Suisse Romande
Valais: vers des aides financières ciblées pour les soins dentaires
Le gouvernement valaisan veut réduire les inégalités en matière de soins dentaires. Il propose d'accorder des aides financières notamment à quelque 2500 ménages économiquement modestes. Si le Grand Conseil adopte les mesures, elles entreront en vigueur en 2025.
"Une récente étude de l’Observatoire valaisan de la santé indique que 27% des personnes interrogées ont renoncé à des soins dentaires pour des raisons financières", a rappelé jeudi devant la presse Mathias Reynard, chef du département de la santé, des affaires sociales et de la culture. Pour tenter de renverser "cette situation inadmissible, qui a des répercussions aussi sur la santé en général", le gouvernement cantonal a remis l'ouvrage sur le métier après une pause forcée due au surcroît de travail lié à la pandémie.
Il a bâti un projet "fruit de compromis et ambitieux" qui répond à l'initiative populaire "Pour la création d'une assurance dentaire cantonale" et à un postulat traité au Grand Conseil en 2018. Il sera prochainement soumis au Grand Conseil et à l'issue des débats parlementaires, le comité d'initiative se prononcera sur un éventuel retrait de l'initiative.
500 francs par an
Le projet concocté par le Conseil d'Etat prévoit qu'environ 2500 familles avec de bas revenus et qui ne perçoivent pas déjà d'aides sociales puissent se faire rembourser leurs frais dentaires pour un montant maximum de 500 francs par année. La somme sera octroyée par l'intermédiaire du fonds cantonal pour la famille déjà existant.
Le Conseil d'Etat y attribuera un million de francs par an et propose de maintenir la répartition financière prévue dans l'avant-projet mis en consultation entre octobre 2022 et janvier 2023, à savoir 70% à la charge du canton et 30% à la charge des communes, détaille Mathias Reynard. La mise en oeuvre de cette mesure nécessitera la modification de deux lois.
Enfants, jeunes, aînés
Le projet du gouvernement prévoit aussi un paquet de mesures de prévention pour différents groupes cibles: extension du financement de 40% des soins dentaires (hors orthodontie) pour les jeunes jusqu'à 18 ans, nomination d'un médecin-dentiste répondant dans les institutions pour personnes en situation de handicap ou encore introduction d'une consultation médico-dentaire dans les trois mois suivant l'entrée d'une personne âgée en EMS.
"Un franc investi dans la promotion de la santé bucco-dentaire permet d'économiser 10 francs dans les soins", a estimé le Dr Etienne Barras, médecin-dentiste conseil de l'Etat du Valais. Le montant total de ces mesures est devisé à 0,8 millions de francs.
1,8 million de francs
Au total, le coût de toutes les mesures prévues dans le projet gouvernemental s'élève à 1,8 million de francs. "Nous avons dû trouver des compromis et renoncer à certaines mesures notamment en raison de leurs coûts, de leur faible impact ou parce qu'elles ne répondaient pas à un besoin", a expliqué Danièle Tissonnier, cheffe du service de la santé publique.
La part des communes s'élèverait à 800'000 francs environ. Lors de la consultation, celles-ci ne se sont pas montrées favorables au financement prévu, mais le chef de département a bon espoir en vue des débats au Grand Conseil, car leur part "reste modeste".
Actuellement, en Valais, 40% environ des frais de traitement dentaire (caries, hygiène) des enfants jusqu'à 16 ans sont pris en charge par les communes, soit un peu plus de 7 millions de francs par an. Le canton finance de son côté la prophylaxie (300'000 francs par an environ) et le dépistage scolaire (200'000 francs environ).
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Culture
Les Sex Pistols, Will Smith et David Guetta à Paléo
L'affiche du Paléo 2025 est connue. Entre rock (Queens of the Stone Age, Sex Pistols), rap (Will Smith, Macklemore, Ninho & Niska), chanson française (Clara Luciani, Zaho de Sagazan, Soprano) ou électro (David Guetta, Justice), il y en aura pour tous les goûts.
La programmation rock du festival nyonnais comprend encore Texas, Skunk Anansie ou Simple Minds. Côté rap, les organisateurs annoncent aussi les présences de SDM, Hamza et autre Rilès. Pour la chanson française, Philippe Katerine, Julien Doré, Ben Mazué, Santa, Pierre Garnier et Jean-Louis Aubert fouleront également la plaine de l'Asse entre le 22 et le 27 juillet.
Côté suisse, Nemo sera notamment de la partie. Au total, 120 artistes venus d'une trentaine pays participeront au plus grand open air de Suisse, dont 80% pour la première fois. Les musiciens du Maghreb, à l'honneur du Village du Monde, seront particulièrement mis en valeur.
