de neige qui ont recouvert une grande partie du Valais la semaine dernière impactent encore le canton. Une avalanche empêche toujours tout trafic au niveau du tunnel du Grand-Saint-Bernard. Gare également aux chutes de branches.
L'avalanche qui s'est déclenchée, jeudi dernier, à la hauteur de la galerie des Toules, sur le versant suisse de la route du Grand-Saint-Bernard, continue d'impacter le trafic nord-sud. Les blocs rocheux et les arbres emportés par l’avalanche ont endommagé la galerie sur une longueur d’environ 300 mètres.
Selon la société qui gère le tunnel, interrogée par Keystone-ATS, mardi, "aucune date n'est pour l'heure articulée quant à sa rouverture". Comme le col est également fermé, il n’est pour l’heure pas possible de rejoindre l’Italie, via Bourg-Saint-Pierre.
Saas-Grund: route cantonale intacte
La quasi-totalité des routes cantonales encore fermées mardi matin a été rouverte. Le tronçon entre Vercorin et Itravers demeure impacté par un glissement de terrain.
De son côté, le président de la commune de Saas-Grund, Alwin Venetz, a déclaré à l'agence de presse Keystone-ATS que "la route cantonale était restée intacte lors des avalanches, mais que les bords de la route devaient être remis en état. Les forêts endommagées vont être déblayées et les lignes électriques réparées." Alwin Venetz n'a pas pu donner d'indications sur le montant des dégâts matériels.
Restrictions maintenues pour les piétons
Les travaux de nettoyage et de sécurisation se poursuivent dans la Plaine du Rhône. A Sion, le domaine des Iles reste fermé jusqu’à vendredi soir. L’accès à Montorge et aux berges de la Borgne reste interdit, vraisemblablement jusqu’en fin de semaine, selon une information des autorités locales.
Sur Sierre, de nombreux secteurs sont encore inaccessibles pour les piétons, à cause du risque de chutes de branches. Comme à Sion, la commune demande à la population de "respecter les rubalises".
Protection civile en renfort
Dans la commune de Brigue-Glis, le poids de la neige a endommagé environ 1300 arbres sur les 2000 que compte la ville. Depuis mardi, la protection civile a été appelée en renfort pour nettoyer et sécuriser l’ensemble du territoire.
Des dégâts sont également signalés au niveau de certains bisses, comme à Chalais ou ceux de la vallée de la Printze (Nendaz) avec diverses chutes d'arbres et de branches et des déracinements partiels. Interrogé par Keystone-ATS, Gaëtan Morard, le président de l'Association des Bisses du Valais (ABV) précise: "Pour les bisses à l'arrêt, il n'y a aucun problème, si ce n'est du travail de nettoyage supplémentaire. Les dégâts se situent principalement sur les arbres qui peuvent obstruer les bisses, mais qui se dégagent assez facilement."
Les arboriculteurs ont également été touchés par l’épisode hivernal de la semaine dernière, notamment en Plaine du Rhône avec un nombre certain de rameaux cassés dans les vergers et des tentes installées pour protéger les fruits du froid et des intempéries qui se sont envolées. Quelques serres ont également subi des dégâts, comme dans la région de Brigue. Cette situation exceptionnelle ne devrait avoir que peu d’effets sur le volume total des diverses récoltes de fruits et légumes 2025.
5% des bourgeons touchés
Concernant les vignes, les dégâts sont également "marginaux et très hétérogènes à l’échelle du canton", a précisé à Keystone-ATS Samuel Luisier, coprésident de la Fédération valaisanne des vignerons. "On peut estimer que 5% des bourgeons ont été touchés et seront remplacés par des bourgeons secondaires. Les parcelles de Petite Arvine, de Cornalin et de Syrah, situées dans le fond des coteaux en rive droite du Rhône ont les plus été touchées."
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
InternationalIl y a 2 jours
Le pape est mort d'un AVC, suscitant une émotion planétaire
-
VaudIl y a 3 jours
Les Rasses: un conducteur de VTT de 73 ans chute et perd la vie
-
ClimatIl y a 24 heures
Le tunnel du Grand-Saint-Bernard reste fermé jusqu'à nouvel avis
-
CultureIl y a 2 jours
Lausanne: plus de 51'000 spectateurs au Capitole en 2024
-
ClimatIl y a 3 jours
La vallée de Saas à nouveau accessible dimanche soir
-
InternationalIl y a 1 jour
Les funérailles du pape se dérouleront samedi place Saint-Pierre
-
HockeyIl y a 3 jours
Théo Rochette garde la tête froide
-
FootballIl y a 2 jours
Arbitre touché par un projectile, ASSE - OL interrompu 45 minutes