Comme chaque année, 250'000 festivaliers et quelque 8000 campeurs sont attendus. La billetterie ouvre mercredi 26 mars à midi.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Lausanne
La Ville de Lausanne adapte l'aménagement de la Place de l’Europe:
La Ville de Lausanne ajuste le projet de réaménagement de la Place de l'Europe en raison de l’abandon de la station du métro m3 au Flon. Les travaux devront être achevés dans le courant du second trimestre 2026 avant la mise en service du tram.
Les travaux de réaménagement ne visent plus la coordination avec l’arrivée du m3. Compte tenu de ce nouveau calendrier, la stratégie d’un aménagement en deux-temps initialement prévue n’est plus envisageable et doit être abandonnée au profit d’une réalisation plus pérenne, explique la Ville mardi dans un communiqué.
L’avant-projet s’appuie sur les orientations du concours d’idées organisé en 2022. Il vise à intégrer harmonieusement la nouvelle interface du tram tout en optimisant la gestion des flux des usagers.
"La mise en service du tram en 2026 représente une avancée majeure pour l’accessibilité au centre-ville. En intégrant plus de végétation et en repensant les espaces publics de la place de l’Europe, nous offrons aux usagères et usagers un lieu plus agréable et adapté aux défis de demain, tout en garantissant une interface de mobilité fluide et efficace", explique Florence Germond, conseillère municipale en charge des finances et de la mobilité, citée dans le communiqué.
L’aménagement privilégie un équilibre entre convivialité, accessibilité, fonctionnalité et végétalisation, offrant ainsi une place plus agréable et respectueuse de l’environnement. L’extension des talus verts existants donnera naissance à un vaste espace paysager semblable à un "jardin urbain".
À proximité de la station du tram, trois pins sylvestres rappelleront l’architecture végétale de la ligne. Des assises supplémentaires seront installées afin de créer des espaces de détente pour les utilisateurs des transports publics. Enfin, un revêtement de sol adapté permettra de garantir la durabilité de l’ensemble.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
Hockey
Lausanne reprend des couleurs et "fait un grand pas"
Le LHC reprend l’avantage dans la série face à Langnau. Les Lions se sont imposés 4-2 à domicile mènent donc 2-1 dans ce quart de finale. Un match qui pourrait être un déclic.
À 18h15, tout le monde n’a qu'un mot à la bouche à la Vaudoise Aréna: alignement. La composition vient d'être dévoilée et la première nouvelle, c'est qu’Aurélien Marti est de retour. Le défenseur avait subi une lourde charge lors de l’Acte I. Heureusement plus de peur que de mal.
Sur la feuille de match, on découvre aussi que Geoff Ward est revenu à un alignement un peu plus “classique”. En défense notamment, où l’on retrouve les deux étrangers Gavin Bayreuther et David Sklenicka.
Pour cet Acte III, le premier objectif du LHC était de mieux commencer le match. Lors des deux premières rencontres, les Lions étaient en effet passés au travers du premier tiers (entre autres) et ils l'avaient payé. Lundi, ils ont corrigé le tir.
Bon début
Au coup d’envoi, les Lausannois ont bataillé avec les Tigres. Ils ont même dû jouer avec un homme en moins après moins d'une minute de jeu. Rien qui ne sache les déstabiliser. Et rien qui n'empêche Théo Rochette d’aller ouvrir le score. L'attaquant a profité du mauvais contrôle d’Harri Pesonen dans le slot. Il s'est ainsi retrouvé avec la voie libre pour shooter (7e, assists: Kahun et Fuchs).
Langnau n’a pas cessé de mettre la pression pour autant. Alors que les Emmentalois étaient en infériorité numérique, Pesonen s'est offert une belle occasion. Mais Kevin Pasche a fait le travail devant le but.
Attention à la discipline
Mise doublée en début de seconde période pour Lausanne. Un très bon travail de Jason Fuchs pour arriver dans la zone offensive vaudoise. L’attaquant s'est décalé sur la gauche pour trouver la fenêtre de tir et marquer (26e, assists: Kahun et Heldner).
Mais dans cette partie, le beau temps a souvent amené la pluie. Sous forme de pénalité. Quelques instants plus tard, Ahti Oksanen était puni pour un coup de crosse. Il sera rejoint par Andrea Glauser après une bagarre et par Michael Raffl. Trois Lausannois en prison pour un Bernois et les Lions qui doivent évoluer à 3 contre 5 pendant plus d'une minute. Une minute durant laquelle Pasche a été plus que solide.
Un effort mal récompensé pour le LHC. Langnau a en effet réduit le score alors que les Lions étaient à nouveau au complet. Joel Salzgeber a parfaitement réceptionné le centre de Saku Mäenalanen pour garder les siens dans le match (30e, assists: Rohrbach et Mäenalanen).
Rochette encore
Le banc de pénalités a vu passer un certain nombre de joueurs ce lundi. Surtout des lausannois. Des situations qui rendent l'écart fragile… sauf si on les tourne à son avantage. C'est ce qu'a fait Rochette en récupérant le puck en pleine offensive emmentaloise. Le n°90 du LHC s’est envolé à l’autre bout de la glace pour surprendre Luca Boltshauser (37e). “Au premier désavantage numérique, j’ai essayé de faire la passe à Damien (ndlr: Riat) et j’ai raté, sourit le Lausannois. Donc je me suis dit que cette fois j’allais pas faire la même chose et que j’allais shooter. J’ai aussi vu qu’il y avait un gars sur Damien alors j’ai décidé de prendre ma chance.”
Jamais baisser la garde
Lausanne a repris le dernier tiers avec un homme de moins sur la glace, la pénalité étant toujours en cours. Mais les Lions sont restés en contrôle. Parti en échappée, Jason Fuchs a vu sa tentative avortée, gêné par Vili Saarijärvi. Le Lausannois a obtenu un tir de pénalité qu'il n’a pas transformé.
C'est ce même Saarijärvi qui a ensuite réduit la marque. Le défenseur a envoyé une fusée de la ligne bleue qui a pris de court Pasche (55e, assist: Riikola).
De quoi donner un coup de fouet aux Emmentalois qui ont redoublé d’intensité dans les dernières minutes. Mais Rochette a asséné le coup fatal dans la cage vide (60e).
“Un peu mieux”
Lausanne a montré un autre visage dans cet Acte III. “La manière dont on a gagné va faire du bien je pense”, commente Théo Rochette. Lorsque l’on interroge le coach sur ce qui a changé depuis samedi, Geoff Ward ne passe pas par quatre chemins: “On a joué un peu mieux.” Il lâchera finalement aussi “qu’on a été plus intense.”
Après la performance en demi-teinte de samedi à Langnau, y avait-il un doute dans le vestiaire? “Non, mais on savait qu’on n’était pas à notre meilleur niveau, répond Théo Rochette. On n’était pas content de la façon dont on jouait.” Comment les joueurs ont-ils digéré la défaite de samedi et comment ont-il vécu les heures suivantes? Se sont-ils d’eux-mêmes rendus compte de ce qui n’allait pas ou le coach les a-t-il un peu engueulés?
Des discussions qui ont porté leurs fruits. Grâce à cette victoire ce lundi, Lausanne reprend les devants dans la série. Et les Lions voient le verre à moitié plein. “On a une marge de progression et ce soir on a fait un grand pas”, assure Aurélien Marti.
Le LHC aura l’opportunité de faire le break mercredi à Langnau.
Lausanne
Alain Jaccard élu à la présidence de l'ADCV
L'Association de communes vaudoise (ADCV), réunie en assemblée générale à Lutry, a nommé à sa présidence Alain Jaccard, vice-président depuis 2021. Succédant à Michel Buttin, il sera accompagné par Pierre-Alain Lunardi, nouveau vice-président.
Les élections complémentaires se sont déroulées jeudi dernier, a indiqué l'ADCV lundi dans un communiqué. Alain Jaccard avait déjà assuré la présidence ad intérim depuis le 1er janvier.
M. Jaccard est un expert reconnu de la gestion communale, dont il connaît tous les rouages à la fois en tant que vice-syndic de Denens et ancien chef de service, souligne l'ADCV, l'une des deux faîtières des communes vaudoises (avec l'Union des communes vaudoises - UCV). Municipal de Montagny-près-Yverdon et membre du comité depuis 2021, M. Lunardi est pour sa part un spécialiste des thématiques liées à la sécurité et au scolaire.
Michel Buttin avait quitté en fin d'année la présidence de l'ADCV. L'ancien syndic de Mex avait rejoint le comité de l'ADCV en 2016, avant d'en devenir le président en 2020. Il avait notamment été l'un des principaux artisans de l'accord Canton-Communes de 2023.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
-
SuisseIl y a 2 jours
La Suisse doit se préparer à la guerre, selon un ex-général américain
-
InternationalIl y a 3 jours
"La balle est dans le camp de la Russie", dit Londres
-
SuisseIl y a 3 jours
Un cas de maltraitance animale dans la Vallée de la Brévine
-
ÉconomieIl y a 3 jours
Visite officielle de la cheffe du Seco aux USA la semaine prochaine
-
LausanneIl y a 1 jour
Recherche guides de ski pour aveugles et malvoyants
-
HockeyIl y a 2 jours
Une série qui s'annonce "compliquée" pour le LHC
-
ClimatIl y a 2 jours
Au moins 33 morts dans de violentes tempêtes et tornades aux USA
-
InternationalIl y a 3 jours
Juges, médias, ONG: des "punaises" qu'Orban promet d'éliminer